Texte d’ancrage
Texte d’ancrage : ce qu‘il faut savoir
Le texte d’ancrage est un des éléments faisant partie du lien hypertexte. Il s’agit de la partie visible des liens sur les sites web. Le choix de l’ancre est primordial pour l’organisation générale d’un site web car cela a un impact sur le classement dans Google.
Texte d’ancrage : définition
Le texte d’ancrage est l’élément sur lequel l’utilisateur clique lorsqu’il voit un lien. Il s’agit généralement d’un mot ou d’un groupe de mots. Il est souvent affiché dans une couleur différente dans l’article et généralement mis en surbrillance. Un texte d’ancrage comporte souvent un mot-clé pertinent qui a un rapport avec la thématique du site web vers lequel le lecteur est redirigé.
Les liens peuvent être bénéfiques pour un site. Pour comprendre leur utilisation, il faut faire une distinction entre les différents types de lien :
- Les liens qui font partie intégrante de son propre site web et qui contribuent à valoriser son contenu. Les liens internes et les liens externes comptent parmi ceux-ci.
- Les liens publiés sur d’autres sites qui redirigent vers son propre site (backlinks) et qui contribuent au calcul de l’indice de pertinence par Google. La pertinence est évaluée pour les sites ou domaines mais aussi pour un sujet donné.
Les liens utiles publiés sur son propre site web servent avant tout à enrichir le contenu. Si un webmaster peut accéder à la gestion d’autres sites, il a tout intérêt à y insérer correctement des backlinks. Car le mot ou le groupe de mots formant les textes d’ancrage des backlinks qui redirigent vers son site jouent un rôle primordial pour être classé sur Google.
Textes d’ancrage et SEO
Google n’analyse pas seulement les ancres de chaque backlink, mais aussi son rapport avec le contenu du site. Google prend en compte la qualité et le nombre de backlinks pour le référencement. Si l’on choisit des « money keywords » comme textes d’ancrage – c’est-à-dire des mots-clés à forte concurrence ayant un volume de recherche élevé, souvent sans rapport avec le site vers lequel est renvoyé l’internaute – ceux-ci peuvent avoir un impact négatif. Les liens de spam entraînent un déclassement du site. Depuis la mise à jour Penguin, Google récompense les sites qui organisent et répartissent les liens de la manière la plus naturelle possible. L’ancre permet entre autres d’établir un rapport avec le texte contenant le mot-clé, avec une marque ou avec une URL. On désigne ce rapport par des termes techniques :
- « Exact Match » ou « mot-clé exact » : le texte d’ancrage est un mot-clé qui correspond exactement à la thématique du nom de domaine vers lequel l’internaute est redirigé.
- « Partial Match » ou « mot-clé partiel » : le texte du lien contient une variation du mot-clé qui correspond à la thématique du site web.
- « Brand Match » : le texte du lien contient un nom de marque.
- « Domain Match » ou « URL Match » : le texte du lien est l’adresse Internet.
Pour http://textbroker.fr, voici des exemples de textes d’ancrage qui peuvent rediriger vers ce site :
- Exact Match : Texte
- Partial Match : Rédiger des textes
- Brand Match : Textbroker
- Domain Match : textbroker.fr ou www.textbroker.fr ou http://textbroker.fr
En matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization, en abrégé : SEO) et pour le marketing en ligne, les textes d’ancrage dans les sites web sont indispensables. On considère des textes d’ancrage comme pertinents pour le SEO à partir du moment où la présence des bons mots-clés dans les textes d’ancrage aide les robots de Google à mesurer également la pertinence du contenu d’un site web.
Les backlinks : des signaux de pertinence
Aux débuts du web, c’est surtout le nombre de backlinks qui assure un bon classement dans les moteurs de recherche. Le SEO consiste alors principalement à placer le plus de liens possibles sur son propre site. Concernant les textes de liens, le « hard linking » est une pratique appréciée et considérée comme efficace : en SEO, il s’agit ici d’utiliser comme texte de lien le mot-clé sur lequel les sites ou domaines concernés doivent se positionner pour être classés.
Avec le temps, au plus tard après la mise à jour Penguin, le profil de liens naturel est désormais davantage récompensé par Google via ses algorithmes. Les liens naturels envoient un signal positif et montrent que le site en question n’est pas propulsé artificiellement par le spamming de liens. Plus les renvois sont naturels, plus les textes de liens sont différents – c’est la logique de base d’évaluation de Google.
Le profil des backlinks d’un site web doit être le plus varié possible pour favoriser le référencement organique. Cela permet d’écarter tout soupçon de spamming. Un profil de backlink naturel repose sur différents textes d’ancrage. Ceux-ci se composent par exemple de la balise title, du mot-clé principal, du domaine ou d’une URL, du nom de la marque ou, dans certaines proportions, d’un texte naturel n’ayant aucun rapport avec le contenu.
Afin d’améliorer son propre classement, il est recommandé de contrôler les textes d’ancrage qui redirigent l’internaute vers les sites web ayant un rapport thématique avec son propre site ou avec son blog. Car pour les algorithmes de Google, la majorité des backlinks doivent présenter des textes d’ancrage pertinents. La Google Search Console offre aux webmasters et aux agences de marketing des outils utiles pour analyser les mots-clés et les ancres fréquemment utilisées.
Liens internes et externes sur son site web
En ce qui concerne les liens placés sur son propre site web, il faut faire la distinction entre les liens externes et les liens internes. Un bon maillage de liens internes aide Google à mieux reconnaître la structure du site web. Les mots-clés pertinents sont particulièrement importants à cet égard. La règle d’or est la suivante :
- Les liens internes sont dits « durs ».
- Les liens externes sont dits « mous ».
Autrement dit, pour un bon maillage, les liens internes d’un site web doivent, dans la mesure du possible, être exclusivement composés de mots-clés principaux. Cela aide les robots de Google à mieux reconnaître, outre la structure d’un site, le champ thématique dominant et ciblé des différentes sous-pages. Les liens internes basés sur des mots-clés aident aussi les robots de Google à analyser le contenu. Cela a un impact positif sur le classement des pages individuelles. En revanche, des variations de mots-clés sont nécessaires pour les liens de redirection vers des sites externes, vers des blogs ou vers des boutiques en ligne (liens dits « mous »).
Quiconque travaille avec un CMS (système de gestion de contenu) constate rapidement que celui-ci utilise souvent la balise title d’un site web externe lors de la génération d’un texte d’ancrage. Cela montre également à quel point la balise title est importante pour son propre site.
Pour les images utilisées comme liens, les robots de Google analysent la balise Alt. Les règles concernant les liens hypertexte s’appliquent ici aussi.
Conclusion
Optimiser un site de manière naturelle est une nécessité, y compris dans le choix des textes d’ancrage. Les mots-clés avec un seul élément peuvent être bénéfiques comme ancre à condition de ne pas les utiliser à chaque fois. À cet égard, il est important de distinguer les liens internes des liens externes. Enfin, le profil de backlinks vers son propre site web doit être le plus naturel possible. Cela permet d’obtenir des points positifs auprès de Google. Celui qui prend le temps d’étudier et de comprendre les textes d’ancrage des liens se rendra vite compte que ceux-ci comportent un fort potentiel pouvant contribuer à l’optimisation d’un site web.
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