Skip to main content

24h dans la vie d’un rédacteur Textbroker

Ecrire pour Textbroker est une aventure que je vis au quotidien. En tant que rédactrice 5 étoiles, j'ai dû passer les étapes une à une en prouvant ma motivation et mes capacités à rédiger des articles de qualité, faciles à lire et dignes d'intérêt pour Google. Si certains jours sont plus riches en inspiration que d'autres, le plaisir est toujours présent. J'espère sincèrement qu'il se ressent à chaque ligne.

S'il n'est pas toujours facile de conjuguer vie de famille et travail, la rédaction permet des largesses dont je ne pourrais pas bénéficier en travaillant à l'extérieur. Je m'organise en fonction de l'emploi du temps de mes enfants mais en respectant un minimum de 6 heures d'écriture par jour. En semaine, ma journée débute vers 7h45 (un peu plus tard le weekend !). Il m'arrive régulièrement d'oublier le temps qui passe et de me rendre compte, juste avant 12 heures, que j'ai omis de faire une pause… Lorsque les idées s'enchaînent, il est bien difficile de s’arrêter. Le clavier a, à ce moment-là, un pouvoir d'attraction certain, une sorte de magnétisme impossible à repousser. Vous avez certainement déjà ressenti ça vous aussi ? Quant à mes après-midis, elles sont rythmées par des va-et-vient aux différentes écoles ; ce qui me permet de m'aérer et de reprendre de plus belle. J'ai quelquefois le loisir de travailler en soirée lorsque la maison est redevenue calme. J'en profite avec délectation.

Le nombre de commandes traitées en une journée dépend bien entendu du sujet mais aussi du nombre de mots et des exigences précisées dans les consignes. Je prends toujours le temps de me relire. En cas de concentration moyenne, je n'hésite pas à réitérer l'opération autant de fois que nécessaire. Je pense que c'est la qualité qui compte et non la quantité. Un article bien écrit incite les clients à revenir vers vous, à vous envoyer des DirectOrders et à vous inviter dans leurs équipes. Même s'il n'est pas toujours facile de cerner les attentes des plus exigeants, il faut tenter de se mettre à leur place et d'aborder le sujet sous un jour nouveau en évitant de calquer les styles trouvés sur le web. Si certaines explications semblent contradictoires ou peu cohérentes, le mieux est d'écrire directement à l'intéressé et d'en profiter pour lui demander s'il souhaite une ligne éditoriale particulière. Les réponses sont généralement rapides et enjouées : la plupart apprécient l'intérêt que vous portez à leurs commandes et ne voient pas votre message comme un contretemps, bien au contraire !

La créativité est certainement l'outil de travail le plus important du rédacteur. TeamOrder ou OpenOrder, le principe est le même. Je choisis l'une ou l'autre en fonction des priorités énoncées par l'équipe de Textbroker sur la messagerie interne. Les DirectOrders doivent être traitées le plus rapidement possible. Si j'aime particulièrement les sujets de blogs, j'apprécie également les descriptions de produits, les traductions de l'anglais vers le français, les textes de présentation et les comparatifs. Varier est important pour éviter de se répéter et ne pas se lasser ! Avant d'aborder la rédaction, j'essaie autant que possible de bâtir un plan et d'y associer des idées. Le texte ne se construit pas forcément dans un ordre logique mais suit plutôt mon imagination. Il n'existe pas, à mon avis, de bonne ou de mauvaise méthode pour bien écrire. Chacun s'exprime selon ce qu'il a appris et ce qu'il a envie de transmettre.

En ce qui concerne le temps consacré aux recherches, tout dépend des connaissances que j'ai sur le sujet. Elles sont parfois inutiles, parfois relativement longues. Pour gagner quelques minutes et confronter les différentes données, je consulte plusieurs pages web : c'est simple en ouvrant quelques onglets. Il m'arrive de traiter deux ou trois commandes simultanément. Dans ce cas, je note pour chacune la date et l'heure limite de remise. Je travaille directement sur la plateforme, excepté pour le service "corrections" puisque certains fichiers nécessitent un téléchargement sur Word ou Excel, mais je prends toujours soin d’enregistrer une copie de mon travail sur mon ordinateur, on ne sait jamais !

Chaque auteur a ses chances de réussir s'il y consacre suffisamment de temps. Vivre de ses écrits est loin d'être un rêve. Persévérer est la seule façon de se faire remarquer ! Nous avons tous débuté avec 2 ou 3 étoiles. Je suis ravie de ma collaboration avec Textbroker qui dure maintenant depuis 3 ans. J'espère pouvoir continuer encore longtemps à traiter des sujets aussi passionnants que variés.


Articles similaires


commentaires

85022 21. octobre 2014 - 11:15

Je me reconnais tout à fait dans ce témoignage. Je travaille aussi pour textbroker depuis 3 ans maintenant et je ne le regrette absolument pas. J’ai commencé l’écriture avec un autre site mais les sujets tournaient en boucle. Sur ce site, les sujets sont variés et j’apprécie jour après jour de pouvoir voyager de ma chaise. Se mettre dans la peau du client pour savoir ce qu’il attend de nous est valorisant et c’est un défi à relever textes après textes. J’effectue pas mal d’activités en dehors de l’écriture (en plus de m’occuper des enfants) mais cette liberté de gérer son temps comme on le souhaite est un luxe que beaucoup n’ont pas. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que l’on puisse vivre complètement de l’écriture, en tout cas ce n’est pas mon cas, mais elle me permet de compléter agréablement les revenus du foyer. La configuration de Textbroker est très bien faite car il y a un réel échange avec le client qui peut s’effectuer. Les commentaires et les notes attribuées permettent de progresser. L’archivage des textes en clair est un plus pour savoir ce que l’on écrit.

Répondre

79211 22. octobre 2014 - 9:59

Effectivement, la plateforme est conçue pour faciliter le quotidien des auteurs. C'est un vrai plaisir !

Répondre

152778 22. octobre 2014 - 13:29

Merci Marie-Laure de ce témoignage. Cela fait du bien de savoir que certains (tels que nous) pensent que l'écriture en général et les mots en particuliers ont encore toute leur place dans la société ! Textbroker et ses clients nous offrent l'opportunité d'une rédaction de qualité , profitons-en !

Bonne continuation à tous les auteurs sur Textbroker !

Répondre

215194 24. octobre 2014 - 7:14

Merci pour ce beau témoignage, effectivement je ressens en quasi totalité tout ce que vous avez dit. Pour ma part, cela ne fait pas trés longtemps que je suis sur la plateforme, quelques mois. Cependant, je pense vraiment avoir trouvé ma voie avec l'écriture et c'est ce qui compte. Pour la première fois de ma vie, je suis heureuse de travailler… C'est vraiment un grand luxe de pouvoir aménager son emploi du temps comme on le souhaite, en fonction de ses contraintes familiales et personnelles. Maintenant il est vrai que pour se faire un salaire, ce n'est pas si simple.  Je suis consciente qu'il faut être un peu patiente. Mais peu importe, être épanouie et faire ce qu'on aime c'est le principal…Sans compter toute la richesse que cela apporte sur le plan intellectuel, grâce à la variété des sujets traités. En conclusion, c'est un vrai bonheur… Bon courage à tous les auteurs.

 

Répondre

256119 28. août 2015 - 2:02

Combien de temps cela prend-y-il avant l'activation du compte?

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!