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Tagging

Tagging : définition brève

Les tags, aussi appelés marqueurs, sont utilisés pour étiqueter des contenus web afin d’apporter des informations supplémentaires aux utilisateurs. Les tags sont utilisés de différentes manières, en fonction du contexte et du média utilisé. Les articles de blog, les commentaires ou encore les photos postées sur des réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, peuvent être tagués.

Qu’est-ce que le tagging ? Définition détaillée

Le processus de tagging implique l’utilisation d’étiquettes permettant de fournir du contenu informatif supplémentaire (à travers l’utilisation d’un ensemble de mots-clés). Le marquage est principalement utilisé pour aider les usagers à trouver plus facilement les informations ou des sujets connexes. Il faut différencier les tags de blog des tags de médias sociaux.

Certains sites intègrent également des nuages de tags. Dans ce cas de figure, les mots-clés sont affichés dans des tailles plus ou moins grandes selon leur fréquence et leur popularité. Le nuage de tags d’un site peut ainsi indiquer quels sont les sujets et les termes qui apparaissent le plus souvent.

Tags de blog

Un article de blog est souvent enrichi avec des tags constitués de mots-clés pertinents. Lorsque l’usager clique sur un tag, il affiche l’ensemble des contenus qui sont liés à un sujet donné. Les articles reliés à un mot-clé spécifique apparaissent alors dans une liste. Si le site web contient un flux RSS, les internautes pourront s’inscrire afin de recevoir des alertes sur des mots-clés spécifiques, les informant de la publication de nouveaux articles susceptibles de les intéresser.

Lorsqu’un auteur effectue le tagging d’un blog, il ajoute des tags appropriés en fonction du contenu à partir de l’interface de publication du CMS (système de gestion de contenu). Étant donné que tous les articles publiés grâce à ce système sont voués à être taggués, toute personne utilisant le CMS pour rédiger des articles de blog doit se conformer à des règles orthographiques unifiées, afin d’homogénéiser l’ensemble des tags, sauf si le CMS permet de choisir directement ces derniers parmi une liste prédéfinie.

Tags de réseaux sociaux

Les tags sont également utilisés sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Sur Facebook, par exemple, il est possible de mettre en avant d’autres utilisateurs à travers les posts ou les photos publiés. Lorsqu’un autre utilisateur Facebook est taggué, un lien est automatiquement créé. Ce lien lui permet d’ajouter l’article ou l’image à sa chronologie.

Tags sur Twitter

Twitter, tout comme Facebook, offre la possibilité de marquer d’autres utilisateurs. Ce procédé est mis en évidence dans les tweets par le symbole @, placé devant le nom d’utilisateur. Twitter permet également de marquer d’autres personnes lors de la publication de photos.

D’autre part, Twitter est également connu pour l’utilisation du hashtag. Bien que de nombreux autres réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, Instagram, LinkedIn et Google+ aient adopté ce système, celui-ci a été créé à l’origine par Twitter.
Sur Twitter, un hashtag peut être placé avant un mot-clé donné, qui peut à la fois inclure des caractères alphabétiques et numériques. Les hashtags peuvent également être placés à l’intérieur ou à la fin d’un tweet et sont utilisés pour agréger des informations sur un sujet précis. Afin d’aider les utilisateurs à suivre les dernières tendances et les sujets d’actualité, les tweets connexes sont regroupés sous un même hashtag. Lorsqu’un nouveau hashtag est repris par d’autres utilisateurs de Twitter, il prend un caractère viral et peut rapidement se propager sur Internet.

Conclusion

Le tagging est une méthode de marquage de contenu reposant sur l’utilisation de tags (ou étiquettes). Ces derniers permettent d’associer un contenu donné à d’autres informations. Les tags ont de nombreuses applications, notamment dans les blogs et sur les réseaux sociaux. Le système de tagging permet de répertorier et de collecter des informations à partir de mots-clés spécifiques, ce qui facilite la recherche des internautes.

Grâce au tagging, les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent étiqueter des messages texte ou des photos. Les médias sociaux ont également établi une convention à travers l’utilisation des hashtags. Ces derniers sont utilisés sur Twitter ainsi que sur Instagram, Pinterest, LinkedIn, Facebook et Google+ afin d’agréger le contenu d’un sujet.

Enfin, il faut préciser que le terme tag fait aussi référence aux langages de programmation, comme le HMTL. Ils renvoient à une commande utilisée pour formater et afficher des éléments textuels.


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