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Fiche auteur n°8 – Communiqué de presse

Apprenez à rédiger (le bon) communiqué de presse pour votre client

 

Notre 8e fiche auteur aborde la rédaction du communiqué de presse, un texte professionnel, concis et argumenté qui met à l’épreuve vos capacités de synthèse !

 

Le communiqué de presse est un texte souvent présenté comme tel dans le briefing des commandes, mais attention, il peut y avoir des pièges. Entre l’article de blog publi-rédactionnel publié sur un site de presse partenaire, l’annonce officielle d’un événement comme le lancement d’un produit et la référence d’un site sur une plateforme de contenus (dans un but essentiellement SEO pour fournir des backlinks), cette mention peut recouvrir plusieurs réalités.

 

Qu’il s’agisse d’un communiqué officiel destiné à la presse ou de référencer une société dans un annuaire professionnel, le communiqué de presse doit être précis, neutre et facile à lire. Il ne s’adresse pas spécifiquement au client final, mais aussi à tous ceux qui peuvent vouloir en savoir davantage sur un service ou une société : concurrents, journalistes, influenceurs…

 

Le texte doit mettre en valeur l’entreprise ou le service, mais sans basculer vers le texte publicitaire et en prouvant chaque argument avancé avec des chiffres, des statistiques, des faits vérifiables… Le lecteur n’est pas toujours initié au domaine d’activité de l’entreprise et doit pouvoir se faire son propre avis sur le produit ou la société.

 

Qu’allez-vous apprendre dans cette fiche auteur ?

 

Dans cette nouvelle fiche, vous découvrirez notamment :

  • Comment déterminer de quel type de communiqué de presse il s’agit dès la lecture du briefing
  • Quels sont les différents objectifs poursuivis par la publication d’un communiqué de presse
  • Comment structurer vos articles ou en apprendre davantage sur ce qui est souhaité même avec un briefing succinct ou peu clair
  • Quelles informations peuvent être données suivant la nature du communiqué de presse
  • Les principales erreurs de formulation à éviter (avec des exemples d’alternatives)
  • Dans quel ordre procéder pour ne rien oublier et s’assurer de bien traiter le sujet
  • Et bien d’autres choses encore !

 

 

Après avoir lu cette fiche, vous pouvez approfondir le sujet et retrouver d’autres conseils en lisant cet article sur la rédaction d’un communiqué de presse (du point de vue du client cette fois).

 

Vous avez des questions ? Une anecdote à raconter à propos d’une commande de communiqués de presse que vous avez rédigée ? D’autres idées de fiches que vous aimeriez épingler au-dessus de votre bureau ? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un message à cette adresse : auteurs@textbroker.fr.

 

 

Écrivez des communiqués de presse convaincants et professionnels Télécharger la fiche !

 

 

 


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