Skip to main content

Hashtag

Hashtag : définition brève

Le mot hashtag fait référence au symbole dièse utilisé sur des médias sociaux tels que Twitter. Il permet aux utilisateurs de rechercher des informations sur un sujet précis ou un type de contenu spécifique. L’utilisation de hashtags dans les tweets est un moyen efficace de hiérarchiser et de classifier des informations données.

Qu’est-ce qu’un hashtag ? Définition détaillée :

L’association d’un hashtag à des mots-clés stratégiques permet aux utilisateurs des réseaux sociaux de trouver plus facilement des contenus relatifs à un thème particulier. Les hashtags peuvent être insérés devant un mot, un groupe de mots ou une phrase. Ceux qui publient des contenus peuvent également utiliser des hashtags existants. Un hashtag ne doit pas contenir d’espaces, ni de caractères spéciaux.
Toutes les publications qui traitent d’un sujet spécifique et qui sont taguées avec un hashtag approprié sont regroupées au sein d’une même rubrique. Ainsi, dès que l’usager clique sur le hashtag de son choix, toutes les contributions relatives au sujet étiqueté apparaissent.
Les hashtags peuvent être utilisés pour rechercher des informations et suivre l’actualité propre à des thèmes spécifiques. De plus, les hashtags fréquemment utilisés facilitent l’identification des grandes tendances de recherche.

Les hashtags sur Twitter

Twitter a introduit le hashtag dès 2007 pour permettre à ses utilisateurs de catégoriser leurs tweets. Ces symboles sont généralement placés à la fin d’un tweet, mais ils peuvent également être insérés à d’autres endroits. Les hashtags sur Twitter sont souvent repris et utilisés par d’autres réseaux et par des blogueurs.
Sur Twitter, les hashtags et les sujets les plus « tweetés » sont regroupés sous forme de listes dans l’onglet « Tendances ». Les tendances peuvent être filtrées par région et en fonction des tweets les plus populaires (ceux qui génèrent le plus d’interactions avec les utilisateurs). D’autres options, telles que la recherche par images et par vidéos, sont également disponibles. Les tendances actuelles et les hashtags sur Twitter sont souvent analysés par les médias, qui les utilisent pour alimenter les contenus de leurs plateformes.
Les hashtags sont également employés dans le domaine du marketing, dans la mesure où ils aident les utilisateurs des médias sociaux à trouver des entreprises ou des services, par le biais de certaines expressions. Par exemple, certaines marques utilisent des hashtags pour attirer l’attention sur un événement précis, comme un lancement de produit.
De nombreuses émissions de télévision ont également recours aux hashtags. Ces derniers sont intégrés dans des tweets publiés en direct, pendant la diffusion d’un programme. De cette manière, les utilisateurs de Twitter peuvent débattre de l’épisode de leur série préférée alors même que celui-ci est en cours de diffusion.
D’autre part, il est également possible d’utiliser les hashtags de Twitter sur d’autres réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook et Google+. Là encore, les hashtags sont utilisés pour agréger le contenu lié à une thématique, afin de faciliter la recherche des usagers.
Les utilisateurs d’Instagram ajoutent très souvent des hashtags aux images et aux vidéos afin d’attirer l’attention de nouveaux membres actifs dans leur communauté.

Conclusion

Les hashtags sont très répandus sur les réseaux sociaux. Le terme « hashtag » fait d’ailleurs partie du dictionnaire.
Les particuliers et les entreprises utilisent ce symbole pour mettre en valeur leurs publications et leurs contributions sur des sujets précis, qui peuvent ensuite être facilement trouvées et relayées. La catégorisation des mots et des expressions à l’aide des hashtags facilite les recherches thématiques effectuées sur les médias sociaux.
Les comptes Twitter affichent les hashtags les plus populaires dans l’onglet « Tendances ». Cette fonctionnalité permet d’analyser des sujets et d’identifier plus facilement les tendances émergentes.
Certains hashtags se propagent de manière virale à travers les blogs et les réseaux sociaux. Les médias traditionnels effectuent souvent des recherches en s’aidant des hashtags pour trouver des idées de publications.

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!