Skip to main content

Le métier de rédacteur

Vous aimez écrire, êtes naturellement curieux et cherchez une activité dynamique et valorisante, qui vous permette de mettre ces qualités en valeur ? Le métier de rédacteur web est fait pour vous… à condition que vous joigniez, à une orthographe irréprochable et à la capacité de traiter des sujets très différents entre eux, un minimum de rigueur et une excellente maîtrise des règles de rédaction web.

Vous aimez écrire, êtes naturellement curieux et cherchez une activité dynamique et valorisante, qui vous permette de mettre ces qualités en valeur ? Le métier de rédacteur web est fait pour vous… à condition que vous joigniez, à une orthographe irréprochable et à la capacité de traiter des sujets très différents entre eux, un minimum de rigueur et une excellente maîtrise des règles de rédaction web.
 

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

En effet, parmi les métiers de l’écriture, le rédacteur web occupe un statut à part. A la différence d’un journaliste ou d’un auteur, il est tenu d’adapter ses textes aux lois de la Toile, qui concernent aussi bien le style d’écriture que le format. On ne consulte pas une page internet comme on lit un livre ou un article de journal… c’est pourquoi les contenus rédigés pour le web gagnent à être concis, tout en restant agréables à lire. Ils doivent avoir, en un mot, la double capacité d’informer l’internaute, tout en le captivant assez pour qu’il reste sur la page, ou continuer la visite du site en question ! Mais ce n’est pas tout. Pour que les textes publiés en ligne bénéficient d’un maximum de visibilité dans les moteurs de recherche, ils doivent se conformer aux règles du SEO, c’est-à-dire contenir, entre autres, des mots clés judicieusement choisis, des liens hypertextes, des mots en gras… En somme, la rédaction web ne s’improvise pas !
 

Les formations au métier de rédacteur

Par conséquent, il existe désormais différentes formations au métier de rédacteur web, depuis la licence professionnelle ATC (référenceur et rédacteur web) jusqu’au master professionnel spécialisé dans le web éditorial. Si vous êtes étudiant, ou en passe de le devenir, d’autres formations vous mèneront à la rédaction internet, comme un master en technologie numérique ou en stratégie et communication digitale. Vous avez quitté depuis longtemps les bancs de la fac et votre emploi du temps ne vous permet pas de reprendre vos études, bien que vous souhaitiez vous insérer dans l’univers de la rédaction web ? La meilleure formation dont vous puissiez disposer, dans ce contexte, est assurément celle d’écrire, écrire et écrire encore. Un entraînement quotidien, qui recouvre le plus de secteurs possibles, est un excellent moyen de développer ses compétences de rédacteur, tout en conquérant peu à peu ses premiers clients. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Découvrez nos conseils aux nouveaux auteurs Textbroker, ou les conseils d’une miss SEO ici.
 

Statut et obligations légales d’un rédacteur

Le métier de rédacteur web évolue à toute vitesse et de plus en plus d’entreprises recrutent concepteurs-rédacteurs et spécialistes du secteur qui peuvent justifier d’un diplôme en la matière. Si ce n’est pas votre cas, vous devrez travailler en freelance, en optant pour un statut d’autoentrepreneur… C’est possible à condition que vos revenus ne dépassent pas 32.900 euros par an, et que vous déclariez vos gains à l’URSSAF par l’intermédiaire d’un formulaire PO (à télécharger en ligne). A moins, bien entendu, que vous ne souhaitiez lancer votre propre agence à travers la création d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), auquel cas vous devrez disposer d’un capital de départ et, donc, d’un portefeuille de clients suffisant pour pouvoir envisager cette grande aventure.


Articles similaires


commentaires

123026 6. octobre 2016 - 6:22

Et on peut aussi travailler sur Textbroker pour mieux se former 🙂 ! 

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!