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6 formats de contenu qui raviront tous vos lecteurs

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de proposer à ses lecteurs des contenus qualitatifs ? Mais pour autant, si le texte n'est pas présenté d'une manière attrayante, l'impact peut être nul. Le choix du bon format de contenu joue donc un rôle central lorsqu'il s'agit d'améliorer le classement de ses pages sur Google, de rendre les lecteurs heureux – et idéalement de les convertir en clients.

 

Voici 6 formats de contenu qui ne demandent pas des quantités de temps exorbitantes ou des ressources financières importantes et qui ne manqueront pas de séduire vos lecteurs. Une chose est certaine : cela vaut la peine d’être entreprenant et novateur !

Format de contenu n° 1 : les vidéos

 

En s’adressant simultanément à deux de nos cinq sens, l’information est transmise plus efficacement et les émotions sont ainsi mieux stimulées. Le contenu visuel peut être traité par le cerveau à la vitesse de l’éclair. De plus, les vidéos qui sont de plus en plus consommées dans notre monde publicitaire augmentent la durée de séjour de l’internaute sur les pages, ce qui contribue à un meilleur classement par Google. Puisque le contenu numérique prend de plus en plus d’importance – surtout pour la génération Y, pour qui 4 décisions d’achat sur 5 passent par une vidéo – ce format de contenu est presque incontournable pour la communication contemporaine. Selon une étude récente, l’intégration de vidéos augmente même le taux de conversion sur les landing pages de 80 pour cent.

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de dépenser une fortune dans l’achat de matériel coûteux ou de louer un studio de cinéma pour votre projet. Un smartphone assez récent avec une bonne qualité de capture d’images ou de vidéos suffit le plus souvent. Si vous combinez ensuite la prise d’image de votre smartphone avec un microphone-cravate pour améliorer le son, et un simple programme de montage, vous pouvez commencez votre propre production vidéo. Mais ce qui pourrait faire obstacle, c’est la timidité face à la caméra. Les logiciels d’animation comme PowToon, Animaker ou Renderforest offrent de bonnes alternatives.
 

Format de contenu n° 2 : les cinémagraphes

 

Les GIF animés, aussi appelés cinémagraphes, sont devenus incontournables sur la toile. Il est probable, cependant, que peu de personnes en soient conscientes. Ce qui est unique, c’est qu’il s’agit d’un mélange d’images et de vidéos. Parce qu’une seule partie se déplace dans une séquence répétitive, tandis que le reste est statique comme avec une image conventionnelle, ce petit élément apporte du dynamisme à l’ensemble. Et même si, ou peut-être surtout parce que le mouvement est minimaliste, les images attirent notre attention. Ce format de contenu, qui a fait sa première apparition majeure lors d’un défilé de mode en 2011, est destiné à fidéliser les visiteurs en contribuant à augmenter la durée de leur séjour sur la page. En tant que fichier GIF animé, les cinémagraphes sont faciles à intégrer et contribuent à augmenter le taux d’interaction sur les réseaux sociaux.
 

Format de contenu n° 3 : les déclarations et citations

 

L’effet et les actions d’un influenceur authentique peuvent avoir des retombées très bénéfiques pour une marque. Mais est-il facile de trouver celui qui convient à votre entreprise ?

Pendant la recherche d’un influenceur, une ébauche de votre futur article tel qu’il se présentera une fois fini doit généralement être mise à disposition. À ce stade, vous pouvez commencer par rechercher la bonne personne et lui demander une prise de position par e-mail. En règle générale, au moins une des personnes choisies vous répondra. Il en résultera une réelle valeur ajoutée pour le visiteur et l’influenceur lui-même aimera partager l’article sur les réseaux sociaux ou le rendera accessible par un lien. L’essentiel, c’est que vous ne comptiez pas nécessairement sur les grands influenceurs, mais plutôt sur les influenceurs plus modestes. Bien que ces micro-influenceurs aient une portée moindre, ils constituent souvent le meilleur choix pour une coopération.

Un autre conseil : il est recommandé de se constituer un réseau. Des événements de marketing ou des réunions de fondateurs ont lieu dans presque toutes les villes. Ça ne peut pas faire de mal de s’y rendre. Les personnes que vous y rencontrez peuvent être très utiles à votre entreprise en tant que multiplicateurs d’information ».
 

Format de contenu n° 4 : les provocations

 

Les allégations, thèses ou affirmations provocatrices sont souvent partagées sur les réseaux sociaux et poussent les lecteurs à réagir en commentant. Comme pour tous les types de contenu sur Internet, il est important de convaincre vos lecteurs avec un contenu adapté et bien pensé, qui est utile à vos lecteurs et vous distingue des autres.

Pensez à informer vos clients à l’avance. Nous avons remarqué à maintes reprises que le fait de commenter des événements d’actualité est de nature à créer un véritable buzz.

 

Format de contenu n°5 : les contenus interactifs

 

Même si les contenus interactifs dans les articles sont encore relativement peu fréquents, il est possible de se servir de cette technique sans plus attendre. Les compétences en programmation ne sont plus nécessaires et, dans certains cas, les outils offerts sont même gratuits.

Voici quelques outils pour vous aider à créer du contenu interactif :

  • Juxtapose : cet outil permet de modifiere des images et d’obtenir un aperçu avant et après les modifications. L’outil est offert gratuitement.
  • Storymap : Juxtapose ne sera probablement pas utilisé au quotidien, à l’inverse de Storymap. Son principe est différent : cet outil, également gratuit, est adapté à la visualisation d’événements.
  • Timeline: il est fortement recommandé d’utiliser Timeline pour générer une chronique.

Il existe également d’autres formes de contenu participatif qui marchent très bien : les sondages et les jeux-questionnaires en ligne. Si vous voulez captiver le lecteur, vous devriez continuer à vous pencher sur le sujet.

En tant que rédacteur, une adhésion pour quelques euros vaut la peine lorsque ces services sont payants. Le contenu peut être intégré dans l’article via un code – sans aucun obstacle technique.

 

Format de contenu n° 6 : les infographies

 

Les infographies permettent de présenter des faits complexes de façon simple et structurée. Comme la plupart des gens intègrent le contenu visuel beaucoup plus facilement et plus rapidement que les textes, l’infographie s’est imposée comme un format efficace dans le milieu du marketing du contenu. Une infographie peut ainsi constituer un point fort si vous l’utilisez de temps en temps. D’une part, les infographies doivent faire l’objet de recherches approfondies afin de transmettre les connaissances de manière professionnelle, et d’autre part, elles doivent être sophistiquées et clairement conçues – faute de quoi elles risquent d’être purement et simplement ignorées.

Grâce à l’aide des quelques outils suivants, vous pouvez passer de profane à designer confirmé en peu de temps :

  • Pictochart
  • Infogramme
  • Visme

Même après dix infographies, vous ne serez toujours pas un professionnel. Il faut être patient et discipliné. Prenez exemple sur les infographies déjà créées et entraînez votre œil jusqu’à ce que vous ayez développé le tour de main.

 

En bref

 

Pour vous démarquer des pages web de la plupart de vos concurrents, vos textes de haute qualité gagneront à être enrichis grâce aux formats présentés ci-dessus. Il suffit de quelques détails et vous pourrez augmenter la qualité de votre contenu de manière substantielle. Les clients ou les entreprises effectueront ainsi des séjours plus long sur vos pages qui gagneront en trafic et, en fin de compte, généreront plus de ventes. Aujourd’hui, je ne crée du contenu que selon les principes mentionnés. Ils font partie intégrante de mon travail et apportent de la variété dans ma propre routine, ce qui rend l’écriture plus amusante. Le lecteur remarquera le soin apporté à chaque chef-d’œuvre que vous créez et le récompensera inévitablement.
 

Auteur :

Martin Brosy, directeur général de Cinestock, base de données pour cinémagraphes.


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