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Fiche auteur n°2 – La description de produit

Fiche produit e-commerce

Perfectionnez vos descriptions de produits avec notre fiche auteur n°2

 

Besoin d’aide pour rédiger vos fiches produits ? Vous vous demandez ce qu’elles doivent contenir et comment convaincre le lecteur ? Après une première fiche sur les descriptions de services, nous vous livrons dans cette nouvelle fiche auteur des astuces pour rédiger des contenus efficaces et adaptés au site e-commerce de votre client. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la description de produit.

 

 

Ce que vous trouverez dans cette fiche :

 

  • Comment identifier une description de produit ? Quels sont les indices dans un briefing qui vous permettent de comprendre les attentes du client de la commande ?
  • Les objectifs des fiches produits : informer oui, mais pas uniquement !
  • Les points clés pour rédiger : comment s’adresser au lecteur ? Quelle personne de rédaction utiliser ? Qu’en est-il du style et de la syntaxe ?

 

  • Que faire quand il y a peu d’informations sur le produit ?
  • Les bénéfices des clients : pourquoi et comment les mettre en avant ?
  • Structure et contenu : les informations indispensables qui doivent figurer dans votre texte !

 

  • Ce qu’il faudrait éviter et les bons réflexes : quelques exemples qui vous aideront à adopter les bonnes habitudes pour rédiger vos futures fiches
  • Exemples de problèmes et de pièges à éviter pour une bonne fiche produit (survendre, donner son avis personnel, etc.)

 

  • Récapitulatif des étapes pour rédiger afin d’optimiser votre processus de rédaction
  • La relecture : quelle est la meilleure façon de relire les descriptions de produits ?
  • Bonus : la check-list pour être sûr.e de ne rien avoir oublié !

 

 

 

Téléchargez cette fiche pour une description de produit au top ! Télécharger la fiche !

 

 

 


commentaires

Athéna29 19. octobre 2020 - 11:37

Bonjour à l’équipe de Textbroker !

Merci pour ces fiches bien construites et qui, j’en suis sûre, seront d’une grande aide pour tout le monde.

Juste une remarque : pourriez-vous (pour la prochaine fiche auteur) enlever le contour noir ou gris foncé qui use pour rien la cartouche d’imprimante ? Je pense que la version imprimable devrait être à travailler pour utiliser moins d’encre et moins de papier 🙂

Cordialement.

Répondre

StéphanieD 21. octobre 2020 - 10:15

Bonjour,

Merci pour votre feedback. Nous n’y avions pas pensé, nous modifierons cela pour les prochaines fiches ! 🙂

Bonne journée !

Répondre

Audrey 26. octobre 2020 - 10:17

Bonjour,

Dans votre fiche auteur n°2 vous mettez qu’il est fortement déconseillé de mettre des mots de transition (en effet, en outre…).
J’ai toujours lu qu’il était bon d’en placer dans les articles pour fluidifier le texte et même pour "flatter l’algorithme de Google". Pourquoi ne pas en mettre dans les fiches produits ?
Je suis curieuse d’avoir votre avis ! 😉

Une bonne journée à vous !

Répondre

StéphanieD 6. novembre 2020 - 11:01

Bonjour Audrey,

C’est une excellente question !

En SEO, il faut surtout que les textes soient clairs et lisibles. Les mots de transition en soi ne sont pas à considérer comme des mots-clés. Seule la qualité du texte est importante : il faut faire attention à ce que le lecteur ne parte pas en courant après des formulations lourdes du type "En effet, ce dernier s’avère être par conséquent". 🙂

Quand ils ne sont pas mis à outrance, les "aussi", "donc", "mais" ou autres mots simples sont plus naturels et moins pompeux que des "en effet" ou "en outre" ou "par conséquent" ajoutés artificiellement qui alourdissent souvent les textes.

Certains clients précisent dans leurs briefings qu’ils ne veulent pas de mots de transition de ce type car ils considèrent que ce sont des mots "inutiles" (ce sont des mots en moins pour informer le lecteur) et que cela donne un côté "scolaire". Cela ne signifie pas pour autant que les idées ne doivent pas s’articuler logiquement (c’est surtout cela qui importe pour les algorithmes Google). Bien utilisés, certains connecteurs logiques peuvent avoir leur place dans les textes longs, mais les fiches de produits sont généralement assez courtes et doivent aller à l’essentiel !

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