Skip to main content

Fiche auteur n°8 – Communiqué de presse

Apprenez à rédiger (le bon) communiqué de presse pour votre client.

 

Notre 8e fiche auteur aborde la rédaction du communiqué de presse, un texte professionnel, concis et argumenté qui met à l’épreuve vos capacités de synthèse !

 

Le communiqué de presse est un texte souvent présenté comme tel dans le briefing des commandes, mais attention, il peut y avoir des pièges. Entre l’article de blog publi-rédactionnel publié sur un site de presse partenaire, l’annonce officielle d’un événement comme le lancement d’un produit et la référence d’un site sur une plateforme de contenus (dans un but essentiellement SEO pour fournir des backlinks), cette mention peut recouvrir plusieurs réalités.

 

Qu’il s’agisse d’un communiqué officiel destiné à la presse ou de référencer une société dans un annuaire professionnel, le communiqué de presse doit être précis, neutre et facile à lire. Il ne s’adresse pas spécifiquement au client final, mais aussi à tous ceux qui peuvent vouloir en savoir davantage sur un service ou une société : concurrents, journalistes, influenceurs…

 

Le texte doit mettre en valeur l’entreprise ou le service, mais sans basculer vers le texte publicitaire et en prouvant chaque argument avancé avec des chiffres, des statistiques, des faits vérifiables… Le lecteur n’est pas toujours initié au domaine d’activité de l’entreprise et doit pouvoir se faire son propre avis sur le produit ou la société.

 

Qu’allez-vous apprendre dans cette fiche auteur ?

 

Dans cette nouvelle fiche, vous découvrirez notamment :

  • Comment déterminer de quel type de communiqué de presse il s’agit dès la lecture du briefing
  • Quels sont les différents objectifs poursuivis par la publication d’un communiqué de presse
  • Comment structurer vos articles ou en apprendre davantage sur ce qui est souhaité même avec un briefing succinct ou peu clair
  • Quelles informations peuvent être données suivant la nature du communiqué de presse
  • Les principales erreurs de formulation à éviter (avec des exemples d’alternatives)
  • Dans quel ordre procéder pour ne rien oublier et s’assurer de bien traiter le sujet
  • Et bien d’autres choses encore !

 

 

Après avoir lu cette fiche, vous pouvez approfondir le sujet et retrouver d’autres conseils en lisant cet article sur la rédaction d’un communiqué de presse (du point de vue du client cette fois).

 

Vous avez des questions ? Une anecdote à raconter à propos d’une commande de communiqué de presse que vous avez rédigée ? D’autres idées de fiches que vous aimeriez épingler au-dessus de votre bureau ? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un message à cette adresse : [email protected]

 

 

Écrivez des communiqués de presse convaincants et professionnels Télécharger la fiche !

 

 

 


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!