Le cocon sémantique : une technique pour améliorer votre SEO !
L'objectif de cette stratégie est de contextualiser au maximum les liens internes en se concentrant sur une seule thématique, étayée à partir de mots clés biens précis. Ainsi, la lecture et l'interprétation des textes par les robots d'indexation est facilitée
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?
La technique du cocon sémantique consiste à créer des ensembles de pages autour d’un même univers sémantique et de les relier entre elles. Cette méthode permet de donner un poids plus important à une page stratégique que l’on veut mettre en avant en référencement et devient le centre même du « cocon ».
Comment structurer un cocon sémantique ?
Vous devez mettre en place une stratégie de maillage interne spécifique pour lier vos « sous-pages » de manière pertinente en fonction de leur thématique. Voici l’une des manières de procéder :
– Création d’une page principale (niveau 0) (celle que vous souhaitez voir apparaître en priorité dans les pages de résultats). Celle-ci sera optimisée 100% pour un mot-clé donné et traitera un thème unique.
– Création de pages de niveau 1, qui traiteront d’une thématique proche ou découlant de la page principale, avec une utilisation modérée du mot clé principal.
– Créations de pages de niveau 2, qui traiteront d’une thématique plus éloignée de la page principale, avec une utilisation moindre du mot clé principal.
Les sous-pages de niveau 1 doivent être reliées avec les pages de niveau 0 mais pas entre elles. Les pages inférieures (niveau 2, 3, etc.) ne doivent pas être liées directement à la page principale. La structure est donc proche de celle d’un arbre généalogique.
Quels sont les avantages des cocons sémantiques pour le référencement ?
L’objectif de cette stratégie est de contextualiser au maximum les liens internes en se concentrant sur une seule thématique, étayée à partir de mots clés biens précis. Ainsi, la lecture et l’interprétation des textes par les robots d’indexation est facilitée. De plus, la création d’une information plus structurée encourage une lecture d’approfondissement qui peut augmenter le temps de parcours des internautes sur votre site.
Des outils pour créer un cocon sémantique facilement
Si vous avez un grand nombre de pages à créer ou si vous devez hiérarchiser des contenus différents (c’est le cas des sites multi-thématiques), un outil de mind mapping (également appelé « carte heuristique ») vous sera très certainement utile. Des sites et applications telles que MindView Online ou Bubblus peuvent vous aider à structurer les différentes pages de votre cocon sémantique.
Vous souhaitez améliorer votre SEO en mettant en place des cocons sémantiques sur votre site ? Confiez cette mission à nos rédacteurs experts en référencement !
commentaires
Lemaire 20. juin 2019 - 12:25
Bonjour,
Je souhaiterais une offre pour la création d’un cocon sémantique de qualité. Domaine finance/investissement en métaux précieux.
Quelles langues pouvez-vous faire ?
Voici 2 exemples :
– https://or.fr/guide-investisseur
– https://www.apmex.com/education
Quelles sont vos recommandations (Hiérarchie des contenus / MindMap, Nombre de Pages, Nombre de Mots, etc.) ?
Dans l’attente de votre retour.
Cordialement
Équipe Textbroker 1. juillet 2019 - 11:16
Bonjour,
Textbroker vous propose une assistance professionnelle sur-mesure pour tous vos projets de texte s’élevant à partir d’un montant de 500 euros. Pour cela, il vous suffit simplement de nous contacter depuis la page suivante : https://www.textbroker.fr/service-gestion-de-contenus