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Casse-tête mots-clés

Les mots-clés déterminent le contenu du texte et lui donnent tout son sens. Il peut arriver cependant qu’ils soient mal orthographiés ou dépourvus de sens, qu’ils figurent en double, que la fréquence demandée soit trop élevée ou au contraire trop basse pour rendre un texte convenable. Que faire dans ce cas ?

Les mots-clés déterminent le contenu du texte et lui donnent tout son sens. Il peut arriver cependant qu’ils soient mal orthographiés ou dépourvus de sens, qu’ils figurent en double, que la fréquence demandée soit trop élevée ou au contraire trop basse pour rendre un texte convenable. Que faire dans ce cas ?

A quoi servent les mots-clés ?

Les mots-clés sont sélectionnés et utilisés pour optimiser le référencement d’un site ou d’un blog. Supports essentiels de la rédaction SEO, les mots-clés peuvent quelquefois s’avérer difficiles à caser (voir à ce sujet l’article « SOS Texbroker »). Cependant, il faut faire la distinction entre un mot-clé volontairement biaisé par le client et un mot-clé comportant une faute d’orthographe ou présent plusieurs fois dans la liste.

Mot-clé choisi délibérément par le client

Dans le cas présent, le client mise sur le mot ou l’expression et ne se soucie pas d’obtenir une cohérence ou une syntaxe parfaite. A ce sujet, vous trouverez une mine d’informations dans l’article « Les mots-clés : partenaires indispensables d’un bon référencement », qui décrypte également la signification des expressions « formes fléchies » et « liste de mots vides » pour vous faciliter la tâche.

Mots-clés erronés et doublons

Dans le cas d’un mot-clé erroné, d’un doublon ou d’une expression vraiment biscornue, vous pouvez contacter directement le client et lui poser la question. Tenez compte du délai de remise du texte, car il se peut que le client ne vous réponde pas dans l’immédiat. Vous pouvez également contacter la plateforme (réponse rapide) pour lui soumettre le cas. Dernière option, si vous êtes pressé par le temps, laissez le mot ou l’expression tel quel et écrivez au client pour pointer l’anomalie.

Trucs et astuces pour caser les mots-clés

Après avoir lu le briefing du texte sélectionné, vérifiez rapidement que les mots-clés ne figurent pas deux fois dans la liste, qu’ils sont cohérents etc. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez renoncer à prendre le texte, écrire au client ou contacter la plateforme. De cette manière, vous êtes à peu près sûr d’avoir une réponse rapide et de rendre le texte dans les délais.

Dès le début de la rédaction, commencez déjà à programmer les mots-clés. S’il n’y a pas de consigne particulière concernant leur emplacement, sachez qu’il vaut mieux les intégrer, si possible, dans la première moitié du texte. Insérez-les au fur et à mesure, en veillant à respecter la syntaxe et la cohérence du texte.

Astuce pour des mots-clés difficiles à caser : laissez le texte reposer une heure ou deux. En le reprenant, vous aborderez ces difficultés sous un nouvel angle.

Enfin, si tous les mots-clés ne sont pas insérés à la fin de la rédaction, vous avez toujours la possibilité de les caser en remplacement d’un mot ou d’une expression similaire utilisé dans votre texte.


commentaires

Axelle Pochet 2. janvier 2020 - 19:21

Bonjour !

Doit-on insérer les mots-clés dans des balises html pariculières?

Merci

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Équipe Textbroker 6. janvier 2020 - 10:48

Bonjour,
Non, les mots-clés n’ont pas besoin de balises particulières. Les algorithmes des moteurs de recherche savent identifier les mots-clés d’une page sans qu’il y ait besoin d’utiliser des balises. Toutefois, il est très important du point de vue SEO que le titre h1 – et en partie les titres h2 – d’une page incluent le mot-clé ciblé.

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Wonder C 13. mai 2020 - 13:52

Bonjour, je me suis retrouvée dans ce cas, beaucoup de mots-clés mal orthographiés, ou au singulier quand ils sont utilisés au pluriel dans le texte. J’ai envoyé un message au client avant l’heure limite, mais je n’ai pas reçu de réponse, cela fait plusieurs jours de cela. Est-ce que je dois le relancer ? Merci infiniment.

Répondre

StéphanieD 19. mai 2020 - 17:56

Bonjour,
Si vous n’obtenez pas de réponse assez rapidement du client, vous pouvez contacter notre service d’assistance. Le mieux est cependant d’essayer de formuler votre texte de façon à pouvoir utiliser les mots-clés comme indiqués par les clients. dans le pire des cas, vous pouvez remettre votre texte avec les fautes (je parle seulement des mots-clés obligatoires bien sûr !). Le plus important est finalement de ne pas perdre la commande.

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ELODIE SOUSTRE 12. janvier 2021 - 12:43

Bonjour, j’ai une question "nombre de mots requis". Le client en demande max 200. Sans les balises, je suis dans les clous mais avec, je dépasse et monte à 212 mots. Est-ce problématique ? Faut-il prendre en compte le nombre de mots après balisage ou avant ?

Répondre

StéphanieD 18. janvier 2021 - 10:09

Bonjour,

Ce n’est pas un problème ! En général, cela ne dérange pas les clients si un texte est un tout petit peu plus long.

Si un client ne demande pas explicitement de balises, il ne faudra pas les prendre en compte dans le nombre total de mots de la commande. Le mieux est de rédiger votre texte pour atteindre le nombre de mots demandé et de le mettre en forme après. Dans le cas où un client demande des balises, c’est différent car nous considérons que la mise en forme est un travail que le rédacteur doit effectué. Il est donc normal que les balises soient comptées comme des mots.

Bonne continuation sur la plateforme !

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