11 outils incontournables pour créer le parfait calendrier éditorial
Une bonne planification de son contenu est une bataille déjà à moitié gagnée. Ce principe directeur s'applique certainement lorsqu'il s'agit de publier du contenu sur une base régulière. Seuls ceux qui fournissent continuellement et délibérément à leurs lecteurs et à Google un contenu de haute qualité s'assurent que leurs actions de content marketing ne s'épuisent pas de manière inefficace. Un calendrier éditorial permet de planifier de manière stratégique le contenu des sites web et des réseaux sociaux sur le long terme et d'atteindre ainsi les objectifs en matière de contenu.
Créer un bon calendrier éditorial pour la plannification du contenu en équipe
Votre entreprise publie-t-elle régulièrement du contenu en ligne ? Est-ce que plusieurs personnes sont impliquées dans ce processus ? Un calendrier éditorial peut fournir des services précieux pour le travail en équipe et pour la communication interne. Un calendrier éditorial est comme une ligne directrice, il fournit une structure et aide tous les membres de l’équipe à garder une vue d’ensemble de la publication des contenus à tout moment. Même si une seule personne est chargée du contrôle du contenu, le calendrier éditorial sert en interne de preuve que le contenu est publié de manière conforme.
Un calendrier éditorial bien tenu est donc un élément essentiel de toute stratégie de contenu efficace et la base d’un marketing de contenu réussi. Les questions suivantes sont ici centrales : quand faut-il publier quel contenu dans quel format et sur quel sujet par quel auteur sur quel canal ? Votre calendrier éditorial doit fournir ces réponses.
Une fois créé, le calendrier éditorial doit être régulièrement entretenu et mis à jour. Son développement est donc l’une des tâches les plus importantes des Content Managers, en plus, bien sûr, de la planification des sujets, qui est au cœur de toute l’entreprise. Ne vous inquiétez pas, beaucoup d’autres personnes, aussi créatives soient-elles, se heurtent de temps en temps à un certain blocage créatif. Cherchez un petit peu et alors vous trouverez : il y a beaucoup d’avantages à effectuer une recherche ciblée et structurée de sujets pour trouver de nouveaux contenus destinés à votre public cible. Après une recherche fructueuse, vous pouvez alors vous attaquer à votre calendrier éditorial.
Selon l’entreprise et le secteur d’activité concerné, ce calendrier éditorial peut être structuré de manière très différente. Toutefois, il est essentiel qu’il tienne compte des besoins individuels de votre entreprise.
Votre calendrier éditorial doit contenir les points suivants :
- La date de publication prévue
- Le sujet
- le type de contenu (article technique, interview, infographie, vidéo, etc.)
- L’auteur de l’article
- Les canaux sur lesquels le contenu sera publié (par exemple, blog, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, blogs d’invités, etc.)
Modèles pratiques gratuits pour créer son calendrier éditorial
Alors comment mettre en place un calendrier éditorial ? Certaines entreprises utilisent une simple feuille de calcul Excel pour ce faire. Les fichiers Excel sont parfaitement adéquats, surtout pour les petites équipes, pour saisir les informations importantes et les rendre accessibles à tous. Une feuille de calcul sur Google Drive offre l’avantage que plusieurs personnes peuvent y travailler en même temps. Au lieu de solutions maison comme Excel, Word ou SharePoint, vous pouvez aussi trouver sur le web divers modèles qui peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise.
1. Créer un calendrier éditorial pour une équipe avec Trello
Une autre aide numérique et gratuite, du moins dans sa version de base, est Trello. À l’aide de cet outil de gestion de projet intuitif, vous pouvez également organiser des processus rédactionnels ou des tâches sur ce que l’on appelle des cartes (cards en anglais), qui sont affichées sur un tableau en un clin d’œil. Grâce à des checklists, un calendrier et une fonction de rappel, vous pouvez travailler sur vos projets avec plusieurs utilisateurs en même temps et assurer une planification efficace de votre contenu. En outre, la synchronisation est possible afin que vous puissiez utiliser toutes les données de tous les terminaux (PC, mobile, tablette).
2. Google Calendar
Si vous avez déjà un compte Google, alors vous pouvez très facilement synchroniser ce calendrier éditorial à votre compte. Vous pourrez alors naviguer de votre messagerie Gmail à votre calendrier rapidement. Google Calendar est l’outil gratuit parfaitement adéquat si vous n’avez que peu de détails à ajouter à chacune de vos plannifications. En effet, il ne permet de que de préciser le titre, la date et les horaires de chaque de publication ainsi que le nom du rédacteur. Vous avez également la possibilité de donner plus de détails comme une description sommaire, un code couleur pour une meilleure identification des contenus, un lieu géographique ou encore la possibilité de paramétrer une récurrence.
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Les solutions payantes pour créer un bon calendrier éditorial
3. Wrike
Wrike est un outil en ligne qui simplifie grandement la gestion de projets ainsi que le travail en équipe. Il permet de regrouper en un seul endroit les différentes idées, agendas, idées et documents. Wrike permet de suivre à tout moment les progrès de n’importe quel projet grâce à des diagrammes. Vous pouvez également obtenir un aperçu de l’état d’un projet ainsi que le temps qui y a déjà été consacré à l’aide d’un diagramme de Gantt, cela permet une meilleure gestion du temps. Wrike est très facile d’utilisation et vous pouvez gérer des projets regroupant cinq collaborateurs avec la version de base non-payante.
4. Hubspot
Hubspot est une société qui s’est spécialisée dans les logiciels de marketing et notamment dans le domaine du marketing automation. Hubspot propose différents templates de calendriers éditoriaux qui peuvent servir aussi bien pour améliorer sa stratégie de content marketing, pour tenir à jour son blog ou pour planifier les publications sur les réseaux sociaux en fonction de ce qui vous intéresse. Ces templates peuvent s’utiliser avec d’autres outils tels que Google Calendar, Excel, ou Google Sheets. Après avoir rempli le template, il suffit de le partager avec les community managers ou les rédacteurs web afin que ceux-ci organisent le contenu à produire.
5. Team up
TeamUp est un calendrier qui permet de simplifier les travaux en équipe. Il favorise le partage des différentes ressources ainsi que la gestion du temps consacré aux différents projets. TeamUp peut aussi s’employer comme calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ou pour la publication d’articles de blog.
Cet outil est facile à utiliser, certaines actions peuvent s’effectuées juste grâce à un simple glisser-déposer. Il ne nécessite pas d’être inscrit et offre des fonctionnalités intuitives comme par exemple le partage de calendriers, la possibilité de pouvoir paramétrer les notifications ou encore la possibilité d’assigner une tâche à différents calendriers. Il est aussi possible par exemple d’élaborer un calendrier pour l’équipe entière ou bien des agendas annexes. Vous pouvez ensuite attribuer un code couleur en fonction de l’importance ou de l’urgence des différentes tâches (par exemple, rouge pour les tâches les plus urgentes). Il est également possible de paramétrer le rappel d’événements récurrents.
6. GatherContent
GatherContent est un outil de gestion payant et très simple d’utilisation permettant d’élaborer dans un même de tableau de bord un calendrier éditorial ainsi que des projets répartis entre différents collaborateurs. Il aidera les content managers à produire, planifier et structurer les différents contenus web en amont de leur publication.
7. Proofhub
Proofhub est une solution payante qui favorise la gestion de projet et le travail en équipe. Le travail en équipe à distance est certes un défi à relever pour beaucoup d’entreprises mais avec ProofHub, il devient beaucoup plus aidé de manager des équipes distantes.
8. DivvyHQ
DivvyHQ est encore un autre outil payant qui offre la possibilité de créer différents «multi-calendriers». Ces multi-calendriers vous permettent de traiter simultanément différents projets de manière très facile.
Créer un calendrier éditorial sous WordPress
Vous travaillez avec WordPress de toute façon ? Dans ce cas, ces plugins peuvent être utiles pour vous. Parce qu’ils peuvent être facilement intégrés dans le système de gestion de contenu WordPress. Vous pouvez donc facilement programmer votre contenu éditorial dans un environnement familier.
9. Plugin de calendrier éditorial pour WordPress
Le plugin Editorial Calendar pour WordPress est un plugin gratuit qui facilite la gestion éditoriale d’un blog et vous permet de gérer et de publier vos brouillons plus facilement. Le plugin Editorial Calendar pour WordPress apparaît comme un calendrier comme son nom l’indique. Il permet d’avoir un aperçu très simple en temps réel des différents articles à publier, avec leur date de publication prévue ainsi que leur statut et il est notamment précieux pour manager une équipe composée de différents rédacteurs.
Faites un glisser-déposer pour déplacer les messages et les modifier directement dans le calendrier. Les messages planifiés et publiés peuvent être classés en fonction de leur statut. Il suffit également d’un simple glisser-déposer pour modifier les dates ou les horaires prévus de publication ou bien pour ajouter de nouveaux articles à une journée. Un simple clic sur un article ajouté au calendrier ouvre une fenêtre d’édition, ce qui permet d’effectuer des changements très rapides. De plus, les publications des autres peuvent être gérées facilement et les contenus sans date de publication fixe prévue peuvent être collectés avec la fonction « Brouillons non programmés ». Ce calendrier éditorial simple et clair est particulièrement adapté aux débutants.
10. Edit Flow
Ce plugin gratuit pour WordPress vous aide également à créer et à gérer un calendrier éditorial. L’utilisation du calendrier est intuitive grâce à la fonction « glisser-déposer ». En le reliant à votre iCal ou à votre Google Calendar, vous pouvez toujours garder la trace du contenu prévu et publié. Grâce à la fonction de commentaires, Edit Flow est également parfait pour les blogs où plusieurs auteurs travaillent en même temps.
11. CoSchedule
Le plugin WordPress payant CoSchedule vous offre une évaluation précise de vos campagnes et il facilite notamment le partage de contenu sur les réseaux sociaux. Dans un calendrier, vous pouvez créer et programmer à l’avance les teasers appropriés sur les réseaux sociaux pour chaque article de blog – pour des jours, des semaines et des mois. Ce faisant, votre équipe peut utiliser des calendriers différents pour des projets différents, ce qui facilite évidemment la collaboration. Lorsqu’un article de blog est publié, les teasers associés sur les réseaux sociaux suivent automatiquement si vous le souhaitez. Le nombre de canaux et de profils de réseaux sociaux attribués n’est pas limité ici. Certaines tâches, comme la modification ou la publication de messages, peuvent être confiées à d’autres membres de l’équipe. Cela fait de CoSchedule un bon choix pour les blogs plus importants avec plusieurs contributeurs.
Comment atteindre vos objectifs de contenu avec un calendrier éditorial
La forme du calendrier éditorial qui convient à une entreprise dépend principalement du type de contenu publié et des canaux concernés. Par exemple, selon l’entreprise, les blogs invités peuvent jouer un rôle important en plus des réseaux sociaux. Pour planifier et organiser leur marketing de contenu sur les réseaux sociaux, de nombreuses entreprises préfèrent un calendrier distinct dédié à ceux-ci. Quel que soit le modèle choisi par une entreprise, elle en tirera profit car un calendrier éditorial permet de garantir une certaine fréquence de publication et donc d’atteindre les objectifs en termes de stratégie de contenu de manière plus organisée et sans stress.
Mais attention : tout ne peut pas être planifié bien sûr. Un calendrier éditorial ne doit jamais être considéré comme gravé dans le marbre. Souvent, des événements courants imprévus nécessitent de s’écarter du planning éditorial initial. En matière de contenu, il est important au courant des événements et de continuellement remettre en question, ajuster et faire évoluer votre calendrier éditorial. En fin de compte, c’est à vous de décider quel outil vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.
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commentaires
cédric Cegau 14. août 2021 - 14:24
Interessant cet article !
Merci