Skip to main content

Optimisation de contenu : 6 étapes pour booster votre référencement

Si quelqu'un vous demandait ce que vous souhaiteriez voir se produire le plus lorsque vous publiez en ligne un nouveau contenu, quelle serait votre réponse ? Cela pourrait peut-être d'obtenir le plus grand nombre de vues. C'est une très bonne chose, c'est sûr. Mais votre but ultime devrait être de développer votre entreprise et devaincre la concurrence pour dominer votre secteur d’activité.

optimiser son contenu en 6 étapes

Pour produire un contenu en ligne vraiment efficace qui puisse y parvenir, vous aurez besoin de bien plus qu’une simple stratégie de marketing basée sur le référencement. Il vous faudra faire appel aux grands noms de l’optimisation de contenu.

Qu’est-ce que l’optimisation de contenu ?

 

L’objectif de l’optimisation de contenu est de revoir périodiquement le texte de votre site web pour le rendre plus pertinent, plus attrayant, plus accessible et plus facile à rechercher tant pour les personnes que pour les machines. En d’autres termes, vous voulez vous assurer que les internautes et les moteurs de recherche puissent trouver rapidement ce dont ils ont besoin sur chaque page de votre site web.

Voici des exemples courants de la manière dont vous pourriez optimiser une page de contenu sur votre site web :

– Ajout d’infographies colorées et faciles à comprendre là où se trouvaient auparavant des informations textuelles
Ajustement des mots et expressions clés pour refléter le langage propre à votre secteur d’activité le plus actuel
Modification de l’organisation et du flux du contenu pour se conformer à toutes les mises à jour des algorithmes
Révision des statistiques et des informations à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles
Développer des contenus populaires pour offrir encore plus de valeur aux lecteurs

SEO vs. optimisation de contenu

 

Le SEO et l’optimisation du contenu sont tous deux importants pour la réussite de votre stratégie de marketing en ligne.

Alors que le SEO fait référence au CHOIX stratégique de mots et d’expressions clés, l’optimisation de contenu fait référence à l’UTILISATION stratégique de ces mots et expressions clés afin d’offrir une valeur ajoutée au lecteur.

En d’autres termes, les algorithmes sophistiqués d’aujourd’hui ne se contentent pas de filtrer les mots ou expressions clés exacts qu’une personne recherche dans les moteurs de recherche. Ils recherchent également des moyens spécifiques pour que ces mots et expressions clés soient en corrélation avec le reste du contenu d’une page web afin d’offrir le plus de valeur possible au lecteur.

Voici un exemple simple pour expliquer comment cela pourrait fonctionner :

Supposons que votre entreprise vende des multi-vitamines pour femmes, et que vous décidiez que votre mot-clé principal pour le référencement est « multi-vitamines pour femmes ». Une personne qui recherche en ligne des multi-vitamines pour femmes peut avoir plus d’une raison de chercher des informations sur vos produits.
Vous faites un brainstorming et vous trouvez trois raisons principales pour lesquelles les internautes pourraient vouloir en savoir plus sur vos vitamines :

  • Elles veulent acheter des multi-vitamines pour femmes.
  • Elles veulent découvrir pourquoi elles devrait prendre des multi-vitamines pour femmes (les avantages).
  • Elles veulent savoir quelles marques de multi-vitamines pour femmes sont les mieux cotées.

Ce brainstorming vous permet ensuite de générer des mots et des phrases clés supplémentaires utiles, comme ceux-ci :

  • Acheter des multivitamines pour femmes
  • Avantages des multi-vitamines pour femmes
  • Les meilleures marques de multi-vitamines pour femmes

Avec cela, vous avez sélectionné vos mots-clés SEO.

Ensuite, il est temps d’optimiser ces mots-clés en créant un contenu riche. Le contenu riche est un contenu optimisé qui répond à toutes les questions qu’un acheteur pourrait se poser sur chaque mot ou expression clé SEO. Par exemple, pour la phrase clé « acheter des multi-vitamines pour femmes », vous voudrez créer un contenu qui répond à toutes les questions sur ce qu’une acheteuse devrait rechercher avant de sélectionner des multi-vitamines pour femmes.

 


Besoin de textes de haute qualité pour votre site?

Nos milliers d’auteurs les rédigent pour vous !

S’inscrire gratuitement


Pourquoi l’optimisation du contenu est-elle importante ?

 

Il existe un vieux dicton : « Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait. »

Vous avez conscience que vous ne voulez pas seulement créer un contenu qui fonctionne bien. « Bien » est loin d’être suffisant. Vous devez plutôt produire un contenu en ligne qui fait des miracles au quotidien, comme amener de nouveaux prospects à vos portes (virtuellement ou vers votre véritable boutique) et les transformer en clients fidèles. Heureusement, c’est précisément le genre de miracle quotidien que l’optimisation du contenu est parfaitement apte à réaliser.

En prime, vous profiterez également de ces avantages de l’optimisation de contenu :

  • Amélioration du classement dans les moteurs de recherche et de la fréquentation du site
    Un contenu soigneusement conçu qui combine de manière transparente le SEO et l’optimisation de contenu produira absolument un coup de boost dans le classement de votre marque sur la toile.
  •  

  • Des supports marketing réutilisables et évolutifs
    Qu’y a-t-il de mieux que de produire un contenu en ligne frais et performant ? Produire du contenu que vous pouvez réutiliser encore et encore avec seulement quelques ajustements
  •  

  • Vous faire une place dans le secteur d’activité
    Vous avez peut-être entendu parler de la technique du gratte-ciel (skyscraper technique). Cette stratégie commence par ce qui existe déjà en ligne et va ensuite plus loin, en créant des médias qui sont tout simplement meilleurs que tous les autres. En d’autres termes, rien ne crée plus de confiance en votre marque que de créer un contenu en ligne qui couvre un sujet de manière plus approfondie que n’importe lequel de vos concurrents.
  •  

  • De meilleurs résultats organiques et (donc) plus de liens
    L’instauration de la confiance dans votre secteur d’activité produit également un petit effet très pratique : un contenu de grande valeur devient un contenu éminemment digne d’être partagé. Bien qu’il s’agisse davantage d’une stratégie de notoriété de marque ou de relations publiques que d’une stratégie marketing pure et simple, vous ne pouvez pas vous tromper lorsque les solutions d’optimisation de contenu que vous intégrez donnent un contenu qui peut faire les deux.
  •  

  • Plus de prospects (et de ventes) grâce au trafic organique
    L’objectif de tout spécialiste du marketing stratégique est de dépenser le moins possible en publicité et en marketing tout en obtenant le plus possible en retour. Pour de nombreuses petites entreprises en particulier, l’importance de l’optimisation de contenu réside en grande partie dans la manière dont cette stratégie peut réduire les dépenses pour les publicités payantes. Plus de trafic entrant sur le site web à partir de requêtes de recherche organique (non payantes) équivaut à moins de frais généraux pour la publicité payante.

Qu’est-ce que l’optimisation de contenu ?

 


Il est naturel de vouloir que tout fonctionne parfaitement tout le temps. Cependant, il est important de se rappeler que l’élaboration d’une stratégie d’optimisation de contenu infaillible peut prendre du temps et la volonté d’expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos produits ou services dans votre secteur spécifique.

L’élaboration d’une stratégie d’optimisation de contenu infaillible n’est pas une tâche à laquelle vous pouvez vous atteler d’un seul coup, de A à Z en quelque sorte.

1. Recherche de sujet et de mots-clés

 

L’aventure commence par la recherche de sujets et de mots-clés. Cela ne semble probablement ni amusant ni glamour, mais cela peut faire évoluer les affaires grandement.

Identifier les bons mots-clés n’est plus le seul objectif du spécialiste du marketing de contenu en ligne. C’est néanmoins l’un des meilleurs endroits pour commencer.
 

CONSEIL D’EXPERT : Commencez par identifier les mots clés qui donnent de bons résultats pour vos concurrents. C’est facile avec l’outil d’analyse des mots-clés Ti de Textbroker. Il vous suffit d’entrer l’URL de votre concurrent, de sélectionner vos principaux mots clés et de commencer à constituer une liste de mots clés à laquelle vous pouvez faire confiance.

2. La correspondance des intentions des utilisateurs

 

« L’intention de l’utilisateur » est une façon fantaisiste de dire « pourquoi les clients parcourent l’internet ».

Chaque jour, certains clients se rendent sur Google pour effectuer des recherches préparatoires avant d’effectuer un achat. D’autres s’y rendent pour faire un achat directement. Et d’autres encore sont là pour trouver certaines informations dont ils ont besoin. Que l’intention de cette personne soit d’ordre informationnel (recherche), transactionnel (achat) ou de navigation, les mots clés qu’elle entrera contiendront l’intention, ou la raison, de sa recherche.

Lorsque l’optimisation de contenu et la correspondance des intentions s’alignent, vous bénéficiez d’une occasion inestimable de commencer à entretenir une relation avec un nouveau prospect ou de continuer à développer votre relation avec un client existant.

Toutefois, l’utilisation de la correspondance des intentions des utilisateurs ne signifie pas nécessairement que vous devez disposer d’une toute nouvelle série de mots clés pour chaque type de contenu optimisé que vous créez. Le plus souvent, il s’agit simplement de modifier la façon dont vos mots clés sont utilisés en fonction du type d’utilisateur que votre contenu est censé attirer.

Si vous faites bien cela, vous n’aurez peut-être pas un nombre de personnes incroyable qui verront votre contenu, mais ces personnes qui trouveront votre contenu resteront sur vos pages et deviendront probablement des clients.

3. Le SEO technique

 

Même si vous commenciez maintenant et consacriez le reste de vos journées à étudier les aspects techniques (back-end) du référencement et de l’IA, il serait impossible d’apprendre tout ce qu’il y a à apprendre. Pour compliquer encore les choses, les perspectives du marketing en ligne continuent de changer chaque jour.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de vous plonger dans la compréhension du « comment » des algorithmes de Google pour apporter un nouveau trafic entrant à votre contenu en ligne. Il vous suffit de connaître quelques notions de base. En bref, vous devez savoir comment dire à l’algorithme de Google où vous trouver sur la toile et comment trouver les informations que l’utilisateur demande dans votre contenu.

Le premier est connu sous le nom de « crawling ». Le second est connu sous le nom d' »indexation ».

Disons que vous voulez trouver quelque chose dont vous avez besoin en ligne. Vous vous dirigez vers votre ordinateur, vous ouvrez Google et vous entrez quelques termes de recherche. Ensuite, vous attendez.

Que fait l’algorithme de Google pendant que vous attendez que les résultats de la recherche reviennent ? Il crawl, c’est-à-dire qu’il parcourt très rapidement des millions de sites web, en les parcourant pour trouver les meilleures correspondances pour vos besoins.

Une fois qu’il a trouvé les sites web, il doit ensuite rechercher les pages spécifiques qui correspondent le mieux au contenu que vous avez recherché. Pour cela, l’algorithme de Google repose sur l’indexation.

Vous pouvez améliorer le référencement de votre site en vous assurant qu’il n’y a pas de liens brisés (appelés erreurs 404) ou d’impasses (pages à l’intérieur de votre site qui n’ont pas de liens croisés avec d’autres pages à l’intérieur de votre site).

Vous pouvez améliorer la capacité de l’algorithme Google à indexer votre site web en vous assurant que votre sitemap a été soumis à la Google Console et que votre fichier robots.txt est exempt d’erreurs et mis à jour.

4. Optimisation des SERP

 

Publier du contenu web sans s’occuper au préalable de l’optimisation des SERP, c’est comme remodeler magnifiquement l’intérieur d’une maison à vendre, mais en laissant la cour boueuse et peu attrayante. Même si l’intérieur est magnifique, moderne et modernisé, personne ne veut visiter la maison parce qu’elle est peu attrayante de l’extérieur.

C’est l’optimisation des SERP qui donne à votre contenu web son attrait.

Bien réalisée, cette partie du processus permet de stimuler les clics, cette mesure essentielle de l’interaction (et de la satisfaction) des utilisateurs avec votre contenu soigneusement optimisé.

Une page de contenu optimisée par le SERP génère un taux de clics plus élevé, et un taux de clics plus élevé améliore le classement des pages du navigateur. En d’autres termes : Plus de clics, plus de boost et finalement, votre page web arrive à la première page des résultats de recherche du navigateur.

 
Optimiser les titres et les descriptions des méta
 

Les méta-titres et les méta-descriptions sont comme des panneaux de signalisation dans le monde en ligne. Ces courts textes descriptifs indiquent aux algorithmes si votre contenu correspond bien à une requête de recherche.
Lorsque vous optimisez les méta-titres et les méta-descriptions de vos pages web, les utilisateurs peuvent facilement identifier le contenu de votre site. Cela entraîne des clics supplémentaires, ce qui augmente votre CTR et améliore le classement de votre page au fil du temps.

 
Ajout de Schema Markup et optimisation pour les Rich snippets
 

Bien qu’il soit souvent difficile de s’en souvenir, il y aura toujours au moins deux paires d’yeux qui liront votre contenu en ligne : une IA (robot, machine) et un utilisateur humain.

Cela signifie que vous devez écrire votre contenu en deux langues : une langue que vos utilisateurs humains peuvent facilement absorber et une langue que les robots peuvent explorer, indexer et renvoyer à l’utilisateur par le biais des SERP.
Dans le premier cas, vous utiliserez des noms, des verbes, des adverbes et des adjectifs. Pour les seconds, vous utiliserez des données structurées afin d’optimiser votre site pour les rich snippets.

 


Il vous faut du nouveau contenu rapidement?

Nos auteurs rédigent rapidement tous types de textes.

S’inscrire gratuitement


5. Optimiser l’expérience utilisateur

 

Il ne fait aucun doute que « l’optimisation de l’expérience utilisateur » semble un peu intimidant. Ce n’est pas forcément le cas.

En fait, vous voulez juste que votre utilisateur – l’homme qui effectue la recherche – trouve et absorbe facilement votre contenu. L’optimisation de l’expérience utilisateur comporte quatre éléments clés.

 
La réactivité et la compatibilité avec les téléphones portables
 

Considérez ceci : 80 % des consommateurs font aujourd’hui régulièrement des achats à partir de leur smartphone, mais plus de 93 % des petites entreprises n’ont pas de sites web compatibles avec les téléphones portables.
Aïe.

Commencez dès aujourd’hui à effectuer le test de compatibilité avec les mobiles de la Google Search Console sur votre site web.

Choisir un modèle de site adapté, tester les fonctionnalités et les temps de chargement de votre site sur différents appareils et navigateurs, s’assurer que les fenêtres contextuelles et les opt-in fonctionnent correctement sur les téléphones portables et que la navigation sur votre site est simple et claire, tout cela jouera en votre faveur pour attirer les clients qui préfèrent faire leurs achats à partir de petits écrans.

 
La facilité d’utilisation
 

Lorsque vous visitez un site web, vous souhaitez probablement y entrer, obtenir ce dont vous avez besoin et en sortir rapidement. Lorsque quelqu’un visite votre site, il recherche la même chose.
C’est là qu’intervient la facilité d’utilisation du site web. Pour améliorer la facilité d’utilisation de votre site web, assurez-vous qu’il est accessible à tous les types de clients (y compris ceux qui ont des problèmes de vision ou d’audition), qu’il est rapide à charger, simple à naviguer et compatible avec différents types d’appareils et tailles d’écran.

 
L’accessibilité
 

Si une personne malentendante ou malvoyante (ou ayant un autre handicap) souhaitait utiliser votre contenu en ligne, pourrait-elle le faire facilement ? Voici ce que signifie l’accessibilité.

Un site web accessible offre les mêmes informations dans plusieurs formats en utilisant un menu de navigation simple et cohérent avec des options de contrôle audio, de réglage du contraste des couleurs, de redimensionnement du texte et d’utilisation via le clavier uniquement (pas de souris nécessaire).

 
Images, vidéos et autres éléments multimédias
 

Les images, vidéos, photos, infographies et autres visuels multimédia peuvent tous contribuer à optimiser l’expérience de l’utilisateur en fournissant des informations pour une variété de styles d’apprentissage.

6. Optimisation du taux de conversion

 

La « conversion » est le point de départ de toutes les autres informations que vous venez de lire. Vous voulez que chaque personne qui atterit sur votre contenu fasse quelque chose de spécifique.

S’il s’agit de machines/IA, vous voulez qu’elles transmettent votre contenu à des utilisateurs humains.

S’ils sont humains, vous voulez qu’ils fassent un achat, partagent votre contenu avec d’autres, fassent confiance à votre marque et interagissent avec vous encore et encore de manière positive.

Vous ne voulez pas non plus laisser tout cela au hasard.

C’est là qu’entre en jeu le fameux CTA (appel à l’action). Il existe de nombreux types de CTA pour se conformer aux nombreux types de contenu marketing. Chaque fois qu’un utilisateur interagit avec l’un de vos CTA, vous pourrez le voir dans l’analyse de votre site web.

C’est ainsi que vous saurez quels sont les CTA les plus performants.

Voici quelques exemples de CTA parmi les plus utilisés :

  • « Plus d’informations »
  • « S’abonner à notre newsletter »
  • « Lire la suite »
  • Formulaires d’inscription
  • Boutons de partage social
  • Invitations à un essai gratuit
  • Invitations aux événements et formulaires d’inscription

Outils d’optimisation de contenu

 

Même une simple recherche de logiciel d’optimisation de contenu permet de trouver plus de plugins, d’applications, de services d’optimisation de contenu en ligne et bien plus encore. Mais vous n’avez pas besoin d’utiliser tous les outils de contrôle d’optimisation de contenu disponibles sur le marché. Il vous suffit d’assembler votre propre petite suite d’outils que vous aimez et auxquels vous faites confiance. Cette liste vous permettra de partir du bon pied.

 

 
SEMrush
 
SEMrush propose une boîte à outils complète pour le marketing de contenu. Le modèle de contenu SEO, toujours très populaire, et les outils d’aide à la rédaction vous aident à normaliser et à optimiser rapidement votre contenu existant sur l’ensemble du site.

L’outil d’audit de contenu et de suivi des publications vous aide ensuite à évaluer les performances de votre contenu afin de pouvoir procéder à des ajustements pour améliorer le classement des recherches, le CTR et les ventes.

 
Éditeur Hemingway
 

Tous les écrivains ne sont pas des spécialistes du marketing, mais avec un peu d’aide de l’application Hemingway Editor App, tous les spécialistes du marketing peuvent être des écrivains.

En tant qu’outil de rédaction de contenu SEO, l’application Hemingway Editor peut transformer un texte moyen en des passages nets, percutants et partageables grâce à l’optimisation du contenu de la page.

 
Yoast SEO WordPress Plugin
 

Yoast SEO WordPress Plugin est un outil de référencement pour les rédacteurs de contenu.

Yoast peut rapidement fournir des suggestions ciblées pour améliorer chaque page et les publier sur votre site. En tant qu’outil de vérification du contenu SEO, il vous aidera à identifier et à corriger les problèmes potentiels et les plans de votre site.

Les meilleures pratiques pour le référencement et l’optimisation du contenu

 

N’oubliez pas que certains experts passent toute leur carrière à étudier une petite partie de la vue d’ensemble que vous venez d’acquérir.

Commencez par les grandes pratiques d’optimisation du contenu SEO : réactivité du site, compatibilité avec les mobiles, plans du site et temps de chargement.

Ensuite, remplissez votre site avec un excellent contenu.

Ensuite, continuez à analyser, vérifier, étudier, évaluer et affiner. Concentrez-vous sur la production d’un excellent contenu web optimisé.

Avant de vous en rendre compte, vous aborderez l’optimisation du contenu en toute confiance et récolterez les bénéfices au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

 


Plus de 80 000 cliens satisfaits ont commandé du contenu chez nous.

Commandez maintenant votre contenu personnalisé !

S’inscrire gratuitement


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!