Skip to main content

Rédiger un guide exhaustif :l’expertise au service de vos clients

Suivez nos quelques conseils simples pour rédiger un guide à succès, qu’il s’agisse d’un guide pratique ou d’un guide financier.

 

Je commande un guide

 

écrire soi-même ou faire rédiger un guide à des experts du contenu

L’écriture de guides pratiques est un art que tous les créateurs de contenu ne maîtrisent pas. En effet, présenter la solution à un problème complexe de manière claire et compréhensible n’est pas accessible à tous. La vulgarisation et la synthétisation demandent des compétences particulières.

Si les informations détaillées sur des sujets précis étaient faciles à trouver, il n’y aurait pas autant de personnes à la recherche de conseils sur Internet. Il faut dire qu’il est désormais possible d’y trouver une multitude de pages de questions-réponses concernant quasiment tous les sujets. Tout un chacun peut y donner son avis et laisser des commentaires. Mais ces « conseillers » douteux, dont les commentaires se composent souvent de demi-connaissances, de suppositions ou d’affirmations farfelues, sont précisément ce dont vos utilisateurs n’ont pas besoin.

Rédiger un guide qualitatifet devenir une référence de son domaine d’activité

Pour pouvoir rédiger un guide utile, vous devez avoir une parfaite connaissance du sujet concerné et être en mesure de prouver vos compétences en la matière. Pour ce faire, mieux vaut bénéficier d’une bonne visibilité, par le biais d’un site Internet ou d’une chaîne YouTube, par exemple. Ces solutions vous permettront de paraître digne de confiance et compétent.

Mais vous pouvez également créer un espace sur lequel sont exposées clairement les solutions que vous aurez préalablement trouvées pour régler les problèmes rencontrés par vos lecteurs ou spectateurs. Différents mediums peuvent vous aider à cet effet : un blog, des vidéos ou des infographies. En effet, ce n’est que lorsque vous aurez réussi à prouver que vous avez déjà relevé ce type de défi que vos abonnés suivront vos conseils en toute confiance.

Pour être un bon conseiller, il ne suffit pas d’être un expert dans son domaine, il faut aussi être un peu psychologue. Il faut dire que le public a souvent besoin d’être motivé, puis félicité. Par ailleurs, il faut savoir que la communauté joue un rôle de plus en plus important dans la rédaction de guides. Les auteurs de guides à succès sont aujourd’hui des influenceurs importants pour leur groupe cible. Par ailleurs, les guides pratiques font partie des types de contenus les plus lus sur les médias sociaux. Mais c’est aussi vrai en librairie, où les guides traitant des sujets les plus divers sont toujours très demandés et représentent, à eux seuls, un bon tiers du chiffre d’affaires total.

Et c’est précisément parce que la demande de conseils avisés est si forte, qu’intégrer des guides à votre contenu est un excellent moyen d’augmenter le trafic sur votre site web et d’obtenir un classement plus élevé dans les moteurs de recherche. En effet, il est particulièrement judicieux d’utiliser ce type de contenu pour faire de l’inbound marketing pour les produits ou les prestations que vous proposez. En procédant comme suit, vous réaliserez un marketing passif et non-agressif permettant d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre site afin d’attirer de nouveaux visiteurs et de fidéliser les lecteurs satisfaits.

Ce que vous allez apprendre sur cette page :

 


  • Ce qui fait un bon guide

  • Comment trouver le bon groupe cible

  • Comment utiliser et élargir vos propres compétences

  • Comment rédiger un guide de manière structurée

  • En quoi les guides sont de bons outils d’Inbound marketing

  • Quels sont les différents types de guides

  • Comment utiliser notre service d’experts en contenu à votre avantage

Nous avons créé cette page sous forme de guide personnel pour vous aider à apprendre à écrire à la manière d’un conseiller et pour mettre en lumière toutes les subtilités de cette forme particulière d’écriture. Et c’est ce que nous allons faire dès à présent.

Qu’est-ce qu’unbon guide ?

checklist éléments à faire figurer sur une annonce immobilière

 

Nous pouvons commencer par nous demander ce qui constitue vraiment un bon guide. De nombreux textes dits « de conseils » ne sont rien d’autre que des messages publicitaires cachés, des conseils superficiels que tout le monde connaît déjà, ou, dans le pire des cas, tout simplement faux.

Un bon guide doit améliorer les compétences de ses lecteurs, leur apporter une réelle valeur ajoutée et leur permettre de résoudre leurs problèmes. Supposons qu’un bricoleur amateur passionné veuille s’essayer à la construction d’un escalier en colimaçon. Dans un bon tutoriel, présenté sous forme de texte ou de vidéo, vous lui présenteriez différents types de kits de construction et lui détailleriez le montage à réaliser, étape par étape. Puis, vous lui prodigueriez quelques conseils pratiques sur la manière de se faciliter la tâche ou sur les consignes de sécurité à respecter, par exemple. Vous pourriez, également, intégrer des comparatifs de prix ou des appréciations objectives concernant les différents modèles d’escaliers présentés dans votre guide. Et pour aller encore plus loin, vous pourriez même rédiger des instructions spécifiques, destinées aux utilisateurs les plus expérimentés seulement – comme, par exemple, un tutoriel permettant de fabriquer par soi-même son propre escalier de A à Z, du sciage du bois nécessaire pour ce faire, jusqu’aux petites finitions en passant par les différentes étapes de montage. Si votre guide est bien rédigé et contient de bonnes instructions, vos lecteurs devraient être en mesure de monter leur propre escalier en colimaçon, par eux-mêmes, avec plus ou moins de facilité.

Par ailleurs, pour être le plus clair possible, un bon guide doit idéalement être illustré d’images et de graphiques. De même, le style linguistique et le vocabulaire utilisés sont très importants et doivent être soigneusement choisis pour permettre aux lecteurs de suivre les explications sans difficulté. C’est pourquoi, il convient d’éviter, autant que possible, les termes étrangers, à moins qu’il ne s’agisse d’un jargon technique parfaitement maîtrisé par le groupe cible ou que vous ne donniez succinctement la signification des quelques termes techniques utilisés.

Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous permettrez aux parfaits débutants d’aborder plus facilement le sujet. Mais vous pouvez également motiver vos lecteurs, en les incitant à apprendre de leurs erreurs et à continuer malgré les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. À contrario, si vous décrivez un problème de manière plus complexe qu’il ne l’est en réalité, vous risquez de décourager certains visiteurs qui auraient pu devenir des utilisateurs. Notez que vous pouvez également faire état de vos propres expériences et mettre en lumière votre parcours pour passer de simple débutant à expert. Par ailleurs, n’hésitez pas à incorporer quelques exemples concrets dans votre guide, de manière à présenter plus clairement un problème abstrait. De nombreux utilisateurs trouveront très intéressant de vous voir résoudre un problème en direct.

Le thème du guide doit apparaître clairement dans le titre, et doit résumer, en quelques mots, les précieuses connaissances que vos visiteurs pourront y trouver. Vous pouvez également intégrer quelques citations, astuces ou connaissances externes, à condition de les identifier clairement. Par contre, essayez toujours de faire en sorte que les autres internautes ne puissent pas vendre vos connaissances comme étant les leurs.

Quoi qu’il en soit, les guides pratiques doivent toujours être rédigés avec une certaine neutralité. Vous pouvez y inclure votre propre opinion, à condition toutefois de ne pas essayer de « convaincre » le lecteur. Par ailleurs, il ne faut en aucun cas inciter directement vos visiteurs à l’achat. Si vous êtes personnellement impliqué dans le secteur concerné, vous perdez alors toute crédibilité. Pensez à toujours faire passer les intérêts des visiteurs en quête de conseils avant les intérêts commerciaux.

En résumé, voici une liste d’élements clés :


  • Définir un titre clair

  • Aller droit au but : Que propose votre guide ?

  • Transmettre des connaissances solides et concrètes dans un langage simple

  • Inciter les lecteurs à faire part de leurs propres expériences

  • Fournir des exemples concrets

  • Écrire de façon neutre et dans l’intérêt du lecteur

J’ai besoin d’un guide pratiquede qualité :

Je découvre les créateurs de contenu sur Textbroker

 

Créer un guide pdf parfaitétape par étape

Première étape

Bien cibler son sujet et choisir un titre accrocheur

Le sujet doit être en lien avec votre domaine d’activité et votre expertise. Idéalement, il s’agit d’un thème abordé par vos abonnés ou prospects. L’idée est de résoudre l’un de leurs problèmes-clés.
Le titre, quant à lui, doit inciter à la lecture. Il doit être orienté vers la résolution de problèmes, être suffisamment précis et indiquer au moins un bénéfice tangible.

Par exemple, votre guide peut être un livre blanc qui décrit les étapes nécessaires à la création d’un projet, comme Le Guide du créateur : Les 10 étapes de la création d’entreprise.

 

Deuxième étape

Créer un plan logique et compréhensible

Votre guide doit être divisé en chapitres ou parties, sous-parties et paragraphes. Ceux-ci doivent être facilement compréhensibles et cohérents avec le sujet choisi. Une bonne structuration implique une pensée logique qui rassure le lecteur.

Permettre une navigation rapide à travers le guide garantit que votre lecteur ne décrochera pas son attention de ce dernier. Il est important que les différentes parties s’enchaînent de manière logique.

 

Troisième étape

Rédiger un contenu complet

Soyez expert de votre niche en apportant des informations précises sur le sujet traité. Vous gagnez ainsi en crédibilité auprès de vos lecteurs ! Si besoin, faites appel à des experts reconnus dans votre secteur d’activité. Ils apporteront une plus-value à votre contenu.
Ne négligez pas le détail dans votre guide : un contenu trop superficiel pénalise votre image de marque.

 

Quatrième étape

Mettre en forme et publier

Une fois l’écriture finalisée, vient le moment de la relecture. Réorganisez votre texte pour qu’il reflète au mieux un cheminement logique de pensée. Corrigez les erreurs et mettez en évidence les idées importantes pour rendre votre guide agréable à lire.
La mise en forme doit également être simple, épurée et soignée. Pourquoi ne pas faire appel à un illustrateur ou designer pour apporter une valeur ajoutée visuelle ?

 

Penchons-nous désormais plus en détails sur ces différentes étapes et leur importance dans le processus de rédaction de guide.

Bien connaîtreson groupe cible

Profil d'acheteur

 

Il est possible d’écrire des guides concernant presque tous les sujets relatifs à la vie quotidienne. De la même façon, il est possible de cibler une grande variété de types de lecteurs. Nous vous recommandons donc de procéder à une analyse de votre groupe cible avant de vous lancer dans un nouveau projet de guide. Pour quelles personnes envisagez-vous d’écrire ? Quelles informations peuvent les intéresser ? Et quel type de média vaut-il mieux utiliser pour présenter vos contenus ?

Pour ce faire, il convient de jeter un œil aux discussions auxquelles participent vos lecteurs, en vous rendant sur les réseaux sociaux et les forums qu’ils fréquentent. Soyez très attentif aux problèmes qu’ils soulèvent, à ce dont ils se plaignent et aux questions concrètes qu’ils se posent.

Il convient tout particulièrement de prêter attention au niveau de connaissances dont disposent les internautes que vous voulez aider. Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous pourrez éviter de répéter, dans votre guide, des conseils qui ont déjà été appliqués ultérieurement.

Par ailleurs, en consultant les réseaux sociaux, vous trouverez très souvent, quelques problèmes spécifiques soulevés par la communauté. En parvenant à trouver rapidement une solution à ces problèmes et en la soumettant au public concerné, vous attirerez de nombreux visiteurs. Et si vos conseils sont utiles, vous pouvez être certain que de nombreux internautes reconnaissants visiteront votre site de leur propre chef.

Vous pouvez également étudier les habitudes d’achat de votre groupe cible. Cela vous permettra, par exemple, de rédiger des guides ou des tutoriels relatifs à certains produits, loisirs ou destinations à la mode.

Par ailleurs, pour être certain d’atteindre votre groupe cible, mieux vaut prêter attention au style linguistique que vous allez choisir, car ce dernier joue un rôle important. Il faut impérativement parler la langue de vos lecteurs, car malgré votre rôle de conseiller, il faut toujours rester « l’un des leurs ». En général, chaque groupe social développe son propre style linguistique, au sein duquel certains termes ou tournures de phrases reviennent régulièrement. En étant déjà bien actif dans les communautés concernées, vous n’aurez pas trop de difficultés à comprendre le langage de vos lecteurs.

Notez, toutefois, que la question de l’authenticité se pose en la matière. Par exemple, un artisan fromager âgé qui tient un blog, paraîtra bien plus authentique s’il conserve sa manière de communiquer et son caractère légèrement anachronique. Et ceci est valable même si les lecteurs de son blog sont principalement de jeunes citadins désirant suivre une nouvelle tendance écologique. En effet, un homme d’âge mûr usant et abusant de langage branché est assez déconcertant.

Cet exemple est assez caricatural mais il n’en reste pas moins que vous vous simplifierez grandement la vie en restant vous-même. Et c’est d’autant plus vrai quand on sait que les auteurs de guides sont déjà très proches de leurs lecteurs de par leurs intérêts communs. De plus, vous pouvez vous attendre à ce que vos visiteurs cherchent à vous contacter directement au sujet de votre guide, en y laissant des commentaires ou en posant des questions supplémentaires. Débattre avec vos followers fait partie intégrante du travail communautaire et cela vous permettra, d’ailleurs, de consolider votre réputation de conseiller fiable et sympathique.

Compétence et expertise :deux facteurs clés

La réussite de votre guide dépend majoritairement de vos propres connaissances en la matière. En effet, pour pouvoir dispenser des conseils avisés et utiles, il est indispensable d’effectuer des recherches approfondies et de disposer d’un certain savoir-faire personnel. Alors à quel point maitrisez-vous vraiment le sujet sur lequel vous souhaitez écrire ?

Avant de créer un guide, il convient toujours de bien vérifier toutes vos sources, mais aussi de vous assurer que les conseils que vous y prodiguez fonctionnent bien. En tant que conseiller avisé, vous devez à vos lecteurs vérité et transparence.

Vous devez impérativement maîtriser chaque information présente dans votre guide. Cela signifie en outre en connaître tous les détails, aussi minimes soient-ils, pour pouvoir fournir un guide fiable à vos lecteurs. Gardez bien en tête que pour un expert comme vous, certains petits problèmes peuvent paraître insignifiants alors qu’ils peuvent devenir des obstacles insurmontables aux yeux d’un néophyte. Ce n’est qu’en ayant vous-même une parfaite connaissance de tous les obstacles à surmonter que vous pourrez expliquer à vos lecteurs comment faire pour les éviter.

Si en cours de rédaction, vous vous rendez compte que vous avez encore quelques lacunes au niveau de vos connaissances ou de vos compétences personnelles, ne vous découragez pas. En faisant preuve de suffisamment de patience, il est possible de se perfectionner dans pratiquement tous les domaines. Pourquoi pas partager à vos lecteurs les étapes qui vous ont permis de devenir un expert ?

Rédiger un guidede manière structurée

structure d'un guide pratique : hiérarchisation des titres et sous-titres

 

Peu importe le type de texte que vous souhaitez écrire, il est primordial que celui-ci dispose d’une bonne présentation et d’un contenu épuré. Mais lorsqu’il s’agit de la rédaction d’un guide pratique, vous devez impérativement veiller à ce que l’information soit facilement accessible. Il est donc particulièrement important d’organiser vos textes et de les rédiger de manière structurée.

Pour améliorer la lisibilité de votre guide, mieux vaut donc le découper en différentes sections et paragraphes, eux-mêmes entrecoupés d’intertitres pertinents. Vous pouvez également alléger la mise en page de vos contenus, en insérant quelques citations appropriées, divers encadrés d’informations donnant des conseils concrets ou en rédigeant des listes, sous forme de check-lists, par exemple, que vos lecteurs pourront utiliser.

N’hésitez pas non plus à différencier les sections de votre guide, en leur attribuant une couleur spécifique par exemple. Vous pourrez ainsi créer une démarcation bien nette entre ses différentes parties.

Lorsque vous écrivez un guide ou un manuel technique, qu’il s’agisse d’une version eBook ou imprimée, il convient de l’agrémenter d’illustrations et de graphiques. En plus de fournir des informations claires, ces éléments contribuent fortement à améliorer l’aspect visuel de vos textes. En effet, les pages de textes sans illustrations sont indigestes. Pensez à illustrer votre propos et à attirer l’œil du prospect sur les parties les plus importantes de votre guide.

 

idees-marketing-contenu

Le guide comme outil d’inbound marketing

Nous vivons à une époque où la plupart des gens sont sursaturés de publicités diverses. Plus que jamais, les entreprises et experts de niche doivent miser sur l’inbound marketing. Pour cela, fournir un contenu informatif et utile aux internautes et les aider à résoudre des problèmes spécifiques est idéal.

Ce type de contenu génère un effet d’attraction, en attirant d’autres utilisateurs et en générant, passivement, un certain intérêt pour les produits ou services proposés. Les guides sont donc parfaitement adaptés à l’inbound marketing.

 

Une fois toutes ces étapes maîtrisées, il vous reste à choisir le bon canal de distribution pour votre contenu. La rédaction n’est en effet qu’une partie des critères de réussite d’un bon guide. Pour autant, éviter les erreurs est crucial pour conserver une pertinence au fil des ans.

Les erreurs à éviterpour la rédaction de guides

Répondre à toutes les exigences relatives à la rédaction d’un bon guide n’est pas chose aisée. En effet, si vous écrivez un guide sans conviction, rempli de conseils erronés ou obsolètes, il y a fort à parier que les utilisateurs n’apprécieront pas votre aide et ne vous suivront plus. Voici quelques-unes des pires erreurs pouvant conduire à l’échec d’un guide :


  • Un texte trop simpliste : Vos utilisateurs peuvent penser que vous les prenez pour des imbéciles si vous écrivez votre guide de manière trop simpliste. Par ailleurs, les explications succinctes laissent généralement trop de place à l’interprétation et c’est d’autant plus vrai lorsque la solution décrite dans le guide ne fonctionne pas dans la pratique. Sans compter que l’utilisation d’un langage monotone et peu fantaisiste fatigue vite les lecteurs.

  • Un texte trop difficile : À l’inverse, les guides excessivement alambiqués ou remplis de termes techniques complexes peuvent également laisser les lecteurs perplexes. S’adresser exclusivement à un lectorat très cultivé ou extrêmement qualifié limite d’emblée la portée d’un guide.

  • Des informations erronées ou obsolètes : Les guides erronés ou remplis d’informations obsolètes sont totalement inefficaces. Ils peuvent même nuire à vos lecteurs, en particulier lorsqu’ils sont censés fournir des conseils concernant la santé ou la nutrition.
    De nombreux sites Internet regorgent de fausses allégations. Alors si vous tenez à maintenir votre réputation face à votre lectorat, mieux vaut toujours vérifier minutieusement toutes les informations que vous envisagez de publier dans votre guide. Par ailleurs, si vous avez le moindre doute concernant une question, évitez de vous fier à votre propre opinion et cherchez plutôt des réponses avisées auprès d’experts en la matière.

  • Une source non fiable : Le même problème se pose en cas de source erronée. Pour éviter cela, mieux vaut ne pas se fier à des personnes ou à des sites web qui ne semblent pas sérieux, fiables, à la limite de la légalité ou politiquement incorrects lorsque vous rédigez vos contenus.

  • Un guide difficile à appliquer en pratique : En donnant des conseils difficiles à appliquer concrètement, vous n’aiderez pas vos abonnés. Alors pour vérifier comment les autres s’en sortent en suivant vos conseils, n’hésitez pas à faire tester votre guide par une personne neutre avant de le publier. Il va de soi qu’il vous faudra choisir une personne qui ne dispose d’aucune connaissance préalable en la matière.

  • Un jargon technique sans explication : Comme nous l’avons déjà mentionné un peu plus haut, les termes techniques peuvent poser problème. User et abuser d’un vocabulaire complexe ne rend pas votre contenu plus intéressant : cela noie le message dans un flux de mots superflus.

  • Un texte mal structuré : Les longues pages de texte rédigées sans paragraphes ni intertitres permettant de les structurer rendent la lisibilité particulièrement difficile. De nombreuses personnes en quête de conseils abandonneront, frustrées, et iront chercher ailleurs.

  • Des conseils dont personne n’a besoin : Inutile de rédiger un guide pour donner des conseils dont personne n’a besoin. En la matière, il s’agit surtout de sujets de niche extrêmes, qui intéressent si peu de personnes qu’il n’est pas utile, d’un point de vue marketing, d’écrire des instructions ou des guides les concernant.

  • Influencer ses lecteurs : Lorsqu’un auteur abandonne sa position impartiale de conseiller pour imposer sa propre opinion au lecteur, il est rare que cela soit bien perçu. Les guides ne sont en aucun cas des supports appropriés pour faire de la publicité directe, donner son point de vue politique ou émettre une opinion tranchée.

  • Des textes introuvables : Vous allez probablement passer beaucoup de temps à rédiger les textes de vos guides. Mieux vaut donc vous assurer qu’ils puissent bien être trouvés par les utilisateurs lançant des recherches sur Internet, en respectant, notamment les règles inhérentes au SEO et au marketing de contenu. Étant donné que le référencement des contenus sur internet n’est pas le sujet que nous souhaitons aborder aujourd’hui, nous vous recommandons de jeter un œil, un peu plus tard, à notre guide relatif à la création de contenus SEO efficaces.

 

Vous manquez de temps pourla rédaction de vos guides pratiques :

Déléguez la rédaction de vos guides à des experts en contenu.

Je trouve mon créateur de guide

 

Les différents typesde guides

Il est possible de rédiger des guides sur presque tous les sujets, ce qui fait qu’il en existe une grande variété. Nous avons donc décidé de vous présenter, ci-dessous, les sujets de guide les plus courants.

Dans l’idéal, mieux vaut être un expert de la thématique que vous souhaitez traiter. Cela garantit de rédiger un guide apportant une réelle plus-value dans le domaine abordé, ou de donner des conseils éclairés.

 

Guide Do It Yourself

Le mouvement Do It Yourself (DIY) fait vivre des chaînes entières de magasins de bricolage en France depuis des décennies. Mais les bricoleurs ne sont pas les seuls à mettre à profit leur temps libre pour acquérir de nouvelles compétences dans un domaine particulier. Une multitude d’autres amateurs font de même : passionnés de voyages, cuisiniers et artistes en herbe, par exemple.

Rédiger un guide pour les y aider vous garantit une audience. Ces guides consistent principalement à apprendre à quelqu’un comment faire quelque chose par soi-même.

Guides de maquillage, beauté et bien-être :

Les conseils cosmétiques sont extrêmement populaires auprès de tous les groupes d’âge, et principalement auprès des femmes. Mais pas que !

Certaines YouTubeuses proposent déjà leurs tutos de maquillage à des millions d’adeptes. D’un simple maquillage nude à une transformation totale du visage avec effets SFX, le sujet offre une multitude de possibilités.

Bien que la plupart des conseils beauté soient dispensés sous forme de vidéos sur Tiktok, Instagram ou YouTube, l’écrit a encore sa place. L’exemple le plus parlant est celui du bien-être. Des guides expliquent comment se détendre ou méditer ou comment mener une vie saine. Par ailleurs, toutes les thématiques relatives au bien-être peuvent facilement être recoupées avec d’autres domaines comme le sport ou l’alimentation.

Il est aussi possible d’associer le format vidéo au format écrit : best-of des ingrédients cosmétiques les plus bénéfiques pour la peau, guide illustré et techniques du débutant en maquillage… Les possibilités sont nombreuses.

rédiger un guide sur la beauté et le bien être
rédiger un guide sur la mode

Guide de mode :

La mode est toujours un sujet tendance, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Nous vivons d’ailleurs à l’époque de la multitude de styles. Il faut dire qu’il existe aujourd’hui d’innombrables sous-cultures qui se définissent souvent par un style vestimentaire bien particulier. C’est pourquoi il faut faire preuve de discernement pour savoir quand on est considéré comme étant « bien habillé » dans un milieu donné.

Par ailleurs, en dehors de vous conférer le bon look, les vêtements jouent aussi un rôle important en termes de fonctionnalité. C’est ainsi que les vêtements de sport, les vêtements de travail ou les vêtements d’extérieur sont désormais conçus de manière à remplir une fonction bien précise. Il peuvent, par exemple, disposer de nombreuses poches ou d’un espace de rangement supplémentaire, protéger du vent et de l’eau ou même vous garantir une liberté de mouvement optimale.

Les guides pour apprendre à s’habiller correctement en toute occasion auront toujours le vent en poupe !

Guide de voyage :

Les livres de voyage fournissent des informations générales sur le pays visité, son histoire et sa langue. Les guides de voyage, quant à eux, contiennent des conseils concrets et décrivent précisément certains endroits, régions, grandes villes, lieux, hôtels et autres hébergements qu’il est possible d’y trouver.

En règle générale, l’auteur qui écrit ce type de guide a déjà séjourné lui-même sur place ou y a effectué un voyage peu de temps auparavant. Il lui est donc possible de prodiguer des conseils utiles pouvant être mis directement en pratique par d’autres vacanciers. Il peut, par exemple, s’agir de tuyaux sur les meilleurs restaurants et les plus belles attractions touristiques à fréquenter, ou encore de certaines mises en garde concernant de mauvais hôtels, les quartiers mal famés ou les attrape-touristes.

Vous pouvez également y glisser quelques « conseils d’initiés« , permettant de découvrir les lieux les plus secrets mais aussi de mieux connaître le pays et ses habitants. Notez qu’en dehors du tourisme de masse, il est possible d’observer depuis quelques années une véritable tendance pour le tourisme alternatif, la randonnée et le backpacking.

rédiger un guide de voyage ou de tourisme
rédiger un guide de bricolage

Guide de bricolage :

Un grand classique parmi les guides : les guides de bricolage. Il y a toujours quelque chose à faire ou à réparer chez soi ! Les propriétaires  en savent quelque chose. Cette tendance s’est d’autant plus accentuée avec le Covid et les différents confinements qui ont mené à une explosion du secteur du bricolage.

Vous pourrez y aborder d’innombrables sujets : des plus importants, comme les travaux de rénovations ou la construction de nouvelles pièces, aux plus modestes, comme la fabrication d’une cabane à oiseaux, par exemple. Savoir construire et réparer des meubles, comment procéder pour tapisser ou carreler correctement : de telles connaissances, autrefois évidentes, se perdent de plus en plus, surtout parmi les jeunes générations.

La connaissance et la maîtrise de différents outils sont également des sujets très intéressants, car de nombreuses personnes ne savent pas comment utiliser correctement une perceuse, un flexible ou une scie à main jusqu’à ce que quelqu’un leur montre. Pour rédiger un guide brico, vous pouvez tester différents outils ou matériaux dans votre atelier personnel et réaliser divers projets. L’essentiel étant de documenter tout ce que vous ferez à l’aide de textes, d’images ou de vidéos.

Guide des hobbies :

Il existe d’innombrables autres hobbies en dehors du bricolage, sur lesquels vous pouvez écrire d’excellents guides. Le modélisme, par exemple, est un hobby polyvalent pratiqué par de nombreuses personnes. Vous pouvez rédiger des instructions de bricolage et de peinture.

De la simple collection de timbres jusqu’à la conception d’emballages cadeaux créatifs en passant par les tests et évaluations de jeux de société, si vous avez un hobby, vous pourrez rédiger un excellent guide à son sujet.

rédiger un guide sur les hobbies
rédiger un guide sur la maison ou le jardin

Guide de la maison et du jardin :

Les maisons et les appartements sont plus accueillants lorsqu’ils sont décorés avec goût. Il en va de même pour les jardins. Par ailleurs, il est possible de cultiver et de faire pousser de nombreuses plantes d’intérieur ou d’extérieur, à condition de bien les entretenir.

Vous pouvez rédiger des guides axés sur tout ce qui a trait à la maison et/ou au jardin ou choisir de vous spécialiser dans un domaine particulier. Si vous êtes architecte d’intérieur, paysagiste ou que vous vendez des articles de décoration, rédiger un guide maison ou déco vous permettra d’accroître le trafic sur votre page d’accueil.

Guide des animaux de compagnie :

Pour de nombreuses personnes, les animaux domestiques font partie intégrante de la famille. Bien que les animaux de compagnie les plus populaires et les plus courants soient les chiens et les chats, hamsters, les rats, les cochons d’Inde ou les poissons font également l’objet d’excellents guides.

L’aquariophilie et la terrariophilie sont deux passions spécifiques sur lesquelles écrire. Par ailleurs, bien que les chevaux ne puissent pas être considérés comme des animaux domestiques classiques, force est de constater qu’ils suscitent un réel engouement de la part de nombreux adeptes d’équitation. Cela débouche sur la rédaction de nombreux guides sur les accessoires, les écoles d’équitation et la manière de bien s’occuper de ces animaux. D’une manière générale, il est possible de classer les principaux thèmes abordés dans les guides sur les animaux de compagnie en trois catégories : la nutrition, l’élevage et les soins appropriés ainsi que les conseils d’achat.

rédiger un guide sur les animaux de compagnie
rédiger un guide de cuisine ou de pâtisserie

Guides de cuisine et de pâtisserie :

Il n’existe aucun autre sujet qui donne autant de matière aux guides. Ce qui explique que vous serez confronté à un grand nombre de concurrents dans le domaine culinaire. Alors ne vous surestimez pas et commencez par des recettes simples.

Par ailleurs, l’adage « on mange d’abord avec les yeux » s’applique aussi à ce type de guide. La présentation doit être claire, les ingrédients et les gestes à réaliser doivent être faciles à comprendre.

Les photos aident énormément. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que photographier de la nourriture est un art en soi. En effet, si l’on ne respecte pas les règles importantes en la matière, le résultat sera tout sauf appétissant. Par ailleurs, la « foodographie » est de plus en plus populaire, ce qui fait qu’il existe de nombreux guides traitant de ce sujet.

Guides sportif et fitness :

L’éventail des activités traitées dans ce type de guide s’étend de la pratique personnelle d’un sport amateur jusqu’à la pratique d’un sport semi-professionnel en club, en passant par l’envie de faire une carrière de sportif professionnel.

En plus d’expliquer comment pratiquer correctement différentes disciplines, vous pouvez également rédiger un guide traitant des vêtements de sport, d’équipements sportifs ou d’autres accessoires.

Dans un domaine si proche de celui de la santé, prodiguer de faux conseils ou donner des explications peu claires peut être très dangereux. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire preuve d’une extrême rigueur lorsque vous rédigez un guide traitant de sport. Par ailleurs, pour donner de bons conseils et être crédible en la matière, mieux vaut être soi-même un sportif, un entraîneur ou un thérapeute spécialisé dans la discipline choisie.

rédiger un guide sportif et fitness
rédiger un guide financier

Guide financier :

L’argent fait tourner le monde. Malgré la crise financière mondiale, les opérations boursières n’ont pas perdu de leur attrait. En fait, il n’y a jamais eu autant de personnes recherchant sur le web de précieux conseils pour investir ou gagner de l’argent rapidement.

Cela est d’autant plus vrai que l’avénement des cryptomonnaies, NFTs et autres tokens de la blockchain débloque une perspective nouvelle d’investissement pour le particulier.

Pourtant, la réputation du secteur financier est plutôt douteuse et la peur d’être floué omniprésente. Vous l’aurez compris, pour être crédible lorsqu’on écrit un guide financier il faut jouir d’une excellente réputation et, bien entendu, maîtriser parfaitement le sujet choisi.

Guide de rédaction et de création :

Vous êtes doué en écriture et gagnez même votre vie grâce à cela, alors pourquoi ne pas guider les auteurs en herbe dans leurs premiers pas en rédaction ?

Qu’il s’agisse d’un roman ou de littérature populaire, d’une fiction ou d’un témoignage, qui ne rêve pas d’écrire son propre livre ?

Processus créatif, syndrome de la page blanche, relecture… Les thèmes à aborder ne manquent pas.

rédiger un guide créatif ou de rédaction

Faire rédiger un guidepar un expert en création de contenu

Écrire des guides est un travail exigeant qui peut prendre beaucoup de temps. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture ou si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la rédaction, nous pouvons vous aider. Chez Textbroker, nous mettons à votre disposition un immense réseau de créateurs de contenu compétents et expérimentés dans les domaines les plus divers.

Après avoir lu cet article, vous devriez avoir une idée plus précise de la manière dont vous pourrez attirer davantage de clients dans votre boutique en ligne, votre atelier, votre pépinière, votre ferme biologique, etc., et les fidéliser grâce à vos guides.

Quelle que soit votre spécialité, vous pouvez utiliser votre expertise pour aider les autres. Mais n’oubliez jamais de tester votre guide, au préalable, en vérifiant qu’il puisse être compris et mis en pratique par le groupe que vous ciblez.

Nous vous souhaitons de connaître un immense succès avec vos guides.

 

foire aux questions sur la rédaction technique

 

FAQ surles guides

Comment rédiger un guide ?

Pour rédiger un guide de qualité, quelques bonnes pratiques sont essentielles : choisir un sujet de niche répondant à la problématique de votre audience, rechercher des informations fiables et fournir un contenu d’expert, structurer le contenu en sections claires et illustrées, et écrire dans un style simple et compréhensible par tous.

 

Quel est le but d’un guide ?

Le but principal d’un guide est d’aider les lecteurs à comprendre et à maîtriser un sujet précis ou une problématique de niche. Il doit être orienté vers la résolution de problèmes et accessible aux néophytes.

 

Quel format pour un guide ?

Un guide peut être proposé au format numérique ou au format papier. Sur internet, un format préférentiel est le guide PDF. Dans tous les cas, le guide doit contenir du texte et des éléments visuels attrayants qui illustrent le propos.

 

C’est quoi un guide pratique ?

Un guide pratique est un guide qui fournit des informations concrètes pour résoudre un problème spécifique. Il en existe dans divers domaines et sous différents formats.

Je souhaite faire rédiger des guidesà des créateurs de contenu pécialisés :

Découvrez les milliers d’experts en contenu présents sur Textbroker.

 

Je m’inscris gratuitement

 

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!