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Des contenus uniques pour un site e-commerce

En tant que e-commerçant, vous avez certainement entendu parler du marketing de contenu… sans forcément savoir comment l’appliquer à votre secteur d’activité. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les contenus web ne sont pas uniquement réservés aux sites d’information, aux blogs et aux entreprises B2B. Une stratégie de contenu pertinente peut soutenir toute votre activité, même si votre entreprise est déjà connue et reconnue sur son marché.

Le content marketing appliqué au commerce électronique peut non seulement booster votre trafic, mais également accroître votre chiffre d’affaires et revaloriser votre image de marque. Mais, avant toute chose, un contenu unique et personnalisé vous aidera à vous distinguer de vos concurrents. Découvrez toutes les clés pour créer un contenu e-commerce impactant et différenciant.

Pourquoi créer des contenus uniques pour un site e-commerce ?

Que vous conceviez les produits que vous commercialisez ou que vous vous contentiez de les distribuer, mettre en place une stratégie éditoriale ne peut qu’être bénéfique pour votre activité. Un contenu pertinent est sans doute le meilleur moyen d’obtenir du trafic qualifié et d’attirer de nouveaux clients qui effectuent des recherches sur le web. En effet, même si votre site ou votre marque est de notoriété publique, retenez que les acheteurs recherchent avant tout un produit ou un service. Comment parvenir à les intéresser à vos offres si vous n’êtes pas visible en ligne ?

Les contenus uniques peuvent également vous aider à vous différencier de vos concurrents. Cela est particulièrement vrai pour les marketplaces qui doivent se confronter à la vente de produits identiques ou similaires. Au-delà des critères comme le prix et la reconnaissance de la marque, un contenu engageant et personnalisé peut faire toute la différence. D’autant plus que certains sites de e-commerce reprennent simplement les descriptifs proposés par leurs fournisseurs, ce qui peut engendrer des problèmes de duplicate content. Google et les autres moteurs de recherche appliquent des pénalités lorsqu’un site se limite à la reprise de contenus existants. Ce dernier peut alors être déclassé, voire désindexé, et disparaître des pages de résultats de recherche.

D’autre part, les modes de consommation sont bien différents sur le web et dans les magasins physiques. Alors que l’acheteur se rend dans un commerce ou un point de vente qu’il connaît, les internautes effectuent la plupart du temps des recherches par mots-cléspour trouver un produit spécifique. S’ils sont dirigés rapidement vers votre site et s’ils en apprécient le contenu – qu’ils connaissent ou non votre entreprise – ils seront plus enclins à vous choisir au moment de finaliser leur achat.

Comment procéder ?

De nombreuses entreprises parviennent à définir les qualités et les spécificités de leurs produits ou services lorsqu’elles débutent leur activité. Mais elles ont ensuite tendance à oublier cette valeur ajoutée. Dans un contexte hyper concurrentiel, où il devient presque impossible de créer des idées originales, il est primordial de s’attarder sur ce qui rend vos offres uniques.

D’autre part, pour soutenir la croissance de votre activité, vous devez continuellement vous remettre en question pour trouver de nouveaux moyens d’améliorer l’expérience client, d’augmenter la qualité de vos produits et de fidéliser vos visiteurs. Et l’une des façons les plus efficaces de parvenir à ces objectifs consiste à travailler vos contenus.

5 stratégies de content marketing e-commerce pour se démarquer de la concurrence

N’oubliez pas que vous vendez bien autre chose que des produits ou des services : vous vendez des solutions, du plaisir ou encore du bien-être. Ces avantages doivent idéalement être présents et ressortir dans vos contenus. Élaborez une proposition de vente unique (USP) afin de mettre en avant ce qui vous distingue des autres entreprises.

1. Customisez vos fiches produits

L’erreur la plus fréquente des e-commerçants consiste à créer des descriptions de produits qui contiennent finalement peu d’informations utiles ou d’utiliser un langage trop marketing, pour pousser les acheteurs à la consommation. Or, une fiche produit efficace, qui parvient à la fois à convaincre et à informer le visiteur peut générer beaucoup plus de résultats. Même si votre catalogue en ligne comporte un important volume de produits, vous devriez faire l’effort de rédiger une fiche unique pour décrire chaque référence. Celle-ci doit comporter un titre explicite, un corps de texte suffisamment dense (au moins 250 mots), les caractéristiques techniques du produit (taille, couleur, poids, montage, matière, etc.) et un « call to action ».

Sur votre site, l’acheteur potentiel ne peut pas toucher le produit ou l’examiner sous toutes les coutures. Plus vous serez exhaustif au moment de rédiger vos fiches produits, plus vous anticiperez les doutes et les questions de vos visiteurs. N’hésitez pas à diffuser des vidéos, des tutoriels et des images de haute qualité pour compléter et illustrer vos contenus textuels.

Un descriptif produit efficace doit également être bien écrit et ne comporter aucune erreur, tant au niveau du prix affiché que des caractéristiques mises en avant. Le cas échéant, il pourrait desservir votre image de marque.

Vous devez également fournir un effort pour optimiser chacune de vos fiches produits pour le SEO. Effectuez une recherche pour déterminer quels sont les mots-clés utilisés par vos prospects et par vos concurrents. Ces derniers doivent être placés à des endroits stratégiques comme le titre et les sous-titre et figurer dans le corps du texte, accompagnés de synonymes et de déclinaisons variées. La rédaction de fiches produites doit rester naturelle pour éviter le keyword stuffing, qui ne pourra que desservir votre référencement.

2. Créez des contenus alternatifs

Au-delà des fiches produits, il est important de ménager d’autres espaces alloués aux contenus sur votre site. La création d’un blogpeut vous aider à vous démarquer et à vous positionner en tant qu’expert. En publiant des articles et des dossiers intéressants, vous pourrez plus facilement améliorer votre image et atteindre votre audience-cible. Utilisez cet espace éditorial pour anticiper les questions des utilisateurs, leur apporter des réponses précises et instaurer un climat de réassurance propice à l’engagement de vos clients. Si vos concurrents proposent le même produit que vous, les acheteurs seront davantage enclins à choisir votre entreprise s’ils se sentent en confiance. Ajoutez des boutons de partage social pour faciliter la diffusion de vos articles sur les réseaux sociauxet accroître votre notoriété.

3. Positionnez votre marque

Vous devez absolument personnaliser vos contenus, notamment si vous êtes une nouvelle société qui désire se lancer sur un marché déjà saturé. Pour mieux vous positionner, vous pouvez distiller votre nom de marque dans vos textes. Celui-ci pourra être ajouté automatiquement à la fin de vos balises title et meta-description et dans chaque publication créée en votre nom (communiqués de presse ou testimoniaux). Cette stratégie vous aidera à vous réapproprier vos contenus et à limiter le risque de duplicate content.

4. Utilisez le storytelling

Tout le monde aime les histoires : partagez la vôtre ! Lorsque vous rédigez les contenus de présentation de votre entreprise, essayez d’apporter votre touche personnelle et d’évoquer les raisons qui vous ont poussé à créer votre société. Essayez de trouver les éléments qui vous rendent unique et qui faciliteront l’identification de vos futurs clients et leur attachement à vos valeurs.
Pour mieux rédiger les contenus de storytelling, essayez de répondre à ces quelques questions :

– Quelles sont vos motivations et vos ambitions ?
– Quelles sont vos valeurs (développement durable, engagement humanitaire, amélioration de la qualité de vie…)
– Quel changement souhaiteriez-vous apporter au monde ?

Répondre à ces questions vous aidera à bâtir votre histoire.

5. Personnalisez tous vos contenus pour fidéliser vos clients

Adresser à vos clients et à vos contacts des messages uniques et personnalisés peut les inciter à acheter vos produits ou à choisir votre marque s’ils hésitent entre deux offres. Ces contenus ne doivent pas uniquement figurer dans les mailings et les newsletters. Vous devez apporter un soin particulier à rédaction de tous les messages qui sont directement ou indirectement adressés à vos clients, par exemple :

– Les textes de remerciement et de suivi de commande après un achat
– Les messages d’erreur des pages 404
– Les e-mails automatiques (il est possible d’ajouter le nom et le prénom de votre contact pour instaurer un lien plus personnel).

Créer des contenus uniques pour votre site e-commerce est une nécessité d’un point de vue du SEO. Cette stratégie vous permet d’éviter le duplicate content, qui est susceptible de pénaliser votre référencement. Mais les contenus originaux possèdent bien d’autres avantages. Ils peuvent vous aider à vous différencier de vos concurrents et à renforcer la confiance de vos clients. Tout site e-commerce devrait à la fois comporter des descriptifs produits riches et des contenus propriétaires susceptibles de véhiculer ses valeurs et sa singularité, comme des articles de blog et des conseils à destination des utilisateurs.


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