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Comment obtenir exactement ce que vous souhaitez

Comment éviter les demandes de modifications et les retours sans fin, en utilisant le plein potentiel du briefing ? Telle est la question que vous devez vous poser.

Après l’attente, enfin, vous recevez votre texte ou vos textes. Oui, mais voilà, c’est la grosse déception et un désappointement amer vous reste entraver de la gorge : un ton inapproprié, un langage trop familier ou des phrases trop longues ou au contraire pas assez travaillées, s’ensuit la presque infinie liste des déceptions qu’un travail en deçà de vos exigences et espérances vous donne.
Comment éviter les demandes de modifications et les retours sans fin, en utilisant le plein potentiel du briefing ? Telle est la question que vous devez vous poser.

 

Donner une ligne directrice

 

Externaliser votre contenu a beaucoup d’avantages, une optimisation SEO, mais surtout des textes uniques et originaux. C’est aussi un gain temps, car cela vous permet d’achever vos projets rapidement et de faire moins de corrections derrière. Malheureusement, ce résultat ne s’obtient pas par magie. Non le lapin magique ne sortira pas du chapeau sans un minimum d’effort de la part, à la fois du client et du rédacteur.

Le briefing est le guide que va suivre l’auteur pour rédiger votre contenu. Vous pouvez être dans deux situations, soit vous n’avez pas d’idée très précise et vous laissez le champ libre à l’auteur et donc faites un briefing concis, soit vous savez exactement ce que vous voulez et comment vous le voulez. Dans le second cas de figure, il est préférable, que ce soit pour vous ou pour l’auteur, de prendre le temps de rédiger un briefing complet et compréhensible.

 

Les maîtres mots d’un bon briefing : clarté et lisibilité

 

Dans certains cas de figure, vous pouvez avoir besoin de texte avec des caractéristiques bien précises, par exemple, un ton particulier qui correspond à la cible à laquelle est destiné le texte ou un format strict qui vous permettra d’intégrer votre contenu plus facilement sur votre site, etc. Parmi les types de texte qui demandent le plus de précisions, on retiendra les descriptions de produits qui répondent à quelques exigences notamment la connaissance de la marque, de l’entreprise et de sa philosophie et bien évidemment du produit. Pour amener le rédacteur à comprendre au mieux à vos besoins, soyez clair et précis.

 

L’art de rédiger un bon briefing en trois étapes

 

  • Étape 1 : définissez vos besoins et objectifs

Clarifiez vos besoins et exigences de qualité pour, par exemple, choisir le niveau de l’auteur qui va rédiger votre contenu.

 

  • Étape 2 : rédigez votre briefing

Explicitez et expliquez vos consignes. Dites à l’auteur s’il doit « souligner les mots-clés » ou « vouvoyer le lecteur ».

 

Une fois les étapes une et deux terminées, passez commande depuis la plate-forme textbroker.

 

Réaliser un bon briefing peut demander un peu d’investissement de votre part, ceci dit, vous le retrouverez lors de la réception de vos textes, vous gagnerez plus de temps et n’aurez pratiquement plus de demandes de modification à faire. N’oubliez pas que vos briefings sont lus et appliqués par des auteurs qui peuvent s’interroger sur son contenu, pensez à rester disponible pour d’éventuelles questions.


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