Fiche auteur n°7 – Descriptions de voyages
Faites rêver vos lecteurs avec des descriptions de voyages
Ce mois-ci, notre fiche auteur vous fait voyager : découvrez comment décrire une destination et rédiger un texte touristique ! Focus sur les descriptions de voyages.
La description d’une destination est un type de contenu attractif : vous aussi, en écrivant, avez un peu l’impression de prendre des vacances. Cependant, ces textes comportent de nombreux pièges et il est facile de s’y perdre.
La description d’un circuit, d’une zone géographique ou d’une destination peut être une fiche produit, un texte de description de catégorie ou un article de blog. Le ton à employer et les informations à placer diffèrent selon le commanditaire : collectivité territoriale, agence immobilière, hôtel, camping, ambassade, agence de voyages, maison d’hôtes… À chaque fois, les textes gagnent à être rédigés en suivant un parcours logique, qui peut être tracé sur une carte.
Ces textes se prêtent aux expressions imagées, étant parfois plus littéraires que d’autres contenus. Mais attention à ne pas en faire trop ! Les expressions vues et revues ou un excès d’emphase peuvent être rédhibitoires pour le lecteur. De même, le ton à employer doit trouver le juste milieu entre adresse au lecteur et description des lieux. Le but ? Inviter le lecteur à se projeter, sans pour autant lui forcer la main ou trop présumer de ce qui lui plaira ou non.
Vous devez lui donner un avant-goût d’un moment agréable parfois lointain, longuement anticipé. Si sa lecture a été chaotique et son parcours semé d’embûches (phrases peu fluides, longs passages historiques qui ne lui parlent pas, phrases qui l’excluent en parlant d’autres catégories de « touristes », texte saccadé, trop exubérant ou peu crédible car tout est parfait et idyllique…), il passera son chemin.
Contenu de la fiche sur les descriptions de voyages
Avec un peu d’organisation et notre nouvelle fiche auteur, vous devriez vous en sortir haut la main et prendre plaisir à écrire ces textes, sans passer trop de temps à faire vos recherches.
Vous y découvrirez des pistes (avec de nombreux exemples) pour :
- Déterminer quel temps employer sans risquer le jetlag (passé, présent, futur ?)
- Adapter le ton utilisé suivant le commanditaire
- Varier le rythme de vos phrases pour capter vos lecteurs
- Savoir repérer les expressions toutes faites, mais ne pas trop les craindre non plus
- Articuler les mots-clés naturellement sans créer de contresens
- Trouver des alternatives aux répétitions les plus fréquentes
- Éviter le hors-sujet et ne pas vous éparpiller
- Et bien d’autres choses encore !
Cette fiche vous a donné des idées et vous souhaitez approfondir l’un des points évoqués ? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un message à cette adresse : [email protected].
commentaires
Ackay 29. mars 2021 - 17:45
Bonjour,
ça se voit qu’il y a la Covid-19 car il y a moins de demandes d’articles sur les voyages !
Felaniaina Natacha RANJATOMANANA 6. avril 2021 - 16:33
Très intéressant ! Merci beaucoup