Skip to main content

5 logiciels anti-plagiat indispensables pour la rédaction de textes uniques

Le duplicate content (ou contenu dupliqué) est la hantise de tous les rédacteurs web. Parfois involontaire, le plagiat a des conséquences délétères sur votre stratégie de content marketing. Les contenus « copiés » ou similaires peuvent en effet être déclassés par les moteurs de recherche. Il est ensuite très difficile pour un site pénalisé de retrouver un bon positionnement. Toutefois, surveiller l’ensemble des textes publiés sur son site ou son blog, notamment lorsque l’on fait appel à des ressources externes, s'avère très chronophage. Les logiciels anti-plagiat sont des alternatives fiables pour détecter les contenus dupliqués avant leur diffusion. Utilisés comme outils de veille, ils permettent également de déceler des contenus plagiés par vos concurrents.

Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Personne n’est à l’abri du contenu dupliqué. Celui-ci peut prendre différentes formes : une seule phrase glissée entre plusieurs paragraphes de textes originaux ou des pages entières issues d’autres sites. Or, les moteurs de recherche sont parfaitement capables de distinguer la source d’un contenu de son fac-similé. S’il peut être tentant de gagner du temps en s’épargnant la rédaction de textes uniques et originaux, le risque de pénalité est bien réel. Les sites e-commerce ou les marketplaces qui se contentent de reprendre des fiches produits existantes ou qui délèguent la publication des textes aux fournisseurs sont particulièrement touchés par le duplicate content. Google sait reconnaître le plagiat, car il garde en mémoire les dates de publication. Tout contenu postérieur similaire à un texte existant peut être considéré comme une copie. D’autre part, il ne faut pas sous-estimer le contenu dupliqué interne, qui correspond à deux pages ou blocs de texte identiques sur un même site. Ce phénomène est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense, notamment lorsqu’un site fait toujours appel au même rédacteur pour alimenter son contenu.

Prévenir le duplicate content avec les logiciels anti-plagiat

 

Plusieurs logiciels peuvent vous aider à détecter des contenus dupliqués avant et après leur publication. La plupart d’entre eux sont en accès libre ou proposent un essai gratuit. Textbroker a sélectionné 5 outils, parmi les plus performants.

Positeo

 

Positeo fait partie des premiers outils destinés à détecter le duplicate content accessibles sur le web sans téléchargement. Son utilisation est très simple. Il vous suffit de saisir votre texte dans le champ dédié à cet effet et de valider pour lancer le processus de vérification. Le logiciel affiche immédiatement la liste des pages web susceptibles de contenir des textes similaires, plagiés ou en partie copiés. Chaque référence est classée par pourcentage de duplicate content. Les extraits concernés sont surlignés à l’aide de différents codes couleur pour une visibilité optimale. Vous pouvez également saisir une URL pour obtenir ces résultats d’analyse complets. Enfin, le site est enrichi d’un blog d’informations sur le référencement naturel et les techniques d’optimisation SEO : un vrai plus pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Quetext

 

Quetext est un autre outil très pratique qui ne nécessite pas l’installation de fichiers sur votre ordinateur. Il s’utilise en ligne très facilement même si les instructions figurent uniquement en anglais. Doté d’une interface très épurée, ce site vous invite à saisir le contenu à vérifier. Une fois la recherche lancée, vous devrez patienter quelques minutes en fonction de la longueur du texte analysé. Les résultats affichent le pourcentage de mots ou groupes de mots copiés. Le cas échéant, l’outil indique qu’aucun plagiat n’est détecté. Après un premier test de l’outil, vous devrez créer un compte pour effectuer une nouvelle recherche. Il est possible de retrouver l’ensemble des rapports dans la section d’historique.

Copyscape

 

Copyscape est la référence des logiciels anti-plagiat. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous l’avons intégré à notre plateforme ! Il permet d’anticiper la diffusion de contenus dupliqués, qu’ils soient internes (sur le même site) ou externes (sur deux sites différents). Au-delà de sa rapidité (les résultats s’affichent en seulement quelques secondes), Copyscape propose une large gamme de services pour vous aider à améliorer la visibilité et la qualité éditoriale de votre site. Vous pourrez notamment télécharger des bannières dissuasives à intégrer sur vos pages pour empêcher vos concurrents de copier vos contenus. La recherche gratuite par URL est proposée en accès libre, sans limites de fréquence d’utilisation.

Plagiarisma

 

Dédié aux éditeurs de sites web, mais également aux étudiants, professeurs, chercheurs et écrivains, Plagiarisma est un service de détection des contenus dupliqués. Ce logiciel accessible en ligne est en français et peut prendre en charge plus de 190 langues. Il est compatible avec les moteurs de recherche Google et Bing. Deux choix s’offrent à vous pour utiliser cet outil : vous pouvez saisir une URL dans le champ prévu à cet effet ou copier-coller un extrait du texte que vous soupçonnez d’être dupliqué. Après une recherche rapide, Plagiarisma vous donne accès aux résultats d’analyse exprimés en pourcentage. Plus le pourcentage est élevé, plus votre texte peut être considéré comme unique et original.

PaperRater

 

PaperRater fait partie des outils indispensables pour tout rédacteur. Non seulement il permet de mettre en exergue d’éventuels contenus plagiés, mais il permet de corriger très rapidement les fautes de frappe, d’orthographe et de grammaire. Conçu grâce à l’intelligence artificielle, PaperRater se démarque par sa fiabilité et sa rapidité. Il est idéal pour optimiser un important volume de textes. D’autre part, aucun téléchargement n’est requis. Vous pourrez utiliser ce service sans avoir besoin de vous inscrire et de renseigner des données personnelles. Petit bémol : pour l’instant, l’analyse approfondie n’est disponible qu’en langue anglaise.

Pour conclure, les logiciels de détection anti-plagiat présentent un réel intérêt pour se prémunir du duplicate content. Utilisés comme outils de veille, ces logiciels peuvent vous faire gagner un temps précieux. Toutefois, leur utilisation nécessite un certain recul. Il est préférable de se concentrer sur la création de contenus originaux plutôt que de retravailler des textes plagiés en se fondant uniquement sur un pourcentage, au détriment de la lisibilité et de la clarté de votre discours. En commandant des textes sur notre plateforme de rédaction de contenu, vous avez l’assurance de recevoir des contenus uniques et de haute qualité !



Vous cherchez des auteurs pour rédiger des contenus uniques à votre place ? Nous sommes là pour ça.
 
Créez gratuitement un compte client


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!