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Comment parfaire son personal branding en 7 étapes simples ?

Développer et entretenir votre image de marque en ligne vous permet de vous différencier de vos concurrents. Découvrez nos conseils pour un personal branding efficace !

Le personal branding ou la capacité d'entretenir sa propre image de marque en ligne

Que vous soyez salarié ou freelance, il est primordial de vous démarquer de vos concurrents sur le marché du travail. Pour cela, vous devez soigner votre image en ligne et devenir visible sur la toile.

En effet, le premier réflexe lorsque l’on découvre une nouvelle personne est bien souvent de faire une recherche sur Internet ! C’est pourquoi chacun d’entre nous veille à diffuser une image soignée en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Il suffit de voir la plupart des publications Instagram pour se rendre compte que les gens y jouent un rôle : la représentation de soi sous son meilleur jour est la norme.

Le fait de travailler son image en ligne porte un nom : c’est le personal branding. Il ne s’agit pas de se créer un personnage de toutes pièces ! Le but est au contraire de rester au plus proche de sa personnalité réelle, tout en mettant en avant les éléments permettant de se démarquer. En développant une image de marque forte, vous aurez plus d’impact sur vos prospects ou vos potentiels recruteurs. Ils se souviendront de vous et vous accorderont plus facilement leur confiance.

Découvrez comment bâtir une image de marque positive en ligne !

 

Étape 1 : Autoévaluez-vous pour identifier vos forces et vos faiblesses

 

la capacité de s'auto évaluer est essentiel dans le personal branding

 

Avant de mettre en place des actions pour construire une image de marque, il est nécessaire de passer par une phase d’introspection. Cette étape est sans doute la plus difficile, mais elle est absolument nécessaire. En effet, ce travail sur vous-même va vous permettre d’identifier vos forces et vos atouts. Vous pourrez ensuite vous appuyer dessus pour créer une image positive de votre entreprise ou de votre personne. Mais il est également très important d’être conscient de vos points faibles afin qu’ils ne se transforment pas en freins ou handicaps.

 

Apprenez à connaître vos forces pour en faire des tremplins

 

Demandez-vous quels sont les atouts sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour construire une marque et la promouvoir.

Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos principales qualités ? Quelles réalisations pouvez-vous mettre en avant pour démontrer votre expertise ? Il peut s’agir de réalisations professionnelles, mais également d’éléments liés à votre parcours de vie. Avoir surmonté un handicap, avoir combattu une maladie, s’être relevé après une grave crise personnelle, être mère de famille nombreuse : tous ces éléments peuvent en dire long sur votre personnalité et votre façon de voir le monde.

Tous ces éléments sont autant de points de différenciation par rapport à d’autres personnes : sachez mettre en avant ce qui vous rend unique et spécial.

Enfin, demandez-vous quelles sont vos sources d’inspiration et qui sont vos modèles, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

 

Soyez conscient de vos faiblesses

 

Se pencher sur ses points faibles et ses défauts n’est pas agréable. Pourtant, ces éléments font aussi partie de vous ! Les négliger risque de vous nuire à moyen ou long terme.

Prenez le temps de vous demander quels sont les points susceptibles de porter atteinte à votre image. Vous serez ainsi mieux préparé à répondre à des attaques éventuelles.

Demandez-vous également quels sont les traits de votre personnalité qui peuvent simplement vous entraver dans vos efforts pour développer une marque autour de vous-même. Connaître ces points faibles vous permettra de travailler dessus. Personne n’est parfait, mais tout le monde peut s’améliorer !

Vous pouvez même transformer vos faiblesses en atout : elles vous rendront plus humain aux yeux de votre audience et aideront vos prospects à s’identifier à vous.

 

Étape 2 : Déterminez votre cible et vos objectifs

 

atteindre ses objectifs et sa cible

 

Avant de créer une image de marque personnelle, vous devez tout d’abord définir clairement le but de votre communication sur le Web. Il est également nécessaire de vous demander quelle est votre vision du personal branding.

 

Définissez clairement votre but

 

Nous savons tous qu’une bonne image en ligne est importante. Mais avez-vous déjà pris le temps de vous demander quel est le but précis que vous cherchez à atteindre par la construction de votre marketing personnel ?

Souhaitez-vous simplement gagner en notoriété, voulez-vous mettre en avant votre autorité et votre expertise dans un domaine, cherchez-vous à vendre ? Savoir quel est votre but vous permettra de mettre en place une stratégie de communication plus efficace et cohérente. Cela vous aidera également à ne pas gaspiller du temps et de l’énergie.

 

Identifiez votre cible et apprenez à la connaître

 

Pour adapter votre communication et vous démarquer, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Bien connaître votre cible vous aidera à bâtir une marque dans laquelle elle peut se reconnaître. Prenez le temps de définir votre client idéal et ses « pain points » ou « points de douleur ». Il s’agit des problèmes auxquels il est confronté et qu’il cherche à résoudre. En identifiant ces pain points, vous pourrez créer un lien avec lui et lui proposer des contenus adaptés et des solutions pertinentes.

 

N’essayez pas de viser une cible trop large. Vouloir vous adresser à un public cible trop hétérogène n’est pas compatible avec la création d’une véritable personnalité de votre marque. Votre message sera flou et aura beaucoup moins d’impact. Au contraire, en ciblant un public bien précis, vous pourrez développer un lien fort avec votre audience.

 

Établissez votre vision du personal branding

 

Définissez quelles actions vous être prêt à mettre en place pour votre marketing personnel. Certains créateurs décident de dévoiler une grande part de leur vie privée et de celle de leur famille sur les social media. D’autres cloisonnent leur communication professionnelle et leur vie privée. Certains présentent une image très soignée qui demande beaucoup de travail, d’autres choisissent de rester plus naturels.

Et vous, quel est votre équilibre idéal entre ce que vous êtes vraiment et l’image que vous souhaitez donner ?

 

Étape 3 : Développez votre storytelling

 

le storytelling ou l'art de raconter sa propre histoire

 

Le storytelling est un outil incontournable pour quiconque cherche à développer son image de marque. Le cerveau humain est naturellement sensible aux récits. En effet, raconter des histoires permet une connexion émotionnelle avec votre audience. Cela favorise également la mémorisation.

 

Partagez des émotions avec votre audience

 

Présenter des résultats et des chiffres est un bon outil pour faire valoir votre expertise. Mais cela ne suffit pas à fédérer une audience et à convaincre vos abonnés de passer à l’action !

Il peut être difficile d’accorder sa confiance à une personne que l’on ne connaît que par le biais d’un écran. Pour convaincre, vous devez humaniser la relation et créer une connexion émotionnelle. En racontant votre histoire personnelle et en mettant en avant votre unicité, vous aiderez votre audience à s’identifier à vous.

Se dévoiler devant des inconnus n’est pas chose facile, et il se peut que cela vous mette mal à l’aise. Mais vous n’êtes pas obligé de tout raconter ! Ne partagez que ce avec quoi vous êtes à l’aise. Sélectionnez uniquement certains éléments de votre parcours de vie. Ils doivent être pertinents pour démontrer votre expertise ou aider votre audience à s’identifier à vous.

 

Soyez authentique !

 

Le storytelling est l’art de raconter votre histoire, pas d’en inventer une de toutes pièces !

Essayez de rester au plus proche de votre personnalité réelle sans trop enjoliver la réalité. La meilleure image de marque est celle qui vous ressemble vraiment et que vous pouvez incarner sans jouer un rôle trop éloigné de la personne que vous êtes vraiment.

 

Développez vos compétences en storytelling

 

Bien raconter des histoires est un art subtil à maîtriser. On ne s’improvise pas écrivain ! Cependant, soyez rassuré. Personne ne vous demande d’écrire le prochain best-seller. Votre but est de faire passer des émotions et de montrer en quoi vous êtes légitime à parler d’un sujet.

De plus, l’art du storytelling se travaille ! Lorsque vous lisez ou entendez une bonne histoire, prenez le temps de l’analyser : quels sont les éléments mis en avant, comment le sont-ils, dans quel ordre ? Vous pouvez également trouver de l’inspiration auprès d’influenceurs tels que Nathan Baugh. Ce storyteller professionnel partage sur son compte LinkedIn des réflexions et des conseils pratiques pour mieux écrire, ainsi que des conseils de lecture. Et vous, quels sont les auteurs qui vous inspirent ?

 

Étape 4 : Créez du contenu de qualité

 

créer du contenu de qualité

 

Eh oui, pour développer une image de marque, il faut avant tout créer du contenu ! Vous devez instaurer une relation de confiance avec votre audience et mettre en avant votre expertise. Pour cela, il est indispensable de partager du contenu pertinent qui apporte de la valeur à votre public cible.

 

Apportez de la valeur à votre audience

 

Le Web regroupe des milliards de sites. Rares sont donc les thèmes qui n’ont pas encore été abordés sur Internet ! Pour attirer l’attention des internautes, vous devez leur proposer un contenu qui se démarque de ce qui existe déjà. Pour cela, il est nécessaire de respecter 3 critères :

 

  • la qualité : vos contenus doivent apporter des informations fiables et les présenter de façon compréhensible ;
  • la pertinence : vous devez vous adapter à votre public cible et à ce qu’il recherche vraiment ;
  • l’originalité : votre contenu doit se différencier de ce qui existe déjà en adoptant un ton ou un angle de vue qui vous est propre et s’inscrit dans une image de marque forte.

 

Gardez toujours en tête le fait que chaque contenu mis en ligne doit apporter de la valeur à votre audience. C’est le cas aussi bien pour une page de votre site, un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux. Évitez de multiplier les contenus purement publicitaires, cela risquerait de faire fuir vos prospects !

 

Diversifiez vos contenus

 

Vous l’avez compris, la création de contenu est la clé pour construire et renforcer votre image de marque. De plus, pour être mis en avant par les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, il faut publier très régulièrement. Vous devriez partager au minimum une publication par semaine sur chaque réseau social. Si vous parvenez à en publier deux ou trois de façon régulière, les algorithmes vous mettront encore plus en avant !

Mais cela présente une difficulté : écrire prend du temps ! Si vous débutez dans la création de contenu, ne vous inquiétez pas. Comme toute compétence, il faut du temps et de la pratique pour écrire vite et bien. Plus vous écrirez, plus votre rédaction sera fluide et moins vous mettrez de temps pour créer une publication. Vous pouvez également gagner en efficacité en vous créant des frameworks. Pour cela, inspirez-vous de professionnels de l’écriture tels que Justin Welsh.

Choisissez vos accroches avec soin, utilisez des chiffres et ne négligez pas la régularité !

 

Le storytelling par Justin Welsh

Analyse des posts LinkedIn de Justin Welsh par Naïlé Titah

 

Pour conserver l’attention de vos abonnés, en attirer de nouveaux et maximiser leur engagement, évitez la monotonie ! Variez les formats de contenu : textes courts et percutants ou longs et détaillés, carrousels, infographies, vidéos…

Alternez également des contenus à but informatifs et des articles ou publications qui font plus appel à l’émotion. Adaptez vos contenus à la plateforme de diffusion choisie : articles plus longs sur votre blog, publications plus courtes sur Facebook et LinkedIn, contenus très visuels sur Instagram…

 

Déléguez votre création de contenu

 

Vous n’avez pas le temps de créer du contenu ou l’écriture n’est pas une compétence que vous possédez ? Vous avez la possibilité de faire appel à des rédacteurs web pour écrire des articles de blog ou des publications pour un réseau social. Un bon rédacteur est capable de prendre en compte votre image de marque et d’adapter le ton de ses textes pour y correspondre.

 

Étape 5 : Soyez présent sur les réseaux sociaux

 

être présent sur les réseaux sociaux

 

Qu’on les apprécie ou non, c’est un fait : les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables pour construire son image. Ils offrent une plus grande proximité avec l’audience que les sites et blogs et favorisent une connexion forte.

 

Construisez une image de marque cohérente sur les différentes plateformes

 

Il est conseillé d’être présent sur plusieurs plateformes. Sélectionnez les réseaux les plus adaptés en fonction de votre domaine d’activité et de votre cible. Pour le B2B, LinkedIn est incontournable. Si vous vous adressez à un public plutôt âgé, Facebook est sans doute le plus efficace. Au contraire, pour toucher les jeunes, tournez-vous vers Instagram, voire vers TikTok. Vous devrez bien entendu adapter la forme de vos publications. Chaque réseau social a ses propres codes.

Cependant, soyez attentif à la cohérence de votre image de marque. De nombreuses personnes vous suivront sur différentes plateformes. Elles s’attendent bien entendu à reconnaître votre message, vos valeurs et votre ton quel que soit le support ! Si vous présentez des contenus trop différents, cela jettera un doute sur votre sincérité et nuira fortement à votre personal branding.

 

Démarquez-vous sur les réseaux sociaux

 

Pour développer votre audience sur les social media, vous devez flatter leur algorithme ! Pour cela, suivez ces quelques conseils :

 

  • publiez du contenu de qualité, qui parle réellement aux lecteurs et leur apporte de la valeur ;
  • optimisez votre profil et votre biographie : ils doivent permettre aux internautes qui vous découvrent de comprendre rapidement qui vous êtes et quel est le but de votre présence en ligne, tout en étant suffisamment originaux pour vous faire remarquer ;
  • communiquez avec votre public afin de fédérer une communauté : incitez à commenter, répondez aux commentaires, tenez compte des suggestions ;
  • participez à des discussions en ligne afin de renforcer votre présence et de démontrer votre expertise, et partagez le contenu d’autres créateurs dans votre domaine ;
  • utilisez des hashtags pertinents afin de maximiser la visibilité de vos posts.

 

Surtout, soyez régulier ! Les social media privilégient les créateurs de contenu qui publient très régulièrement, entre une fois par jour et deux fois par semaine au minimum.

C’est par exemple le cas de Justin Welsh, un spécialiste de l’entrepreneuriat en ligne qui compte près de 400 000 followers sur LinkedIn. Il publie pas moins de 11 posts par semaine sur ce réseau B2B. Il alterne entre contenus très courts, moyens et longs, et utilise volontiers des chiffres dans ses accroches pour capter l’attention. Enfin, il interagit beaucoup avec d’autres comptes. Ainsi, il développe sans cesse son réseau tout en démontrant son expertise dans ce domaine !

 

Étape 6 : Misez sur le networking

 

networking

 

Votre réputation se construit également en développant un réseau professionnel dans votre domaine de compétence. Se construire un tel réseau prend du temps, mais vous irez plus vite en étant proactif !

 

Travaillez votre présence en ligne et hors ligne

 

Internet permet de toucher un grand nombre de personnes et donc de se constituer un vaste réseau sans limites géographiques. Cependant, ne négligez pas les rencontres physiques telles que les salons, les conférences ou autres événements. Il est en effet toujours plus facile de nouer des relations avec des personnes que l’on a rencontrées physiquement. Le personal branding passe aussi par le monde réel !

Multipliez les interactions avec d’autres entrepreneurs et créateurs dans votre domaine et dans des domaines connexes, que ce soit en ligne ou hors ligne. Ne les voyez pas comme des concurrents, mais apprenez de leurs réussites et misez sur l’effet de réseau. C’est bien connu : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

 

Communiquez aussi bien via les influenceurs qu’au travers des médias traditionnels

 

Cela ne vous aura pas échappé : la publicité passe de plus en plus par les influenceurs ! Ces spécialistes de la communication sur les social media présentent un avantage majeur : ils ont déjà une audience fidèle qui leur fait confiance. Collaborer avec un ou des influenceurs peut vous permettre de gagner beaucoup de temps et d’impact pour promouvoir votre image de marque. Choisissez-les avec soin ! Mieux vaut vous tourner vers des créateurs de contenu qui correspondent parfaitement à votre image et à vos valeurs, même si leur communauté est plus petite que celle des gros influenceurs.

Appuyez-vous également sur les médias traditionnels : télévision, radio, journaux locaux, magazines… Même s’ils sont en perte de vitesse face à Internet, ils restent néanmoins une excellente façon de vous faire connaître et de vous donner une image de sérieux.

 

Étape 7 : Ne négligez pas le feedback et l’amélioration continue

 

suivi des kpi et feedback continu

 

Comme pour toute stratégie marketing, la construction d’une marque personnelle demande des efforts à long terme. Mais comment savoir si les actions que vous mettez en place sont efficaces ?

 

Suivez des KPI pertinents

 

Pour plus d’efficacité, vous devez en permanence évaluer et ajuster votre stratégie de personal branding. Analysez les performances de votre site web en vous appuyant sur des indicateurs tels que ceux proposés par Google Analytics. Soyez également très attentif aux indicateurs de vos différents social media : taux d’engagement, nombre de commentaires, nombre de partages, nombre d’interactions (boutons « J’aime » et autres). Cela vous aidera à identifier les contenus qui plaisent le plus.

 

Faites des tests !

 

Même si vous pouvez vous inspirer des conseils de professionnels, il n’y a jamais de recette miracle pour gagner en réputation sur le Web. Les techniques les plus efficaces dépendent de votre domaine, de votre personnalité et de votre audience.

Pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous, le plus efficace est de faire des tests ! Variez vos publications et observez ce qui fonctionne le mieux en fonction de la plateforme utilisée. Vous pouvez ainsi tester différents types d’accroches, différentes longueurs de texte ou encore différents formats de contenus (texte seulement, texte + image, texte + vidéo, caroussel…).

 

Soignez votre e-réputation

 

Votre réputation en ligne sera longue à construire, mais elle peut être détruite très rapidement ! Réfléchissez toujours avant de publier un contenu. Correspond-il bien à votre identité de marque ? Vous pouvez bien entendu faire évoluer vos points de vue avec le temps. Veillez toutefois à ce que cela se fasse de façon progressive et ne vienne pas remettre en cause la cohérence de la marque. Votre réputation en ligne en dépend, et donc la réussite de votre stratégie de personal branding !

 

Personal branding : c’est le moment de vous lancer !

 

En 2023, il est plus que jamais important de vous appuyer sur le personal branding pour vous démarquer de vos concurrents. L’émergence d’outils tels que les générateurs de texte basés sur l’intelligence artificielle risque de mener à une explosion du nombre de publications. Cela va encore renforcer la tendance à l’uniformisation des contenus sur les réseaux sociaux et sur le Web en général.

En créant une image en ligne forte et reconnaissable, vous exprimerez votre singularité et aurez plus de chance d’attirer les prospects et les recruteurs !

 

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