Que faire quand on manque d’inspiration ?
Si vous avez déjà écrit de nombreux textes avant de vous attaquer à celui qui vous pose problème, il est peut-être temps de lever le nez de votre ordinateur. Offrez-vous un instant de calme et laissez aller votre esprit.
Voici une situation redoutée par tous les rédacteurs : l’angoisse de la page blanche. Vous avez sélectionné un texte, dont le sujet vous semblait dans vos compétences, mais au moment d’écrire les premiers mots… aucune idée ne vous vient à l’esprit. Alors que l’heure tourne et que le moment de rendre votre texte approche, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir retrouver l’inspiration. Textbroker vous donne quelques astuces pour retrouver les idées claires et mettre à profit tout votre talent.
Une pause s’impose !
Si vous avez déjà écrit de nombreux textes avant de vous attaquer à celui qui vous pose problème, il est peut-être temps de lever le nez de votre ordinateur. Offrez-vous un instant de calme et laissez aller votre esprit. Pourquoi pas une balade d’un quart d’heure dans un parc près de chez vous ou une séance de relaxation éclair ? Vous verrez que vous serez beaucoup plus productif après vous avoir accordé un peu de temps. Qui veut aller loin, ménage sa monture !
Sollicitez votre entourage
Vous devez traiter un thème ardu et vous ne savez pas par où commencer ? Peut-être que vos amis, votre compagnon ou compagne aura une opinion intéressante sur le sujet. Bien sûr, il ne s’agit pas de leur demander de rédiger à votre place, mais plutôt de recueillir des points de vue qui vous aideront à dégager des problématiques… et à entrer dans le vif du sujet !
Spécialisez-vous dans un domaine
Il est plus facile d’écrire sur ce que l’on connaît ou sur ce que l’on a déjà expérimenté. En vous spécialisant dans un domaine précis, comme l’immobilier, la mode ou l’économie, vous trouverez plus facilement les mots qui vous manquent. Autre avantage, vous aurez une vision plus pointue et approfondie car vous aurez étayé un même sujet sous différents angles.
Usez (sans abuser) des stimulants naturels
Se mettre au travail de bon matin ou après un repas copieux n’est jamais très motivant. Ces périodes peuvent se traduire par un manque de concentration. Si vous sentez que votre esprit vagabonde, préparez-vous un café ou un thé. La caféine et la théine sont d’excellents stimulants. Mais évitez tout de même d’imiter Balzac, qui avait pris pour (mauvaise) habitude de boire plusieurs litres de café par jour. Saviez-vous que le chocolat contient une faible dose de caféine, capable de vous tenir en éveil ? Voici une bonne raison pour craquer sans culpabiliser !
Et vous ? Comment faites-vous pour retrouver l’inspiration ? N’hésitez pas à poster vos commentaires pour partager vos astuces !
Pas de commentaire disponible