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10 conseils pour des textes au top dans les e-mails marketing

Alors, comment savoir si les e-mails que vous envoyez à vos clients sont rentables et si vous appliquez les bonnes pratiques en matière de contenu ? Voici 10 conseils simples à appliquer pour booster les résultats de vos textes emails.

Le nombre de campagnes d’emailing marketing a littéralement explosé ces dernières années. Pas un jour ne se passe sans que les consommateurs, sur-sollicités, reçoivent dans leur messagerie des pub emails. Dans ce contexte, il devient difficile pour les annonceurs de se démarquer et de réaliser des campagnes promotionnelles réellement efficaces. Le contenu est déterminant : il est crucial de créer des textes emails incitatifs et attractifs, pour parvenir à toucher sa cible et à obtenir un taux de conversion honorable. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour produire des textes d’e-mails marketing impactants. Textbroker vous en livre 10 parmi les plus efficaces !

 

Vos e-mails sont-ils performants ?

L’e-mail marketing est un levier plébiscité par les annonceurs. Selon une étude publiée par Forrester Research, 41% des entreprises, tous secteurs confondus, devraient y avoir recours en 2018. Ce domaine a connu de nombreuses évolutions au cours des dernières décennies. Les techniques et les formats se sont perfectionnés au point de donner plus de liberté aux annonceurs (ajout d’images, envois automatiques, statistiques affinées). Plus récemment, l’utilisation des émoticônes dans les objets s’est peu à peu démocratisée. Mais il demeure une vérité immuable en dépit de ces changements : un e-mail contenant un texte de qualité à valeur ajoutée sera toujours plus efficace qu’un message sans substance, même si celui-ci est présenté de manière attractive.

Alors, comment savoir si les e-mails que vous envoyez à vos clients sont rentables et si vous appliquez les bonnes pratiques en matière de contenu ? Si vous observez un faible taux d’ouverture et si vos campagnes ne génèrent pas ou peu de conversions, il y a de grandes chances pour que vous deviez revoir votre stratégie éditoriale. Voici 10 conseils simples à appliquer pour booster les résultats de vos textes emails.

 

1. Rendez vos objets irrésistibles

S’il y a une partie de vos e-mails que vous devez impérativement soigner, c’est bien l’objet, c’est-à-dire la toute première ligne de textes mail marketing visualisée par vos destinataires. Celle-ci est déterminante dans la mesure où c’est elle qui donne envie de découvrir le contenu de l’e-mail ou, le cas échéant, de le placer directement dans la corbeille. Il est difficile de savoir à l’avance ce qui retiendra l’attention des internautes. En revanche, vous pouvez respecter ces bonnes pratiques pour rédiger des objets convaincants :

Soyez clair et concis : les jeux de mots trop complexes doivent être évités. Le contenu de l’objet doit refléter fidèlement celui de votre mail et être rapidement déchiffré.
Personnalisez vos objets en intégrant le nom/prénom de votre interlocuteur.
Utilisez des informations commerciales, comme les derniers produits consultés ou achetés, pour cibler le contenu de vos e-mails.

 

2. Soyez pertinent

Le corps de votre message doit répondre à une attente précise du destinataire. Pour rédiger des messages pertinents, prenez en compte la saisonnalité et les besoins des utilisateurs. Choisissez également minutieusement le jour et l’heure d’envoi. De cette manière, vous serez capable de produire : « le bon message, diffusé à la bonne personne et au bon moment ».

 

3. Présentez-vous

Votre destinataire doit savoir, dès la première phrase de votre message, qui est l’expéditeur. Si vous avez choisi de rédiger un objet mystérieux pour attiser la curiosité de votre cible, n’oubliez pas de révéler, d’entrée de jeu, votre identité. Le cas échéant, votre e-mail sera assimilé à du spam ou perdra de sa crédibilité.

 

Mail marketing call to action4. Ajoutez des call to action

À moins que votre campagne d’e-mailing ne soit purement informative (ce qui est rarement le cas), vous souhaitez certainement utiliser ce levier à des fins promotionnelles ou commerciales. Vos objectifs peuvent être différents en fonction de votre secteur d’activité. En B2B, par exemple, les e-mailings sont souvent utilisés pour recruter des prospects et générer des leads. En B2C, ils servent à diffuser des promotions, augmenter les ventes et fidéliser la clientèle. Mais dans tous les cas, votre e-mail doit poursuivre un objectif précis. Les call to action peuvent vous aider à augmenter le taux de conversion en incitant vos destinataires à réaliser une action précise. Vous pouvez ajouter des boutons ou des liens de couleur pour attirer l’attention de vos interlocuteurs.

 

5. Allez à l’essentiel

La rédaction d’un e-mailing est codifiée. Les contenus trop denses sont souvent décourageants. Parmi les personnes que vous essayez de toucher, certaines reçoivent des centaines d’e-mails quotidiennement et n’ont pas le temps ou l’envie de lire d’importants volumes de textes. Si vous souhaitez diffuser un article ou long message, vous pouvez rédiger un résumé ou ajouter un extrait et intégrer un lien vers le texte complet.

 

6. Présentez les avantages de vos produits/services

Peut-être êtes-vous persuadé de la valeur de vos offres. Mais qu’en est-il de votre destinataire ? Vos e-mails ne doivent pas se contenter d’être un simple catalogue produit. Ils doivent clairement expliciter les bénéfices de votre entreprise par rapport à la concurrence. Il n’est pas utile de vous lancer dans un argumentaire commercial. En revanche, vous pouvez mettre en avant deux à trois avantages sous la forme de bullet points, de préférence illustrés avec des visuels de qualité.

 

7. Restez courtois en toutes circonstances

Les discours commerciaux agressifs ou les réponses virulentes aux clients mécontents sont à proscrire. N’oubliez pas que les « écrits restent » et qu’un seul mail maladroit peut suffire à ruiner l’e-réputation de votre entreprise. Vous pouvez même utiliser (subtilement) l’empathie à des fins commerciales. Si, par exemple, votre site web a subi un problème technique et a été indisponible pendant plusieurs heures, vous pouvez réaliser une campagne d’e-mailing pour vous excuser auprès de vos clients, tout en offrant un bon de réduction qui les incitera à l’achat.

 

 

8. Utilisez l’A/B testing

L’e-mailing se prête particulièrement bien aux campagnes de test. Celles-ci vous permettront de déterminer quel contenu est le plus efficace. Pour éviter toute ambiguïté, créez deux versions identiques et ne changez que le message et sa portée, sans modifier le design de votre e-mailing. Après analyse des statistiques (taux d’ouverture et taux de clics), vous saurez quel texte emails était le plus performant. L’A/B testing vous donne de précieuses informations sur la façon dont vous devez et vous pouvez vous exprimer à travers ce canal spécifique.

 

9. Centrez votre contenu sur l’utilisateur

L’une des plus fréquentes erreurs des annonceurs qui cherchent à asseoir leur image ou promouvoir leurs produits par le biais de l’e-mailing est de ne parler que d’eux-mêmes ou de leurs offres. Bien sûr, il est important que vos destinataires puissent vous identifier facilement (voir conseil n°3). Cependant, toute votre stratégie éditoriale doit être tournée vers l’utilisateur final. Un des moyens les plus simples de savoir si vous avez placé le destinateur comme sujet principal de votre pub emails est de compter le nombre de fois où vous avez utilisé le pronom « nous » et le pronom « vous ». Dans l’idéal, le « vous » doit être majoritairement utilisé.

 

10. Variez les contenus

Les développements techniques, comme le responsive design, permettent d’afficher parfaitement tous types de contenus dans le corps des e-mails. S’il est important de produire une version en texte seul en cas de problème d’affichage, les e-mailings uniquement composés de texte sont aujourd’hui à proscrire. En utilisant d’autres médias, comme la vidéo ou les images, vous cultiverez une image plus moderne et susciterez la curiosité et l’attention de votre cible.

 

Vous n’avez pas le temps de rédiger vous-même les contenus de vos e-mailings et d’appliquer ces 10 conseils pour obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances ? Les rédacteurs de notre plateforme prendront le relais !

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