Skip to main content

15 plugins WordPress pour optimiser votre content marketing

Comme de nombreux professionnels, vous avez opté pour le CMS (Content Management System) WordPress afin de créer votre blog ou votre site. Il s’agit d’un excellent choix puisque cette plateforme est plébiscitée pour sa compatibilité avec les robots d’indexation des moteurs de recherche et pour sa prise en main facile. Ce n’est pas sans raison que près de 30 % des sites web à l’échelle mondiale sont développés avec WordPress !

Toutefois, il est essentiel de configurer correctement votre back office (la partie qui vous permet de publier vos contenus) afin d’en optimiser tout le potentiel. À ce titre, les plugins s’avèrent être de précieux adjuvants. Encore faut-il connaître les plus performants. Textbroker vous propose de découvrir les 15 plugins les plus utiles pour améliorer votre marketing de contenu et vous simplifier la vie. Bien sûr, il ne s’agit pas de tous les installer, ce qui pourrait surcharger inutilement votre site web et entraîner des ralentissements. En revanche, cette liste vous aidera à sélectionner les outils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs !

 

1. Yoast SEO : un référencement sur mesure

Le plus intéressant et le plus attractif des contenus ne vous apportera rien sans un référencement optimal. En effet, si vos articles ne sont pas correctement indexés par Google, les internautes ne pourront pas y avoir accès. Yoast est certainement le plugin de SEO le plus complet et le plus fiable si vous désirez travailler votre stratégie de référencement en publiant de nouveaux contenus. Il existe sous deux formes : une version gratuite, qui comporte les options essentielles pour accroître votre visibilité, et une version payante réservée aux experts. Ce plugin fonctionne avec des codes visuels très simples à comprendre. Votre article est parfaitement optimisé lorsque tous les indicateurs passent au vert. Une fois que vous avez défini un mot-clé ou un groupe de mots-clés stratégiques, vous pouvez vérifier que votre contenu vous permettra de vous positionner sur cette expression. Les différentes étapes d’optimisation comprennent la rédaction d’une meta-description et d’une balise title conformément aux règles édictées par les moteurs de recherche, la vérification de la structure de votre article et la lisibilité de votre contenu.

2. PrePost SEO, pour se prémunir du duplicate content

Au moment de poster votre article, vous êtes pris d’un doute : et si votre contenu était dupliqué ? Même si vous avez soigneusement évité le plagiat, il est possible que certains passages soient proches de contenus existants. Le Plugin PrePost SEO vous permet de déterminer instantanément si votre post est bien unique. Cet outil est également utile pour déterminer la densité de mots-clés optimale et éviter le « keyword stuffing ».

3. Restez organisé avec Editorial Calendar

Si vous avez l’habitude de publier du contenu sur la toile, vous le savez certainement : la régularité est la clé de votre réussite. Google apprécie particulièrement les sites qui rafraîchissent leurs contenus avec de nouvelles publications. Le plugin Editorial Calendar vous permet de visualiser en un clin d’œil votre rythme éditorial et de l’adapter au besoin. Vous pourrez également l’utiliser pour programmer à l’avance les jours et les heures de publication selon vos besoins.

4. Une image vaut mille mots avec Zedity

Vous trouvez que vos articles et posts de blogs ne sont pas très attractifs ? Zedity va vous aider à y remédier facilement. Avec ce plugin, vous n’avez pas besoin d’être expert en graphisme pour générer des contenus multimédia de qualité. Son interface WYSIWYG (What You See Is What You Get) permet de visualiser chaque modification en s’affranchissant du code HTML.

5. Canva, pour des images de haute qualité

Saviez-vous qu’un simple visuel peut impacter le ROI de vos articles et contenus web ? Avec Canva, vous pouvez retoucher et transformer facilement vos images, sans avoir à utiliser un logiciel spécifique comme Photoshop, par exemple. Vous pouvez ensuite directement agencer vos visuels dans vos posts et articles ou les exporter sur vos pages de réseaux sociaux.

6. MonsterInsights, indispensable pour le suivi statistique

Le meilleur moyen de vous assurer de publier des contenus de qualité consiste à analyser les statistiques liées à l’audience de votre site. MonsterInsights est un plugin de Google Analytics spécialement conçu pour WordPress. Il vous permet non seulement d’accéder aux indicateurs de performances essentiels, comme le temps de lecture et le taux de rebond, mais également de suivre vos lecteurs pour apprendre à les connaître et à anticiper leurs besoins. En compilant les données de Google Analytics, cet outil vous aide à améliorer continuellement vos contenus.

7. Traquez les fautes avec Grammarly

Rien de plus rédhibitoire qu’une faute de grammaire pour vos lecteurs ! Si les logiciels de traitement de texte intégrés à WordPress peuvent vous aider à limiter la casse, ils ne pourront pas corriger certaines fautes. Grammarly détecte les erreurs grammaticales et améliore la lisibilité de vos contenus. Ce plugin n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.

8. Un contenu sous étroite surveillance avec WP Limit Login Attempts

Exite-t-il plus amère expérience que de constater que son site WordPress a été piraté par des individus malveillants et que tout son contenu a été effacé ? Pour éviter cette catastrophe, n’hésitez pas à ajouter WP Limit Login Attempts à votre liste de plugins indispensable. Ce petit logiciel bloque l’accès au back office après 3 tentatives de connexion infructueuses.

9. Les mots sonnent juste avec Just Writing

Tout le monde ne peut pas s’improviser rédacteur et créer des contenus capables de susciter l’attention des internautes. Mais avec Just Writing, les secrets de l’écriture ne vous seront plus inconnus. Avec ce plugin WordPress, vous apprendrez à perfectionner votre technique rédactionnelle en évitant toutes les distractions qui pourraient nuire à votre inspiration. Le mode « écriture » améliore votre concentration et vous donne la possibilité de personnaliser l’interface de navigation de WordPress.

10. Donnez un second souffle à vos contenus avec Revive Old Posts

Toute personne qui utilise régulièrement les médias sociaux sait combien il est difficile et chronophage de trouver de nouvelles idées pour alimenter ses comptes et ses pages profil. Revive Olp Posts est un ingénieux outil qui retrouve les posts les plus populaires publiés en votre nom pour les remettre au goût du jour. Voici une agréable façon de gagner du temps et de gérer intelligemment son community management.

11. Akismet, un antispam pour gagner du temps

La modération de vos articles vous prend beaucoup de temps et vous ne savez plus où donner de la tête ? Malheureusement, les blogs WordPress ouverts aux commentaires peuvent générer beaucoup de spam. En installant Akismet, vous ferez facilement le tri entre les commentaires authentiques des internautes et les liens publiés à des fins commerciales par des utilisateurs peu scrupuleux ou des robots.

12. Digg Digg : partagez vos contenus en un clic

Vous avez envie que vos meilleurs articles soient diffusés le plus possible sur le web pour améliorer la notoriété de votre entreprise ? Facilitez la tâche de vos visiteurs avec Digg Digg. Cette barre d’outils design permet à chaque lecteur de partager en un clic vos contenus sur de nombreuses plateformes de réseaux sociaux. Très facile à installer, elle est compatible avec la plupart des thèmes WordPress.

13. Edit Flow : le couteau suisse des rédacteurs

Contrairement aux idées reçues, mettre en œuvre une stratégie éditoriale ne se limite pas à créer et à diffuser des contenus sur son site ! Il est également nécessaire de gérer les commentaires déposés par les utilisateurs, de suivre l’avancée du contenu éditorial et de l’adapter au besoin, de répartir les tâches entre les différents membres de l’équipe éditoriale (rédacteurs, webmasters, relecteurs et correcteurs, etc.). Edit flow permet justement de mener à bien un projet éditorial dans son intégralité grâce à une interface de suivi analytique très bien conçue.

14. WP WriteUp, l’outil basique pour les rédacteurs néophytes

Vous débutez dans le domaine de l’écriture web et vous avez peur d’oublier les détails qui feront toute la différence ? WP WriteUp vous rappelle à l’ordre en vous donnant de précieuses indications. Accompagné par la pieuvre Octave, mascotte du plugin, vous déjouerez les pièges du référencement et des contraintes liées à la rédaction on-line.

15. Oasis Workflow, la gestion de projets éditoriaux simplifiée

Votre équipe comprend plusieurs rédacteurs, un chef de projet et un référenceur ? Chaque collaborateur doit intervenir au bon moment pour que votre stratégie éditoriale soit un succès. Oasis Workflow permet de définir des statuts et des alertes pour mieux gérer la chaîne de production éditoriale et améliorer chaque étape, de la création à la publication.

Grâce à ces 15 plugins, vous disposerez de tous les atouts pour créer des contenus attractifs et performants, qui susciteront la curiosité des lecteurs et amélioreront votre visibilité sur Internet. Vous avez besoin de rédacteurs pour renforcer vos équipes ou créer de nouveaux articles sur votre blog ? Avec Textbroker, vous pouvez obtenir des contenus de qualité, uniques et optimisés pour le SEO.


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!