Comment rédiger un récit de voyage à la fois convaincant et séduisant ?
Rédiger un récit de voyage en s’inspirant de lieux où on a été ou où on rêve d’aller, c’est un peu comme s’embarquer soi-même vers la destination en question. Mais c’est, surtout, donner au lecteur l’envie de s’évader à son tour, tout en lui procurant une idée assez précise de ce à quoi il doit s’attendre en choisissant de séjourner sur tel ou tel point du globe. Nos conseils pour écrire des récits de voyage aussi efficaces qu’agréables à lire.
Documentez-vous
Avant tout, un récit de voyage se doit d’être véridique, c’est pourquoi vous devez, avant toute chose, vous documenter soigneusement sur la destination concernée. Ne vous lancez pas dans la rédaction de votre texte avant d’avoir consulté plusieurs sites sur le sujet. Plus vous aurez une idée précise concernant la ville ou le pays en question, plus vous aurez de facilité à rédiger, et plus vous serez convaincant.
Dans ce but, n’hésitez pas à multiplier vos sources d’information. Servez-vous aussi bien de blogs relatant des expériences authentiques de voyageurs, que des descriptifs plus professionnels que vous trouverez sur les sites des agences de voyage. Dans la plupart des cas, vous tirerez également bénéfice de la consultation des sites des offices de tourisme du pays. Pour chaque site, relevez les informations qui vous semblent les plus pertinentes pour la rédaction de votre article et reformulez-les, selon les consignes de fond et de forme qui vous ont été données dans le brief.
Évitez les clichés
Que vous décriviez un lieu où vous êtes allé personnellement ou que vous rédigiez un texte sur un endroit que vous ne connaissez qu’à travers vos lectures, évitez les clichés et les phrases toutes faites. Dire de l’île de Capri qu’elle est, par exemple, « d’une beauté à couper le souffle » n’apprendra rien à vos lecteurs. Premièrement, vous énoncez une évidence (Capri est une destination réputée pour sa beauté) ; deuxièmement, votre rôle étant de vanter un endroit pour donner aux internautes l’envie d’y aller, ceux-ci se doutent bien que vous n’allez pas leur dire le contraire !
Expliquez-leur plutôt ce qui justifie la réputation de Capri et à quoi ressemblent les paysages de l’île (les criques, les ruelles typiques, les grottes, les boutiques artisanales…). Pour donner du relief à vos descriptions, et éviter les répétitions, évoquez aussi bien les caractéristiques visuelles de l’endroit que les odeurs (de la mer, des fleurs…) ou encore les sons (le clapotis des vagues, le chant des grillons…).
N’exagérez rien
Contrairement à ce que vous pensez peut-être quand vous vous lancez dans la description d’un lieu, plus vous serez dithyrambique sur son intérêt ou sa beauté, moins vous serez crédible ! Dans un récit de voyage, la multiplication d’adjectifs comme « magnifique », « grandiose », « passionnant », « palpitant », sonneront comme autant de mots creux. Plutôt que d’étourdir vos lecteurs par votre enthousiasme, détaillez-leur les points forts qui rendent si intéressante la ville où ils choisiront peut-être de se rendre, ou qui fait que vous avez envie de leur recommander telle ou telle destination de voyage.
Vous souhaitez rendre votre texte plus vivant et donner au lecteur une impression de proximité ? Misez plutôt sur l’humour (à condition, bien sûr, que les instructions de votre client vous y autorisent) et sur l’originalité (en mettant l’accent sur des aspects méconnus du pays, en signalant quelques aspects insolites d’un endroit…).
À votre clavier !
commentaires
Saisir la différence entre écrire et écrire pour le web | Textbroker Blog 27. octobre 2017 - 16:15
[…] internautes quitteront immédiatement la page où ils se trouvent. Par exemple, si vous écrivez un texte touristique sur la Thaïlande, ne prenez pas le risque de perdre votre lectorat dès le début en traitant de […]