Skip to main content

Travailler depuis chez soi : Toutes les clés pour que ça marche vraiment

Avec le home-office, vous êtes seul avec vous-même, sans supérieur pour structurer votre travail. Il est donc recommandé de programmer une véritable journée de travail bien structurée, avec des phases organisationnelles, créatives et sociales. Les routines quotidiennes aident à mieux se concentrer sur son travail. Planifiez des pauses à heure fixe et offrez-vous un peu de mouvement, idéalement en extérieur.

Freelance

 

Le home-office idéal : comment les freelances sont-ils les plus productifs ?

Une bonne ambiance pour plus de performance

Si vous n’êtes pas un nomade digital ou un indépendant ayant opté pour le co-working, alors votre lieu de travail est sûrement votre propre domicile. Selon la place et le budget dont vous disposez, vous avez la liberté de l’organiser comme cela vous convient. Et il ne faut pas sous-estimer ce facteur ! Si vous vous sentez mal à l’aise dans un espace, vos performances seront à la baisse. Ne misez pas uniquement sur les fonctionnalités de votre équipement, mais aussi sur l’ambiance.

Optez pour une couleur de murs particulière ou une affiche qui vous motive. Tout est permis tant que cela vous plaît. Soyez seulement vigilant à ce que ces détails ne vous détournent pas de votre travail.
Faites également en sorte d’avoir un espace de travail calme. Dans l’idéal, choisissez une pièce fermée ou possédant une claire délimitation entre espace privé et espace de travail.

 

Un soutien pour le corps : une organisation de bureau ergonomique

Lorsque l’on est assis huit heures par jour devant un ordinateur, on adopte souvent une position peu physiologique, entraînant des douleurs de dos ou de cou. Il est donc important de toujours veiller à avoir un espace de travail ergonomique : seul un fauteuil de bureau adapté à votre posture soutiendra au mieux la colonne vertébrale. Idéalement, il disposera d’accoudoirs.

Votre table doit également être à la bonne hauteur. Lorsque fauteuil et table sont parfaitement réglés entre eux, vous disposez d’assez de place pour les jambes. Vous pouvez alors bouger et stimuler votre circulation sanguine. Les postes de travail debout représentent eux aussi une bonne alternative.

 

Home office

Éclairez l’obscurité

Il est important d’avoir un éclairage optimal et une bonne température ambiante dans votre espace de travail. L’idéal est un mélange équilibré de lumière naturelle et d’éclairage direct et indirect. Plus il y a de lumière dans la pièce, plus vous serez éveillé et performant.

 

On devient réellement actif à partir d’une lumière de 2000 Lux. En comparaison, une pièce normalement éclairée atteint seulement 400 Lux. À l’extérieur, la luminosité monte à 3000 Lux environ. Les promenades durant vos pauses sont donc essentielles.

 

Savoir prendre la température

Chaque personne a sa propre température idéale. En tant que freelance, vous décidez vous-même quelle température il fera dans votre espace de travail. Lorsque vous travaillez assis face à votre bureau, une température de 22° à 26° est idéale.

L’humidité de l’air est également importante : elle doit se situer idéalement à 50%. Si l’air est trop sec, cela peut entraîner maux de tête, affections respiratoires et yeux qui brûlent.

Pensez également à aérer régulièrement votre bureau. Même si vous avez froid momentanément, sachez qu’une aération de 5 à 10 minutes assure un véritable renouvellement de l’air, donne de l’énergie et ne refroidit pas tant que ça la pièce. L’air chargé par les appareils électroniques est ainsi évacué régulièrement.

 

Freelance et home-office

Malin et pratique : le matériel électronique adapté

Il vous faudra ensuite déterminer quelle technologie choisir pour optimiser votre travail quotidien. Avec l’ordinateur portable, exploitez facilement l’un des grands avantages de la vie de freelance en vous déplaçant d’une pièce à l’autre. Si vous vous sentez plus créatif depuis votre balcon ou votre canapé, il vous accompagnera. Si vous travaillez longuement sur votre bureau, optez pour un clavier et une souris supplémentaires, ainsi qu’un écran annexe.

Le PC de bureau est plus ergonomique. Clavier et écran peuvent être déplacés au choix pour vous offrir la meilleure position de travail. Un écran de portable est souvent plus petit et positionné plus loi, ce qui favorise une mauvaise position avec la partie supérieure de l’écran placée sous la ligne des yeux. La nuque est alors étirée durant de longues périodes.

Connectez votre écran externe au portable via un câble HDMI ou USB. Vous pouvez utiliser deux écrans, notamment si vous travaillez avec du texte : ouvrez votre page de recherche d’une part et votre texte sur le deuxième écran afin d’améliorer votre productivité.

Renoncez aux affichages brillants. Une brillance élevée de l’écran est très agréable dans une pièce sombre, mais à la lumière du jour ce type d’écran présente des reflets. Un écran mat pourra être utilisé sans problème en intérieur comme en extérieur.

 

Écouter son horloge interne

Avec le home-office, vous êtes seul avec vous-même, sans supérieur pour structurer votre travail. Il est donc recommandé de programmer une véritable journée de travail bien structurée, avec des phases organisationnelles, créatives et sociales. Les routines quotidiennes aident à mieux se concentrer sur son travail. Planifiez des pauses à heure fixe et offrez-vous un peu de mouvement, idéalement en extérieur.

Pour bien gérer la répartition des tâches, il vous faudra écouter votre horloge interne (ou, pour employer une tournure plus scientifique, votre rythme biologique). Des études menées sur plusieurs années démontrent l’importance de ce rythme. L’une d’elle a même reçu le prix Nobel en 2017.

La science distingue différents chronotypes, avec par exemple, les gros dormeurs et les lève-tôt. Votre chronotype est principalement déterminé par les gènes. Cependant, l’âge joue également un rôle important. Les bébés et jeunes enfants se réveillent assez tôt, alors que les adolescents sont efficaces plus tard dans la journée. À l’âge adulte, beaucoup de personnes doivent aller contre leur nature à cause de leur activité professionnelle.

L’horloge biologique régule la température du corps, les hormones et les phases de sommeil et d’éveil. Vos performances varient donc selon les moments de la journée. Pour une organisation optimale de votre travail à la maison, identifiez votre chronotype et planifiez votre travail en fonction de cela. Sur le net, vous trouverez des modèles d’organisation chronobiologique. Ceux-ci vous permettront d’être plus productif, efficace et en bonne santé.

 

Conclusion : exploiter au mieux les libertés du travail indépendant

Pour que le home-office fonctionne bien, il vous faudra beaucoup de discipline et de motivation. Pour cela, organisez votre espace de travail afin d’en tirer les conditions idéales. Un environnement de travail ergonomique, installé selon vos besoins et une journée de travail organisée selon votre rythme biologique vous offriront les meilleures chances pour travailler chez vous de manière productive.


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!