Dofollow et Nofollow
Dofollow et Nofollow : attributs des liens de redirection
Chaque lien de redirection est considéré par Google comme un renvoi vers un site recommandé, sauf s’il s’agit d’un lien « nofollow ». L’attribut nofollow empêche les liens d’exercer une quelconque influence sur l’autorité des sites externes vers lesquels ils pointent. Les liens nofollow sont également utiles pour optimiser le maillage de liens de son propre site.
Liens dofollow et nofollow : comment se présentent-ils ?
Dans la programmation HTML, « dofollow » et « nofollow » sont des valeurs de l’attribut rel dans la balise a.
Dans le code source HTML, un lien avec ces valeurs se présente comme suit (espaces superflus volontairement ajoutés ici pour une meilleure présentation) :
Dofollow : <a href="http://sitequelconque.fr">sitequelconque</a>
Nofollow : <a href="http://sitequelconque.fr" rel="nofollow">sitequelconque</a>
Les liens sont paramétrés par défaut en dofollow. Si le code HTML d’un lien de renvoi ne contient pas la valeur d’attribut « nofollow » ni la valeur « dofollow », Google considère ce lien comme une redirection vers un site recommandé. Google prend alors aussi en compte ce lien lorsqu’il évalue ce site (site cible). L’ajout rel= »dofollow » n’est pas nécessaire. Toutefois, insérer cette valeur dans le code n’a aucun impact pour le référencement.
Comment modifier les paramètres par défaut ?
Pour se simplifier la tâche, si l’on souhaite que tous les liens de son site ne soient pas évalués par Google pour le référencement, il suffit de placer cette instruction entre les balises head du code source HTML :
<meta name="robots" content="nofollow">
Cette pratique n’est toutefois pas recommandée. Un site web dont tous les liens ne peuvent pas être suivis peut être évalué de manière négative par les moteurs de recherche pour cette raison. D’autre part, Google considère également comme non naturel le fait qu’un site web ne contienne que des liens dofollow. Toute personne qui souhaite une bonne structure de backlinks sur son site web a tout intérêt à y placer un certain nombre de liens nofollow.
Les utilisateurs de WordPress peuvent optimiser via des plugins les fonctionnalités de leur CMS en matière de marquage de liens. Par défaut, il est uniquement possible de définir si les liens de renvoi doivent s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Avec un plugin dédié, il est possible d’activer l’attribut « nofollow », lorsque cela est souhaité pour un lien.
Pourquoi des liens nofollow ?
Les liens nofollow apparaissent en 2005. À l’origine, l’évaluation et le classement des sites web se font en fonction de la popularité des liens publiés : plus il y a de liens de renvois, plus le site est considéré comme une plateforme de qualité. Cette pratique contribue grandement au succès de Google en tant que moteur de recherche. Les liens sont appréciés par les internautes et deviennent le critère de référencement le plus important. Mais cela attire aussi les spammeurs.
La valeur d’attribut « nofollow » est ainsi introduite pour éviter d’avoir des résultats faussés. L’objectif est d’empêcher le spam. Mais le nouvel attribut est utile aussi pour les propriétaires de sites web qui n’ont pas l’intention d’améliorer le référencement de sites externes en insérant des liens qui pointent vers ceux-ci.
Prenons un exemple : le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est un ensemble de dispositions imposées aux sites. Ces dispositions étant complexes, la plupart des exploitants de sites utilisent des générateurs en ligne pour créer sans trop d’efforts une déclaration de protection des données conforme au RGPD. Le code source de cette déclaration contient généralement un lien vers le site web du générateur. Le webmaster qui ne souhaite pas transmettre de l’autorité vers ce site a tout intérêt à attribuer la valeur « nofollow » à ce lien de renvoi.
Nofollow et SEO
Les liens nofollow depuis d’autres sites ne transmettent ni de PageRank, ni de link juice, ni de trust (autorité). Malgré cela, il ne faut pas pour autant renoncer à publier des contributions sur des sites externes, et ce même si ces liens que contiennent ces contributions ne sont pas pris en compte par Google. Les liens nofollow qui pointent vers son propre site sont certes neutres du point de vue des moteurs de recherche, mais ils ne sont pas sans valeur. Ils génèrent du trafic lorsqu’un utilisateur clique sur le lien. Le trafic est évalué de manière positive par Google. Un texte avec un lien de redirection vers son propre site web n’aide pas directement à augmenter la popularité du lien, mais il peut contribuer à améliorer sensiblement le classement sur Google.
L’utilisation de liens nofollow est également bénéfique pour le maillage des liens de son propre site. À titre indicatif, une structure de backlinks naturelle comporte environ 5 à 20% de liens nofollow. Dans le domaine du marketing en ligne, pour augmenter ses chances d’être bien optimisé sur les moteurs de recherche, il faut que la proportion des liens nofollow de son site se rapproche des valeurs moyennes préconisées pour son secteur.
Si les moteurs de recherche communiquent en toute transparence leurs updates, ils n’aiment pas en revanche qu’on s’intéresse à la manière dont ils évaluent les sites. Dans le milieu du référencement, certains affirment même que Google prend en compte les liens nofollow dans son évaluation. Cela concernerait surtout les liens qui redirigent vers les réseaux sociaux populaires.
Nofollow : pour ou contre ?
Les personnes qui voient les liens nofollow d’un œil critique considèrent que ce n’est pas le rôle des webmasters d’indiquer des instructions pour anticiper et prétendre orienter les évaluations des moteurs de recherche comme Google. À l’inverse, pour celles qui sont favorables à l’utilisation du nofollow, c’est une option indispensable. Elles estiment que de nombreux webmasters renonceraient tout court à créer des liens sans cet attribut. Car chaque lien de redirection sans la valeur nofollow favoriserait systématiquement une amélioration du classement des sites web concurrents, ce qui n’est pas souhaitable.
L’utilisation de liens nofollow peut être très efficace. Quels liens faut-il marquer d’un nofollow ? Voici quelques exemples :
- Liens dont la transmission d’autorité ne présente aucun intérêt pour les sites cibles.
- Liens achetés ou sponsorisés.
- Liens de redirection que les utilisateurs peuvent insérer dans des commentaires.
- Liens pointant vers des sites qui ne sont pas fiables à 100%.
Le succès des influenceurs repose sur la confiance des utilisateurs et sur leur engagement à être neutre et intègre. C’est pourquoi ils ont tout intérêt à placer les liens sponsorisés en nofollow, pour avoir, sur leur propre site ou dans des articles de blog, un maillage de liens conforme aux préconisations de Google.
Conclusion
Pour éviter « l’effet boomerang » d’un site cible non fiable, un lien nofollow est indispensable. Il est également parfait pour attirer l’attention et rediriger vers un site Internet sans que cette redirection lui soit profitable en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est recommandé d’utiliser les liens nofollow avec parcimonie et en toute connaissance de cause, pour garder une bonne structure de backlinks sur son site ou pour l’améliorer et pour que celle-ci soit jugée naturelle et positive par Google.
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