Skip to main content

Qu’est-ce qui fait un bon texte ?

Y a-t-il des caractéristiques propres à un bon texte ? La réponse est : oui. Découvrez dans ce tutoriel comment rendre votre texte intéressant et agréable à lire, indépendamment du sujet que vous traitez.

L’intelligibilité

Le premier commandement d’un texte informatif est le suivant : Il doit être court et clair. Les phrases d’un bon texte sont suffisamment courtes pour rester compréhensibles et pertinentes mais assez longues pour ne pas « hacher » le texte. L’idéal se situe entre quinze et vingt mots. Il n’y a donc pas de place pour les phrases à rallonge de style « parenthèses jamais fermées ». Employez des formules précises, évitez les mots d’origine étrangère et soyez concret.

 

La fluidité

Un texte agréable à lire est un texte dont la grammaire, l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation sont parfaitement maîtrisés. Vous rendez la lecture plus facile en formulant vos phrases à la voie active plutôt qu’à la voie passive. Exemple : « L’entreprise livre en 24 heures à domicile » plutôt que « Les produits de cette entreprise sont livrés en 24 heures à domicile ». Utilisez les signes de ponctuation à bon escient : Ils rythment la phrase, lui donnent de l’énergie et permettent aussi au lecteur de souffler un peu, voire de comprendre la portée de certaines phrases. Soyez constant dans le niveau de langage employé (ne passez pas par tous les registres), n’enfoncez pas de portes ouvertes et on vous lira avec plaisir.

 

Principe AIDA (Accroche- Intérêt- Désir- Action) 

Attirer l’attention, éveiller l’intérêt, attiser l’envie et pousser à agir. Oui, mais comment ? Prenez-le lecteur par les sentiments, accrochez-le avec des titres originaux et des introductions captivantes et éveillez ainsi sa curiosité. Un bon texte doit stimuler l’imagination ou réveiller les désirs des lecteurs. Des anecdotes suscitent tout aussi bien des émotions qu’un langage imagé (comparaisons, métaphores, exemples), qui fait travailler l’imagination. Surprenez le lecteur avec un contenu unique, libéré de formules toutes faites. Ecrivez votre texte comme personne d’autre ne l’écrirait.

 

Le fil rouge 

Avant de commencer  à écrire, il faut que vous ayez bien en tête la structure de votre texte, qui permettra à vos idées de s’enchaîner de manière logique. Ceci vous aidera également à traiter des idées similaires dans un même paragraphe et de trouver des sous-titres pertinents. C’est au rédacteur de distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas, et de placer le plus important au début. Suivez les 7 règles du journalisme : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? D’où (Source) ? Un bon texte ne se termine pas de manière abrupte mais avec un résumé ou une idée qui invite à méditer dessus. Vous pouvez aussi lancer une idée au début du texte, que vous ne reprenez qu’à la fin.

 

Exercice pour un langage imagé 

Prenez une carte du célèbre jeu Taboo comme exemple pour écrire un texte court (de 3 à 5 phrases). Vous n’avez pas le droit, comme dans le jeu, d’utiliser les mots donnés sur la carte. Vous devez alors décrire le terme recherché à l’aide de périphrases, comparaisons et associations d’idées. Lisez ensuite ce texte à une personne de votre choix et laissez-la deviner.


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!