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Comment rédiger une page catégorieoptimisée SEO pour son site e-commerce ?

Rédiger une page catégorie exceptionnelle pour guider les robots et les clients jusqu’au bon produit !

 

Je veux faire rédiger une page catégorie

 

shopping en ligne et importance des pages catégories

Les pages catégories sont un rouage essentiel d’un site e-commerce qui réussit. Elles doivent à la fois attirer l’attention de Google et convaincre l’internaute d’acheter. Pour cela, elles doivent apporter de l’information pertinente et répondre aux règles de l’optimisation SEO. Les spécialistes de la rédaction web maîtrisent les techniques de création d’une page de catégorie qui convertit. Découvrez pourquoi et comment faire rédiger une page catégorie par les auteurs de Textbroker !

Qu’est-ce qu’unepage catégorie ?

Une page catégorie est une page destinée à décrire une famille de produits. On trouve de telles pages sur tous les bons sites e-commerce. Il est également possible de rencontrer des pages de catégories sur les blogs. Ces dernières introduisent alors les articles d’une même thématique.

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Quid des catégories de services ?

La page catégorie, telle que nous l’évoquons ici, fait traditionnellement référence aux catégories de produits. Pour autant, il est tout aussi logique d’organiser les services en catégories et sous-catégories. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre de la proposition d’une multitude de services avec des offres qui diffèrent clairement les unes des autres.

Par exemple, un atelier de réparation automobile pourrait organiser l’arborescence des services proposés sur son site web en plusieurs catégories : les réparations classiques, la mécatronique et l’électronique automobile modernes, les contrôles obligatoires et les opérations purement esthétiques sur le véhicule.

Une entreprise de construction peut par exemple catégoriser ses prestations de telle sorte que la construction de bâtiments, le génie civil ou les travaux de démolition soient clairement distingués les uns des autres. De cette manière, ces travaux qui sont par essence très différents peuvent chacun être explicités en détail.

Une différence notable par rapport aux boutiques en ligne proposant des produits est que les services ne rentrent généralement dans aucun panier. Ils nécessitent un devis ou a minima un approfondissement du détail des tâches avec le prospect. Intégrez à vos pages de catégorie un appel à l’action qui vise à entrer en contact avec vous.

A quoi ressembleune page catégorie ?

Une page de catégorie comprend du texte et des liens vers les produits. Généralement, seule l’introduction du texte est visible lorsque l’on affiche une telle page. Le corps du texte est généralement situé en bas de la page, en dessous de la ligne de flottaison. Parfois, le texte de description de catégorie est en haut de page, camouflé sous un accordéon ou avec l’option « en savoir plus ».

La page catégorie est une pièce maîtresse du maillage interne d’un site. Elle renvoie vers des pages de sous-catégories ou directement vers les fiches produits. Une catégorie regroupe des produits qui répondent à un même besoin ou qui partagent des caractéristiques précises, par exemple :


  • « Shampoings pour cheveux colorés » sur un site de produits capillaires ;

  • « Chaussures de randonnée pour femmes » sur un site de sport ;

  • « Sapins artificiels » sur un site de décorations de Noël…


Une double fonction :expérience utilisateur et référencement

robot crawler google site e commerce

 

Le rôle de la page catégorie est de guider le visiteur vers la fiche produit (ou vers la page web) qu’il recherche. Contrairement à la description de produit, elle ne donne pas d’informations détaillées. Elle contient des renseignements généraux destinés à aider le lecteur à faire son choix entre les différents produits présentés sur le site.

Vous l’avez compris, la page catégorie est un maillon indispensable dans l’expérience utilisateur (Ux). Elle doit amener le visiteur à consulter d’autres pages. Pour cela, elle doit donner confiance et dégager une impression de sérieux. Par ailleurs, elle présente un aspect structurant : elle contribue à une arborescence cohérente de votre e-commerce. Cela facilite la navigation et donc la possibilité de trouver facilement ce que l’internaute recherche sur votre site.

La page catégorie remplit une deuxième fonction très importante : elle joue un rôle clé dans le référencement naturel du site.

En effet, les consommateurs incertains recherchent plus souvent des types de produits que des produits spécifiques. Un internaute qui cherche un produit spécifique va renseigner la marque et le modèle dans la barre de recherche sur Google. Par exemple : « Nike Air Max 2021 ».

A l’inverse, un shopper curieux et en quête de produits à découvrir va taper une requête plus large : il s’agit du mot-clé à cibler. Par exemple : « baskets basses femme ».

Aussi, les pages de catégorie constituent un point d’accroche pour les requêtes ToFu (Top of the Funnel), tandis que les fiches produits sont essentielles aux requêtes BoFu (Bottom of the Funnel). De ce fait, la page de description de catégorie doit absolument être optimisée pour les moteurs de recherche. Rédiger du contenu de qualité sur ces pages aide à se référencer et cette optimisation SEO bénéficie grandement aux sites e-commerce.

Link baiting :les pages de catégorie incitent au partage

Un atout moins connu des pages de description de catégorie est leur facilité de partage. Elles sont qualifiées de « link baiting » car leur nature incite à créer des liens vers ces dernières. Cela est un atout non négligeable pour le classement de votre site e-commerce dans les résultats de recherche. Surtout quand on connaît l’importance des backlinks en SEO !

 

shopping en ligne vs en magasin : l'importance des pages catégories

 

L’importance d’un site e-commerce bien structuré :les habitudes de consommation évoluent

Ces dernières années, diverses études ont montré que le comportement d’achat des consommateurs s’est fortement adapté au marché digital. L’étude Fevad sur les habitudes de consommation des européens démontre la hausse constante de la part du e-commerce dans leur comportement d’achat. 82 % des internautes français ont acheté a minima un produit en ligne en 2021.

La génération Z et les Millennials, qui ont grandi pour la plupart dans un monde avec Internet, ont des habitudes très différentes de leurs aînés. Ils consomment majoritairement en ligne. Par ailleurs, certains d’entre eux repèrent des vêtements en ligne avant d’aller les essayer en magasin. D’autres préfèrent chercher un vêtement aperçu en vitrine sur votre site web. Le parcours d’achat se veut donc complémentaire. Il n’est pas linéaire et il est nécessaire de faciliter son adaptation.

Les commerçants en ligne doivent attacher une grande importance à ce que leurs boutiques soient faciles à naviguer, rapides et agréables. Les catégories sur le site web correspondent à des rayons. Les textes sur les pages catégories sont, quant à eux, à l’image d’un chef de rayon qui décrirait les caractéristiques et avantages des produits.

Répondre à autant de questions des clients que possible à l’avance permet d’éviter les hésitations et points de friction des consommateurs. Les textes sur vos pages de catégories doivent donc être travaillés de manière à comprendre le maximum d’informations utiles. Alors, ne les négligez pas !

Comment structurerune page catégorie ?

Pour bien rédiger une page catégorie, il faut savoir qu’elle ne se structure pas comme un article de blog ou une page d’accueil. En effet, son but principal n’est pas de présenter du contenu textuel, mais d’inciter au clic vers des produits.

Idéalement, une page de catégorie est composée de deux blocs de texte distincts. Le premier s’affiche au-dessus de la ligne de flottaison, suivi de liens vers des sous-pages. Son rôle est de définir la catégorie et de présenter succinctement les thématiques qui seront abordées dans le reste du texte.

Le deuxième bloc de texte se situe tout en bas de la page. Plus long que le premier bloc, il permet de travailler l’optimisation SEO en plaçant un grand nombre de mots-clés et de requêtes cibles en son sein. Il est conseillé de découper ce texte en courts paragraphes. Chacun de ces paragraphes doit répondre à une question que peut se poser le visiteur ou proposer une mise en situation pour l’aider à se projeter.

Un internaute qui lit le texte présent sur une page de catégorie est à la recherche de renseignements qui vont l’aider à prendre sa décision d’achat. Les phrases doivent donc être courtes et aller droit au but en répondant à ses questions.

Enfin, il est recommandé de terminer par une conclusion qui incite l’internaute à continuer sa navigation. Elle contiendra des liens vers d’autres pages de catégories connexes afin de renforcer le maillage interne du site.

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Diviser les catégories en sous-catégories

Certaines catégories peuvent contenir tellement de produits avec des propriétés ou des fonctionnalités parfois très différentes qu’il est logique de les décomposer en d’autres sous-catégories. Par exemple, si la catégorie principale contient des produits du domaine des uniformes de travail ou vêtements de protection, ceux-ci pourraient être divisés en sous-catégories pour les gants de protection, les vêtements de protection, les casques de protection, les chaussures de sécurité, etc.

Parfois, il peut également être judicieux de répartir les catégories par matériaux, sexe ou âge du public cible. Dans le secteur alimentaire, par exemple, il existe aujourd’hui des catégories de clients beaucoup plus distinctes qu’auparavant. Les mangeurs de viande, les végétariens, les végétaliens, les pescétariens…

Vous pouvez également trier par les différentes marques proposées sur votre site. Ceci est particulièrement utile si leur prix diffère considérablement ou si une marque est particulièrement recherchée. Alternativement, vous pouvez trier vos produits par catégories de prix.

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5 conseils pour créerune page catégorie qui convertit

Premier conseil

Proposer du contenu textuel en quantité suffisante

Une page catégorie doit être plus longue qu’une simple fiche produit. John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, avertit sur les descriptions de catégorie trop longues, rappelant des articles Wikipedia. Néanmoins, un texte de plus ou moins 1000 mots est idéal pour optimiser une page catégorie. Cette longueur de texte permet de travailler le champ sémantique tout en répondant aux questions les plus fréquentes des visiteurs. Rédiger des contenus beaucoup plus longs pourrait s’avérer contre-productif. Ils ne seront pas mieux référencés et risquent de donner une impression de remplissage au lecteur.

 

Deuxieme conseil

Utiliser les balises HTML à bon escient

Rédiger une page catégorie implique de connaître les règles de la rédaction de contenus optimisés. Il est notamment indispensable de soigner le balisage de la page. Une bonne utilisation des balises HTML aidera les algorithmes des moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre page. Il est également important d’optimiser les balises méta (méta-titre et méta-description).
Enfin, des titres et sous-titres bien choisis rendront le contenu plus lisible pour l’internaute.

 

Troisième conseil

Bien définir chaque catégorie et sous-catégorie

Souvenez-vous que chaque page de catégorie ou de sous-catégorie doit guider votre visiteur vers le produit qu’il recherche. Pour cela, il est primordial de créer une structure cohérente : chaque page de ce type doit regrouper des produits qui répondent à une même intention de recherche. Une fiche produit peut aussi être rattachée à plusieurs pages de catégories.

 

Quatrième conseil

Cocon sémantique et mots-clés de longue traîne sont vos alliés

La longueur du contenu textuel d’une page catégorie permet de développer le champ sémantique de sa thématique. Il est donc intéressant d’y travailler des requêtes de longue traîne. Celles-ci présentent des volumes de recherche plus faible que le mot-clé principal, mais sont aussi moins concurrentielles. Il vous sera donc plus facile de bien vous positionner sur ce type de requêtes. Une règle à suivre est d’identifier les questions les plus fréquentes liées au mot-clé principal de la catégorie. Celles-ci peuvent provenir de questions de clients posées à votre service assistance ou des Autres questions posées apparaissant sur la page des résultats de recherche. Puis, essayez d’y répondre de manière succincte : entre 50 et 150 mots.

 

Cinquième conseil

Insérer des offres promotionnelles

Le contenu textuel d’une page catégorie ne doit pas avoir un ton trop commercial. Son but est d’abord et avant tout informatif. Cependant, la construction de votre site e-commerce doit amener le visiteur à passer à l’achat ! Pour cela, pensez à insérer des offres promotionnelles sur vos pages catégories : sous format texte ou encore bannière.

 

une page catégorie qui convertit

L’importance de rédigerune page catégorie optimisée SEO

Il faut bien se rendre à l’évidence : la majorité des internautes ne liront pas le texte présent sur vos pages de catégories. Tout du moins, pas dans son intégralité. Vous pourriez donc être tenté de négliger la qualité de ces contenus. Ce serait une grave erreur !

Tout d’abord, certains visiteurs en quête d’informations pertinentes lisent tout de même ces textes. Mais surtout, ils vous permettent de positionner votre site dans les résultats de recherche organique. En effet, le client potentiel cible rarement un produit précis. Il est souvent plutôt à la recherche d’un ensemble de produits avec des caractéristiques spécifiques.

De plus, les pages de catégories permettent à votre site d’apparaître plus facilement dans la première page de la SERP. En travaillant bien les mots-clés de longue traîne et le cocon sémantique, vous avez la possibilité de classer votre page de catégorie sur des requêtes concurrentielles. Des pages catégories bien optimisées pour le SEO sont ainsi complémentaires aux campagnes Search et Shopping. Si en SEA, il peut être complexe de battre l’enchère et le score d’autorité de sites web de multinationales sur des requêtes spécifiques, il est plus facile de bien se positionner en SEO sur des sous-catégories et mots-clés de longue traîne spécifiques.

Enfin, les moteurs de recherche apprécient les sites présentant un maillage interne dense de type silo. Il est donc primordial de mettre en place une stratégie de netlinking entre vos différentes pages de catégorie (catégories mères, filles et petites-filles). Ce travail bénéficiera au référencement de chaque page, mais aussi à celui de l’ensemble de votre site.

Déléguer la rédaction de pages catégoriesà un rédacteur web

La rédaction des pages de catégorie d’un site de vente en ligne est une tâche de titan. Vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même ou vous n’en avez simplement pas le temps ? Faites appel à un professionnel de la rédaction web ! Un bon auteur saura créer une page catégorie optimisée SEO et agréable à lire. Il maîtrise en effet la rédaction adaptée au web.

En confiant toutes vos pages catégories à un seul rédacteur, vous conserverez un style rédactionnel similaire sur l’ensemble du site. Vous avez besoin de créer du contenu très rapidement ? Sélectionnez plusieurs rédacteurs et soignez particulièrement votre brief afin de maintenir la cohérence des textes. Les professionnels de l’écriture pour le web sont en effet capables d’adapter leur style rédactionnel à vos besoins.

Déléguer la rédaction de vos pages catégorie est synonyme de gain de temps et de tranquillité d’esprit. C’est aussi la garantie d’obtenir des contenus optimisés qui sauront séduire les moteurs de recherche aussi bien que vos clients potentiels.

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Est-il possible de fairerédiger une page catégorie par une IA ?

Cela ne vous aura pas échappé : depuis la fin de l’année 2022, l’IA est en train de révolutionner le monde de la création de contenu. Avec ChatGPT, le grand public a maintenant accès à un générateur de texte automatique performant et facile à utiliser. Mais ChatGPT peut-il remplacer un rédacteur humain pour la création de vos pages catégories ? Si vous souhaitez un contenu de qualité, la réponse est non. L’IA doit être vue comme un outil permettant de gagner du temps et de créer des contenus encore plus qualitatifs, pas comme une remplaçante de l’expertise humaine.

ChatGPT ne suffit pas pourrédiger des pages catégories optimisées pour le SEO

Nous l’avons dit : il est primordial que vos pages catégories soient optimisées pour le SEO. L’IA peut vous aider dans ce travail en vous suggérant des mots-clés et requêtes de longue traîne. ChatGPT est aussi un bon outil pour regrouper ces mots en cocon sémantique. Cependant, le chatbot d’OpenAI n’a pas les compétences d’un rédacteur SEO pour créer un texte optimisé pour le référencement naturel. En effet, il ne sait pas déterminer de façon fine la pertinence de chaque mot-clé et sa fréquence d’utilisation. C’est pourquoi l’intervention d’un rédacteur professionnel est indispensable pour retravailler le contenu IA.

Les contenus générés par IA manquent d’émotionet ne suscitent pas l’engagement

Cela ne va sans doute pas vous surprendre : les textes écrits par une IA manquent d’humanité. Or, le but d’une page catégorie est de mettre le lecteur dans de bonnes dispositions pour passer à l’achat. Cela ne peut pas être efficace si seule l’intelligence analytique du prospect est stimulée. Pour vendre, il faut faire appel aux émotions de l’acheteur potentiel. Cela passe par l’utilisation de l’humour, par le storytelling et par la connaissance des biais cognitifs. Et cela, l’IA le maîtrise très mal ! Une page catégorie écrite par une IA devra donc impérativement être reformulée par un rédacteur professionnel afin d’y ajouter une touche d’humanité.

Un texte écrit par un humain pour des humains suscitera toujours plus d’engagement qu’un contenu plat et uniformisé. Or, comme nous l’avons évoqué précédemment, l’une des fonctions d’une page catégorie est d’être partagée ! Mieux vaut donc ne pas déléguer entièrement sa rédaction à ChatGPT…

L’IA n’est pas immuniséecontre les fausses informations

Le terme d’intelligence artificielle est trompeur : l’IA n’est pas réellement intelligente ! En particulier, elle n’a aucune distance critique sur les contenus qu’elle produit. ChatGPT se contente de prédire le texte le plus probable sur un sujet donné en se basant sur les textes qui lui ont servi de base d’apprentissage. Si un sujet est controversé ou en constante évolution, le chatbot risque fort d’écrire un texte contenant de fausses informations. Or, il est important de ne donner que des informations fiables dans vos pages catégories ! Il est donc indispensable de faire contrôler par un humain la véracité de toutes les informations présentes dans un texte rédigé par l’IA.

Comment créer un brief efficace pourla rédaction d’une page catégorie ?

Vous avez décidé de faire appel à un ou rédacteur professionnel pour faire rédiger une page catégorie ? Pour que le résultat réponde à vos attentes, il est indispensable de lui fournir un briefing complet. Plus vous donnerez de renseignements, plus le texte sera pertinent et s’intégrera naturellement dans votre site.

 

Premier conseil

Donnez des informations précises sur la catégorie et le contexte

Indiquez le site de publication de la page catégorie et parlez de votre entreprise.


  • Qui est le public cible ?
  • Quels sont les atouts et les valeurs de votre marque ?
  • Quel est le ton que vous employez pour parler à vos clients ?

Définissez clairement la catégorie de produits à présenter. Indiquez leurs points communs, mais également les caractéristiques qui les différencient. Plus le domaine est technique, plus vous devez donner d’informations au rédacteur.

 

Deuxieme conseil

Définissez la place de la page catégorie dans le maillage interne de votre site

Votre page doit d’intégrer naturellement dans la structure de votre site. Pour cela, vous devez indiquer au rédacteur l’arborescence dans laquelle elle se situe.


  • S’agit-il d’une catégorie principale ou d’une sous-catégorie ?
  • Quelle est sa profondeur au sein de l’arborescence du site ?
  • Doit-elle être liée à des catégories connexes ? Précisez les liens à créer vers les autres pages.

 

Troisième conseil

Choisissez des mots-clés pertinents

Votre page catégorie doit être optimisée SEO pour attirer les visiteurs. Précisez tout d’abord le mot-clé principal de la page (par exemple « sapin artificiel »).

Ajoutez ensuite des mots-clés ou requêtes secondaires plus faciles à bien positionner dans Google (par exemple « faux sapin réaliste », « beau sapin en plastique »…). Vous devrez également indiquer la fréquence d’utilisation de chaque mot-clé. Pensez à enrichir votre liste de mots-clés afin de créer un cocon sémantique riche.

 

Quatrième conseil

Précisez la structure de la page et son contenu

Enfin, indiquez au rédacteur la structure à respecter :


  • Nombre de mots de l’introduction ;
  • Nombre et taille des paragraphes ;
  • Nécessité éventuelle de sous-titres H3 ;
  • Texte des H2 si vous souhaitez le définir vous-même.

Précisez également le ton à utiliser : purement informatif, légèrement commercial, enthousiaste…

Faire rédiger une page catégoriesur Textbroker

Textboker vous offre différentes possibilités pour déléguer la rédaction de vos pages catégories et de vos fiches produits :


  • Les Open Orders : votre brief est accessible à l’ensemble des rédacteurs de la plateforme ayant un niveau minimum que vous avez choisi (2, 3, 4 ou 5 étoiles). Cette formule est la plus économique. Elle vous permet en outre de faire rédiger simultanément toutes les pages de votre site dans un délai très court.
  • Les Team Orders : vous constituez une équipe de rédacteurs avec l’aide éventuelle de l’équipe de Textbroker. Vous pouvez par exemple choisir des auteurs spécialisés dans votre domaine, ou des auteurs recommandés par Textbroker pour leur réactivité et la qualité de leur travail.
  • Les Direct Orders : vous sélectionnez personnellement un rédacteur web pour rédiger votre commande. Vous pouvez ainsi choisir un auteur avec qui vous avez déjà travaillé et dont vous appréciez le style.
  • Pour les grosses commandes, vous avez également la possibilité de faire appel au Managed Service de Textbroker. Un chargé de compte vous accompagnera alors dans toutes les étapes du projet.

Vous avez également la possibilité de faire appel aux auteurs de TextBroker pour faire reformuler vos pages catégories écrites avec ChatGPT. Vous avez le choix entre différents niveaux de reformulation.

 

Quelle que soit la formule que vous choisissez, vous bénéficiez de tous les atouts de Textbroker :


  • Une expertise basée sur une longue expérience du monde de la rédaction web ;
  • L’accès à des milliers de rédacteurs web sélectionnés et régulièrement évalués par la plateforme ;
  • La possibilité de faire rédiger vos contenus en différentes langues ;
  • L’utilisation d’un logiciel antiplagiat qui vous garantit des textes uniques et évite le contenu dupliqué.

FAQ surles pages catégories

foire aux questions sur la rédaction technique

 

 

C’est quoi une page catégorie ?

Une page catégorie est une page destinée à présenter l’ensemble des produits d’une même famille. Dans la structure du site, elle sert d’intermédiaire entre la page d’accueil et les fiches produits.

 

Qu’est-ce qu’une catégorie sur un site e-commerce ?

Une catégorie est un ensemble de produits partageant des caractéristiques communes ou répondant au même besoin. Des catégories bien définies aident le visiteur à trouver facilement le produit qui répond à ses attentes.

 

Comment doivent être classés les articles sur un site e-commerce ?

Pour qu’un site e-commerce soit bien référencé par les moteurs de recherche, il est indispensable de bien le structurer. Cela passe par la création de pages catégories cohérentes et la mise en place d’un maillage interne solide.

 

Combien coûte la rédaction d’une page catégorie ?

Le prix d’une page catégorie dépend des mêmes paramètres que pour les autres contenus web : nombre de mots souhaité, thématique, qualité de l’optimisation SEO… N’hésitez pas à contacter Textbroker pour faire estimer le prix de la rédaction de votre contenu web !

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