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Comment créer sa marque avec succès en tant qu’indépendant ou PME ?

Lorsqu'il s'agit de construire une image de marque et d’assurer un positionnement réussi pour une petite ou moyenne entreprise, beaucoup de personnes se trouvent confrontées à un défi majeur au milieu d'un marché en constante évolution et souvent saturé. Comment trouver sa place dans le marché et comment donner les impulsions nécessaires – notamment un branding ciblé par des mots clés – à votre marque qui doit être unique ? Une chose est sûre : plus une marque est forte, plus sa recherche et la fidélisation des clients sont aisées. De plus, plus une marque est forte, mieux elle peut faire face à la concurrence et il sera difficile de l’'expulser du marché.

creer sa marque

Vous pourriez être une marque forte en devenir

 

Regardez le paysage des marques autour de la vôtre. Si vous faites face à des géants tels que Coca-Cola, Apple ou Mercedes, qui représentent des marques particulièrement puissantes, il vous semblera alors presque impossible de créer une marque forte. Surtout au début, il se peut que vous ne sachiez pas quels leviers actionner et que vous ayez d’autres priorités que l’identification des marques concurrentes. Mais pour les indépendants et les PME en particulier, le développement de la marque peut être considéré comme un investissement stratégique. Au lieu d’imiter les grands, vous devriez plutôt faire de l’authenticité votre devise afin de lier votre groupe cible à vous. Distinguez-vous de vos concurrents, donnez à votre marque une signature propre et mettez l’accent sur les personnages dès le départ. Et un peu de patience, bien sûr, il faut du temps avant que les choses ne comment à payer.

Les étapes progressives d’une marque qui a du succès :

  • Définir le cœur de la marque
  • Définir l’identité de l’entreprise
  • Jouez sur les canaux appropriés
  • Maintenir la marque en permanence

Fondamentalement, vous devez communiquer ouvertement et honnêtement et vous devez être audacieux si vous voulez susciter l’intérêt et la fascination des clients de demain. Lorsque l’on regarde les grandes marques mondiales, elles savent susciter certaines associations et se distinguent des autres marques. De la même manière, vous devez vous assurer que votre marque est associée aux valeurs que vous voulez défendre à l’avenir.


 

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Construire une marque en tant qu’indépendant ou PME : donner un visage à la marque

 

Une marque se crée dans l’esprit des gens. Elle ne devient tangible qu’au moment où le consommateur interagit avec elle. En fin de compte, c’est ce qui va déterminer si une marque va réussir ou comment elle va démarrer dans un premier temps. En tant que PME, vous pouvez marquer des points avec ma marque et obtenir du succès si elle influence les utilisateurs en suscitant des émotions positives. Alors, essayez de vous mettre à la place et dans l’esprit de vos clients pour découvrir comment ils fonctionnent. Les émotions, qui influencent aussi considérablement la décision d’achat, jouent ici un rôle décisif pour construire une marque efficacement. Au fur et à mesure que les marchés deviennent de plus en plus personnels et que les gens deviennent les ambassadeurs de leur marque, il devient de plus en plus intéressant de savoir qui exactement se cache derrière une marque.

Si votre projet se concrétise et que vous définissez le cœur de votre marque, vous devez avoir les questions suivantes à l’esprit :

  • Qu’est-ce que je ou nous défendons ?
  • Quel groupe cible est-ce que je ou nous voulons atteindre ?
  • Qu’est-ce que je ou nous pouvons faire ?
  • Qu’est-ce qui me ou nous distingue des autres ?
  • Qu’est-ce que je ou nous voulons montrer et communiquer ?

Faites de votre propre marque une expérience tangible

 

Il est conseillé d’impliquer vos propres employés dans la communication que ce soit en tant que personnes qui témoignent ou ambassadeurs de la marque ou simplement dans le processus de construction de la marque. Après tout, ce sont eux qui devraient s’identifier à la communication de votre entreprise. Si votre profil est affiné, vous pouvez également dialoguer avec des parties externes : comment votre environnement perçoit-il la marque ? Est-ce que cela marche ou pas du tout ? Dans l’idéal ou après avoir perfectionné et optimisé votre approche sans perdre de vue vos valeurs fondamentales, votre propre perception et la perception qu’ont les autres de vous, c’est-à-dire votre image de marque et votre identité, devraient s’harmoniser.

Les ressources nécessaires manquent très souvent pour démarrer un projet de marque par rapport aux grandes entreprises, qui travaille avec leur propre service marketing ou coopèrent avec une agence de communication externe. Il nous faut cependant mentionner que la numérisation grandissante est en train de bouleverser de nombreuses structures traditionnelles, que ce soit dans le monde du travail, dans le monde des affaires ou dans la façon dont nous communiquons. Et c’est là que réside votre chance car vous pouvez prendre des initiatives vous-même ! Plongez-vous dans le monde en ligne et offrez à votre marque une orientation distincte dans la jungle des données existantes sans avoir nécessairement à dépenser beaucoup d’argent. À certains égards, les travailleurs indépendants et les PMU peuvent s’inspirer des start-ups de nombreuses manières pour ce qui est des approches novatrices.

Mise en œuvre de la marque : la stratégie en ligne

 

Un contenu convaincant constitue la base d’une gestion de marque à succès. En d’autres termes, une marque se définit par une communication de marque appropriée car il s’agit de communiquer une nouvelle image au monde extérieur. Le but est de couvrir tous les sujets appropriés en prévoyant la création de contenu à tous les niveaux afin d’augmenter la visibilité de sa marque sur Internet et notamment dans les résultats de recherche de Google. Votre objectif : trouver ce qui intéresse votre public. Pour construire votre présence sur Internet, nous vous recommandons d’utiliser votre propre système de gestion de contenu (CMS), avec lequel vous pourrez diffuser des contenus actuels et pertinents et que vous pourrez facilement tenir à jour. Google vous en remerciera également. Dans ce contexte, il est préférable d’aborder la question de la visibilité sur Internet – et des mots-clés SEO – dès le début – pour afin de tenter d’améliorer l’expérience des utilisateurs lors leur visite sur votre site. La façon la plus simple d’y parvenir est d’utiliser des mots-clés à longue queue (long tail) pour se concentrer sur des recherches plus spécifiques. Avec les mots-clés à longue queue, il est plus facile d’obtenir un bon classement et à un prix par clic plus bas, ce qui est particulièrement lucratif pour les indépendants et les PME avec un petit budget. Bref, vous n’avez pas forcément besoin de courir après les mots-clés les plus courants, l’important est surtout de répondre le plus spécifiquement possible aux besoins de vos clients potentiels avec des résultats pertinents.

Il devrait également y avoir un fil conducteur lorsqu’il s’agit de design. Les éléments visuels expriment le cœur de votre marque. Et comme tant d’autres choses, cela s’applique ici aussi : parfois, moins c’est plus. L’apparence de votre marque doit être conviviale, claire et professionnelle.

Le caractère de la marque : la communication

 

Restez authentique dans le choix du nom de votre marque afin d’avoir du succès ! Bien qu’un nom de marque donne une impression sérieuse, il a également un aspect abstrait. C’est pourquoi, surtout pour les indépendants et les PME, il est recommandé de renoncer à choisir un nom de marque imaginée et d’utiliser son propre nom. Votre marque ne doit pas être échangeable et doit avoir sa propre identité dans tous les cas.
Il en va de même pour votre logo, votre figure de proue : pour qu’il évoque les associations souhaitées chez les utilisateurs de votre site, il doit s’appuyer sur le noyau de votre marque et reprendre les caractéristiques définies. Avec le logo, vous commencez à concevoir votre processus de communication et à le façonner visuellement. Une fois que les éléments visuels et textuels ont été établis, vous pouvez commencer à en faire la promotion.

Choisissez un mix média pour la communication. Parce que quiconque croit que le Print-marketing a complètement disparu se trompe. Il n’y aura probablement pas de budget pour une campagne de print à prix élevé. Mais l’idée est d’ajouter quelques supports publicitaires imprimés à votre site Web afin que vous puissiez atteindre vos clients potentiels quand ils ne sont pas devant l’écran. L’avantage d’un dépliant, d’une brochure descriptive ou d’une carte de visite est l’expérience tactile. Si vous combinez intelligemment vos actions de communication en ligne et hors ligne, vous vous frayerez un chemin dans l’esprit de votre groupe cible. Les aspects du marketing de contenu sont également importants à prendre en compte ici. En effet, de bons textes assurent une meilleure visibilité et guide mieux l’utilisateur où qu’il se trouve sur votre site.

Conclusion

 

Pour les indépendants et les PME en particulier, créer sa propre marque peut être un moteur de succès. La recette du succès : une communication contemporaine qui met l’accent sur les points forts et les compétences et bien sûr une bonne part d’originalité mêlée d’authenticité. Il ne s’agit pas tant d’atteindre le plus haut degré de popularité possible dans les plus brefs délais, mais plutôt de comprendre les besoins des clients sur le long terme. Veillez à vous concentrer sur le réseautage et aux dernières technologies et assurez-vous de faire vivre à vos utilisateurs de véritables expériences liées à votre marque en racontant des histoires qui pourront les charger d’émotions et les transporter.

Vous n’avez pas le temps ou le talent pour la rédaction nécessaire pour écrire des textes ? Avec Textbroker, vous pouvez obtenir votre propre personnalisé, ce qui vous permettra d’atteindre votre groupe cible facilement. Surtout dans le monde numérique, il est très important de se positionner clairement sur le marché, d’être honnête et de demander constamment quels sont les problèmes que l’on veut résoudre à l’avenir.



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