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10 Astuces pour le corporate storytelling

Le succès durable du storytelling montre que ce nouveau type de marketing de contenu ne se résume pas à un simple effet de mode publicitaire.

Femme écrivant du storytelling

Faire du storytelling, c’est bien plus que raconter des histoires. Il est judicieux d’utiliser cette méthode non seulement pour la commercialisation de vos produits, mais aussi pour renforcer l’image de votre propre entreprise. Mais en quoi le corporate storytelling consiste-t-il exactement et quelles méthodes spécifiques de corporate storytelling ont déjà fait leurs preuves ? C’est ce dont nous allons vous parler plus bas.

Qu’est-ce que le corporate storytelling ?

 

Il existe de nombreuses définitions du corporate storytelling. En termes simples, il s’agit de la transmission communicative de l’histoire, de la philosophie ou des personnalités individuelles d’une entreprise. Les stories des clients ont également un rapport direct avec les entreprises. Les groupes cibles du corporate storytelling sont également différents. Il s’agit par exemple de:

  • Clients (B2C)
  • Partenaires commerciaux (B2B)
  • Personnel interne
  • ou le public

 

L’objectif du corporate storytelling est simple : cultiver l’image de l’entreprise. Cette image est primordiale car, pour de nombreux produits et services comparables, il existe plusieurs fournisseurs sur le marché. La concurrence est féroce et les produits peuvent être similaires. L’image de l’entreprise derrière un produit est donc de plus en plus importante pour la décision d’achat.

Pourquoi le storytelling est-il si efficace ?

 

Si on se souvient bien des histoires à propos des entreprises, c’est parce que notre mémoire fonctionne sous forme de récits. Quiconque essaie de se souvenir d’un événement passé le remarquera rapidement : ce n’est pas la formulation exacte des conversations ou tous les détails qui marquent, mais une histoire globale, une séquence d’événements logiquement liés qui n’ont de sens que lorsqu’ils sont racontés ensemble. Dans ce processus, tous les détails sans importance sont laissés de côté. Seul ce qui fait avancer l’histoire est raconté.

C’est exactement comme cela que fonctionne le storytelling : c’est un flux d’informations qui mène à un but. Le but est le message véhiculé.
 

Le storytelling visuel

 

Le Content Marketing se concentre sur la communication de contenu sur tous les canaux. Le multimédia est également le catalyseur du message dans le corporate storytelling. Cela signifie que si vous ne misez que sur le texte, vous toucherez moins de destinataires. Une chose est claire : le texte constitue la base du contenu. Ce qui compte ici, c’est un bon style, des mots-clés intelligemment placés et bien sûr une orthographe correcte. Mais le but du Content Marketing est de créer de l’attention sur vous. Il est donc important d’utiliser tous les formats disponibles.

Une vidéo qui est publiée avec un texte peut être utilisée comme un stimulateur d’attention. Les trois premières secondes de la vidéo sont toujours cruciales. Il est important d’essayer à tout prix d’éveiller l’intérêt et la curiosité du visiteur dans ce court laps de temps. En plus des vidéos, les photos, les images et les graphiques sont bien sûr également adaptés pour soutenir le storytelling.


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Garder un œil sur la structure du texte

 

Avec le storytelling, la structure type qui a fait ses preuves dans les récits à succès et qui apparaît sans cesse d’une manière ou d’une autre est la suivante : il y a un héros qui est engagé dans un conflit et qui le résout à la fin. Voici donc les ingrédients essentiels :

  • Un héros
  • Un conflit
  • Une solution

 

Un exemple : Fabian se soucie de l’environnement. Ça le rend triste que tant de choses soient jetées à la poubelle et gaspillées. Avec des amis, il fonde une entreprise qui propose une application pour l’échange d’objets d’occasion. L’application devient un grand succès. De plus en plus de gens pensent à utiliser l’application pour transmettre des objets usagés au lieu de les jeter.

C’est en fait tout simple, mais c’est ce qui donne le ton. Il est important de raconter cette histoire de manière aussi passionnante et émouvante que possible. Si l’on ajoute ensuite des informations utiles pour le destinataire, le récit se perfectionne encore davantage. Dans cet exemple, le corporate storytelling apparaît comme un effet secondaire mais en fait le produit est bien mis en avant. Et pour les personnes soucieuses de l’environnement, l’histoire a une valeur ajoutée. C’est ainsi que fonctionne le Content Marketing.
 

Simple et émouvant

 

Le corporate storytelling permet de mettre en évidence des problèmes complexes. Le monde est déjà assez compliqué. Une histoire réussie se déroule avec peu d’acteurs et des actions simples. Plus c’est simple, plus c’est compréhensible. La règle de base est :

L’histoire doit être facile à suivre mais pas prévisible.

Une bonne fin est toujours surprenante. De cette façon, vous obtenez non seulement une meilleure compréhension, mais aussi une bonne mémorisation de l’histoire grâce aux émotions suscitées. La simplicité et l’émotivité sont importantes. Plus une histoire est simple, plus elle est faite pour être partagée avec des amis. Une très bonne histoire peut toujours être racontée en quelques mots.

Il ne faut pas chercher la manipulation

 

À l’ère où l’information est disponible partout, les clients sont de plus en plus sensibles. Ils reconnaissent la manipulation assez rapidement. Par conséquent, pour un storytelling réussi, il est important de faire passer le message clairement à l’homme ou à la femme. Le destinataire doit savoir de quoi parle l’histoire et quel est le rapport avec l’entreprise.

Bien sûr, le marketing est toujours une manipulation d’une manière ou d’une autre. Parce que par définition, la manipulation est une influence cachée. Strictement parlant, toute forme de marketing qui ne demande pas directement au client de se comporter d’une certaine manière (par exemple « Achetez ce produit ! ») est manipulatrice au sens littéral du terme. Mais les clients savent aussi que les entreprises sont intimement liées à la vente. Parce que les clients d’aujourd’hui sont éclairés sur le marketing qu’hier, il ne faut pas chercher à les tromper. Cela signifie donc que l’entreprise doit apparzître aussi authentique que possile dans son storytelling.

Restez authentique

 

Chaque histoire sur une entreprise doit correspondre à cette entreprise. Un bon corporate storytelling soutient les objectifs, les valeurs et les produits de l’entreprise. L’authenticité crée la fidélité des clients envers la marque. Ce qui ne paraît pas authentique sera décrédibilisé. Les récits qui ont fait leurs preuves, par exemple, sont souvent des récits tirées de la vie réelle. Ainsi, lorsqu’on raconte une histoire, il ne faut pas trop exagérer. Parce que, comme le dit le proverbe : la vie elle-même écrit les plus belles histoires. Point n’est besoin de trop s’étendre.

Cela vaut non seulement pour le contenu, mais aussi pour le style, jusqu’à une orthographe uniforme. Le format doit également être identifiable. Rester fidèle à sa propre ligne n’exclut pas d’oser essayer quelque chose de nouveau de temps en temps. Être cohérent signifie changer tout en restant fidèle à soi-même.

Que peut-on raconter pour son storytelling ?

 

Pourquoi une histoire devrait-elle être racontée ? Pour le message qu’elle véhicule. C’est la question de base : quel message doit être transmis aux destinataires ? Si ce message est formulé clairement et simplement avant la création du contenu, rien ne peut vraiment tourner vinaigre.

Il y a toujours quelque chose à dire. Vous devez juste juste le découvrir. Le corporate storytelling offre de nombreux contextes qui conviennent à de bonnes histoires. Voici quelques exemples :
 

  • Quels étaient les buts fixés à la naissance de l’entreprise ?
  • Quels objectifs ont déjà été atteints, quels objectifs doivent encore être atteints ?
  • Où sont ancrées les racines de l’entreprise ?
  • Comment les différents personnels sont-ils arrivés dans l’entreprise ?
  • Quels services ont-ils déjà rendus à l’entreprise ?
  • Quelle est leur part dans le succès de l’entreprise ?
  • Comment les employés se motivent-ils dans leur travail quotidien ?
  • Comment un produit est-il créé en premier lieu ?

Les Insight stories suscitent la curiosité

 

Un regard dans les coulisses vous rend toujours curieux. À quoi ressemble réellement le bureau de la société ? Parfois, ce sont des scènes de la vie quotidienne – par exemple une courte pause déjeuner – qui transmettent la « touche humaine » et renforcent la fidélité des clients.

Des choses très simples de la vie du bureau peuvent constituer l’ingrédient d’un message. Par exemple : des employés ont économisé pour une nouvelle machine à café expresso dernier cri. Maintenant, suffisamment d’argent a été collecté et la vieille machine est débarrassée.
 

  • Qu’est-ce que la vieille machine à café a traversé comme histoire ? Est-ce une relique du mythique passé de l’entreprise ?
  •  

  • Comment se débarrasse-t-on de l’ancienne machine à café ? Est-elle recyclée ou transmise ? Quelqu’un est-il heureux d’avoir une machine à café qui fait encore son travail ? Cette accroche est utilisée pour transmettre les valeurs de l’entreprise.
  •  

  • Lequel des employés boit du café, qui préfère le thé ? Cela semble banal, mais beaucoup de gens sont intéressés par ce genre de détails quotidiennes sur la vie d’une entreprise.

 
Le même exemple pourrait être repris avec quelque chose de différent mais qui décrit le quotidien humain de l’entreprise : une nouvelle cuisine aménagée ou par exemple un véhicule ancien venant d’être restauré pour une entreprise de garages.

 

Un exemple de storytelling: le jeune homme au ballon cassant la fenêtre et l’assurance

 

Comment faire pour insérer plus d’informations dans ses récits ? Voici un autre exemple : une compagnie d’assurance veut se présenter comme un interlocuteur amical pour l’assurance responsabilité civile. Bien entendu, une fiche d’information peut être utilisée pour présenter clairement les avantages des différentes polices d’assurance responsabilité civile. Mais l’énumération des avantages ne suffit pas (encore) à elle seule à impacter le client. Avant de lire les faits et les chiffres, il faut d’abord le rendre curieux. L’attention est attirée par une histoire émouvante.

Exemple : le jeune fils rentre à la maison en pleurant parce qu’il a cassé la fenêtre d’un voisin avec son ballon de football. Ce voisin est généralement considéré comme un grincheux désagréable. Mais comme toute la famille rend visite au voisin, s’excuse de bon cœur et montre ensuite sa police d’assurance (avec le logo reconnaissable de la compagnie), tout est rentré dans l’ordre.

Une fois cette histoire racontée, le client garde l’offre à l’esprit et bien sûr l’entreprise aussi. Il se souviendra de l’offre en question la prochaine fois qu’il cherchera une assurance responsabilité civile.

10 astuces pour vous aider à réussir avec le corporate storytelling

 

Ces conseils et suggestions permettent de trouver et de communiquer plus facilement des idées d’articles sur votre entreprise :
 

  1. Pourquoi votre entreprise est-elle si importante ? Parce qu’elle résout un certain type de problème ou rend la vie un peu plus facile dans un domaine. Diffusez ce message !
  2.  

  3. Lorsque vous avez une nouvelle idée d’histoire, orientez-vous sur le présent et le conditionnel : à quoi ressemble le monde actuel ? Comment cela pourrait-il être mieux ? Et que fait votre entreprise pour l’améliorer ?
  4.  

  5. Allez au fond d’un problème spécifique et expliquez comment votre entreprise s’y prend pour le résoudre.
  6.  

  7. Si possible, faites appel à tous les sens pour que l’histoire soit mémorisée au mieux. Racontez l’histoire à travers des textes, des vidéos et des images dont les effets peuvent se combiner.
  8.  

  9. Faits ou fictions émotionnelles ? Les deux sont importants. Le meilleur étant la communication émotionnelle des faits.
  10.  

  11. Surtout sur les marchés avec des produits similaires, vous devez mettre l’accent sur ce qui rend votre entreprise différente des autres concurrents. Si les produits sont similaires, il arrive que seule la réputation du fournisseur compte dans la décision d’achat.
  12.  

  13. Restez toujours humains dans vos histoires. N’exagérez pas et évitez de copier les autres. Ce qui est vu comme ne correspondant pas à une entreprise est mal reçu par les destinataires. Informez-vous sur comment les gens vous perçoivent (sur les réseaux sociaux et forums par exemple) et restez toujours authentique.
  14.  

  15. Laissez vos clients participer à l’histoire – pas seulement avec un bouton de partage. Vous pouvez les inviter à commenter, à imaginer une suite ou les inciter à interagir grâce à du contenu interactif.
  16.  

  17. Invitez-les à raconter eux-mêmes des histoires semblables.
  18.  

  19. Prenez des chemins inhabituels de temps en temps. Avec de nouvelles histoires et de nouvelles formes narratives, vous vous démarquerez et pourrez peut-être vous faire rapidement un nom.
  20.  

  21. Soyez bref et clair. Ne cherchez pas la compliction : une histoire ne sera diffusée que si elle peut être facilement racontée à nouveau.

 

Le corporate storytelling aide votre société à fidéliser ses clients et ses partenaires commerciaux. Il y a différentes façons de raconter des histoires sur votre entreprise. Mais le nombre de contenus possibles est illimité. Ce que les histoires ont toujours en commun, c’est qu’elles suscitent les émotions des destinataires. Il s’agit du « pourquoi » de votre entreprise. Une bonne corporate story est celle qui reste en mémoire longtemps, génère de l’attention et vous rapporte ainsi plus de succès et, à terme, d’argent.

 


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