Skip to main content

5 Correcteurs d’orthographe gratuits pour des textes irréprochables

De nombreuses situations peuvent vous pousser à vouloir améliorer vos compétences rédactionnelles. Si vous envisagez de lancer un blog ou d’enrichir les contenus de votre site, vous devez tout mettre en œuvre pour perfectionner votre pratique de la langue française. En effet, des textes mal rédigés, comportant des fautes d’orthographe ou des erreurs de syntaxe, sont rédhibitoires pour votre lectorat, même si les sujets que vous abordez sont passionnants. Pire, ils peuvent vous décrédibiliser en tant qu’auteur et nuire à votre image de marque.


Peut-être pensez-vous que vous êtes capable de corriger vos erreurs après une ou plusieurs relectures attentives. Dans les faits, il est très difficile de détecter des fautes ou des coquilles, notamment si vous devez relire des textes longs. Cet exercice nécessite une réelle expertise et une concentration à toute épreuve. Même les plus grands écrivains ne sont pas à l’abri d’une faute et sont souvent accompagnés par des correcteurs ! Ne croyez pas qu’un logiciel de traitement de texte, comme Word, peut vous éviter de tomber dans les pièges de la langue française. Les options de correction sont souvent très basiques. Parfois, elles peuvent même vous induire en erreur. Heureusement, il existe des correcteurs d'orthographe qui corrigent la grammaire, la syntaxe et, bien sûr, l’orthographe de vos textes. Certains comportent des fonctions didactiques qui peuvent vous aider à améliorer votre maîtrise de la rédaction.

Les caractéristiques des différents correcteurs d’orthographe

 

Pour répondre aux besoins des utilisateurs, de nombreux correcteurs d’orthographe et outils en ligne de vérification de textes ont vu le jour. Si leurs objectifs sont globalement similaires, tous ne présentent pas des options identiques et ne s’utilisent pas de la même manière. Voici quelques points à prendre en compte pour bien choisir votre outil.

 

Fonctionnalités

 

Les outils en ligne comportent généralement de nombreuses fonctionnalités qui vont bien au-delà de la détection des fautes d’orthographe ou des coquilles, par exemple :

  • la vérification de contenus dupliqués (ou plagiat)
  • les suggestions de synonymes
  • la détection de répétitions et de tournures incorrectes
  • la lisibilité (densité et longueur des phrases, clarté du vocabulaire, etc.)

Si vous hésitez entre deux logiciels, n’hésitez pas à vérifier le panel d’options proposé.

 

Accessibilité

 

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, il sera plus judicieux de choisir un logiciel facile à prendre en main. Les outils qui utilisent des codes couleur peuvent vous aider à vous repérer dans le texte et à vous familiariser avec les types d’erreurs rencontrés : oubli de virgule, accentuation de majuscules, erreurs grammaticales, conjugaison, orthographe, coquilles, etc.

5 correcteurs d’orthographe incontournables… et gratuits

 

Entrons dans le vif du sujet avec un comparatif des 5 outils les plus performants pour rédiger des textes impeccables. Ils ne nécessitent aucun téléchargement.

 

BonPatron

 

Si vous êtes à la recherche d’un outil ergonomique, facile à utiliser et d’une grande fiabilité, vous serez convaincu par BonPatron. Les options de paramétrage sont l’un des atouts de ce correcteur « intelligent ».

Accessible en ligne, il ne nécessite qu’une connexion à Internet. Vous pouvez préciser si le sujet est féminin ou masculin, ce qui peut éviter des problèmes d’interprétation et des fautes d’accord. Les erreurs sont immédiatement visibles et mises en exergue par des codes couleurs intuitifs. Il est possible d’appliquer les corrections au cas par cas ou de manière plus globale. Si vous souhaitez vous perfectionner, n’hésitez pas à consulter les guides conçus pour faciliter l’assimilation des règles d’orthographe et de grammaire. Dans sa version gratuite, BonPatron vous permet de corriger des textes de 500 mots maximum (vous pouvez découper un texte plus long en différents paragraphes pour le corriger intégralement). Les utilisateurs de bloqueurs de publicités doivent désactiver leur logiciel pour accéder à l’outil, uniquement rémunéré par les annonceurs.

 

Exemple d’une correction orthographique avec Bonpatron.

 

Cordial

 

Cordial-enligne.fr est la version open source du logiciel éponyme. Cet outil complet ne se contente pas de souligner vos erreurs. Il vous fournit une explication claire et précise pour vous aider à progresser. Cordial est idéal si vous désirez enrichir votre vocabulaire et rédiger des textes plus agréables à lire. Son mode de fonctionnement intègre les dernières technologies d’intelligence artificielle, ce qui vous garantit un niveau de correction de 90 % minimum. Attention, la version gratuite est limitée à 1000 caractères.

 

Scribens

 

Scribens est un correcteur d’orthographe, de grammaire et de syntaxe gratuit (jusqu’à 800 mots). Pour l’utiliser, il suffit de copier-coller son texte dans la fenêtre prévue à cet effet. L’analyse est réalisée en seulement quelques secondes. Il est également possible d’intégrer le logiciel sous forme de plugin compatible avec Word, OpenOffice et les réseaux sociaux. Vos textes seront ainsi automatiquement corrigés sans que vous ayez besoin de vous rendre sur le site. Cette option est disponible gratuitement en version d’essai.

 

Reverso

 

Cet outil est surtout réputé comme traducteur en ligne. Toutefois, il est également doté d’une fonctionnalité de correction très efficace, accessible via le site web. En utilisant Reverso, vous pourrez retravailler vos textes en choisissant des synonymes appropriés ou en améliorant la lisibilité de vos phrases. Si la conjugaison n’est pas votre point fort, vous retrouverez de nombreux exemples en situation et des tutoriels pour progresser rapidement.

 

FrançaisFacile

 

Ce site ne fait pas partie des correcteurs d’orthographe en ligne à proprement parler, mais il représente néanmoins une base de ressources incontournable pour la langue française. Vous avez un doute sur une tournure, une expression ou un mot ? Il vous suffit de consulter les cours en ligne et les guides d’orthographe de FrançaisFacile pour trouver la réponse. Vous pourrez également tester vos connaissances et évaluer votre niveau général en français.

 

Vous avez encore la phobie des fautes d’orthographe ou vous craignez de laisser passer une coquille en dépit d’un outil adapté ? Faites relire vos textes par notre équipe de correcteurs professionnels ou confiez la rédaction de votre contenu aux auteurs de Textbroker !



Vous souhaitez faire rédiger des contenus par des rédacteurs expérimentés ? Textbroker est là pour ça !
 
S’inscrire gratuitement


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!