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Kézaco du local SEO

En tant qu’entreprise, artisan ou commerçant, le référencement local peut vous aider à obtenir plus de visiteurs sur votre site… et sur votre point de vente. Une stratégie de SEO local bien menée vous aidera à être plus visible dans les pages de résultats de recherche sur mobile et à apparaître à chaque fois qu’un internaute saisira une requête géolocalisée liée à votre secteur d’activité.

SEO local

Le SEO local : les stratégies gagnantes

Vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de SEO local mais vous ne savez pas par où commencer ? Textbroker vous livre les astuces qui fonctionnent !

 

À quoi sert le référencement local ?

Saviez-vous que 4 mobinautes sur 5 utilisent leur mobile pour effectuer des recherches locales sur Internet ?

Le référencement local consiste à optimiser votre stratégie SEO sur des requêtes géolocalisées, de manière à ce que vos clients et prospects puissent vous trouver plus facilement, notamment s’ils utilisent leur mobile pour se connecter à Internet. Le SEO local est particulièrement important pour les entreprises qui évoluent dans des secteurs très concurrentiels, dans la mesure où il permet d’effectuer un travail de visibilité très ciblé. De plus, il repose sur l’optimisation de requêtes longue traîne, plus facilement accessibles. Par exemple, pour une enseigne vendant des chaussures, il sera plus simple de se positionner sur la requête « achat baskets Paris 12 » que sur la recherche « achat baskets », qui englobe à la fois les points de vente à l’échelle nationale et l’ensemble des sites e-commerces spécialisés dans la vente de chaussures.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour améliorer son SEO local ?

1. Optimiser sa fiche entreprise sur Google My Business

Utiliser le service Google My Business (GMB) est une étape incontournable pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité sur le moteur de recherche, quelle que soit sa taille. L’inscription est gratuite, sous réserve de posséder ou de créer un compte Google, et permet d’être référencé sur le nom de sa société et son activité. Une fois votre fiche entreprise créée et validée, celle-ci sera visible en haut de page, au niveau de la colonne de droite pour l’affichage desktop ou sur la totalité de l’écran des usagers qui utilisent leur smartphone. D’autre part, vous pouvez renseigner des informations indispensables pour vos usagers : domaine d’activité, lien vers votre site Internet, notes de vos clients et visuel impactant.

Pour créer une page sur Google My Business, il vous suffit de vous connecter au service et de renseigner les informations demandées. Un procédé de vérification a été mis en place pour éviter tout risque de détournement ou d’utilisation frauduleuse des raisons sociales. Ainsi, Google vous enverra un code de sécurité à l’adresse physique de votre entreprise, que vous devrez ensuite saisir dans votre espace pour valider la mise en ligne de votre fiche entreprise. Notez qu’il est possible de désigner une personne en charge de la gestion de votre fiche entreprise et de restreindre ses droits d’accès.

Plus votre fiche entreprise est complète et correctement renseignée, plus vous aurez de chances d’accroître votre visibilité. Prenez le temps de décrire soigneusement votre activité, ajoutez les horaires d’ouverture de votre établissement, les types de paiement acceptés et quelques photos de vos locaux. Vous avez la possibilité d’effectuer des liens vers votre page entreprise sur votre site web ou sur les réseaux sociaux.

 

2. Personnalisez vos balises meta

Les balises HTML title et meta description sont des éléments très importants pour le référencement local, dans la mesure où vous pouvez facilement les personnaliser en fonction de votre localisation géographique. Au lieu de simplement vous positionner sur votre domaine d’activité, ajoutez des indications de lieu permettant aux robots d’indexation de vous référencer sur une position géographique ciblée, pouvant correspondre à votre siège social, à l’adresse de votre point de vente ou une zone d’intervention précise. Les indications de lieu peuvent être plus ou moins étendues en fonction de vos objectifs, par exemple : Île-de-France, Paris, Paris 18 ème, quartier Montmartre. Une boutique de bijoux vintage qui ne vend pas ses produits en ligne et souhaite augmenter l’affluence sur son point de vente situé peut utiliser des mots-clés stratégiques associant son cœur de métier et l’emplacement de son magasin. Ce qui donnerait par exemple : « bijoux vintage Paris Bastille ». Mais elle devra également se positionner sur des requêtes un peu moins ciblées, comme « bijoux vintage Paris », puisque ses clients ne sont pas uniquement situés dans cette zone restreinte.

Pour rédiger des balises de titre et de meta description efficaces, évitez ou limitez l’utilisation de mots vides. Vous pouvez également donner des informations à valeur ajoutée comme l’adresse de votre magasin et les heures d’ouverture. Pensez également à respecter les limites de caractères imposées par les moteurs de recherche (200 caractères espaces compris pour la meta description et 65 caractères espaces compris pour la balise de titre).

 

3. Inscrivez votre site dans les annuaires locaux

Il est important que votre entreprise soit répertoriée sur les principaux annuaires d’entreprises dédiés au référencement local. Parmi les principaux annuaires, voici ceux qui se démarquent grâce à leur valeur ajoutée (certains sont ciblés par secteur d’activité) :

  • Yelp : répertoire généraliste de commerces locaux publiant des avis d’utilisateurs.
  • CitySearch : guide généraliste avec des recommandations d’utilisateurs (USA uniquement).
  • Booking, TripAdvisor : annuaires communautaires qui référencent des établissement de tourisme.
  • Pages jaunes : cet annuaire national historique permet de trouver facilement un professionnel.
  • Doctolib : annuaire de professionnels de santé avec une option de prise de rendez-vous médicaux.

Vous pouvez également vous adresser à la chambre de commerce de votre ville pour dénicher d’autres répertoires professionnels ciblés sur votre secteur d’activités.

 

 

4. Utilisez un balisage de données structuré local

Le balisage de données structurées permet de fournir aux robots d’indexation des moteurs de recherche un code spécifique afin de leur donner des informations sur votre entreprise. Le balisage Schema.org s’apparente à un simple formulaire à compléter, adapté à chaque type d’établissement. Par exemple, pour un restaurant, vous pourrez indiquer le tarif moyen de vos menus avec l’attribut priceRange et les horaires d’ouverture.

Pour vérifier que vous utilisez les données structurées à bon escient, vous pouvez utiliser l’outil de test de données structurées.

 

5. Chassez les avis positifs

Vous craignez de publier des avis d’utilisateurs de peur de révéler au grand jour quelques remarques négatives. C’est une lourde erreur. La notation est indissociable du succès de votre SEO local. Mieux vaut recevoir quelques critiques négatives qui pourront être facilement gérées par une stratégie de community management que de prendre le risque de décrédibiliser l’image de votre entreprise ! Pensez également aux avis positifs qui seront visibles par vos prospects dès qu’ils effectueront une recherche sur votre société. Privilégiez des avis de qualité et fiables publiés sur votre page Google My Business ou la page Facebook de votre entreprise.

 

En tant qu’entreprise, artisan ou commerçant, le référencement local peut vous aider à obtenir plus de visiteurs sur votre site… et sur votre point de vente. Une stratégie de SEO local bien menée vous aidera à être plus visible dans les pages de résultats de recherche sur mobile et à apparaître à chaque fois qu’un internaute saisira une requête géolocalisée liée à votre secteur d’activité.


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