Skip to main content

Stratégie de contenu sur les médias sociaux : Instagram ou le pouvoir des belles images

Avant toute chose, vous devez analyser vos objectifs et définir votre cible. Définissez ensuite une stratégie de contenu adaptée à votre audience.

Instagram, un propulseur des contenus d'images

Stratégie de contenu sur les médias sociaux : Instagram ou le pouvoir des belles images

Un contenu visuel avec des photos attrayantes a de très bonnes chances d’être remarqué sur le web. 80 % des usagers du réseau social suivent des comptes professionnels. Découvrez dix conseils pour optimiser votre marketing de contenu sur Instagram.

Créé en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram rencontre un succès immédiat. En 2016, il comptait 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Les contenus images sont immédiatement compréhensibles et agissent directement sur les émotions. De nombreuses entreprises incluent Instagram dans leur stratégie de médias sociaux. Les fonctionnalités d’Instagram sont nombreuses : suivis des statistiques, ajout de filtres photo, diffusion plus facilitée que via Facebook ou Twitter, stockage illimité.

Développer un profil entreprise sur Instagram

Avant toute chose, vous devez analyser vos objectifs et définir votre cible. Définissez ensuite une stratégie de contenu adaptée à votre audience.
Choisissez un nom de profil et une photo de profil en adéquation avec votre marque et présentez-vous succinctement (biographie). Ces informations doivent être en harmonie avec vos autres profils sociaux.

Êtes-vous prêt à utiliser le potentiel d’Instagram ?

Voici nos dix conseils pour une stratégie efficace sur Instagram :

1. Ne trichez pas ! Capter une audience peut prendre du temps mais évitez absolument de créer des profils ou comptes fictifs.
2. Prenez le temps de répondre aux commentaires de vos fans pour tisser votre communauté.
3. Ne publiez pas trop ou trop peu d’images.
4. Publiez toujours des photos et vidéos de haute qualité.
5. Utilisez des hashtags populaires, utilisés par vos fans.
6. Accompagnez vos images de textes utiles et attrayants, qui racontent une histoire.
7. Organisez des concours pour créer de nouveaux hashtags accrocheurs. Présentez les meilleures idées sur votre compte et mettez en avant leurs créateurs.
8. Mettez en jeu un prix original pour faire parler de vous.
9. Détectez les principaux influenceurs de votre domaine et engagez des partenariats.
10. Participez à des défis populaires sur Instagram en publiant vos plus belles photos.

Inspirez-vous sans plagiat

Votre contenu doit être unique et adapté à votre entreprise. Néanmoins, vous pouvez vous inspirer des publications de vos concurrents. Certaines entreprises ont marqué les esprits, comme DM avec sa campagne « Rainbow Glitter Sause » ou Burberry avec le hashtag #ArtOfTheTrench.

La publicité sur Instagram

Vous pouvez créer une campagne publicitaire sur Instagram pour mettre en avant vos images. Les coûts sont inférieurs à ceux de Facebook, mais l’efficacité est similaire. N’hésitez pas à inclure un call to action dans votre annonce.

Images animées, histoires et vidéos sur Instagram

Sur Instagram, vous avez la possibilité de créer des formats vidéo courts de 60 secondes maximum.

A l’instar de Snapchat, la fonctionnalité « Instagram Stories » permet de publier des histoires, qui seront uniquement visibles pendent 24 h avant d’être automatiquement supprimées. Les histoires peuvent se composer de gif animés ou vidéos accompagnées de textes. Créées au début de l’année 2017, les histoires Instagram fédèrent déjà 150 millions d’usagers actifs chaque jour.

Si vous manquez d’idées, vous pouvez vous inspirer des campagnes de ces agences de création.

Conclusion

Quelle que soit votre stratégie, gardez toujours votre communauté à l’esprit : celle-ci est la clé de votre succès sur Instagram. Pour parvenir à vos objectifs, vous devez publier des photos pertinentes et engageantes et maintenir un dialogue régulier avec vos fans. Parallèlement, tenez-vous informé des évolutions de la plateforme pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités d’Instagram.


Articles similaires


commentaires

Micro Influencer : Audience moins large mais plus active | Blog Textbroker 27. avril 2018 - 16:32

[…] La première consiste à observer les mouvements et le « bruit » de sa marque sur les réseaux sociaux pour repérer des ambassadeurs potentiels parmi les blogueurs qui en parlent spontanément. Il est […]

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!