Skip to main content

Fiche auteur n°6 – Article de blog

Vous l’attendiez ? Elle est là : notre nouvelle fiche auteur pour bien rédiger les articles de blog !

L’article de blog est l’un des formats de textes les plus demandés en rédaction web, et la première règle à retenir… c’est qu’il y a autant de règles à appliquer qu’il existe de blogs ! (ne nous remerciez pas, promis, on développe !)

 

Le blog, c’est un espace d’expression dont les contenus adoptent un format un peu moins figé et codifié que ceux d’un texte de site vitrine ou de site e-commerce. Dans cet espace privilégié, une marque peut donner des conseils, s’attarder sur des notions importantes pour ses clients ou prospects et donc en profiter pour véhiculer son image et ses valeurs.

Attention cependant, si le blog semble être un espace d’expression ouvert sur lequel tout est possible, vous n’aurez probablement pas à écrire les articles d’un blog personnel, mais plutôt à alimenter un blog de marque ou d’entreprise. Un espace d’expression, oui, mais où c’est votre client qui s’exprime !

 

En tant que rédacteur web, l’article de blog est la commande où vous démontrez le mieux votre flexibilité !

 

Imaginez : vous n’avez qu’une seule voix, celle du client, et vous savez parfaitement à qui vous vous adressez (et pourquoi). Votre palette de tons est infinie, du style formel au communiqué de type journalistique, en passant par l’article de mode tendance au ton plus complice, vous savez sur quel bouton appuyer à tout moment pour séduire le lecteur, le faire sourire, l’émouvoir ou lui donner l’impression que vraiment, cette entreprise est fiable et s’y connaît dans son domaine !

 

Cela ne vous semble pas si simple ?

 

Alors lisez notre nouvelle fiche pour :

  • Savoir comment prendre la température d’un contenu
  • Faire la différence entre un contenu formel et informel (et décrypter vers lequel des deux faire basculer le curseur en fonction du ton demandé dans le briefing)
  • Découvrir si le « ton blog » existe et savoir d’où vient cette expression
  • Prendre un cours express de portrait-robot et vous construire un lecteur idéal auquel vous adresser (vous avez tout à fait le droit de lui donner un surnom, on le fait tout le temps !)
  • Savoir quoi faire ou pas et résister à la tentation d’accrocher le lecteur sans tenir ses promesses
  • Et d’autres choses encore, même s’il est toujours difficile de tout dire en une courte fiche !

 

Si vous souhaitez une fiche plus détaillée pour creuser l’une des notions évoquées ou si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un message à cette adresse : [email protected]

 

Téléchargez cette fiche pour écrire des articles de blog percutants !Télécharger la fiche !

 


commentaires

GBESSEMEHLAN 16. mars 2021 - 20:17

Excellent article

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!