Les conseils d’un journaliste- Première partie
L'auteur Klimo est rédacteur sur la plateforme depuis juillet 2013. Journaliste, photographe et passionné de voyages, il a plus d'un tour dans son sac. Et justement, il vous livre aujourd'hui quelques-uns de ses secrets pour faire mouche auprès des clients. A vos plumes…
Parfois incomprise, la rédaction Web est un pan incontournable de l’internet 2.0 qui demande de bien maîtriser les techniques de rédaction et de les adapter au sacro-saint SEO.
Que faire de son style ?
La rédaction Web, c’est un cadre imposé par des écrans de plus en plus petits, des lecteurs pressés et des clients affrontant des économies d’échelle. Que le thème soit commercial ou journalistique, il faut faire des phrases courtes et respecter un champ lexical cohérent pour favoriser le référencement. Le style se reflète dans les détails ou le vocabulaire et va en s’étoffant avec l’expérience. La rédaction Web est faite de petites mains talentueuses, pas de grands auteurs, il faut donc faire des concessions.
Comment faire des listes qui n’en sont pas ?
Au-delà de trois virgules et un « et », le lecteur s’ennuie. Si vous disposez de plus de 100 mots, vous pouvez déjà créer deux paragraphes pour répartir les éléments. La mise en apposition est également très utile pour dépasser la monotonie du traditionnel sujet/verbe/complément. Le secret d’une bonne description est de savoir modifier la structure du texte en fonction de celle-ci. Donc… au revoir la petite blague en intro et bonjour le rationalisme.
Je n’aime pas les titres…
Et vous avez tort, car ils permettent parfois de glisser l’info qui fait défaut. Le titre est une discipline difficile qui demande de résumer l’article et la philosophie du client, le tout en cinq ou six mots. Par exemple : « Bosch propose une nouvelle perceuse » est radicalement différent de « Une perceuse de rêve pour Noël ». Dans le premier cas, vous informez, pour un site de bricolage, qu’un nouveau modèle d’une marque donnée existe. Dans le second, vous vendez aux mères de famille le cadeau idéal pour leurs maris (peut-être une perceuse qui existe depuis 10 ans, mais dont la marque est un annonceur important), sur un blog d’idées cadeaux.
L’intro et la conclusion sont-elles nécessaires ?
À vous de voir. L’intro permet d’attirer l’attention du lecteur tout en donnant le ton du texte. Évitez les généralités, il n’y a rien de pire que de lire ce type de contenu. Au mieux le lecteur arrêtera la lecture, au pire, dans le cadre d’une campagne de inbound marketing, celle-ci sera mise en péril, car il se fera une mauvaise idée du reste du site. Par ailleurs, lorsqu’un client vous demande un nombre de mots exact et que vous sentez que vous allez le dépasser, il est possible d’introduire avec une idée indiquée dans le briefing. La conclusion est souvent demandée, elle permet d’ouvrir le sujet ou de clore un texte subtilement.
Avec ces conseils, vous bénéficiez d’une base de départ. À vous d’y associer une bonne méthodologie pour progresser rapidement (à suivre au mois de janvier).
Bonne rédaction !
commentaires
79166 17. décembre 2013 - 11:28
Bonjour et merci pour ces précieuses infos !!!!
184319 18. décembre 2013 - 10:56
Bonjour,
Super article, merci de partager votre savoir faire.
Isabelle
83222 18. décembre 2013 - 20:19
Vivement la 2e partie !!!
147705 19. décembre 2013 - 17:50
Merci pour votre aide précieuse.
181662 21. décembre 2013 - 10:51
Oui, merci de partager votre savoir.
136543 24. décembre 2013 - 13:08
Merci pour cet article utile et agréable. Il est motivant et donne envie de connaître la suite.
184640 30. janvier 2014 - 18:53
merci, ca permet de réviser les bases…on attend le reste