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Micro Influencer : Audience moins large mais plus active

Il existe plusieurs façons de collaborer avec des influenceurs. Parfois, de simples échanges et réunions de travail permettent de construire une stratégie efficace et de tirer parti d’une relation « gagnant-gagnant ».

Micro-influenceur

Le pouvoir des influenceurs est indiscutable. Mais lorsque l’on pense aux acteurs les plus influents du web, l’on a tout de suite à l’esprit des personnalités suivies par des millions de fans. L’on pense moins souvent à ces blogueurs, tapis dans l’ombre, qui fédèrent pourtant de réelles communautés. Ces micro-influenceurs peuvent vous aider à accroître votre chiffre d’affaires et votre notoriété. Textbroker vous explique comment entrer en contact avec des micro-influenceurs de votre secteur et nouer des partenariats fructueux.

 

Quelles sont les différences entre les macro-influenceurs et les micro-influenceurs ?

En apparence, il semble que l’importance d’un influenceur soit essentiellement définie par le nombre de ses contacts, de ses abonnés et de ses followers. Plus cette liste est importante, plus la notoriété de l’influenceur semble solide. En réalité, même si ces chiffres ont leur importance, ils ne permettent pas de mesurer l’engagement d’une communauté et la viabilité commerciale d’un blog ou d’un site géré par une personnalité médiatique.

En tant qu’entreprise ou marque, vous souhaitez avant tout que le partenariat noué avec un influenceur soit rentable. Peu vous importe le nombre de contacts ou de lecteurs que fédère cet influenceur si ces derniers ne vous sont pas profitables et s’ils ne s’intéressent pas à vos produits ou vos offres. D’autres critères rentrent en ligne de compte pour définir le ROI potentiel d’une campagne d’influence : la qualification et les goûts des contacts de votre ambassadeur et le niveau de confiance accordé par son public-cible. L’on constate bien souvent que les micro-influenceurs, qui possèdent une communauté beaucoup moins dense que les macro-influenceurs, possèdent un engagement supérieur grâce au relationnel qu’ils cultivent avec leur audience. D’autre part, ils sont beaucoup plus accessibles et moins sollicités par les entreprises, ce qui vous permet d’obtenir un taux de réponses favorables plus élevé.

 

Qu’est-ce qui définit un micro-influenceur ?

Un micro-influenceur possède une audience « modeste », comprise entre 3000 et 5000 abonnés. Ces derniers ne sont pas de simples visiteurs : ils interagissent fréquemment par le biais de son blog et de ses profils sociaux. Mais ce chiffre n’est pas l’unique aspect qui entre en ligne de compte. L’une des spécificités du micro-influenceur est d’évoluer dans un domaine de niche. Il peut ainsi proposer des contenus spécifiques dans presque tous les secteurs, comme le voyage, la nourriture et les recettes de cuisine, la santé et le bien-être ou encore la mode.

 

De quelle manière les micro-influenceurs peuvent-ils aider les marques ?

Étant donné que les micro-influenceurs ont souvent passé de nombreux mois, voire plusieurs années à bâtir leur audience, ils ont déjà établi une relation de confiance avec leur communauté. Ils possèdent donc une base de contacts qualifiés et connaissant parfaitement chacun de leurs abonnés. Si une marque évolue dans le même secteur d’activité, elle pourra mettre en place une communication privilégiée et beaucoup plus efficace en s’adressant de manière personnalisée à ces prospects potentiels, par le truchement du micro-influenceur.

 

Les micro-influenceurs et le principe de longue traîne

Pour qu’une marque puisse obtenir des résultats lors d’une campagne de micro-influence, elle doit interagir avec plusieurs micro-influenceurs. En effet, chaque micro-influenceur a une portée limitée, contrairement aux célébrités qui peuvent toucher des millions de personnes. Augmenter le nombre de partenariats permet donc à l’entreprise de démultiplier son audience. Le principe de la longue traîne s’applique alors : la somme des contacts potentiels obtenus par la multiplication des campagnes de micro-influence permet d’obtenir des résultats supérieurs à une seule campagne réalisée en partenariat avec un influenceur de renom.

 

Comment solliciter un micro-influenceur ?

Il existe plusieurs stratégies pour trouver et solliciter des micro-influenceurs. La première consiste à observer les mouvements et le « bruit » de sa marque sur les réseaux sociaux pour repérer des ambassadeurs potentiels parmi les blogueurs qui en parlent spontanément.
Il est aussi possible d’effectuer des recherches sur le web à l’aide d’outils comme Buzzsumo, qui répertorient les blogueurs influents par thématiques. Bien sûr, la taille de l’audience n’est le premier critère à évaluer pour trouver des micro-influenceurs potentiellement intéressants.

L’étape de sollicitation est la plus importante. Un premier contact établi par mail permet de présenter la marque et ses enjeux de manière non intrusive. Il est important de soigner ce message en le personnalisant au maximum. Le blogueur doit sentir que vous avez réellement fait l’effort de lire ses contenus. Il doit exister un lien explicite entre vos produits ou vos offres et la thématique abordée par le micro-influenceur. Par exemple, si vous êtes une entreprise de cosmétiques bio, il faut que vos valeurs et celles du blogueur soit similaires : charte éthique, absence de tests sur les animaux, respect de l’environnement, utilisation exclusive d’ingrédients naturels, etc.

Une autre manière de solliciter les blogueurs qui vous intéressent est d’interagir avec eux par le biais de leur propre support. Pour établir une relation durable avec eux, montrez votre engagement en les suivant régulièrement et en montrant que vous appréciez les informations et les contenus qu’ils publient. Cela aidera le micro-influenceur à identifier et remarquer votre marque et à mieux appréhender son modèle économique et son histoire.

 

Comment mettre en place des partenariats avec des micro-influenceurs ?

Il existe plusieurs façons de collaborer avec des influenceurs. Parfois, de simples échanges et réunions de travail permettent de construire une stratégie efficace et de tirer parti d’une relation « gagnant-gagnant ». La plupart du temps, le blogueur doit percevoir les avantages qu’il peut retirer d’un tel partenariat.

Bien souvent, les marques récompensent les blogueurs en leur envoyant des produits ou des échantillons en contrepartie d’une revue ou d’un avis publié sur leur blog.
Certaines entreprises n’hésitent pas à proposer une rémunération aux micro-influenceurs, en échange d’un partenariat durable fondé sur l’animation de communautés, la réalisation d’une opération marketing ou d’un jeu-concours. D’autres souhaitent accéder à la base de contacts et d’abonnés des blogueurs influents de leurs secteurs.

 

Quels sont les avantages d’une campagne de micro-influence ?

  • Une réduction des coûts : les nouvelles marques ou les entreprises qui disposent de peu de budget ne peuvent pas s’offrir les services d’un influenceur notoire. De surcroît, une célébrité ne souhaitera pas associer son image à une entreprise qui n’a pas encore fait ses preuves sur le marché.
  • Une audience plus ciblée et plus engagée : le taux d’engagement des micro-influenceurs est paradoxalement plus élevé que celui des influenceurs. Ces derniers sont plus attachés aux contenus et à la substance des messages et des opinions du blogueur qu’à son image de marque.
  • Un meilleur taux de réponse des influenceurs grâce à des sollicitations moindres.

 

Pour conclure, l’utilisation des micro-influenceurs permet à une marque d’étendre son territoire de manière efficace en communiquant auprès de prospects qualifiés et potentiellement intéressés par ses produits. Il est tout à fait possible d’utiliser à la fois les micro-influenceurs et les macro-influenceurs, dans le cadre d’une stratégie hybride et orientée vers les résultats.


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