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Une description de produit mode… à la mode

Pour intéresser le lecteur et potentiel acheteur et lui donner envie de lire votre texte jusqu'au bout, vous devez non seulement choisir les bons mots mais en plus leur donner un certain rythme. Voici en quelques étapes les clés pour réaliser une description mode au top !

Pour intéresser le lecteur et potentiel acheteur et lui donner envie de lire votre texte jusqu’au bout, vous devez non seulement choisir les bons mots mais en plus leur donner un certain rythme. Voici en quelques étapes les clés pour réaliser une description de produit mode au top !

Comprendre ce qui fait que la marque a du succès

Entrer dans l’univers de la marque et comprendre ses valeurs vous apporte de nouveaux arguments pour singulariser votre contenu et être en phase avec ce que recherche réellement le client. Vous donnez ainsi un sens à votre argumentation et vous dévoilez progressivement, avec tact, les points forts de l’enseigne. Vous utilisez ce que vous avez appris dans l’introduction puis, plus subtilement, dans chaque paragraphe.

Définir précisément le profil de l’acheteur

Comme le ferait un publicitaire, vous allez définir le profil de l’acheteur type et adapter votre écriture en conséquence. Vous devez cibler le sexe, l’âge, les envies, les attentes, le budget de celui qui va lire votre texte. Vous allez d’abord déterminer comment s’adresser à lui puis comment le convaincre d’acheter. On parle différemment à un jeune sans sous à la recherche de bons plans et à une ménagère de 50 ans recherchant une tenue de ville sophistiquée, n’est-ce pas ?

S’intéresser au produit et le visualiser

Après avoir compris la philosophie et la culture de la marque, il faut s’intéresser au produit : quelles sont ses caractéristiques ? En quoi se démarque-t-il des autres ? Quels sont ses points forts et pourquoi il est important d’en posséder un ? Un certain nombre d’idées devraient à ce moment-là traverser votre esprit. Notez-les dans l’ordre ou le désordre… Vous êtes créatifs ? Montrez-le en étayant vos arguments : il ne suffit pas de dire qu’un vêtement est confortable. Il faut expliquer pourquoi. Vous devez parler du matériau, de la coupe, éventuellement de la technologie associée et des détails. Il ne vous restera plus qu’à imaginer ce produit en situation. Les idées style et mode sont très souvent les bienvenues : des idées de contexte pour expliquer où porter le vêtement en question, des idées d’association avec des vêtements ou des accessoires, etc.

Réaliser un plan structuré et précis

Les titres et les sous-titres, très souvent balisés, sont les premiers mots que l’on remarque à la lecture d’un descriptif mode. En reprenant la structure expliquée dans les consignes, vous allez résumer en quelques mots votre paragraphe. Les mots clés vont devoir être judicieusement placés pour apparaître de manière naturelle et appuyer votre contenu. Sous forme d’expressions ou même de phrases, ils ont pour objectif de donner une certaine dynamique à votre écrit. Prendre le temps de leur donner un sens est essentiel. A l’intérieur même du paragraphe, une structure en entonnoir est conseillée. On commence par des idées d’ordre général puis on entre petit à petit dans les détails.

Eviter les expressions communes et le remplissage

Le client attend de vous des idées inédites, des remarques qui aideront à faire vendre son produit plus vite. Si vous vous contentez de faire du remplissage avec des expressions du type : « pour tous les goûts et toutes les envies », vous n’apportez rien de plus et votre texte devient inutile d’un point de vue commercial.

Enfin, dernier conseil, adoptez une attitude positive face au produit. Si vous êtes conquis, vos lecteurs le seront aussi !


commentaires

Houssam yesfi 29. janvier 2020 - 22:12

Jai aimé l’article sur les 10 questions les plus fréquentes

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