Types de recherches
Types de recherches : définition brève
Les internautes utilisent les moteurs de recherche pour effectuer différents types de recherches. Un utilisateur est susceptible de créer des termes de recherche différents selon ses intentions et attendra également des résultats répondant à ses attentes sous la forme d’articles, de vidéos ou même d’un site entier. Ces recherches peuvent être réparties en trois catégories de distinctes : recherche transactionnelle, de navigation ou informative.
Types de requêtes de recherche : définition détaillée
Les moteurs de recherche sont toujours aux abois pour essayer d’assurer la meilleure correspondance possible entre la demande de l’internaute et leurs pages de résultats de recherche. Si les utilisateurs ont l’impression d’obtenir des résultats utiles et pertinents grâce à un moteur de recherche donné, ils seront davantage enclins à utiliser ce dernier.
Afin d’afficher le bon contenu, Google et les autres moteurs doivent comprendre les intentions de l’utilisateur. Il ne suffit pas uniquement de déterminer les mots clés individuels et les combinaisons qui en découlent dans les requêtes de recherche, il faut également les faire correspondre avec les sites Web contenant ces mêmes termes. Pour répondre avec précision à la recherche de l’utilisateur, il est également important de déterminer quel est le véritable objectif de sa requête. Par exemple, s’il est clair qu’un utilisateur souhaite effectuer un achat, l’usager peut être redirigé vers un magasin en ligne. En revanche, s’il recherche des informations, il sera plus intéressé par des didacticiels et des articles de blog traitant du sujet de sa recherche.
Toutes les requêtes ne peuvent pas être classifiées en fonction d’une seule intention. Cependant, trois types de recherche de base peuvent généralement être identifiés :
- La recherche transactionnelle : ce type de requête indique clairement que l’utilisateur souhaite exécuter une transaction, par exemple « acheter des livres » ou « acheter un iPhone 6 ».
- La recherche de navigation : cette sorte de requête est générée par un utilisateur souhaitant visiter un site spécifique ou trouver un certain fournisseur, par exemple « YouTube » ou « Apple ».
- La recherche d’informations : dans ce cas précis, l’utilisateur recherche des informations spécifiques, par exemple, « comment faire du café ».
Requêtes liées à une recherche transactionnelles
Les requêtes liées à une recherche indiquant une intention d’achat sans équivoque ou concernant un achat planifié sont considérées comme des requêtes transactionnelles. Dans ce contexte, les internautes souhaitent acquérir un produit disponible sur Internet, soit gratuitement, soit en échange d’un paiement. Ils utilisent les moteurs de recherche pour sélectionner ce produit et se rendent sur le site web qui le propose, pour finaliser leur achat.
Comme toutes les recherches, les requêtes transactionnelles possèdent leurs propres modèles et formats. Celles-ci incluent notamment des verbes d’action tels que « acheter », « commander » ou « télécharger », mais aussi des produits spécifiques et des noms de produits. De plus, bien que cela ne soit pas explicite, certaines recherches impliquent en elles-mêmes une intention transactionnelle. Par exemple, la recherche d’un aller simple de Francfort à New York suggère que l’internaute souhaite réellement réserver un vol. Par conséquent, le moteur de recherche proposera également des suggestions jugées utiles pour l’usager, comme une comparaison de prix et/ou les temps de vol.
Les recherches axées sur la navigation ciblent un certain type de sites Web. Dans ce cas de figure, l’utilisateur ne cherche pas un produit ou une entreprise en particulier et n’a aucune intention claire d’acheter. Il souhaite simplement visiter un type précis de sites Web et utilise le moteur de recherche pour y accéder plus rapidement. Des recherches de navigation sont également effectuées lorsque l’utilisateur ne connaît pas l’adresse web exacte ou l’orthographe correcte de la marque ou de l’entreprise qu’il recherche.
Des exemples de mots-clés basés sur la navigation peuvent non seulement inclure des requêtes de noms de marques, comme « Apple » mais aussi des intitulés de produits « chaussures de course Nike ». En effectuant de telles recherches, les utilisateurs tentent généralement d’accéder aux sites Web ou à des pages de catégories ciblées de marques, entreprises et organisations. Parfois, l’utilisateur saisira simplement une URL complète, comme « www.textbroker.com » par exemple, dans le champ de saisie du moteur de recherche.
Requêtes liées à une recherche d’informations
Les requêtes orientées vers la recherche d’informations sont probablement les plus fréquentes, car les moteurs de recherche ont d’abord été développés pour hiérarchiser des informations spécifiques à partir d’un ensemble de données devenu ingérable (le World Wide Web). Pour cette raison, les utilisateurs utilisent des requêtes de recherche d’informations chaque fois qu’ils ont besoin de conseils, d’informations générales ou spécifiques sur un sujet ou un produit, sans avoir la moindre intention concrète d’acheter un objet ou de trouver un type de site en particulier.
Les recherches axées sur l’information peuvent se fonder sur une variété infinie de combinaisons de mots-clés. Ces dernières peuvent se présenter sous forme de questions : par exemple, « Comment faire du café ? ». Elles peuvent également prendre la forme d’une simple suite de mots, comme « faire du café ». Même les requêtes ne contenant qu’un seul mot-clé, comme « chien » par exemple, peuvent être interprétées comme des requêtes de recherche d’information. Les moteurs de recherche fourniront alors des informations générales concernant ce mot-clé, souvent disponibles sur des sites purement informatifs, comme Wikipedia.
Résultats Google selon les types de recherche
Les moteurs de recherche comme Google affichent différents types de contenus en fonction de ce qu’ils considèrent être l’intention de l’usager. Ces résultats peuvent donc être très différents, selon qu’ils répondent à des requêtes transactionnelles, de navigation ou d’informations. Alors que les résultats de recherche pour les mots-clés transactionnels mettent en avant des sites e-commerce, les résultats pour les recherches de navigation affichent généralement le site de la marque ou de l’entreprise. En ce qui concerne les résultats affichés suite à une recherche d’informations, il s’agit bien souvent d’articles de blog, de tutoriels et de vidéos, ainsi que des bases de connaissances à grande échelle telles que Wikipedia ou Merriam Webster.
D’autre part, il faut souligner que Google intègre désormais de plus en plus souvent ses propres services dans les SERP. Par exemple, des liens AdWords sont affichés avant les résultats organiques, quel que soit le type de requête de l’usager. Cependant, les moteurs de recherches sont généralement en mesure de faire la distinction entre les différents types de requêtes des utilisateurs et affichent davantage d’annonces Adwords lorsque l’internaute effectue une requête transactionnelle.
Au-delà de sa régie publicitaire, Google met en avant d’autres services, tels que Google Images, Google Actualités ou le service de cartographie Google Maps. Ces derniers font maintenant partie intégrante de presque tous les résultats de recherche. Les requêtes axées sur les transactions engendrent souvent l’affichage d’annonces Google Shopping, tandis qu’une recherche de vol d’avion génère automatiquement le service Google Flights dans les SERP.
D’autre part, avec son Knowledge Graph, Google a intégré une fonction supplémentaire qui extrait les informations des sites Web et met directement ces données à la disposition de l’utilisateur dans la page de résultats de recherche, sans que celui-ci ait à cliquer sur un site. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour répondre aux requêtes d’informations et de navigation.
Néanmoins, toutes les requêtes ne peuvent pas être clairement attribuées à une catégorie type. Par exemple, la requête « Apple iPhone » peut à la fois renvoyer à une réponse informationnelle, transactionnelle ou de navigation. Ainsi, il n’est pas rare que les moteurs de recherche affichent à la fois des boutiques en ligne, des sites Web et divers types de contenus, tels que des bases de données de connaissances et des didacticiels, le tout sur une seule page de résultats. Google tente également de personnaliser les résultats de recherche en fonction des habitudes de chaque utilisateur. Par conséquent, les résultats qui s’affichent sont toujours influencés par les recherches précédentes et la position géographique de l’utilisateur. Ils peuvent aussi être modifiés si l’usager est connecté à son compte Google.
Implications pour les éditeurs de sites Web
Pour les éditeurs de sites Web, l’existence de différents types de requêtes signifie qu’ils doivent préparer des contenus aussi riches que possible, afin d’être facilement trouvés par les utilisateurs. Cette préparation repose sur une planification attentive du contenu, centré sur les besoins de l’utilisateur. Un bon site Web doit proposer un contenu aligné sur ses objectifs (par exemple, vente ou informations), en tenant compte du public cible et en étant optimisé de manière à ce que l’utilisateur puisse être accompagné tout au long du parcours d’achat. Idéalement, une entreprise devrait produire un contenu adapté à tous types d’exigences.
- Pour les requêtes de recherche d’informations, vous devez créer un contenu utile comme des articles de blog, des e-books , des vidéos ou des didacticiels. Un contenu de haute qualité et axé sur l’utilisateur peut se propager de manière virale sur Internet et mieux se positionner dans les résultats de recherche.
- Obtenir des résultats similaires avec les recherches transactionnelles dépend davantage du travail d’optimisation pour les moteurs de recherche. Dans ce contexte, une bonne optimisation on page et off page de votre boutique en ligne ou de votre site web vous permettra de hisser votre site en tête des classements.
- En ce qui concerne les requêtes de navigation, il faut que votre marque soit connue et ait une identité forte et positive. Après tout, ce n’est que lorsque les utilisateurs connaissent une entreprise qu’ils sont par la suite amenés à rechercher son site Web. Grâce à une stratégie marketing efficace, en particulier un bon marketing de contenu, les entreprises peuvent augmenter leur visibilité et renforcer leur autorité. En outre, les éditeurs de sites Web doivent mettre en place des données structurées selon les directives de Google afin de voir leur site s’afficher dans les Knowledge Graphs et par le biais des clusters, ces liens raccourcis qui permettront aux utilisateurs d’accéder directement aux pages de catégories d’un site. Ces deux fonctionnalités peuvent être configurées via Google Search Console .
Tous ces constats démontrent qu’il est de plus en plus difficile pour les éditeurs d’attirer les utilisateurs vers leur site, car celui-ci doit s’afficher pour chaque type de requête pour être réellement efficace. Ce sont souvent les facteurs de classement – quelque peu arbitraires – appliqués par Google qui impactent l’affichage d’un site dans les SERPs.
En outre, les sites doivent non seulement rivaliser avec leurs concurrents directs, mais également avec Google lui-même. En mettant en avant ses propres services et fonctionnalités, le moteur de recherche tente désormais d’attirer les utilisateurs sur ses propres pages et dans son propre « système ». Cette tendance se vérifie particulièrement dans le cadre des recherches sur mobile, où les utilisateurs ont de moins en moins besoin de cliquer sur les sites pour accéder aux informations souhaitées. Le monde fermé des médias sociaux et le développement des boutons Instant Articles et Buy de Facebook dans les applications contribuent également à limiter les besoins de recherche des utilisateurs.
Conclusion
En principe, les recherches peuvent être classées en fonction de l’intention de l’usager. Les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trois raisons spécifiques : obtenir des informations, s’orienter en ligne ou effectuer une transaction. Ces intentions donnent respectivement lieu à des recherches informationnelles, de navigation ou transactionnelles. Ces différents types de requête peuvent être identifiés par le biais des mots-clés utilisés par l’utilisateur et par le format adopté dans le champ de saisir du moteur de recherche.
Google et d’autres moteurs de recherche tentent de faire correspondre l’affichage de leurs résultats aux différents types de requêtes des usagers. Ils cherchent à identifier l’intention spécifique des internautes afin que les résultats proposés puissent répondre à leurs besoins. De plus en plus, les moteurs de recherche incluent également des liens vers leurs propres services afin de faciliter l’accès aux informations. En faisant cela, les moteurs de recherche se mettent en concurrence avec les fournisseurs de contenu qui, de leur côté, apparaissent dans les résultats de recherche organiques. Les propriétaires de sites Web peuvent créer différents types de contenu pour s’adapter aux différents types de requêtes de recherche. Avec une stratégie marketing (en particulier de marketing de contenu) adaptée et un SEO réactif, il est possible de cibler les besoins des usagers avec une grande précision.