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Astuces pour une distribution parfaite de son contenu

Même avec une optimisation soigneuse pour les moteurs de recherche, il peut arriver que votre blog vous coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte et n'attire guère de visiteurs. Il n'y a pas que la création de contenus qui compte : la distribution des contenus est une partie essentielle de toute stratégie de marketing de contenu.


Un bon contenu est le fondement d’un site fonctionnel. Cependant, les textes informatifs et intéressants ne génèrent pas automatiquement le trafic souhaité. Les meilleurs contenus ne vous sont d’aucune utilité si personne sur le Web ne les remarque.

Si vous voulez réussir dans le commerce en ligne, vous devez veiller à la stratégie de diffusion de votre contenu. Comment générer davantage de vues et susciter les réactions des utilisateurs ?

La distribution de contenu est un sujet très complexe dont l’approche a beaucoup changé, surtout au cours des cinq à dix dernières années, en raison de l’apparition de nombreux canaux de distribution. Le contenu peut être diffusé aux clients de manière optimale s’il est correctement distribué sur les différents canaux. Toutefois, avant de concevoir une stratégie de distribution globale, vous devez vous être fixé sur les trois points les plus importants : objectif, public cible et canaux de distribution.

Une bonne stratégie de distribution de contenu en trois étapes :

 

  1. Se fixer des objectifs
     
    Avant de planifier votre stratégie de distribution, vous devez vous fixer des objectifs. Par exemple, souhaitez-vous utiliser votre stratégie pour générer de nouveaux backlinks sur différentes plateformes, attirer le plus grand nombre de visiteurs sur votre site ou atteindre un taux de conversion élevé ? Vous devez prévoir une certaine souplesse dans les objectifs de votre campagne, car très peu de stratégies réussissent exactement ce pour quoi elles ont été planifiées. Par exemple, si vous constatez qu’un des canaux choisis n’apporte pas les résultats escomptés, vous devez adapter votre stratégie.
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  3. Définir le groupe cible
     
    Afin de sélectionner les bons canaux et les méthodes adaptées, le groupe cible doit être déterminé avant que le contenu soit distribué, car la bonne réception du contenu dépend en grande partie de votre capacité à atteindre les bonnes personnes, là où elles sont généralement actives sur la toile. Par exemple, selon le groupe cible, un lien sur un petit forum de niche peut avoir un impact plus important qu’un message sur Facebook avec 10 000 vues. Les intérêts et l’âge des clients jouent un rôle essentiel. Ceux qui pratiquent la technique des personas sont particulièrement bien armés pour évaluer les besoins des clients potentiels et les lieux où les rencontrer.
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  5. Sélectionner les canaux
     
    Une fois que vous avez identifié et défini votre public cible, vous pouvez choisir parmi d’innombrables canaux pour distribuer votre contenu. Au début, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de l’offre. Il est donc judicieux de commencer par les plateformes établies.

 
Une newsletter, un bulletin d’information ou des publications dans les médias sociaux constituent autant de supports d’un marketing réussi. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre public cible a déjà exprimé son intérêt pour votre contenu en s’abonnant. Comme la plupart des entreprises et des clients sont actifs sur Facebook, cette plateforme convient dans de nombreux cas comme base de distribution. Cependant, Facebook peut se révéler être le mauvais canal, par exemple lorsqu’il s’agit de la distribution de contenu pour les entreprises B2B. Dans ce cas, un backlink judicieusement placé peut constituer un outil plus efficace.

Si votre entreprise travaille dans un secteur spécifique, essayez d’abord de trouver des forums qui traitent de vos sujets. Familiarisez-vous avec les directives des forums, car la publicité et les backlinks vers vos propres pages ne sont généralement autorisés que sous certaines conditions. Une façon de générer ce type de liens est de créer des sites de questions-réponses, où les utilisateurs enregistrés peuvent créer du contenu, répondre à des questions et offrir de l’aide.

Utiliser des techniques pour démultiplier la distribution du contenu

 

Les blogs ou les influenceurs reconnus peuvent aider à la commercialisation d’un produit. Vous pouvez suggérer des sujets d’articles ou commander des articles payants. Ces supports peuvent être utilisés pour placer des informations utiles et offrir un backlink vers votre propre site, où vous offrirez des informations supplémentaires. Exemple : un fabricant de jantes de voiture contacte un portail pour amateurs de tuning afin de placer un article payant sur son produit. De cette manière, il atteint exactement son groupe cible et peut profiter de la réputation sérieuse du portail.

Pour que les auteurs de blogs, les plateformes ou les influenceurs puissent vous aider, vous devez cultiver soigneusement vos relations avec eux. Par exemple, si vous aimez un blogueur et que vous voulez poster un article sur son site, ne brûlez pas les étapes. Commencez par commenter et montrer de l’intérêt pour ce qu’il fait en partageant quelques messages et rejoignez sa communauté. Dès que vous vous connaissez un peu mieux, vous pouvez faire une première demande d’échange d’articles ou de contenu. N’oubliez pas que votre contenu doit s’inscrire dans l’offre de l’influenceur : choisissez donc les intermédiaires multiplicateurs avec soin.


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Un trio médiatique gagnant

 

  • Paid media :

    Un paid media, c’est simplement de la publicité, pour laquelle il existe aujourd’hui une grande variété de possibilités. Vous achetez de l’audience, pour ainsi dire. Les AdWords de Google avec le système de paiement au clic et les annonces payantes sur Facebook sont particulièrement populaires à l’heure actuelle, tout comme les sites tels qu’Outbrain pour la distribution de contenu. Le taux de clics et les données récoltées sur les visiteurs sont faciles à mesurer.

    Cependant, il arrive que tous les formats ne soient pas adaptés à votre groupe cible. Par exemple, de plus en plus de personnes utilisent des bloqueurs de publicité pour supprimer les bannières et les pop-ups. Une publicité trop agressive est souvent perçue comme intrusive, surtout sur les réseaux sociaux. Les paid media devraient donc toujours être utilisés de manière très spécifique. Les formats qui conviennent le mieux au groupe cible peuvent être identifiés par une analyse spécifique.

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  • Owned media ou médias propriétaires :

    Cela comprend, par exemple, le blog de l’entreprise, votre propre site vitrine, toutes les pages de renvoi, la newsletter et tous les profils sur les médias sociaux. Vous pouvez y placer tout le contenu que vous jugez approprié. Vous pouvez aussi mesurer très précisément des valeurs telles que les taux de clics et le temps que les internautes passent sur les pages. La faible portée des médias propriétaires est problématique, du moins pour les nouvelles entreprises qui débutent dans le marketing de contenu.

    Un travail préalable peut devoir être effectué sur les médias sociaux pour constituer la masse critique de ses abonnés. Une fois que vous avez suffisamment d’adeptes qui aiment ou apprécient votre offre, vos médias propriétaires créent la base d’une relation de confiance. Si votre contenu touche le groupe cible, vous avancerez alors dans le domaine des earned media.

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  • Les earned media :

    C’est la visibilité ou la publicité qu’obtient votre entreprise par le biais de l’activité de vos visiteurs sur la toile. Ces interactions sont « gagnées » (earned, en anglais) en ce sens qu’elles résultent de vos efforts pour fournir des contenus de qualité. Les canaux de distribution de ce type reflètent la réaction des utilisateurs et se caractérisent avant tout par le partage de vos contenus entre eux. Cela inclut des critiques de vos produits, des réactions sur les plateformes de médias sociaux et des articles non rémunérés.

    Si les utilisateurs trouvent vos articles utiles, drôles ou intéressants, la probabilité qu’ils cliquent sur le bouton « Partager » augmente. Vous n’avez rien à payer pour cette augmentation de popularité. En outre, les clients potentiels trouvent le contenu beaucoup plus authentique et attirant lorsqu’un ami ou une de leur contact en fait la publicité car celle-ci paraît plus honête et désintéréssée.

    Selon le degré d’activité de vos abonnés, cela peut se traduire par une augmentation énorme de votre trafic et de votre visibilité. Cependant, il vous est difficile d’influencer les contributions qui sont partagées et de savoir si elles sont associées à des critiques positives ou négatives. En outre, les résultats concrets sont difficiles à mesurer. Le retour d’information des utilisateurs est alors l’indicateur de succès le plus important.

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    Une erreur courante consiste à ne pas prévoir de budget pour la distribution du contenu. Il en résulte généralement un nombre de visiteurs réduit et décevant. On peut supposer que seul un texte sur 1 000 devient viral de lui-même. La plupart des entreprises doivent donc faire un effort et distribuer leur contenu de manière intelligente.

    En bref : comment valoriser vos efforts ?

     

     
    Dans la plupart des cas, la création et la publication de contenus ne suffisent pas à attirer de nombreux visiteurs. La distribution de contenu doit être planifiée et exécutée avec précision. Pour que la distribution soit efficace, les contenus doivent être largement diffusés en utilisant différentes plateformes pour atteindre le public souhaité.
     

    À première vue, il peut sembler fastidieux de déployer beaucoup d’efforts pour promouvoir le contenu après le long processus de création. Mais l’échange d’informations via les différents médias est payant sur le long terme. Si vous fournissez un contenu de qualité sur une période de plusieurs mois, il y a de fortes chances que de plus en plus d’utilisateurs partageront votre contenu et vous aideront à le distribuer gratuitement. Considérez nos conseils comme une base pour la distribution de contenu à croissance organique. Cette base de travail peut être adaptée à vos besoins au fur et à mesure que votre expérience s’accroît.

    Cependant, mieux vaut privilégier la qualité, plutôt que la quantité. Le groupe cible doit être défini avec précision avant la diffusion du contenu afin d’attirer les bons visiteurs et d’obtenir un taux de conversion élevé. Certaines plateformes doivent toujours être utilisées, en particulier vos propres canaux comme le site de l’entreprise et sa newsletter ; d’autres plateformes doivent être sélectionnées en fonction du groupe cible.

    Un moyen efficace d’atteindre les clients le plus rapidement possible est d’utiliser les forums et les influenceurs qui s’occupent de votre secteur d’activité. Ne vous contentez donc pas d’un bon contenu, mais travaillez à sa distribution. Beaucoup de gens souhaiteraient peut-être lire vos contenus, mais une chose reste sûre : jamais ils ne le feront s’ils ne savent pas encore qu’il existe !

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