Skip to main content

Fiche auteur n°7 – Descriptions de voyages

Faites rêver vos lecteurs avec des descriptions de voyages

 

Ce mois-ci, notre fiche auteur vous fait voyager : découvrez comment décrire une destination et rédiger un texte touristique !

 

La description d’une destination est un type de contenu attractif : vous aussi, en écrivant, avez un peu l’impression de prendre des vacances. Cependant, ces textes comportent de nombreux pièges et il est facile de s’y perdre.

 

La description d’un circuit, d’une zone géographique ou d’une destination peut être une fiche produit, un texte de description de catégorie ou un article de blog. Le ton à employer et les informations à placer diffèrent selon le commanditaire : collectivité territoriale, agence immobilière, hôtel, camping, ambassade, agence de voyages, maison d’hôtes… À chaque fois, les textes gagnent à être rédigés en suivant un parcours logique, qui peut être tracé sur une carte.

 

Ces textes se prêtent aux expressions imagées, étant parfois plus littéraires que d’autres contenus. Mais attention à ne pas en faire trop ! Les expressions vues et revues ou un excès d’emphase peuvent être rédhibitoires pour le lecteur. De même, le ton à employer doit trouver le juste milieu entre adresse au lecteur et description des lieux. Le but ? Inviter le lecteur à se projeter, sans pour autant lui forcer la main ou trop présumer de ce qui lui plaira ou non.

 

Vous devez lui donner un avant-goût d’un moment agréable parfois lointain, longuement anticipé. Si sa lecture a été chaotique et son parcours semé d’embûches (phrases peu fluides, longs passages historiques qui ne lui parlent pas, phrases qui l’excluent en parlant d’autres catégories de « touristes », texte saccadé, trop exubérant ou peu crédible car tout est parfait et idyllique…), il passera son chemin.

 

Contenu de la fiche sur les descriptions de voyages

 

Avec un peu d’organisation et notre nouvelle fiche auteur, vous devriez vous en sortir haut la main et prendre plaisir à écrire ces textes, sans passer trop de temps à faire vos recherches.

 

Vous y découvrirez des pistes (avec de nombreux exemples) pour :

  • Déterminer quel temps employer sans risquer le jetlag (passé, présent, futur ?)
  • Adapter le ton utilisé suivant le commanditaire
  • Varier le rythme de vos phrases pour capter vos lecteurs
  • Savoir repérer les expressions toutes faites, mais ne pas trop les craindre non plus
  • Articuler les mots-clés naturellement sans créer de contresens
  • Trouver des alternatives aux répétitions les plus fréquentes
  • Éviter le hors-sujet et ne pas vous éparpiller
  • Et bien d’autres choses encore !

 

Cette fiche vous a donné des idées et vous souhaitez approfondir l’un des points évoqués ? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un message à cette adresse : [email protected]

 

 

Transporter vos lecteurs vers des destinations lointaines ! Télécharger la fiche !

 

 

 


Articles similaires


commentaires

Ackay 29. mars 2021 - 17:45

Bonjour,
ça se voit qu’il y a la Covid-19 car il y a moins de demandes d’articles sur les voyages !

Répondre

Felaniaina Natacha RANJATOMANANA 6. avril 2021 - 16:33

Très intéressant ! Merci beaucoup

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!