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Le Content Marketing en 10 points

Le Content Marketing (ou marketing par le Contenu) est un procédé bien connu souvent mis en œuvre par les entreprises. Mais en pratique, comment le rendre efficace ? Voici les 10 points les plus importants à connaître à ce sujet.

 

Le Content Marketing (ou marketing par le Contenu) est un procédé bien connu souvent mis en œuvre par les entreprises. Mais en pratique, comment le rendre efficace ? Voici les 10 points les plus importants à connaître à ce sujet.

 

1) Votre Content Marketing doit apparaître en tête de référencement

Votre audience cible est déjà noyée sous un flot gigantesque d’informations. Elle se révèle être très sélective quant aux messages qu’elle lit et qu’elle retient. Votre référencement doit donc être le meilleur possible ! Soignez la qualité du contenu, cela aura un effet positif sur votre image et contribuera à la confiance et à la fidélité de vos clients.

 

2) Trouver des idées de sujets

Evaluez d’abord les sujets que vous aviez déjà traités et qui avaient bien fonctionné. Mais fouillez aussi les plateformes constamment remises à jour que sont les forums ou les communautés de discussion.

Enfin, connaître les articles publiés par vos soins ou par ceux de vos concurrents et qui ont été les plus partagés sur les réseaux sociaux permet aussi de trouver des sujets pertinents à traiter. Voir BuzzSumo.

 

3) Le type du contenu dépend du business

Il y a ici trois questions utiles à se poser.
1. Quel format de contenu transmet le mieux votre message ? Par ex. s’agit-il d’un commentaire de blog, d’une vidéo ou d’une infographie ?
2. Votre audience préfère-t-elle un accès visuel ou textuel à l’information détaillée ?
3. Quel sont les types de contenus requis sur les canaux où votre audience cible est présente ? Par ex. Instagram supporte les photos quand les listes et l’infographie sont plus souvent partagées sur facebook.

 

4) Quantité de longueur des contenus

La quantité de contenu à produire et leurs longueurs dépend principalement du type de support choisi pour leur distribution. Par exemple, et à titre indicatif :
 

  • commentaires sur réseaux sociaux : plusieurs fois par jour ;
  • blog : une à plusieurs fois par semaine ;
  • e-book et articles : un par trimestre, voire moins ;
  • infos et dépêches : en fonction des événements pertinents.

Il faut aussi savoir que les contenus les plus longs sont souvent plus fréquemment partagés au sein des réseaux sociaux. Mais la pertinence du contenu par rapport aux attentes du public visé devrait toujours avoir la priorité.

 

5) Durée d’une campagne de Content Marketing

L’expérience montre qu’il s’agit d’un processus toujours long et qu’il faut un peu de patience. Les effets n’en sont mesurables qu’au bout de trois à six mois au moins. La clé du succès tient dans la publication régulière de contenu, surtout sur les blogs. Mais même là, il faut quelques mois avant d’impacter le référencement et le trafic.

 

6) Le budget

Aux USA, les entreprises qui décrivent leurs Content Marketing comme étant efficace consacrent 37% de leur budget marketing au seul contenu. Une règle simple dispose que 50% du budget prévu pour le Content Marketing devrait être alloué à l’optimisation du référencement et 15% à la qualité du contenu des pages. Une chose reste certaine : le Content Marketing est bien moins cher que la publicité traditionnelle et du contenu efficace peut être produit à très faible coût pour des résultats rapidement mesurables.

 

7) Mesurer l’activité du Content Marketing ?

Si les partages et les téléchargements sont des indicateurs fiables pour un e-book, on préfèrera évaluer le ranking ou les comportements d’achat quand l’objectif est l’augmentation du trafic d’un site Web. Les métriques utiles peuvent ainsi être regroupées en quatre classes :
 

  • les métriques pour la génération de leads : inscriptions aux newsletters, nombre d’abonnements, etc. ;
  • métriques de partage : nombre de likes, de tweets, de re-tweets, etc. ;
  • métriques de vente : nombre de ventes en ligne, etc. ;
  • métriques de consommation : nombre de pages vues, nombre de téléchargements, etc.

 

8) La distribution du contenu

Commencez d’abord par bien connaître l’audience que vous ciblez. Essayez ensuite plusieurs canaux sociaux. LinkedIn, Twitter et Facebook sont souvent utilisés pour distribuer du contenu sur le secteur B2B, mais YouTube, Instagram ou SlideShare peuvent aussi être utilisés en fonction du type de contenu. Préférez les NewsLetter pour distribuer vos infos. Utilisez enfin vos contacts et les influenceurs clés.

 

9) Création du contenu : réalisée au sein de l’entreprise ou confiée à des tiers ?

Si vos auteurs ont besoin de connaître votre entreprise ou d’être familiers avec votre environnement, ou s’il faudra produire une grande quantité de contenus, vous gagnerez à les embaucher sur site. Ils créeront du contenu plus authentique.

Si vous disposez de peu de moyens ou manquez de temps pour créer du contenu, ou si vous avez besoin d’une très grande flexibilité, engagez une collaboration avec des agences ou des auteurs freelances.

 

10) Utilité d’une stratégie de Content Marketing

D’après une étude, 61% des entreprises qui ont mis en œuvre une stratégie de Content Marketing ont pu augmenter leurs ventes. Vous devriez donc en mettre une en place vous aussi. Cette stratégie inclue des tactiques de planning, de production et de distribution du contenu. Utiliser des outils de planning sera d’une grande aide pour la mise en œuvre de la campagne, notamment en termes de dates et de fréquences de publication. Enfin, tout plan éditorial devrait couvrir à minima les éléments suivants : sujet traité ; format du Contenu ; date de publication ; auteur ; canaux de distribution.


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