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Contenu SEO

Contenu SEO : définition brève

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un processus visant à structurer un site web et son contenu, afin d’améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google.

Contenu SEO : définition détaillée

Les moteurs de recherche indexent chaque page du web afin de fournir un contenu optimal à leurs utilisateurs. Ils représentent souvent le premier point de contact entre les entreprises et leurs clients potentiels. Les marques ont donc tout intérêt à être présentes et visibles dans les pages de résultats, lorsque les internautes effectuent des recherches en lien avec leur activité.

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou référencement, consiste à organiser la structure et le contenu d’un site web de manière à améliorer son classement dans les pages de résultats de recherche, pour une requête donnée. Les pages web peuvent être optimisées de différentes manières. Les moteurs de recherche comme Google ont défini un ensemble de normes susceptibles d’aider les annonceurs à mettre en place un référencement « White Hat ». Cependant, il existe d’autres pratiques appelées « Black Hat », qui contournent les règles établies par les moteurs de recherche et peuvent engendrer des pénalités.

Optimisation Onpage

L’optimisation Onpage renvoie à l’ensemble des facteurs qui peuvent être optimisés sur un site ou une page web. Ces modifications peuvent généralement être effectuées par le biais d’un système de gestion de contenu et incluent la structure des URL, les balises meta, la structure des pages, les liens internes, la qualité du code de programmation, la vitesse du site et l’utilisation des balises d’en-tête. De plus, toutes les images doivent comporter des zones permettant d’ajouter un texte alternatif et une description. Ces éléments aident les robots des moteurs de recherche à indexer des mots-clés supplémentaires et à les associer au site web correspondant.

Optimisation Offpage

L’optimisation Offpage comprend toutes les méthodes de référencement déployées en dehors de votre propre site. Les moteurs de recherche ont la capacité d’analyser les liens effectués vers un site depuis un emplacement extérieur. Ces derniers sont comptabilisés sous forme de « votes » permettant d’en déterminer la pertinence et la qualité. Aujourd’hui, les moteurs de recherche accordent moins d’importance aux liens externes, ou backlinks, car ils peuvent être facilement créés de manière artificielle. Cependant, l’acquisition de backlinks joue toujours un rôle dans une stratégie globale de référencement.

Comment optimiser un site pour le référencement ?

En principe, toute personne qui contribue à la conception d’un site – c’est-à-dire les intégrateurs et les développeurs web, les directeurs marketing ou les gestionnaires de contenu – peuvent avoir une certaine influence sur le référencement. Par exemple, la vitesse du site est souvent affectée par la propreté du code HTML et le serveur utilisé. Ces deux éléments peuvent échapper au contrôle des éditeurs du site, mais jouent un rôle important dans le classement de ce dernier.

Une alternative consiste à confier la gestion SEO de son site à une agence de référencement. Les entreprises spécialisées dans le domaine du webmarketing emploient des experts en référencement qui ont souvent fait leurs preuves en matière d’optimisation de sites web. Ils peuvent utiliser une plate-forme logicielle interne développée par leurs soins ou un certain nombre d’outils de référencement externes afin d’améliorer le classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Dans tous les cas, il est important de porter une attention particulière à la réputation du prestataire choisi. Il faut vérifier que l’investissement est rentabilisé et que l’agence choisie respecte bien les méthodes de référencement « White Hat » pour éviter tout risque de pénalité.

Il est aussi possible de constituer une équipe interne dédiée au SEO au sein de votre département marketing. Cette décision est particulièrement adaptée aux entreprises préoccupées par des questions de sécurité, qui désirent être autonomes et qui ont besoin de ressources polyvalentes, mais il est essentiel de définir des orientations et des objectifs précis en amont.

Que vous choisissiez une agence de référencement externe ou une solution interne, vous devriez toujours respecter les règles édictées par Google et les autres moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un contenu optimisé pour le référencement ?

Ces dernières années, les moteurs de recherche ont mis en avant l’importance d’un contenu de qualité pour le référencement. Chaque fois qu’une recherche est effectuée, Google présente les résultats les plus pertinents en fonction de la requête saisie par l’utilisateur. Il faut savoir que les moteurs de recherche dépendent de leurs utilisateurs pour générer des revenus (grâce à la publicité). Ils doivent donc s’assurer que les contenus qu’ils proposent sont les plus pertinents possibles.
D’autre part, les contenus recensés par les moteurs de recherche peuvent prendre plusieurs formes : textes, images, vidéos, infographies, sons… Chaque contenu des pages de résultats correspond à des requêtes données et est susceptible d’être partagé et diffusé sur le web.

En outre, une présence optimale sur les réseaux sociaux peut crédibiliser votre entreprise et votre activité, ce qui augmente vos chances d’améliorer votre SEO et de générer des résultats de recherche appropriés.

Les meilleures techniques d’optimisation pour le SEO

  • Contenu unique : essayez de créer un contenu unique et pertinent. Le contenu dupliqué est pénalisé par les moteurs de recherche et peut conduire à un déclassement.

 

  • Longueur du texte : la plupart de vos contenus doivent être suffisamment longs pour que Google puisse les évaluer correctement. Les titres doivent contenir un nombre de caractères approprié pour faciliter le partage sur les médias sociaux.

 

  • Des contenus actualisés : Google parvient à reconnaître les nouvelles publications et les modifications visant à mettre à jour un site web. Publier des contenus neufs peut donc avoir une incidence positive sur le classement d’un site web.

 

  • Liens : les liens internes – pointant vers des pages de votre propre site web, par exemple – ainsi que des liens externes – pointant vers des sites extérieurs – peuvent favoriser l’optimisation du référencement. Assurez-vous que les liens sont cohérents et authentiques. Retenez cet adage : « chaque lien doit trouver sa source dans une histoire ».

 

  • Mots-clés : recherchez les mots-clés les plus pertinents pour votre site et assurez-vous de les utiliser avec pertinence dans votre contenu, vos balises et vos liens. Les mots-clés indiquent au moteur de recherche les sites qu’ils doivent prendre en compte dans leur classement pour une requête donnée. La plupart des CMS possèdent des zones d’ajout de mots-clés et de balises méta pour chaque article et/ou page.
    Les mots-clés longue traîne comportent plus de trois mots. Ils traduisent souvent l’intention d’un utilisateur et ne doivent pas être négligés dans votre stratégie de référencement. Bien qu’il n’existe aucun moyen concret d’anticiper les mots-clés longue traîne, des contenus de qualité peuvent vous aider à les intégrer sur votre site.

 

  • Densité de mots-clés : lorsque vous rédigez vos contenus, surveillez la densité de vos mots-clés. Veillez à ne pas insérer trop de mots-clés dans votre message ou votre page.

 

  • Formatage : assurez-vous que votre contenu est assez mis en valeur et convivial pour vos lecteurs. Les algorithmes de Google sont devenus suffisamment sophistiqués pour reconnaître une interface utilisateur ergonomique.

 

  • Balises meta description : la grande majorité des CMS sont dotés de zones permettant d’ajouter des balises meta description qui améliorent la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et les utilisateurs. Même si Google accorde moins d’importance à ces balises qu’autrefois, elles jouent toujours un rôle dans la qualité du référencement. Prenez le temps de les ajouter à vos pages existantes et à chaque nouvelle publication.

 

  • Titres : les balises title et les titres de page constituent le contenu principal des résultats listés sur les SERP (Search Engine Result Pages). Assurez-vous d’utiliser des titres pertinents et insérez vos mots-clés pour améliorer vos chances de figurer en bonne place dans les résultats de recherche.

 

  • Orthographe et grammaire : la qualité des contenus que vous proposez est importante pour les moteurs de recherche. Étant donné que ces derniers s’attachent à offrir les meilleurs contenus à leurs usagers, les pages comportant des fautes d’orthographe et de grammaire sont pénalisées. Votre système de gestion de contenu intègre probablement un correcteur orthographique : prenez le temps de vous relire !

 

Optimisation des vidéos pour les moteurs de recherche

  • Noms et tags : tout comme les contenus textuels, les vidéos peuvent être taguées avec des descriptions et des mots-clés. Il est indispensable d’ajouter des descriptifs aux vidéos, car les robots des moteurs de recherche ne sont pas encore capables d’en analyser le contenu. Pour les spécialistes du marketing, les contenus vidéo sont des opportunités leur permettant de tirer parti des balises meta et des zones de descriptions.

 

  • Texte pertinent : bien que les moteurs de recherche insistent davantage sur les mots-clés et les textes descriptifs pour les vidéos, il est toujours important de rédiger des textes d’accompagnement pertinents. De nombreuses plates-formes spécialisées dans la publication de vidéos donnent à leurs usagers la possibilité de voter et de commenter les contenus. Si vous tentez de déjouer le système en rédigeant des textes qui n’ont rien à voir avec votre vidéo, vous pourrez être démasqué par les utilisateurs.

 

  • Appel à l’action : ajouter un call to action est une étape importante. En procédant ainsi, vous indiquez au moteur de recherche que votre vidéo constitue un contenu intéressant pour les internautes.

 

Optimisation des images pour les moteurs de recherche

  • Attention aux doublons : les images en double doivent être évitées. Elles sont pénalisées de la même manière que les contenus textuels dupliqués.

 

  • Nom et balises : nommez votre fichier image en utilisant le nom de votre entreprise et ajoutez des tags relatifs à votre marque, si possible. Ces informations sont indexées par les moteurs de recherche et favorisent l’ajout d’un lien vers votre site web dans la recherche par images.

 

  • Taille du fichier : choisissez une taille raisonnable pour vos images. Le chargement de fichiers volumineux prend plus de temps et aura une incidence négative sur l’affichage d’un site Web. Utilisez des images plus petites pour améliorer la vitesse de votre site.

 

  • Balises alt : décrivez votre image en quelques mots à l’aide de l’option de texte alternatif de votre système de gestion de contenu. Cette option améliorera l’accessibilité de vos images et constituera un contenu de secours si celles-ci ne se chargent pas.

Conclusion

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un facteur de succès très important pour toute entreprise. Les utilisateurs comptent sur les moteurs de recherche pour leur fournir des informations de la meilleure qualité possible. Améliorer votre référencement, grâce à des contenus pertinents et le respect de quelques bonnes pratiques, peut donc vous aider à renforcer votre visibilité sur le web.


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