Skip to main content

Comment s’en sortir en tant que rédacteur freelance ?

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction web, en faire votre métier, mais vous hésitez encore ? Reinelde, auteur 5 étoiles sur textbroker.fr, nous parle aujourd’hui de son parcours sur la plateforme et de son quotidien en tant que rédactrice freelance. Découvrez ses conseils et ce qui la motive au jour le jour dans son travail.

Commençons par les présentations d’usage… Je m’appelle Reinelde, j’ai 40 ans, je suis mariée, maman de 4 enfants (bientôt 5), et je suis rédactrice freelance pour Textbroker depuis un peu plus d’un an. J’ai commencé à écrire sur la plateforme en février 2016, en qualité de rédactrice 4 étoiles. Je ne cherchais à l’époque qu’un petit revenu d’appoint qui me permettrait de rester à la maison pour élever mes enfants. Pour l’anecdote, j’ai envoyé mon texte de candidature à 4h du matin une nuit d’insomnie et j’ai été prise le jour même… Depuis j’ai fait pas mal de chemin puisque j’exerce aujourd’hui en tant que rédactrice 5 étoiles et éditrice externe !

Bien vite prise dans l’engrenage des Open Orders (car il faut savoir qu’on devient très vite accro à la recherche de textes sur la plateforme), j’ai écrit mes premières lignes de suite pour aboutir aujourd’hui à plus de 1200 commandes conclues avec succès. Il faut dire que j’adore mon métier qui m’a permis de sortir de cette image négative que peuvent avoir les autres de la fonction de mère au foyer. Mais plus que tout, j’ai la chance de pouvoir allier ma profession à ma passion qu’est l’écriture et de percevoir pour cela un salaire plus qu’intéressant.

 

Mes débuts sur textbroker.fr

Bien sûr, on n’a rien sans rien, il faut s’accrocher au départ et ne pas compter ses heures si l’on veut progresser. J’ai pu constater dans mon entourage personnel que le principe des Open Orders décourageait bien souvent les auteurs fraîchement arrivés qui ne veulent pas attendre après un texte à écrire. C’est pourtant le prix que j’ai payé au début pour pouvoir faire mes preuves : être à l’affût du moindre sujet, se donner la peine de bien comprendre les attentes des clients afin de leur fournir un travail de qualité et obtenir ainsi de bonnes évaluations. Il faut savoir que l’évolution de votre carrière sur la plate-forme dépendra de deux choses essentielles : les bonnes évaluations laissées par les clients et les évaluations de vos commandes réalisées en interne par Textbroker. Pour ma part, je ne regrette en aucun cas le temps passé, ni l’investissement personnel que ça m’a demandé car quand on fait du bon travail sur la plateforme, on peut évoluer et j’en suis la preuve !

Comment, me direz vous ? Et bien déjà en intégrant des équipes ! En appartenant aux équipes, vous n’aurez plus à attendre pendant des heures après un texte à rédiger, et votre rémunération sera bien plus intéressante. Il est également possible que vous soyez repéré via votre profil par des clients qui vous proposerons directement des commandes spécifiques appelées Direct Orders. Le tarif pratiqué sera alors à déterminer avec eux. Enfin, vous pourrez peut être devenir éditeur/éditrice externe et cumuler ainsi vos fonctions de rédacteur à celles tout aussi intéressantes de correcteur.

 

De bonnes conditions d’écriture

Exercer son activité à domicile présente de nombreux avantages : vous travaillez quand bon vous semble (en respectant tout de même les délais imposés par les clients), à votre rythme et en fonction de votre vie de famille. Vous n’avez pas besoin d’un deuxième véhicule, pas de frais d’essence, pas de frais de garde, cantine ou garderie pour vos enfants… Mais ces avantages ont une contrepartie de taille : la solitude face à son écran et l’impression d’être un peu isolé de ses collègues de travail. Heureusement, l’équipe Textbroker est à l’écoute des auteurs de la plateforme et répond rapidement à toutes les questions !

Il faut également faire attention à bien faire la distinction entre le travail et le temps libre passé à la maison. Je ne saurais que trop vous conseiller d’établir un planning de travail et de vous y tenir sous peine de vous retrouver à travailler 24h/24, 7J/7. Bien qu’on pourrait penser qu’exercer son activité à domicile permette de travailler comme bon vous semble, je dirais que l’effet est inverse, du moins quand on aime son travail, et que le plus dur est de savoir « déconnecter ». Il faut prendre des pauses et des jours de repos de manière à être davantage productif et continuer à fournir des textes de qualité.

Pour écrire convenablement il faut aussi disposer d’un espace qui y est dédié, où vous pourrez travailler en toute sérénité. Personnellement, j’ai aménagé un espace bureau dans ma chambre à coucher, c’est le seul endroit où je peux être « au calme » dans la maison. Il est entièrement aménagé pour que je travaille à l’aise : siège confortable, tv et musique à proximité, cafetière sous la main … Gardez également bien en tête que travailler de chez soi ne doit pas vous « enfermer » : durant les pauses, sortez prendre l’air et pratiquez une activité physique régulière ! Cette profession sollicite beaucoup votre cerveau, si vous souhaitez bien dormir la nuit il faut décompresser et le sport peut vous y aider.

C’est d’autant plus important qu’on ne travaille pas toujours pour des clients « faciles ». Qu’il s’avère que certains clients sont plus pointilleux que d’autres et peuvent vite vous exaspérer en vous renvoyant vos textes à la correction plusieurs fois ou en vous faisant des reproches parfois injustes… Il faut savoir laisser ces contrariétés de côté et s’accrocher aux remarques positives des autres clients (bien plus nombreuses heureusement !)

 

Se lancer en tant que rédacteur web freelance

Pour se lancer en tant que rédacteur freelance rien de plus simple : il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet performants. Vous pourrez ainsi surfer toute la journée pour trouver les informations dont vous avez besoin pour rédiger vos articles. Mais gardez bien en tête qu’il est interdit de paraphraser les textes trouvés sur le web et encore moins de les copier-coller. Savoir taper vite et à dix doigts est un plus, vous gagnerez du temps (et donc plus d’argent) en traitant davantage de textes sur une journée.

Mais n’est pas rédacteur qui veut : vous devez bien entendu être doué en orthographe, grammaire, syntaxe, maîtriser le référencement SEO et le langage web… Il faut bien prendre en considération que le style d’écriture pour Internet sera différent du sien, et il faut savoir s’y adapter. Aller à l’essentiel en utilisant des phrases courtes, savoir informer et répondre aux questions des internautes, présenter un texte aéré… sont autant de techniques auxquelles vous devrez vous familiariser rapidement.

Bien qu’il soit tout à fait possible de percevoir votre rémunération sous forme de droits d’auteur à déclarer sur vos impôts sur le revenu, je vous conseille d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur et ce pour plusieurs raisons. Déjà parce que vous aurez un statut, et donc une « vraie » profession. Ensuite parce que les formalités sont très simples : il suffit de remplir un seul formulaire en ligne, l’imprimer et le renvoyer au CFE pour obtenir son numéro d’immatriculation. Les cotisations sociales pour les professions libérales (maladie, retraite, etc.) ne représentent que 22.5 % de votre salaire et vous n’aurez qu’une petite comptabilité à tenir et une déclaration mensuelle à effectuer.

Bon courage et bonne continuation dans vos projets !


Articles similaires


commentaires

Indépendant, mais pas tout seul – Partie 1 | Blog Textbroker 23. janvier 2018 - 11:09

[…] vous soyez freelance depuis chez vous ou nomade digital, l’échange avec d’autres indépendants est un facteur […]

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!