Que vous soyez une agence immobilière, un courtier, un particulier qui vend ou loue des biens immobiliers, rédiger une annonce immobilière fait certainement partie de vos activités. Ces annonces sont nombreuses et se ressemblent. Alors, comment mettre en avant son bien sans se fondre dans la masse des locations et des ventes ?
L’aspect répétitif de la tâche peut créer un sentiment de lassitude lors de la rédaction des annonces immobilières. Que ce soit par manque d’intérêt pour l’écriture, à cause d’une surcharge de travail, ou simplement pour vous concentrer sur vos autres activités, faire rédiger une annonce immobilière par des professionnels de l’écriture web est une solution qui présente de nombreux avantages.
Pourquoi faire rédigerune annonce immobilière ?
Souvent, les propriétaires désireux d’attirer un maximum de visiteurs sur leurs annonces de vente ou de location de biens immobiliers submergent les futurs candidats d’informations sans grand intérêt. La rédaction d’une annonce ou d’un texte immobiliers répond à des codes précis. Elle ne s’improvise pas et a peu en commun avec l’écriture littéraire.
Les agences immobilières et les courtiers, quant à eux, se retrouvent avec de nombreux biens à mettre en avant, si bien qu’il est complexe de trouver les informations permettant d’attirer l’attention des potentiels acheteurs. Une bonne rédaction prend du temps qui ne peut pas être alloué à d’autres activités.
Faire rédiger une annonce immobilière ou un texte immobilier par un professionnel de la rédaction a pour avantage de vous faire gagner du temps et de l’énergie sur l’écriture d’annonces. Ces textes peuvent être de véritables casse-têtes, notamment lorsque vous souhaitez inclure du SEO immobilier pour un meilleur référencement.
Comment rédigerune annonce immobilière efficace ?
Choisir un titre d’annonce pertinent
Pour commencer, le titre de l’annonce est un élément crucial. Celui-ci doit être à la fois descriptif pour correspondre à la réalité du bien immobilier, mais aussi suffisamment unique afin de ne pas ressembler à toutes les autres annonces immobilières.
Ainsi, les annonces avec des titres comme « Appartement à vendre » sont à proscrire. En effet, pour accrocher l’intérêt du lecteur, des éléments-clés sont à inclure :
Ces éléments vont assurer une adéquation entre la recherche de potentiels acheteurs et votre bien. Pour vendre votre bien immobilier au plus vite, il faut obtenir un trafic qualifié : attirer les acquéreurs prêts à acheter permet de vendre au juste prix et dans un délai court.
Pour se démarquer, il faut indiquer le point fort de votre bien ou ce qui le rend unique : on parle alors d’argument de vente unique. Celui-ci peut être indiqué dans votre titre, ou faire partie de l’accroche de votre texte immobilier.
Attirer l’attention avec une accroche efficace et concise
L’accroche est composée d’une ou deux phrases qui ont pour rôle de capter l’attention de l’acheteur potentiel. Il permet de différencier votre bien et de susciter l’envie et l’intérêt. Par exemple : « Bâtisse de charme du XIXe siècle rénovée en 2017 » ou encore « Terrasse ensoleillée orientation Sud avec jardin de 120 m² et piscine hors-sol ».
L’utilisation d’adjectifs flatteurs et superlatifs doit être limitée : un bien de qualité saura se distinguer sans effet de style. Pour autant, certains termes accrocheurs peuvent être utilisés comme « exclusivité » ou « vue mer », ou encore « sans vis-à-vis ».
Choisir des photos qui mettent en valeur votre bien
Les photos de votre bien immobilier font partie des principaux facteurs de succès de votre annonce. Choisissez-les avec soin ! En effet, selon une étude de Wall Street Journal, 95 % des personnes qui parcourent une annonce passent vingt secondes à regarder la première photo.
Les photos se doivent d’être de bonne qualité, lumineuses, et présentant votre bien sous son meilleur jour.
Parmi les éléments les plus consultés d’une annonce immobilière, viennent ensuite les caractéristiques du bien, puis le contenu textuel de l’annonce.
Préciser le maximum de caractéristiques du bien
Vos annonces doivent obligatoirement comporter l’ensemble des caractéristiques des biens qu’elles décrivent. En outre, il faut spécifier :
Certaines informations complémentaires comme la présence de multiples salles de bain ou de toilettes séparées sont fortement appréciées par les acquéreurs.
À partir de ces caractéristiques, il faut être capable de susciter l’intérêt du lecteur. Les acheteurs sont intéressés par les avantages spécifiques qu’ils peuvent y découvrir. Par exemple, mentionnez l’ensoleillement si l’orientation est plein sud. Ou encore, décrivez un environnement calme si les fenêtres s’ouvrent sur un endroit naturel. Les éléments de confort sont également à mentionner comme l’installation de la climatisation, la présence d’un ascenseur ou une cuisine complétement aménagée.
Peaufiner les détails du corps de l’annonce
Certains éléments à faire figurer sur les annonces immobilières sont encadrés par la loi. Par exemple, la loi Alur de 2014 définit une série de mentions obligatoires, tout comme l’arrêté du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière.
Aussi, l’un des principaux éléments à mentionner est le prix de vente du bien, honoraires de l’agence compris et hors honoraires de l’agence. Le montant des honoraires ainsi que la personne ayant la charge des honoraires (le vendeur ou l’acquéreur) doit être indiqué.
Une bonne pratique est de décrire l’ensemble des travaux à réaliser le cas échéant. Si vous en possédez une, l’estimation du montant des travaux est également fortement appréciée. Il est aussi important de préciser le résultat des Diagnostics de Performance Énergétique (DPE).
Pour les locations, les futurs locataires ont besoin de savoir si l’appartement est loué meublé, ainsi que ce qui compose les charges comprises dans le loyer. Les conditions de garantie doivent aussi figurer dans l’annonce.
En détaillant au maximum son annonce, il est ainsi possible d’éviter de multiples appels inutiles et de maximiser les chances de concrétiser sa vente ou de louer son bien à des personnes réellement intéressées.
Être concis pour conserver l’attention des acheteurs
Lors de la rédaction d’une annonce immobilière, les phrases courtes ont un meilleur impact sur le lecteur. La description d’une annonce d’un appartement à vendre doit être concise et structurée. Autrement dit, toutes les tournures complexes sont à bannir.
Pour autant, pour mieux référencer votre annonce sur Google et ainsi espérer procéder plus rapidement à la vente ou à la location de votre bien, un minimum de 200 mots est conseillé. C’est pourquoi la description de l’environnement alentour est primordiale. De plus, afin de mettre en valeur un bien, il est conseillé d’utiliser des adjectifs dans des expressions ciblées comme « appartement spacieux, confortable et lumineux ».
Cependant, si rien n’est inutile, tout ce qui est nécessaire doit être présenté sous un jour positif. En effet, les mots ont un impact : certains arguments de vente peuvent jouer en votre faveur ou dévaloriser votre bien.
Par exemple, préciser qu’un bien se trouve à proximité d’une voie rapide ou d’un accès autoroutier pour rejoindre une grande ville est à double tranchant. D’un côté, le prospect y trouvera un intérêt dans la mesure où se rendre au travail sera facile. De l’autre, cela indique un bruit constant en raison de la présence de nombreux véhicules, ainsi qu’un niveau de pollution élevé sur le secteur.
Pourquoi externaliser la rédaction de ses annonces immobilières ?
Vous pouvez rédiger votre texte immobilier vous-même. Il s’agit de la solution la moins chère mais la plus chronophage. Au-delà du caractère répétitif de la tâche, il est nécessaire de maîtriser les codes des annonces immobilières et d’avoir l’âme d’un commercial. Savoir vendre un bien en se positionnant comme un acquéreur n’est pas tâche aisée : le copywriting immobilier est une compétence particulière des rédacteurs spécialisés. Aussi, il est préférable de gérer les règles du référencement SEO immobilier afin de ne pas noyer son texte dans l’océan d’annonces immobilières.
De multiples raisons peuvent vous pousser à confier ce type de rédaction à un professionnel :
De nombreux rédacteurs professionnels savent allier la magie des mots à leur expertise en immobilier. Leur maîtrise permet de proposer des annonces immobilières qui feront rêver vos prospects et augmenteront considérablement vos chances de vente. En faisant appel à un professionnel de l’écriture web, vous pourrez ainsi vous concentrer sur les tâches que vous maîtrisez et gagner du temps.
Faire appel à un rédacteur professionnelpour la rédaction d’annonces immobilières pertinentes
Afin de référencer correctement votre bien sur le marché immobilier, il est nécessaire de miser sur une écriture qualitative incluant du SEO immobilier. Les annonces concernant les locations saisonnières, par exemple, ont plus d’impact quand elles sont rédigées par des auteurs experts qui connaissent la région dans laquelle le bien est implanté.
Un texte au sujet d’un logement pour un étudiant n’aura pas besoin d’un très haut niveau de qualité étant donné que c’est avant tout un logement fonctionnel pour les études et qu’il est souvent de petite surface. Néanmoins, pour se démarquer de la concurrence et faire la différence, il peut être nécessaire d’envisager l’écriture d’une annonce immobilière par un auteur expérimenté.
Pour vendre un bien, les mots de l’annonce doivent être choisis pour susciter l’intérêt des acheteurs. Pour cela, du storytelling avec de nombreuses photographies les aidera à se projeter chez vous. Capter l’attention permet d’engager les acheteurs potentiels et de vendre sa maison ou son appartement plus rapidement.
Où trouver unrédacteur immobilier ?
Vous avez pris la décision de laisser un professionnel de l’écriture se charger de rédiger vos annonces immobilières ? Il est maintenant temps de trouver celui qui pourra rendre vos annonces immobilières persuasives. L’univers de la rédaction web est vaste et plusieurs types de rédacteurs immobiliers sont à votre disposition :
Les rédacteurs en freelance
Il existe pléthore de rédacteurs indépendants. Profils sur les réseaux sociaux, sites vitrines… Difficile de faire un choix éclairé parmi la multitude d’auteurs freelances. Parmi eux néanmoins, certains peuvent se spécialiser en immobilier : ces auteurs ultra spécialisés coûtent chers et sont souvent très demandés.
Faire appel à un rédacteur immobilier freelance permet d’éviter les intermédiaires et d’échanger directement. Les demandes d’ajustement et de modification sont souvent limitées. Cette solution peut ne pas vous convenir si vous avez besoin d’un travail effectué rapidement ou à bas prix.
Les agences de communication
Les agences éditoriales ou de création de contenu proposent également de s’occuper de l’écriture de vos textes immobiliers. En revanche, vous ne pourrez pas communiquer directement avec le rédacteur d’annonces immobilières. En effet, c’est un chargé de compte qui fait généralement l’intermédiaire. Il vous indique la date de livraison possible et le tarif en vigueur.
Dans une agence de communication, les délais sont généralement plus courts qu’auprès des freelances : plusieurs rédacteurs y travaillent. Par ailleurs, l’intermédiaire peut trouver le rédacteur idéal pour un texte immobilier. En revanche, le coût est généralement plus élevé qu’en passant en direct avec un rédacteur car l’agence propose souvent des packages : écriture, optimisation SEO voire intégration sur votre site web.
Les agences web externalisent parfois la rédaction de contenu en faisant appels à des rédacteurs indépendants ou plateformes de rédaction.
Les plateformes de rédaction comme Textbroker
Les plateformes de rédaction comme Textbroker regroupent de nombreux auteurs indépendants. Ces auteurs ont tous des domaines d’expertise différents. Ainsi, il est facile de trouver des rédacteurs immobiliers expérimentés.
Par ailleurs, pour les projets de rédaction conséquents comme un groupe d’annonces immobilières, il est possible de créer une équipe. Cette équipe est composée d’auteurs triés sur le volet. Que ce soit par vos soins ou par le biais du Managed Service de Textbroker, les rédacteurs sont soumis à acceptation au sein du groupe.
Le paiement s’effectue au mot, et les tarifs sont flexibles selon les volumes de commande. Aussi, les plateformes de rédaction web sont une solution idéale pour les petits budgets. De plus, chaque auteur peut s’occuper d’une annonce spécifique de votre commande rendant le délai de rédaction imbattable.
Faire confiance à Textbrokerpour la rédaction de ses annonces immobilières
Une plateforme qui réunit de nombreux rédacteurs web spécialisés en immobilier
Bénéficiez d’un large choix d’auteurs spécialisés en immobilier sur Textbroker. Catégorisés selon leur niveau de qualité de rédaction, vous avez la possibilité de choisir l’auteur qui correspond à votre budget et à vos attentes.
Plusieurs choix s’offrent à vous pour la commande de vos textes immobiliers :
Une plateforme qui s’adapte à la taille de votre projet de rédaction immobilière
Que vous ayez besoin d’une ou deux annonces immobilières, ou au contraire que vous ayez plusieurs centaines de textes à produire par mois, Textbroker s’adapte à votre projet.
Pour un besoin ponctuel, vous pouvez gérer l’intégralité du processus de création de contenu immobilier grâce aux Open Orders ou Direct Orders. Pour des projets de taille plus conséquente, réunissez les auteurs en équipe ou déléguez votre projet au Managed Service.
Par ailleurs, nos auteurs immobiliers proposent un large panel de contenu :
Un service client qui gère les gros volumes de textes immobiliers
Pour les besoins de gros volumes de contenu immobilier, offrez-vous le Managed Service. Pour tout projet de 1000 € ou plus, les chargés de clientèle de Textbroker s’occupent de rédiger votre briefing et sélectionnent les meilleurs rédacteurs pour produire vos textes immobiliers.
Vos annonces immobilières sont vérifiées et remises dans un délai imparti, prêtes à être intégrées.
FAQ
Comment rédiger une annonce de vente immobilière ?
Pour rédiger une annonce immobilière pertinente, mettez en avant les points forts du logement sans dissimuler ses inconvénients. Détaillez en restant concis, et faites rêver vos futurs acheteurs ou locataires. Vous pouvez déléguer la rédaction à des rédacteurs immobiliers spécialisés.
Combien coûte la rédaction d’une annonce immobilière ?
Le coût d’une annonce immobilière tient compte de la longueur du texte. Les besoins en matière de nombre de mots sont variables selon la taille et les caractéristiques du bien à louer ou à vendre. Généralement, un minimum de 200 mots est conseillé pour bien se référencer.
Faites rédiger vos annonces immobilièrespar les rédacteurs de Textbroker :
Qu’il s’agisse de besoins ponctuels ou réguliers, les rédacteurs immobiliers de Textbroker sont à votre disposition.