Textbroker, mes clients et moi
Lorsque vous commencez à écrire pour la plateforme, vous n’imaginez pas alors que vous pouvez être contacté par un client et recevoir une DirectOrder. Et pourtant, cela arrive plus vite qu’on ne le pense ! Alors, pour ne pas être pris au dépourvu, voici quelques conseils pour remplir votre profil, déterminer un prix public et un prix client, sans oublier l’art et la manière de contacter et répondre au client.
Lorsque vous commencez à écrire pour la plateforme, vous n’imaginez pas alors que vous pouvez être contacté par un client et recevoir une DirectOrder. Et pourtant, cela arrive plus vite qu’on ne le pense ! Alors, pour ne pas être pris au dépourvu, voici quelques conseils pour remplir votre profil, déterminer un prix public et un prix client, sans oublier l’art et la manière de contacter et répondre au client.
Un profil au top
Comme vous le constatez, la page dédiée au profil auteur permet de vous exprimer à loisir sur vos expériences professionnelles, vos compétences, vos thèmes de prédilection ainsi que vos disponibilités. En remplissant votre profil d’une manière exhaustive, vous avez ainsi l’opportunité d’annoncer à vos futurs clients ce qu’ils peuvent attendre de vous, quels sont vos points forts et pourquoi il serait judicieux de vous choisir. Ne lésinez pas sur les infos, remplissez chaque case soigneusement pour augmenter vos chances d’être repéré.
Fixer un prix
Par la même occasion, il vous est possible de fixer vous-même votre tarif pour une DirectOrder. Bien entendu, votre prix va évoluer parallèlement à votre parcours sur la plateforme, ne manquez pas de le réévaluer régulièrement en fonction des retours client et des commentaires émanant de Textbroker.
Dès que vous écrivez pour un client, son numéro s’ajoute automatiquement à votre carnet d’adresse. Pour chacun de ces clients, vous avez la possibilité de fixer un tarif personnel. Si vous ne le faites pas, le prix général lié à votre profil est d’application. Pensez-y et réévaluez régulièrement vos tarifs clients.
D’autre part, il se peut que vous écriviez régulièrement pour le même client. Dans ce cas, vous pouvez être amené à pratiquer un tarif spécifique, en tenant compte de la régularité et de la quantité des commandes, sachant également que la plateforme majore ce tarif de 35%.
Quand et pourquoi écrire à un client ?
Quel que soit le type de commande, il est parfois nécessaire d’écrire au client, que ce soit pour un renseignement complémentaire ou pour lui faire part de l’une ou l’autre remarque à propos du texte que vous venez d’écrire.
À ce sujet, n’hésitez jamais à faire préciser les souhaits du client, que ce soit concernant le fond ou la forme du texte. Il faut bien le dire, certains briefs ou consignes sont parfois des plus succincts, c’est pourquoi demander des informations complémentaires constitue, in fine, un gain de temps appréciable et pour le rédacteur et pour le client.
Il arrive également que l’on soit obligé de « bricoler » l’un ou l’autre mot-clé pour remettre le texte (mal orthographié, impossible à caser, etc.). N’oubliez pas dans ce cas d’écrire au client pour le lui signaler, simple question de correction.
Quand ne faut-il PAS écrire au client ?
Dès que vous lisez la formule « Ce client est suivi par l’équipe de Textbroker, etc. » au bas du briefing, il ne sert à rien d’écrire au client car vous n’aurez aucune réponse. Ce compte est en effet géré directement par les intervenants de la plateforme. Dans ce cas, adressez votre question par mail au service assistance de Textbroker.
Les commandes suivies par Textbroker
Autre point important : certains textes ne sont pas acceptés dans le délai des trois jours habituels car ils sont suivis par l’équipe de Textbroker. Pas de panique, les intervenants de la plateforme attendent que tous les textes soient rentrés pour livrer l’ensemble de la commande au client, ce qui peut prendre un certain temps.
Comment écrire au client ?
Sélectionnez le numéro du client dans votre carnet d’adresse ou dans la commande pour accéder à son profil. Sélectionnez ensuite « Écrire un message ».
Concernant le contenu, un seul mot d’ordre : soyez bref et précis, allez droit au but ! Après la formule de politesse d’usage, mentionnez le titre de l’article et/ou le numéro de la commande. Ensuite, posez une question par phrase, sans quoi vous risquez d’avoir une réponse globale… et donc incomplète.
N’hésitez pas à demander l’adresse du site où figurera votre texte par exemple, pour avoir une idée plus précise concernant la ligne éditoriale et le ton attendu. D’une manière générale, essayez de vous mettre à la place du client, qui n’est pas toujours au courant des subtilités liées à l’écriture via la plateforme. Ceci vous aidera à formuler vos questions de façon optimale et à rédiger des textes en adéquation avec les attentes du client.
commentaires
147705 13. mai 2014 - 11:13
merci pour ce texte très intéressant
79166 13. mai 2014 - 17:38
Comme toujours, des infos très pertinentes et bien utiles !
65666 14. mai 2014 - 8:13
Merci pour ce contenu intéressant. Par contre, le fait de pouvoir contacter le client pour lui signaler une faute d'orthographe est relativement nouveau. Au début de Textbroker France et pendant une période assez longue, la consigne était d'appliquer le mot clé tel quel, sans le modifier… que ce soit pour l'orthographe ou même que la casse.
C'était sans doute pour ne pas froisser le client… Mais je suis contente que, désormais, on puisse effectivement signaler soit une faute d'orthographe dans un mot clé, soit parler de l'impossiblité et des grandes difficultés à l'inclure dans un texte. J'ai souvent galéré avec des mots-clés mal orthographiés ou incasables sauf dans des phrases aux tournures improbables.
Merci pour ces bonnes nouvelles. C'est un vrai progrès et je m'en réjouis.
173902 17. mai 2014 - 21:02
Bonjour à tous !
Oui ce petit brief est bien intéressant… Succint et informatif, il permet de mieux comprendre certaines notions, parfois floues, de quelques commandes.
Ravie d'appartenir à cette plateforme, de loin la plus évoluée en terme de production de textes.