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Faire rédiger une offre d’emploi attractivepour recruter le candidat idéal

Vous êtes à la recherche du candidat idéal pour renforcer vos équipes et participer au développement de votre entreprise ? Faites rédiger une offre d’emploi si attractive que les meilleurs profils ne pourront pas y résister !

 

Je délègue ma rédaction d’offres d’emploi

 

candidats à une offre d'emploi attractive

Être bon dans son travail, c’est bien, mais savoir bien s’entourer, c’est mieux. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : si vous voulez du succès, faites attention à qui vous recrutez !

Un recrutement de qualité est la fondation de la durabilité d’une entreprise. Choisir la bonne personne pour le bon poste est primordial pour la cohésion des équipes et l’optimisation de l’activité. Mais, pour sélectionner le bon profil, encore faut-il attirer des candidats qui correspondent au poste !

Cela passe par la rédaction et la diffusion d’une offre d’emploi de qualité. Elle doit à la fois éveiller l’intérêt d’un maximum de candidats mais également cibler les profils en adéquation avec le poste. Pour cela, les informations mentionnées dans votre offre doivent être les plus complètes possibles.

Une excellente rédaction est également indispensable. Elle a le pouvoir de convaincre les candidats que le poste que vous proposez est l’opportunité qu’ils attendent.

Découvrez comment faire rédiger une offre d’emploi irrésistible !

La clarté et la transparenceattirent les bons candidats

Le recrutement est un processus complexe, chronophage et coûteux. Il est donc primordial d’optimiser chacune de ses étapes.

Rédiger une bonne offre d’emploi permet d’attirer des candidats dont les compétences et les aspirations sont en adéquation avec le poste proposé. Pour cela, vous devez accorder un grand soin à chacune des étapes de la réflexion et de la rédaction. Il est également important d’effectuer un travail de fond sur l’image que votre entreprise renvoie aux candidats potentiels.

Marque employeur :cultivez votre image de marque

se faire connaitre pour sa marque employeur

 

Connaissez-vous la notion de marque employeur ? Il s’agit de l’image qu’une entreprise cherche à donner à ses employés et futurs employés : culture d’entreprise, valeurs… Le but est de fidéliser les collaborateurs actuels et d’attirer les meilleurs talents. La construction d’une marque employeur attractive est une étape indispensable pour améliorer votre processus de recrutement.

Cette construction s’appuie sur 4 piliers :


  • L’identité employeur : Il s’agit de tout ce qui constitue l’ADN même de l’entreprise : secteur d’activité et positionnement dans ce secteur, valeurs et missions, histoire et culture d’entreprise, produits et services proposés…

  • La stratégie de l’entreprise : Cette notion recouvre l’ensemble des techniques de management et de gestion des ressources humaines mises en œuvre au sein de l’entreprise : gestion des équipes, formation, actions en faveur du bien-être au travail et de l’inclusivité…

  • L’image employeur interne : Il s’agit de la perception de l’entreprise par ses employés actuels.

  • La réputation employeur : Cette notion s’intéresse à la façon dont l’entreprise est perçue par ses interlocuteurs extérieurs : les candidats potentiels, mais aussi les clients, les cabinets de recrutement, les écoles, les médias…

Le concept de marque employeur doit s’inscrire dans votre stratégie d’inbound recruiting. Celle-ci a pour but d’attirer et de recruter les meilleurs talents en leur donnant envie de travailler pour votre entreprise. L’inbound recruiting s’appuie sur la création de contenu pour promouvoir votre marque employeur auprès du public. Ce travail de fond sur la réputation en ligne de l’entreprise passe par plusieurs canaux :


  • articles et reportages dans les médias ;

  • site Internet dédié au recrutement avec une partie blog ;

  • communication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, mais aussi Facebook, Twitter, voire TikTok en fonction de l’âge de vos cibles) ;

  • sponsoring et mécénat…

Une bonne stratégie d’inbound recruiting donnera plus d’impact à vos offres de recrutement. Avant de faire rédiger une offre d’emploi, pensez à définir les éléments de votre marque employeur qui doivent y figurer :


  • les missions et valeurs de votre entreprise ;

  • ses réalisations les plus marquantes ;

  • les avantages offerts à vos collaborateurs (formations, primes, évolution…) ;

  • l’environnement de travail ;

  • les initiatives destinées à favoriser l’inclusion et la diversité…

 

Je souhaite des textes pourma stratégie d’inbound recruiting :

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Intitulé de poste :faites attention aux confusions

éviter les confusions dans les annonces de recrutement

 

 

Avant de vous lancer dans la rédaction de l’offre, il est indispensable de bien choisir l’intitulé de poste qui va y figurer. Ce choix est particulièrement important pour deux raisons : il doit augmenter la visibilité de votre offre et attirer les candidats qui recherchent ce type de poste.

Les candidats potentiels recherchent les offres d’emploi en ligne. Ils tapent pour cela des mots-clés sur les moteurs de recherche tels que Google ou sur des sites spécialisés comme ceux de l’Apec et de Pôle Emploi. Votre intitulé de poste doit donc contenir des mots-clés pertinents. Évitez les formulations originales qui ne correspondront pas aux recherches réelles des demandeurs d’emploi. Vous aurez tout le loisir de vous démarquer des autres employeurs et de mettre vos valeurs en avant dans le reste de l’offre !

Il est primordial de rédiger un intitulé en parfaite adéquation avec le poste proposé. Souvenez-vous que votre objectif n’est pas d’attirer une myriade de candidats, mais uniquement les bons profils ! Soyez le plus précis possible dans la formulation, tout en évitant les termes trop techniques. Ceux-ci risqueraient de ne pas être compris par les candidats venant d’autres secteurs d’activité.

Pensez également à rendre votre intitulé de poste inclusif en utilisant la formulation « H/F » ou en ajoutant un « (e) » pour féminiser le titre.

Enfin, n’hésitez pas à diffuser plusieurs offres avec des intitulés différents pour le même poste. En effet, tous les candidats n’utilisent pas les mêmes mots-clés pour leur recherche !

Rémunération :indiquez une fourchette de salaire

indiquer la rémunération sur une offre d'emploi

 

Il est encore courant de trouver en ligne des offres d’emploi qui ne mentionnent pas le salaire proposé. C’est pourtant une erreur ! La rémunération est bien évidemment une donnée très importante pour les candidats. Ceux-ci se dirigent donc en priorité vers les offres qui la mentionnent clairement.

D’après Éric Gras, spécialiste du recrutement et du marché de l’emploi chez Indeed, « Les candidats ont besoin d’informations sur le salaire pour pouvoir se projeter. Sur notre plateforme, une annonce qui affiche une rémunération a en moyenne 80 % de clics en plus et 20 % de candidatures supplémentaires que la même annonce sans information sur la rémunération. »

Sachez tout d’abord que la mention d’une fourchette de salaire dans votre offre d’emploi a un impact sur sa visibilité sur Internet. Google, en particulier, propose un outil qui compile les offres d’emploi en provenance de différents sites de recrutement. Il fait figurer en tête de classement les offres qui contiennent le plus de précisions sur le poste proposé : type de contrat, lieu de travail, et bien entendu rémunération ! Indiquer une fourchette de salaire dans votre offre d’emploi améliorera donc sa visibilité.

L’indication de la rémunération dans votre offre d’emploi permet d’attirer les candidats. En effet, ils risquent de se détourner des offres qui ne mentionnent aucun chiffre. Ils auront tendance à penser que cela cache un salaire peu attractif. C’est particulièrement vrai pour les candidats expérimentés qui ont une bonne connaissance des rémunérations pratiquées dans leur secteur d’activité.

En ne mentionnant pas de fourchette de salaire au moment de faire rédiger une offre d’emploi, vous prenez le risque de ralentir votre processus de recrutement. En effet, il ne sert à rien de faire passer des entretiens à des candidats dont les prétentions salariales ne sont pas en adéquation avec le salaire que vous proposez ! Cibler votre offre vous fera également gagner du temps au moment de la négociation salariale.

Compétences requises :soyez techniques

collaboration avec un auteur freelance pour la rédaction de textes techniques

 

Dans un marché de l’emploi en tension, attirer de bons candidats est un véritable challenge. Baser vos critères de recrutement sur les diplômes et l’expérience professionnelle ne suffit plus. Pour attirer les meilleurs profils, mieux vaut mentionner dans votre annonce les compétences que vous recherchez pour le poste à pourvoir. Elle touchera ainsi plus facilement des candidats issus d’autres secteurs d’activité ou ayant des parcours atypiques.

Votre offre d’emploi doit impérativement lister les savoir-faire et savoir-être indispensables pour le poste à pourvoir. Le but est de dresser une sorte de portrait robot du candidat idéal. Pour cela, vous devez établir une fiche de poste avec le manager du service concerné. C’est la condition sine qua non pour que l’offre d’emploi soit réellement en adéquation avec le poste proposé.

En effet, le N+1 est le mieux placé pour définir précisément les missions du futur collaborateur et les compétences techniques nécessaires pour les remplir. Dressez avec lui une liste de ces compétences : méthodes de travail, langages utilisés, outils logiciels… Au moment de rédiger l’offre d’emploi, veillez à décrire ces savoir-faire en termes précis et techniques. Définissez également quelles compétences sont prioritaires et lesquelles sont négociables.

Si le savoir-faire est un critère de recrutement important, le savoir-être l’est tout autant ! Les compétences relationnelles et les qualités professionnelles de votre futur collaborateur doivent correspondre aux besoins du poste. Ces besoins sont dépendants du secteur d’activité, de la culture d’entreprise et du type de poste (technique, managérial, communicationnel…). Là encore, il est judicieux de définir avec le manager les qualités indispensables des futurs candidats.

Profil recherché :le mouton à cinq pattes n’existe pas

le candidat parfait n'existe pas

 

Le mouton à cinq pattes est le rêve chimérique des recruteurs : un candidat jeune, mais avec beaucoup d’expérience, dynamique, motivé, flexible et disponible, trilingue, maîtrisant toutes les compétences souhaitées et avec des prétentions salariales raisonnables. Vous imaginez bien que ce profil n’existe pas dans la réalité ! Vouloir à tout prix cocher toutes les cases du candidat idéal serait une erreur. Vous risquez ainsi de passer à côté d’excellents candidats et d’allonger indéfiniment votre processus de recrutement.

Lorsque vous avez listé toutes les compétences techniques et humaines souhaitées pour le poste, faites le tri ! Définissez les compétences minimales sur lesquelles vous ne pourrez pas transiger. Ensuite, repérez celles que les futurs employés pourront acquérir après leur embauche. Enfin, faites une liste des compétences facultatives qui constitueront néanmoins un plus pour les candidatures qui y correspondent.

Environnement de travail :ce que les candidats veulent vraiment

L’environnement de travail est devenu un critère de choix majeur pour les candidats. Les jeunes diplômés, notamment, sont de plus en plus sensibles aux conditions de travail et accordent une grande importance à leur bien-être au travail. Cela passe notamment par la localisation des bureaux, leur agencement et leurs aménagements (salle de repos, restaurant d’entreprise de qualité, salle de fitness…).

Depuis les confinements de 2020, la plupart des candidats souhaitent également plus de flexibilité, notamment avec la possibilité de recourir au télétravail une partie de la semaine. Cela leur permet de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. L’ambiance à l’intérieur des équipes et entre les différents services est également un facteur majeur de bien-être pour les collaborateurs.

Enfin, pour s’épanouir dans leur travail, les collaborateurs doivent y trouver du sens. Cela passe par un management efficace qui vise à donner à chacun des missions qui lui correspondent. Les employés et futurs employés doivent adhérer profondément aux valeurs de l’entreprise, qui se traduisent notamment au travers de la marque employeur. Enfin, ils doivent avoir des perspectives d’évolution pour rester motivés dans la durée.

Pensez à indiquer dans votre offre tous les avantages du poste. Elle sera ainsi plus attractive et attirera les meilleurs candidats.

Employeurs :ne commettez pas ces erreurs dans vos offres d’emploi

Vous connaissez maintenant les éléments principaux à faire figurer dans votre offre d’emploi. C’est donc le moment de passer à la phase de rédaction ! Ne négligez pas l’importance de cette étape. En effet, la plupart des candidats potentiels ne verront votre annonce qu’une fois. Il serait dommage de les faire fuir avec une annonce mal rédigée !

Les faux-pasqui vous pénalisent

Certaines erreurs dans la rédaction de votre offre d’emploi risquent de fortement vous pénaliser. Voici les principaux faux pas que vous devez vous efforcer d’éviter :


  • diffuser une annonce trop standard qui ne donne aucune information sur l’entreprise et semble être un copier-coller d’une annonce existante ;

  • rédiger votre annonce dans un style austère et sans enthousiasme ;

  • ne pas mentionner les éléments indispensables : rémunération, type de contrat (CDD ou CDI), localisation ;

  • utiliser un jargon incompréhensible pour les candidats ciblés (acronymes, termes techniques complexes, anglicismes peu usités en France…) ;

  • faire une liste interminable de compétences qui donne l’impression que vous recherchez le mouton à cinq pattes ;

  • donner des informations qui ne reflètent pas la réalité du poste à pourvoir, voire omettre certains éléments pour masquer au candidat les aspects les moins positifs du poste.

Les éléments illégauxet interdits

En France, la loi vous interdit de mentionner certains critères dans vos offres d’emploi. Le but de cette interdiction est de lutter contre les éventuelles discriminations dans le processus de recrutement. Ainsi, vous ne devez en aucun cas faire figurer dans votre offre des mentions au genre des candidats, à leur âge, à leur nationalité, à leur origine ethnique, à leur orientation sexuelle, à leur situation de famille, à leur état de santé ou handicap éventuel, à leurs opinions politiques…

Cet interdit peut être contourné en cas de besoin. Si vous souhaitez par exemple recevoir en particulier des candidatures féminines, vous n’avez pas le droit de le mentionner clairement dans votre offre d’emploi. Il est cependant possible de le suggérer en indiquant dans les valeurs de l’entreprise la recherche de la parité ou l’accession des femmes à tous les types de postes. De même, si vous recherchez des candidats en situation de handicap, vous pouvez faire figurer dans l’annonce une phrase du type « Nous accordons une grande importance à l’inclusion des personnes en situation de handicap ».

Sachez aussi qu’il est généralement interdit de mentionner la nécessité du permis de conduire dans vos offres. Les seules exceptions concernent les postes qui impliquent la conduite d’un véhicule.

Enfin, n’indiquez jamais « CDD avant embauche en CDI » ! Cette mention tombe sous le coup de la loi. En effet, le CDD ne peut concerner que les postes temporaires, et ne doit en aucun cas constituer une forme de période d’essai déguisée.

Comment rédiger uneoffre d’emploi exceptionnelle ?

Vous l’avez compris, rédiger une annonce de recrutement exceptionnelle nécessite du temps et de la réflexion. De plus, l’impact de votre offre dépendra de sa qualité, mais également de la stratégie d’inbound recruiting que vous aurez développée en amont. Faites appel à des créateurs de contenu pour alimenter le site Internet et le blog de l’entreprise ainsi que ses différents réseaux sociaux : LinkedIn, mais aussi Facebook, Instagram…

 

rédiger une offre d'emploi exceptionnelle

Les étapes à suivre pour rédiger une offre d’emploiqui attire les meilleurs candidats

Vous avez un poste à pourvoir et vous êtes à la recherche du candidat idéal ? Voilà les étapes que vous devriez suivre afin de rédiger une offre d’emploi attractive qui donnera envie aux meilleurs profils de postuler !

 

Première étapeChoisissez judicieusement l’intitulé de poste : il doit être précis et contenir des mots-clés pertinents.

 

Deuxième étapeDonnez toutes les informations pratiques indispensables : secteur d’activité, taille de l’entreprise, type de contrat (CDD ou CDI), localisation du poste…

Troisième étapeIndiquez une fourchette de rémunération indicative : cela n’interdit pas une négociation ultérieure, mais fixe une base de discussion.

 

Quatrième étapeListez les compétences minimales indispensables pour le poste et les compétences facultatives qui constituent un plus pour les candidatures. Pour cela, travaillez en étroite collaboration avec le N+1 du futur collaborateur.

Cinquième étapeDécrivez l’environnement de travail : évoquez les possibilités de télétravail, l’aménagement des locaux, l’ambiance au sein de l’entreprise et les avantages éventuels.

Sixième étapeAdoptez un ton qui correspond à l’image de marque de votre entreprise.

 

Septième étapeChoisissez une mise en page claire et sobre qui permet aux candidats de repérer facilement les informations qu’ils recherchent.

 

Huitième étapeAssurez-vous que vous n’avez pas ajouté de mentions illicites ; si c’est le cas, reformulez votre offre pour encourager certains profils de candidats.

Neuvième étapeVérifiez l’absence de fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie.

 

Dixième étapeFaites relire votre offre pour vous assurer que tout est parfaitement compréhensible.

 

Il ne vous reste plus qu’à diffuser votre offre d’emploi le plus largement possible. Pour cela, vous pouvez utiliser des sites tels que ceux de l’Apec et de Pôle Emploi, mais également votre site Internet et vos réseaux sociaux (en priorité LinkedIn).

Deux exemples d’offres d’emploiparticulièrement attractives

Vous vous demandez encore à quoi ressemble une bonne offre d’emploi ? Nous avons sélectionné pour vous deux offres très complètes et qualitatives. Découvrez ce qui rend ces offres si attractives, autant sur le fond (informations contenues dans le texte) que sur la forme (mise en page, ton). Cela vous donnera l’inspiration pour rédiger ou faire rédiger une offre d’emploi qui attirera les meilleurs profils comme un aimant !

offre d'emploi numéro 1 les pépites

 

Offre d’emploi chinée sur Les Pépites

Ce premier exemple d’offre d’emploi concerne un poste de consultant (en tant que product owner) au sein d’une startup francilienne en forte croissance. Voilà ce qui la rend exceptionnelle :

Sur le fond :


  • L’intitulé de poste est clair ; il contient le mot-clé « product owner » très recherché par les candidats.

  • La fourchette de salaire est mise en avant dans l’intitulé du poste.

  • Le candidat trouve facilement et rapidement toutes les informations pratiques dont il a besoin : détails sur la rémunération, le rythme de travail, la localisation et les locaux… Cela permet au candidat de se projeter.

  • La description de l’entreprise est concise, mais riche (taille, dynamique de croissance, secteur d’activité, clients) et précise ses valeurs. Le candidat peut ainsi vérifier s’il adhère à la marque employeur.

  • La fiche de poste décrit les objectifs et les principales missions du futur employé. Cela vient expliciter l’intitulé de poste.

  • La liste des compétences et expériences souhaitées est courte et mentionne des termes techniques précis (« scrum master », « front, back, API »). Les savoir-être ou soft skills sont également mentionnés.

Sur la forme :


  • Le ton est jeune et dynamique dans l’ensemble du texte : recours au tutoiement, utilisation d’émojis, emploi de termes modernes (« job », « supers locaux », « package »). Sans avoir besoin de le préciser clairement, on comprend que les candidats recherchés sont des jeunes dans la vingtaine ou le tout début de la trentaine. Le ton correspond bien à l’image de la startup.

  • La structure de l’annonce est extrêmement claire, avec une organisation en deux parties elles-mêmes divisées en sous-parties. La première partie concerne le poste à pourvoir tandis que la deuxième décrit le candidat idéal.

Le seul petit défaut de cette offre est qu’elle ne mentionne pas clairement le type de contrat.

Dans ce deuxième exemple d’offre d’emploi, l’entreprise Scaleway recherche un ingénieur DevOps.

Sur le fond :


  • L’intitulé de poste est précis et correspond à un important volume de recherche sur Internet.

  • La description de l’entreprise est détaillée et met en avant ses atouts et ses valeurs. Elle donne envie aux candidats potentiels de participer une aventure à la fois professionnelle et personnelle (travailler en équipe, relever des défis, apporter ses compétences uniques…). Elle suggère un lien de confiance et d’estime réciproque entre l’employeur et ses équipes.

  • Les compétences indispensables et facultatives sont clairement indiquées.

  • Les soft skills attendues ne sont pas explicitement mentionnées, mais sont implicites dans la description de l’entreprise et du poste (capacité au travail en équipe, communication avec des collaborateurs issus de cultures différentes, importance accordée à la satisfaction client, recherche de l’innovation, investissement important dans le travail).

  • La fourchette de salaire est indiquée.

  • L’offre met en avant l’environnement de travail très attractif : repas préparés par un cuisinier, services de conciergerie et de blanchisserie, salle de sport, possibilité de dormir sur place…

  • La possibilité de travailler partiellement ou totalement en télétravail est mise en avant. Cela permet de toucher les candidats quelle que soit leur localisation.

  • Le processus de recrutement est détaillé et insiste sur la réactivité du recruteur (réponse sous 48 heures), ce qui contribue à l’image de sérieux de l’offre et augmente la confiance des candidats.

  • L’offre encourage les potentiels candidats intéressés par l’offre à déposer leur candidature même s’ils ne correspondent pas totalement au profil recherché. Cela permet d’attirer d’excellents candidats avec des profils atypiques.

Sur la forme :


  • L’offre est rédigée en anglais sans traduction en français, ce qui est normalement à éviter. Cependant, ce choix est ici justifié par le fait que le poste implique la maîtrise de l’anglais (équipes multiculturelles, filiales à Amsterdam et Varsovie). Rédiger l’offre d’emploi dans cette langue permet donc de réaliser un premier tri des candidats.

  • Tout en restant très professionnel, le ton est enthousiaste et très positif.

  • La mise en page est claire et sobre, avec des paragraphes bien découpés. Les avantages du poste sont très bien mis en avant (cadre qui ressort légèrement du fond, utilisation de grosses icônes qui attirent l’œil).

offre d'emploi numéro 2 scaleway

Offre d’emploi chinée sur Scaleway

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Déléguer sa rédactiond’annonce de recrutement

déléguer sa rédaction d'offres d'emploi

 

Vous êtes maintenant parfaitement conscient de l’importance primordiale du contenu de votre annonce d’emploi et de la qualité de sa rédaction. Vous n’avez pas le temps de rédiger vous-même votre offre ou vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise à l’écrit ? Heureusement, faire rédiger une offre d’emploi, c’est possible !

Des experts du recrutementà votre service

Textbroker regroupe des milliers de créateurs de contenu issus de divers secteurs professionnels. Certains d’entre eux ont travaillé ou travaillent toujours dans le secteur du recrutement. Ce sont donc des spécialistes de la rédaction RH qui savent utiliser les mots pour convaincre. À partir des éléments que vous leur fournirez, ils rédigeront pour vous une offre complète, bien structurée et attractive pour les candidats.

Vous ne savez pas comment trouver le bon professionnel pour faire rédiger une offre d’emploi sur Textbroker ? La recherche par mots-clés vous permet de consulter les profils des créateurs de contenu qui ont indiqué la rédaction d’offres d’emploi dans leurs compétences. Si vous souhaitez être aidé dans la recherche du bon profil, vous pouvez aussi faire appel au Managed Service. En choisissant ce service sur mesure, vous bénéficiez d’une assistance pour la rédaction des briefings et la sélection des créateurs de contenu. Cela vous fera gagner du temps tout en vous donnant la garantie d’un résultat conforme à vos attentes. Pensez également à passer par le Managed Service si vous avez régulièrement besoin de faire rédiger des offres d’emploi.

RH et IAne font pas bon ménage

chatbot

 

Depuis la fin de l’année 2022, l’intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT est accessible au grand public. Cet outil permet de générer très rapidement des textes parfaitement compréhensibles. Vous pourriez donc être tenté de lui faire rédiger une offre d’emploi gratuitement plutôt que de payer un professionnel pour le faire… Laissez-nous vous expliquer pourquoi ce serait une mauvaise idée !

Tout d’abord, vous devez comprendre comment fonctionne une IA de génération de texte. Elle utilise en fait un modèle prédictif : à partir des mots-clés que vous tapez, elle prédit la suite la plus probable. Pour cela, elle se base sur un corpus de textes qui ont servi à son entraînement. Une offre d’emploi générée par une IA ne sera donc qu’un conglomérat d’autres annonces déjà publiées. Et vous le savez, elles ne sont pas toutes exceptionnelles ! Le résultat sera un texte très générique, sans aucune prise en compte des spécificités de votre entreprise. Or, comme nous l’avons mentionné précédemment, une bonne offre d’emploi doit mettre en avant votre marque employeur.

L’IA ne sera pas non plus capable de préciser dans votre offre les compétences spécifiques que vous recherchez ni les avantages du poste.

Les textes produits par des IA ont généralement un ton très neutre totalement dénué d’émotion. Or, le ton utilisé pour rédiger une offre d’emploi doit être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et sa marque employeur.

Enfin, sachez que ChatGPT a été entraînée sur un corpus de textes écrits avant la fin de l’année 2021. Un texte généré par cette IA ne tiendra donc pas compte de l’évolution des exigences des métiers et des dernières technologies.

Pour résumer, rien ne vaut encore l’expertise et la sensibilité d’un humain pour rédiger une annonce de recrutement. Pour recruter des candidats exceptionnels, la meilleure solution est de faire rédiger une offre d’emploi exceptionnelle !

foire aux questions sur la rédaction d'offres d'emploi

 

FAQ sur la rédactiond’offres d’emploi

Qui rédige des offres d’emplois ?

 

Une offre d’emploi est généralement rédigée par le service des ressources humaines en collaboration avec le manager du futur employé. Il est également possible de faire rédiger une offre d’emploi par un créateur de contenu professionnel, notamment en passant par Textbroker.

 

Comment créer une annonce de recrutement accrocheuse ?

 

Une bonne annonce de recrutement doit contenir toutes les informations nécessaires pour permettre aux candidats de savoir si elle leur correspond. Elle doit également être attractive en mettant en avant les valeurs de l’entreprise et les avantages du poste : le candidat doit choisir l’entreprise autant qu’il est choisi par elle.

 

Combien coûte la rédaction d’une offre d’emploi ?

 

Le prix d’une offre d’emploi rédigée par un créateur de contenu professionnel dépend de sa longueur : à titre indicatif, il faut compter une vingtaine d’euros pour une offre de 700-800 mots. Plus votre offre sera longue, plus elle pourra contenir de détails qui convaincront les meilleurs candidats de postuler !

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