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Savoir écrire tous types de textes

Vous êtes devenu expert dans l’écriture sur commande. Il y a cependant des questions que vous nous posez fréquemment : Comment écrire un article d’actualité ? Y a-t-il des règles à respecter pour écrire un récit de voyage ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne description de produits ? Dans ce tutoriel,  nous souhaitons vous donner des pistes pour vous permettre de mieux rédiger les différents types de textes souhaités par nos clients sur notre plateforme.

Eveiller l’intérêt avec de bons textes publicitaires

Les textes publicitaires ont pour objectif de susciter chez un acheteur potentiel une intention d’achat. Renforcez l’effet de ce que vous écrivez avec des mots à connotation positive tels que « volontiers, tout simplement, en toute tranquillité » et répétez les noms des produits et éléments essentiels, par exemple en fin de texte. Invitez le lecteur à se rendre compte par lui-même de la qualité du service ou du produit proposé, ou bien mentionnez une date limite de validité d’une offre pour faire monter chez lui l’envie d’agir.

 

Descriptions de produits

De bonnes descriptions de produits s’adressent à un public précis et soulignent les bénéfices que celui-ci pourrait tirer de ces produits. Réfléchissez donc aux avantages que le lecteur aurait à acheter tel ou tel produit et contrecarrez par avance d’éventuelles objections.  Evitez de dresser une liste fastidieuse des caractéristiques du produit mais mettez plutôt l’accent sur celles qui pourraient intéresser en particulier le lecteur ciblé. Mettez-vous à la place du lecteur en prenant en compte ses besoins. S’il s’enthousiasme à la lecture, alors d’ici à ce qu’il passe à l’action il n’y a qu’un pas.

 

Récits de voyage

Il y a des récits de voyage qui se contentent de vanter les mérites d’une destination. Et puis il y a ceux qui donnent envie d’aller découvrir par soi-même.  Soyez inventif et imagé, emportez le lecteur vers des contrées lointaines et exotiques. Au travers de vos récits, si vous arrivez à susciter de l’émotion et à faire travailler l’imagination du lecteur, alors vous ferez naître en lui le désir de se rendre à la destination concernée.

 

Informer avec des textes journalistiques

Au contraire de textes publicitaires, les textes journalistiques doivent en premier lieu informer et ce, de manière objective. Il s’agit d’aller droit au but, sans fioritures, d’être concis et précis. Suivez pour cela les 7 règles principales du journalisme. Le choix des thèmes qui peuvent faire l’objet de textes informatifs se fait en fonction de différents critères : Le sujet concerne-t-il des personnes dont vous êtes proche (par exemple, originaires du même pays que vous) ou est-il intéressant pour tout le monde (par exemple, progrès de la science) ? Est-il d’actualité ? S’agit-il de nouveautés dans la vie d’une célébrité ? Tout ce qui touche à l’amour mais aussi à des évènements dramatiques, insolites ou lourds de conséquences est particulièrement approprié.

 

Communiqué de presse

Le communiqué de presse a une structure similaire à celle de la lettre. Il faut, dans l’ordre, indiquer l’adresse et la mention « communiqué de presse » puis son titre, suivi de l’objet du communiqué et enfin du corps du texte. Précisez en bas de la page la longueur du texte et donnez les coordonnées de personnes contact. A l’inverse d’une description de produit, il y a là un fait d’actualité que vous souhaitez rapporter. Le public cible n’est pas constitué cette fois-ci de clients mais de journalistes : Vous devez dans ce cas formuler votre texte de manière neutre, sans formule d’appel. Commencez par une introduction pertinente, livrant un grand nombre d’informations sans pour autant énoncer trop de faits.

 

News

Une bonne news est en relation avec le rythme de vie rapide caractéristique de notre époque et qui nous apprend à faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. C’est pourquoi il est impératif dans cette news de faire court et concis. Pour que le lecteur puisse décider rapidement s’il souhaite poursuivre la lecture ou non, formulez une accroche pertinente, résumant l’objet de l’article, composée de mots et de phrases courtes.

 

Textes pour des blogs

Le premier à écrire est aussi le premier à être lu. Privilégiez des thèmes actuels et donnez à votre visiteur de blog avide d’informations de quoi satisfaire sa soif de textes. Comme pour les news, c’est l’actualité du sujet qui détermine le placement dans les résultats des moteurs de recherche. Votre texte doit comporter au moins 300 mots pour pouvoir traiter convenablement le sujet et développer ses différents aspects. Il est conseillé de respecter là aussi les règles s’appliquant à un bon texte web et que vous connaissez déjà, afin que l’article soit agréable à lire. Optimisez votre article pour le web en mettant des espaces entre les différents paragraphes et en utilisant des mots-clés.


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commentaires

Miranaj 9. avril 2019 - 20:37

Bonjour je suis nouvelle, je n’arrive pas a créer mon compte auteurs, pouvez-vous m’aider s.v.p j’ai fait l’inscription mes je n’ai toujours rien reçu sur mon e-mail

Répondre

stephaniedecock 12. avril 2019 - 10:36

Bonjour,

Votre problème est-il résolu ? Après vérification, votre compte est bien activé. Pensez aussi à regarder régulièrement dans le dossier des courriers indésirables.

Bonne continuation sur la plateforme !

Répondre

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