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Qui, pourquoi et dans quel but ?


Lorsqu’il s’agit d’annoncer des nouvelles de votre entreprise, rien n’est plus important que le bon vieux communiqué de presse. Les communiqués de presse constituent une aide précieuse parmi nombre d’outils de communication pour renforcer la notoriété de votre marque et fournir synthétiquement des réponses aux questions clés concernant votre entreprise. Que vous soyez un entrepreneur qui souhaite créer sa propre entreprise ou que vous soyez responsable marketing dans une grande entreprise, la maîtrise de l’art de l’information journalistique est essentielle pour réussir votre communication. Apprenez comment créer un communiqué de presse irrésistible, vous attirerez alors l’attention des médias sur votre marque chaque fois que vous en aurez besoin.

Les communiqués de presse peuvent être utilisés par tout type d’organisation. Par exemple, les entreprises, les organismes sans but lucratif, les écoles, les autorités publiques, les églises et les hôpitaux utilisent les communiqués de presse pour diffuser l’information et les nouvelles de leur établissement au public. Inventé à l’origine pour combattre la propagande et fournir des informations précises et facilement accessibles, le communiqué de presse est aujourd’hui le moyen le plus important pour les entreprises de communiquer avec les médias.



Les bons communiqués de presse suivent une structure simple ou un modèle clair et fournissent aux lecteurs des informations faciles à comprendre. De nombreux communiqués de presse contiennent entre 400 et 600 mots. Il est donc logique de suivre un format standard. Cela montre que vous connaissez votre sujet et que vous tenez compte du temps de vos lecteurs. En principe, tout employé d’une entreprise, d’une agence ou d’une autre organisation peut rédiger un communiqué de presse. En règle générale, les communiqués de presse et les textes de relations publiques sont rédigés par des spécialistes du marketing ou des spécialistes des relations publiques d’une agence de presse.

Un communiqué de presse n’est généralement pas destiné au grand public mais envoyé de préférence aux médias et aux auteurs pouvant rendre compte du lancement d’un événement, d’un service ou d’un produit. Le but d’un communiqué de presse est d’amener un journaliste professionnel à promouvoir la marque à votre place.

En fonction de votre marché et du type de votre organisation, vous pouvez, par exemple, envoyer votre communiqué de presse à :

  • Des journaux
  • Des périodiques
  • Des stations de radio et des chaînes de télévision
  • Des blogueurs et influenceurs
  • Des sites d’information en ligne


Les communiqués de presse sont donc envoyés à des personnes qui peuvent créer de nouvelles informations sur votre marque ou votre entreprise. Cependant, ces textes ne sont pas en soi des articles journalistiques. Considérez-les comme une sorte d’aide-mémoire qui aide les auteurs à créer du contenu pour les consommateurs. Dans cette optique, les communiqués de presse doivent transmettre des informations spécifiques de manière factuelle. Rappelez-vous que les communiqués de presse proviennent d’organisations et non de journalistes indépendants. Ils doivent fournir des informations détaillées, mais sans superlatifs, ni langage publicitaire.

 
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Zoom sur : le communiqué de presse vs. la simple communication

Comprendre la différence entre un communiqué de presse et une communication peut être un véritable défi. Voici un bref exemple de ce à quoi ressemble un communiqué de presse sur une conférence à venir et ce à quoi pourrait ressembler une communication sur la même conférence.

 

Conférence d’art public : extrait du communiqué de presse

 

Le jeudi 8 mai, Color Factory accueillera le Dr Michael Grün pour une présentation sur le rôle des couleurs extérieures dans l’espace public. La conférence du Dr Green portera sur l’urbanisme, la psychologie de la couleur et les changements dans la perception publique de la couleur au cours des dix dernières années. M. Grün est professeur émérite à l’Université XY et étudie l’art ainsi que le design dans l’espace public.

 

Conférence d’art public : extrait d’une communication

 

Malgré le ciel orageux, des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi dernier dans le pavillon extérieur de Color Factory pour entendre le célèbre expert en art et en couleurs, Michael Grün, parler de la disposition des couleurs dans les espaces publics. M. Grün, professeur émérite à l’Université XY, a offert une perspective intéressante sur un sujet qui était auparavant peu connu de nombreux auditeurs.

Pourquoi les communiqués de presse constituent un outil de relations publiques efficace




Diffuser des informations sur votre entreprise, vos produits, vos services ou vos événements est important mais envoyer des courriels impromptus à des journalistes est un pari risqué. Les auteurs s’affairant dans les blogs et les journaux n’ont pas le temps de passer en revue les courriels interchangeables et non structurés. Ils veulent recevoir des informations de haute qualité dans un format qu’ils peuvent facilement diffuser.

C’est exactement ce qu’un communiqué de presse devrait offrir. Les journalistes connaissent bien cette forme de publicité pour un produit, un service, un événement ou un changement organisationnel majeur. Ils savent exactement où chercher les informations pertinentes dans la communication. Cependant, un bon communiqué de presse ne profite pas seulement aux journalistes, il est aussi bénéfique à votre budget. Les communiqués de presse ont généralement un retour sur investissement élevé parce qu’ils peuvent générer beaucoup d’attention avec peu d’apport financier. Que votre communiqué de presse soit rédigé à l’interne ou que vous embauchiez un auteur de presse, la création d’un communiqué de presse coûte beaucoup moins cher que le lancement d’une nouvelle campagne publicitaire.

Un autre avantage :

 

Avec un communiqué de presse, vous avez la possibilité de toucher un large public car les journaux, les blogs, les stations de radio et de télévision qui le diffusent ont déjà constitué leur public. Vous n’avez pas à faire vous-même un travail fastidieux pour attirer l’attention des gens sur l’actualité de votre marque. Le fait que les communiqués de presse peuvent inciter des sources extérieures à votre entreprise à créer des articles de haute qualité peut améliorer votre image de marque même parmi les consommateurs sceptiques.

Quand devriez-vous utiliser un communiqué de presse ?


Il y a de nombreuses occasions pour faire appel aux communiqués de presse. Cela inclut :

  • Le développement d’un nouveau produit ou service
  • Une avancée en recherche et développement
  • Un nouvelle arrivée ou un changement important à l’équipe de direction
  • Un événement spécial qui aura lieu dans les mois à venir
  • Une récompense ou l’attribution d’un prix par un organisme extérieur
  • Des changements significatifs dans les activités d’une société


Lorsque l’on envoie un communiqué de presse, il est judicieux de prendre en considération la taille de son entreprise. Si vous travaillez dans une petite société, vous pouvez également envoyer des communiqués de presse pour annoncer des nouvelles plus annexes. Si votre entreprise s’agrandit, vous devriez limiter vos communiqués de presse aux annonces importantes, comme des changements majeurs. N’oubliez pas qu’une utilisation excessive des communiqués de presse peut décourager les journalistes et réduire la couverture médiatique de votre entreprise.

 
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La structure d’un communiqué de presse


Si vous rédigez correctement votre communiqué de presse, assurez-vous que les journalistes y prêtent attention et vous prennent au sérieux. Chaque communiqué de presse se compose de parties indépendantes. Les journalistes qui reçoivent votre communiqué de presse le parcourent à la recherche d’informations susceptibles d’intéresser leurs lecteurs. Si cette information n’est pas au bon endroit ou est mal traitée, le message sera probablement effacé ou mis à la poubelle.

Selon le canal pour lequel vous créez un communiqué de presse, il peut y avoir des différences dans la structure. Si vous envoyez votre communiqué de presse à un blog, un journal ou un autre média, vous pouvez suivre la structure recommandée sur cette page. Toutefois, si vous diffusez votre communiqué de presse par l’intermédiaire d’un portail de presse ou d’un réseau de relations publiques, passez toujours en revue les politiques d’édition et assurez-vous que votre communiqué de presse s’y conforme.

Chaque communiqué de presse contient différentes parties qui doivent être classées dans un ordre spécifique. Ces éléments sont essentiels à la clarté et à l’efficacité :

 

Etape 1

L’en-tête

L’en-tête est le titre de votre communiqué de presse. L’en-tête doit donner une indication de l’objet du communiqué de presse. Un bon titre captive le lecteur et attire l’attention sur l’information qui suit.

 

Deuxieme etape

Le lieu et la date

Cette ligne de votre communiqué de presse informe le lecteur de l’emplacement de votre société et de l’actualité de l’information. Par exemple, si votre organisation est située à Paris, cette ligne ressemblerait à ceci :

Paris, le 11 juin 2019

 

Le corps du texte

Le texte de votre communiqué de presse contient toutes les informations clés concernant votre annonce et devrait être divisé en trois parties.

Le chapô suit directement la date. Il devrait présenter le communiqué de presse en deux ou trois phrases et expliquer brièvement en quoi consiste votre communiqué de presse.

L’introduction contient plus de détails sur le sujet principal de votre message. Ce paragraphe contient toutes les informations essentielles pour que tous les points essentiels de l’annonce soient couverts. L’introduction devrait également être capable de se suffire à elle-même.

La partie principale traite plus en détail du sujet de votre publication de relations publiques et fournit d’autres informations générales, par exemple sur le produit ou le service. Par exemple, lorsque vous annoncez un nouveau recrutement ou une nouvelle promotion, il contient des informations détaillées sur la formation, la carrière et les qualifications de la personne. Imaginez ce paragraphe comme l’endroit où vous pouvez insérer des détails qui ajoutent de la profondeur et du caractère à votre annonce.

 

Etape 4

La rubrique « à propos »

A la fin du communiqué de presse, vous trouverez des informations sur l’organisation qui l’a publié. Le classeur peut contenir, par exemple, l’année de fondation de la société, son secteur d’activité, sa gamme de services et d’autres renseignements généraux. Considérez-le comme un portrait à faire en quelques phrases courtes.

 

Etape cinq

Les coordonnées

Il est important que les journalistes puissent entrer en contact avec vous. Inscrivez l’adresse postale de votre entreprise ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la personne-ressource pour la notification. Vous pouvez également afficher le site Web de l’entreprise et des liens vers des profils de médias sociaux.

exemples pratiques et conseils pour rédiger un communiqué de presse

Rédiger un communiqué de presse : exemples pratiques et conseils

Un communiqué de presse est un document professionnel. Une bonne grammaire, une bonne orthographe et un bon formatage sont essentiels. Il est également important de communiquer sur un ton sérieux et d’éviter les affirmations exagérées concernant vos produits et services.

Évitez également les superlatifs, c’est-à-dire les mots et expressions tels que « meilleur », « plus simple », « plus luxueux », etc. Les superlatifs sont biaisés et découragent les journalistes de presse qui veulent décider par eux-mêmes de la valeur du produit, du service ou de l’événement dont ils parlent. Heureusement, il est assez facile d’éviter les superlatifs. Par exemple, au lieu de « Ce produit est le plus facile à utiliser pour le consommateur », vous pourriez écrire « Ce produit a été conçu pour une utilisation facile ».


Que faut-il ajouter dans un communiqué de presse ?



Si vous suivez les directives de rédaction des communiqués de presse, assurez-vous de fournir toutes les informations dont les journalistes ont besoin. En particulier, vous devez répondre aux questions en Q (qui, quoi, quand, etc.). Il est également logique de tenir compte d’autres éléments importants auxquels vos lecteurs s’attendent comme par exemple :

 

  • Des citations de représentants de l’entreprise
  • Des statistiques
  • Des citations de sources extérieures à votre société

Qu’est-ce qui n’a pas sa place dans un communiqué de presse ?



Les mauvaises informations contenues dans un communiqué de presse ont un effet dissuasif sur les lecteurs. Assurez-vous également de ne faire qu’une seule annonce par communiqué. Chaque sujet notoire doit être l’objet d’un message propre. Par exemple, si votre entreprise lance une nouvelle gamme de produits et qu’un événement spécial se prépare, évitez de résumer les deux sujets dans un communiqué de presse.

Il est également important de ne pas mentionner vos concurrents dans un communiqué de presse. N’oubliez pas qu’un communiqué de presse vise à promouvoir votre entreprise. Un journaliste, qui veut écrire un message après avoir lu votre communiqué de presse, fait des recherches si nécessaire, même au sujet de vos concurrents. Cependant, il est bien entendu autorisé de mentionner les partenariats avec d’autres entreprises si le thème votre communiqué de presse le justifie.

exemples pratiques et conseils pour rédiger un communiqué de presse

La structure pour vos communiqués de presse

Un communiqué de presse se compose de nombreuses parties différentes. Utilisez les checklists ci-dessous pour vous assurer que vous avez suivi une structure correcte et que vous avez utilisé la tonalité et le style appropriés. Une fois qu’un communiqué de presse a été correctement préparé, il peut servir de modèle pour l’avenir.

La structure

Votre communiqué de presse doit contenir les éléments suivants :

  • Un titre
  • La date
  • Un paragraphe d’introduction
  • Un paragraphe principal
  • Une rubrique « à propos »
  • Une zone de contact

Tonalité et style

Assurez-vous que votre communiqué de presse

  • soit écrit sur un ton professionnel.
  • soit impartial.
  • ne continent pas de superlatifs.
  • présente des offres ou des statistiques de haute qualité.
  • ne parle pas de votre concurrence.


Créez des communiqués de presse spécifiques à votre secteur d’activité



Si vous suivez quelques règles de base, vous pouvez rédiger un communiqué de presse convaincant qui sera diffusé par les journalistes. Toutefois, pour vous assurer que votre communiqué de presse répond également aux exigences de votre secteur d’activité, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires.

Jetez un coup d’œil à votre secteur d’activité pour savoir quels points doivent être mis en avant :

Automobile

  • Lorsque vous proposez un nouveau véhicule, vous pouvez commencer par des informations sur les récompenses et les prix.
  • Ajoutez des données clés basiques au paragraphe principal et créez un lien vers une fiche technique complète.
  • Évitez le jargon industriel.
Automobile

Services bancaires et financiers

  • Si nécessaire, utilisez des abréviations boursières.
  • Lorsque vous parlez de lois financières, faites référence à leurs sources.
  • Fournissez aux journalistes un lien pour trouver les dernières informations sur les valeurs de l’entreprise, les bénéfices et les autres valeurs qui changent fréquemment.
Services banques financiers

Éducation

  • Ajoutez des renseignements sur la certification ou l’accréditation de l’entreprise.
  • Utiliser des statistiques vérifiables dans la mesure du possible.
Éducation

Services et support

  • Dans la ligne consacrée à la date, ne nommez pas le siège social de l’entreprise comme lieu, mais la zone de service à laquelle le message se réfère.
  • Si possible, mentionnez les commentaires positifs.
Prestations

Entreprises e-commerce

  • Énumérez les pages de e-commerce les plus importantes dans la zone de contact.
  • Si possible, ajoutez des informations à partir des pages d’évaluations de produits.
vente sur internet

Entreprises de vente au détail

  • Ajoutez des informations géographiques.
  • Mentionnez les produits existants dans le catalogue de votre entreprise.
  • Pour les sociétés cotées en bourse, vous pouvez inclure des abréviations boursières.
vente à la pièce

Santé et médecine

  • Lorsque vous annoncez la nomination d’un nouveau médecin, joignez un bref portrait de lui ou elle.
  • Fournissez des renseignements généraux sur les certificats ou certifications et les autorisations d’exercice dans le paragraphe principal.
santé

Nouvelles technologies

  • Insérez des statistiques actuelles si possible.
  • Si nécessaire, fournissez des fiches techniques ou des liens vers des données techniques.
  • Évitez le jargon industriel.
dernières technologies

Immobilier

  • Si possible, incluez des liens vers des rapports de marché.
  • Insérez des citations provenant de sources extérieures à la société immobilière.
secteur immobilier

Musique, cinéma, livres, télévision et divertissement

  • Ajoutez des informations sur la carrière de l’artiste dans le corps du texte.
  • Sous « Coordonnées de contact », indiquez à la fois le contact presse et le contact du distributeur ou de l’éditeur de l’œuvre concernée.
amusements

Gastronomie et tourisme

  • Envoyez les avis d’offres saisonnières trois mois à l’avance afin d’assurer un délai de publication raisonnable.
  • Si possible, incluez des renseignements provenant de sites réputés.
  • Si nécessaire, indiquez le lien vers la société mère et la succursale.
manger et voyager

Événements spéciaux

  • Présentez la date, le lieu et le déroulé de l’événement avec un bref résumé.
  • Incluez l’information sur le lieu dans le corps du texte.
  • Précisez où et quand les billets peuvent être achetés.
occasions spéciales

La diffusion de votre communiqué de presse



Une fois que vous avez rédigé un communiqué de presse convaincant et que vous avez soigneusement vérifié les erreurs, vous pouvez l’envoyer aux journalistes, aux blogueurs et aux médias pour qu’ils le publient. Créez une liste de sites que vous voulez atteindre, puis consultez leurs sites Web pour voir quelles sont leurs exigences en matière de communiqués de presse. De nombreuses entreprises de médias indiquent à qui les communiqués de presse doivent être envoyés et dans quel format elles l’acceptent. Les documents Word, les documents PDF et les fichiers hyperliens sont acceptables pour la plupart des entreprises. Il peut être tentant d’envoyer votre communiqué de presse à n’importe quel média de votre région. Mais il vaut la peine de n’adresser votre communiqué de presse qu’aux personnes qui s’intéressent vraiment à votre domaine d’activité. Par exemple, si vous organisez un événement en direct, assurez-vous de distribuer le message uniquement aux réseaux d’événements. Évitez d’envoyer vos renseignements aux médias qui n’ont pas de calendrier des activités. Enfin n’oubliez pas qu’envoyer trop de messages peut avoir des conséquences négatives.

Vous pouvez également utiliser un service de presse tel que PR Newswire pour diffuser vos communiqués de presse en ligne. Cela peut être une option intéressante si vous opérez dans un marché saturé ou si vous avez eu des problèmes dans le passé pour être considéré par les journalistes.


Votre communiqué de presse exige-t-il une forte optimisation pour les moteurs de recherche ?



Si vous vous occupez du marketing ou de relations publiques d’une entreprise, vous êtes certainement familier avec les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Cela inclut l’utilisation de mots-clés, de liens et d’autres informations pour aider Google et d’autres moteurs de recherche à évaluer votre contenu. L’une des questions les plus fréquemment posées par les entreprises au sujet des communiqués de presse est de savoir si les techniques de SEO doivent également être utilisées dans les communiqués de presse.

En général, le référencement n’est pas nécessaire pour un communiqué de presse. Les journalistes et blogueurs qui lisent vos articles de presse sont moins intéressés par le référencement. Ils se fient plutôt aux titres forts et aux chapôs pour déterminer si une publication est pertinente pour leur auditoire. Par conséquent, concentrez-vous particulièrement sur la création d’une introduction convaincante pour attirer l’attention du public cible. Ne vous préoccupez pas d’intégrer des mots-clés.

C’est différent si vous prévoyez de diffuser votre communiqué de presse via PR Newswire ou un autre portail de relations publiques en ligne car vous devez inclure des éléments SEO afin que les journalistes et les blogueurs puissent trouver votre communiqué de presse. Vous devriez également envisager des stratégies de référencement si vous voulez publier le communiqué de presse sur le site Web de votre entreprise.

Note spéciale sur PR Newswire



PR Newswire est l’un des plus grands services internationaux en ligne pour la diffusion de communiqués de presse. Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse via PR Newswire, vous pouvez le formater comme n’importe quel autre communiqué de presse, mais vous devez également inclure des balises. En général, les communiqués de presse pour ce site devraient inclure une balise titre, une balise meta et des mots clés meta. Cela aide le service de presse en ligne à trier votre communiqué de presse et augmente la probabilité qu’il soit trouvé par les lecteurs dans la base de données de presse.

PR Newswire vous conseille d’inclure des images ou des vidéos dans chaque communiqué de presse. Puisqu’ils sont consultés par un public en ligne, les communiqués de presse ont tendance à avoir une meilleure portée s’ils contiennent du contenu multimédia. PR Newswire encourage également les clients à inclure un appel à l’action (CTA) dans leurs communiqués de presse. Il s’agit d’un écart important par rapport à un communiqué de presse classique dans lequel un CTA (Call to action) est mal vu. Le CTA doit établir un lien vers le site Web ou l’adresse électronique de votre organisation.

Communiqués de presse : Une stratégie pour avoir du succès


Un communiqué de presse bien rédigé peut être l’un des outils les plus efficaces dans votre travail de relations publiques. Maîtriser la bonne structure et la tonalité de vos publications vous garantit qu’elles seront remarquées par les journalistes et que votre organisation recevra la couverture qu’elle mérite. Si vous n’avez pas d’experts en relations publiques dans votre propre entreprise, vous pouvez faire rédiger vos communiqués de presse. Élaborez une stratégie de relations publiques qui vise à attirer l’attention et à améliorer votre image de marque. N’oubliez pas qu’établir des relations avec les journalistes, les blogueurs et les médias doit être au cœur de votre stratégie de communication RP. Investir du temps et de l’argent dans des articles de presse est un investissement intelligent qui rapporte, quel que soit le type de société.

 
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