Skip to main content

Indépendant, mais pas tout seul : l’importance du contact avec les autres freelances – Partie 1

Même les personnalités introverties ont de temps à autre besoin d’échanger avec les autres. Car en restant seul, on perd l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux points de vue et d’apprendre des autres. Et en tant que freelance, la formation continue est un facteur important de succès !

Freelance et coworking

Que vous soyez freelance depuis chez vous ou nomade digital, l’échange avec d’autres indépendants est un facteur important de développement de votre business et d’équilibre personnel. Nous vous donnons des astuces pour entrer facilement en contact !

En tant que nomade digital, vous avez la liberté de travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde. Beaucoup d’indépendants rêvent tout d’abord de pouvoir travailler depuis n’importe où. Fini le quotidien morose, vive la possibilité de parcourir le monde et d’être son propre chef ! Mais après quelques mois apparaît souvent un facteur inattendu : la solitude.

Lorsque l’on est toujours en mouvement et hors des bureaux classiques, il devient difficile de créer une routine et de bâtir des amitiés. En particulier lorsque les amis et connaissances ont eux-mêmes un style de vie différent. Mais le monde des indépendants est connu pour son ouverture et offre de nombreuses possibilités pour entrer en contact d’un point à l’autre du globe !

 

 

Le contact social : un facteur souvent sous-estimé

 

Même les personnalités introverties ont de temps à autre besoin d’échanger avec les autres. Car en restant seul, on perd l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux points de vue et d’apprendre des autres. Et en tant que freelance, la formation continue est un facteur important de succès !

Même si vous n’êtes pas nomade, votre statut d’indépendant vous amène à travailler le plus souvent seul de chez vous plutôt que dans un bureau plein de collègues. Un facteur qui permet une meilleure productivité et de la concentration mais commence à peser sur le moral après quelque temps. Si votre chat s’en va en bâillant alors que lui racontez votre projet, c’est qu’il est temps d’établir des contacts avec l’extérieur.

Le fait d’échanger sur le plan professionnel et de contacter d’autres personnes sera une bonne opération pour vous. Car la critique constructive et la reconnaissance par autrui sont un facteur de motivation essentiel pour le développement personnel.

 

 

Ensemble dans la vie réelle : les freelances et les nomades digitaux se rencontrent

 

L’échange avec des homologues peut vous apporter du bien-être et contribuer à votre succès professionnel. En tant que nomade digital et professionnel du web, vous trouverez de nombreuses possibilités en ligne pour pour établir des contacts. Parfois, il est plus facile d’échanger face à face. La bonne nouvelle : dans la vie réelle aussi, il existe plusieurs options pour les freelances web.

 

 

Coworking : du home office au vrai bureau

 

Le concept de coworking est particulièrement populaire. Celui-ci réunit dans un « bureau » commun des freelances aux métiers variés. En Europe comme dans le reste du monde, les espaces de coworking se développent rapidement. En Allemagne, on trouve des centaines d’endroits de ce type. À Berlin, Cologne, Mayence, Munich ou Hambourg en particulier, plusieurs de ces lieux de travail sont implantés. Grâce à une recherche rapide sur Google ou en jetant un œil au Répertoire des espaces de coworking en Allemagne, vous trouverez un coworking près de chez vous. Une explication du fonctionnement du coworking, incluant ses avantages et inconvénients, est disponible dans notre article de blog sur ce thème.

Parmi les espaces de coworking très recherchés dans des lieux exotiques, on retrouve Chiang Mai, lieu emblématique des nomades numériques, ou les métropoles branchées telles que New York, Los Angeles, Lisbonne, Madrid et Barcelone. Mais en Allemagne aussi, on trouve des lieux de coworking particulièrement inspirants, qui donnent envie de se lancer dans de nouveaux projets.

 

 

Travailler et vivre ensemble : cours avancé de co-living

 

Ceux qui souhaiteraient aller plus loin peuvent s’essayer au co-living. Derrière ce concept se cache l’objectif d’établir un réseau international travaillant ensemble et se sentant partout chez soi. En s’installant dans une location meublée, on n’emmène pas de bagage superflu et l’on voyage de manière flexible, avec un chez-soi aménagé incluant un bureau et des homologues freelances. Le Co-Living de Hambourg est un formidable exemple de projet de ce type. Vous trouverez ici une liste en anglais des espaces de coworking et des projets de co-living partout dans le monde.

 

Pour la deuxième partie de l’article, c’est par ici !


Articles similaires


commentaires

Indépendant, mais pas tout seul – Partie 2 | Blog Textbroker 24. janvier 2018 - 12:30

[…] la premier partie de cet article, nous vous avons fait découvrir les concepts de coworking et co-living. À présent, nous vous […]

Répondre

Travailler depuis chez soi : comment être productif | Blog Textbroker 26. février 2018 - 10:11

[…] vous n’êtes pas un nomade digital ou un indépendant ayant opté pour le co-working, alors votre lieu de travail est sûrement votre propre domicile. […]

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!