Fiche auteur n°5 – Description de catégorie
Fiche auteur sur les descriptions de catégorie
Apprenez à écrire n’importe quel texte décrivant un regroupement de sous-pages, ou description de catégorie, sur un site et devenez rédacteur toutes catégories grâce à cette fiche auteur !
Dans le rayon e-commerce, après la fiche produit je voudrais une fiche sur… la description de catégorie ! Elle a été demandée, elle est là ! Sur un site marchand, les fiches produits sont très courtes et la stratégie SEO repose avant tout sur des contenus plus longs, ceux regroupant les produits par familles. D’ailleurs, n’y a-t-il réellement que sur les sites e-commerce que vous pouvez être amené à décrire un groupe de sous-pages ? Hop, d’une pierre deux coups, mine de rien, vous saurez aussi décrire une catégorie thématique pour un article de blog ou pour n’importe quel site avec une arborescence hiérarchique !
Sur un site e-commerce, les regroupements peuvent être effectués par type de produit (cas le plus fréquent), mais aussi par gammes, par besoins ou encore par marques. Sur un blog, les familles se créent généralement autour de thématiques. Dans tous les cas, il s’agit de créer un plan très structuré, afin de guider le lecteur parmi les choix à sa disposition et de lui donner un aperçu informatif (et alléchant) de ce que propose le site !
Rédiger un bon texte catégorie passe par plusieurs étapes :
- Bien connaître l’arborescence du site, pour en dire assez, mais pas trop, afin de ne pas empiéter sur les autres contenus rédigés tout en retenant l’attention d’un internaute pour qui la page est la porte d’entrée vers le site.
- Contrairement à la fiche produit, qui peut être renouvelée fréquemment, la page catégorie est destinée à décrire des contenus passés, présents et à venir de la catégorie (vous suivez toujours ?), bref, découvrez des astuces pour rédiger un contenu valide sur la durée !
- Le choix des mots-clés, la construction du plan et la richesse du champ lexical utilisé dont des points clés pour rédiger une fiche catégorie vivante et intéressante.
- Les conseils sur le ton qui avaient été donnés pour la fiche produit sont toujours d’actualité, mais dans un texte catégorie vous avez davantage d’espace pour vous exprimer : montrez au lecteur que vous connaissez parfaitement les produits, levez ses doutes et faites-le rester sur le site pour avancer plus loin dans le tunnel d’achat.
Merci à tous ceux qui ont déjà envoyé des idées de fiches souhaitées pour 2021 ! N’hésitez pas à envoyer vos suggestions, en commentant cet article ou en envoyant un message à cette adresse : [email protected]
commentaires
RAKOTONIRINA Nirina 26. janvier 2021 - 10:17
Merci beaucoup Textbroker, pour ces tutoriels et articles qui nous aident à nous améliorer chaque jour ! Vous êtes vraiment le N° 1 des plateformes !