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Une check-list pour optimiser vos publications sur le web

Est-il encore nécessaire de le rappeler ? Un contenu de haute qualité est indissociable du succès de votre stratégie de marketing en ligne. Mais derrière ce concept de « qualité », se cache une certaine subjectivité, voire même un flou artistique difficile à décanter. Comment savoir si les contenus que vous créez et diffusez ont des chances de devenir populaires, d’améliorer votre référencement et de cultiver votre notoriété ? Avec une check-list adaptée !

La qualité du contenu, un enjeu majeur pour votre site

 
En produisant des contenus à valeur ajoutée, vous pouvez :

– Fidéliser des internautes qui reviendront plus fréquemment sur votre site.
– Améliorer le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche.
– Crédibiliser votre entreprise ou votre marque.
– Gagner la confiance de vos clients et prospects.

Mais de quelle manière pouvez-vous créer des contenus de qualité ? Il n’existe pas de « recette magique » pouvant s’appliquer à chaque cas de figure. Cependant, une check-list (ou liste de contrôle en français) peut réellement vous aider à améliorer la qualité de vos publications. Facile à mettre en œuvre, elle vous permet de vérifier, point par point, que votre article, livre blanc ou dossier correspond bien aux exigences de votre lectorat et des moteurs de recherche.

Pourquoi et comment mettre en place une check-list pour publier des contenus de meilleure qualité ?

 
Les contraintes de l’écriture web sont multiples. Parvenir à créer des contenus efficaces est devenu un véritable défi. Vous devez à la fois écrire pour votre audience cible, mais également pour les moteurs de recherche. Il est difficile de penser à tout ! Avec une liste de contrôle, vous êtes certain de pouvoir valider de manière autonome vos contenus. En vous imposant ce « contrôle qualité », vous avez l’assurance d’optimiser votre production et d’obtenir les résultats escomptés. S’il est préférable de créer votre propre check-list en fonction des objectifs de votre entreprise et de vos attentes spécifiques, vous pouvez vous inspirer de ces quelques éléments.

Un exemple de check-list pour optimiser vos publications sur le web

 
Cette liste de contrôle vous permet de vérifier que vos contenus sont bien adaptés à votre lectorat et aux moteurs de recherche.

Le sujet et la manière dont il est traité sont-ils originaux ?

 
Rien ne vous empêche d’aborder un sujet rebattu, mais si vous le faites, essayez d’utiliser un angle nouveau afin de vous différencier de vos concurrents. Que vous utilisiez l’humour ou l’ironie, le ton que vous insufflez à vos articles fera toute la différence. Montrez que vous avez fait l’effort de rechercher une approche originale ou de mettre le débat en perspective pour lui apporter un éclairage neuf. Évitez à tout prix le plagiat ou la reprise de textes légèrement modifiés, qui pourra vous pénaliser pour duplicate content.

Votre texte est-il optimisé pour le SEO ?

 
Ne laissez jamais vide les balises essentielles au référencement de votre contenu. Vérifiez que les éléments suivants sont bien présents :

– une meta description comprise entre 150 et 220 caractères espaces compris
– un meta title d’une longueur de 60 caractères maximum espaces compris
– plusieurs paragraphes précédés d’intertitres en h2,h3
– un titre encadré de balises h1, comportant vos mots-clés principaux
– un à deux liens internes et au moins un lien externe vers un site d’autorité
– un CTA (Call To Action) incitant les internautes à interagir avec votre contenu ou à réaliser une action sur votre site
– des images et vidéos correctement balisées
– une introduction et une conclusion

Avez-vous choisi un titre qui reflète fidèlement votre contenu ?

 
Le titre est, sans nul doute, l’élément le plus important de votre page. Vous pouvez choisir de glisser un jeu de mot ou un effet de décalage. Mais n’oubliez pas que vos lecteurs (et les moteurs de recherche) interpréteront votre contenu dans son ensemble en fonction de ces quelques mots. Votre titre doit donc être parfaitement clair et « annoncer la couleur ». Le cas échéant, vous perdrez vos lecteurs avant même d’entrer dans le vif du sujet.

La longueur est-elle appropriée ?

 
En règle générale, l’on estime que la longueur minimale d’un contenu web devrait être de 250 mots. Mais cette longueur peut varier en fonction du type de contenu publié. Une fiche produit sera nécessairement moins dense qu’un article de fond ou un dossier. Pour éviter de noyer votre lectorat sous une importante masse d’informations, vous pouvez découper vos articles de grande taille pour les répartir sur plusieurs pages.

Votre contenu est-il facile à partager ?

 
Ajouter des icônes de partage et des liens vers vos profils sociaux est indispensable pour faciliter la diffusion de vos articles et posts de blog.

La structure utilisée est-elle logique ?

 
Assurez-vous d’opter pour une structure en entonnoir : présentez d’abord les points les plus généraux et allez progressivement dans le détail. Relisez votre production : est-ce que chaque partie s’articule de manière cohérente ou est-ce que l’ensemble vous paraît bancal et décousu ? Dans le second cas, il est peut-être nécessaire de revoir et corriger l’enchaînement de votre argumentation.

Votre contenu est-il lisible et facile à comprendre ?

 
Il est assez difficile de juger soi-même de la lisibilité d’un article lorsque l’on en est l’auteur. Si nous sommes aptes à comprendre les discours que nous tenons… ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Il existe des outils qui peuvent vous aider à savoir si vos contenus sont trop complexes, comme le correcteur Hemingway Editor qui détecte vos phrases les plus sibyllines et vous aide à les remanier. Pour fluidifier vos contenus et les rendre plus digestes, vous pouvez utiliser des listes à puces et réduire la longueur de vos phrases et paragraphes.

Est-ce que votre voix est clairement identifiable ?

 
Que vous utilisiez le « je », le « nous » ou le « vous », il est important que vos lecteurs puissent savoir qui s’exprime. Il peut s’agir de vous (en tant qu’auteur et/ou personne), de votre entreprise ou d’un groupe spécifique.

Votre contenu est-il incitatif ?

 
Un contenu qui suscite l’engagement est davantage partagé sur le web et les réseaux sociaux. Vous devez donc encourager les lecteurs à commenter votre article et ne pas hésiter à ouvrir le débat. N’ayez pas peur d’être contredit : le plus important est de laisser votre lectorat s’exprimer. Les internautes apprécient particulièrement de pouvoir donner leur opinion.

En suivant et en adaptant cette check-list, vous ne tarderez pas à constater des effets bénéfiques sur votre site. N’oubliez pas que la publication régulière de contenus est indispensable pour construire et pérenniser votre visibilité on-line. Il est important d’apporter le même soin à la rédaction des articles publiés sur votre site qu’à ceux qui ont pour vocation d’être diffusés sur d’autres supports (profils sociaux ou blogs partenaires). Un autre moyen d’obtenir des contenus de qualité et SEO Friendly consiste à solliciter les rédacteurs expérimentés de notre plateforme !


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