Skip to main content

Search Console : un outil incontournable pour mieux exploiter votre site web

Autrefois connue sous le nom de « Webmasters Tools », Search Console n’est autre qu’une plateforme destinée à vous aider à rentabiliser votre site, créée par Google. Accessible à toute personne ayant créé un compte et possédant un site web, cette interface s’affirme comme une véritable mine d’or, grâce à ces nombreux outils dédiés. Textbroker vous invite à découvrir Search Console et vous donne quelques conseils pour bien l’utiliser.

Des « Webmaster Tools » à « Search Console »

Google a décidé de rebaptiser ses outils pour webmaster en 2015 afin de lever toute ambiguïté. En effet, la plateforme ne s’adresse pas uniquement aux profils techniques et aux éditeurs de sites : les experts SEO, comme les commerciaux et les responsables marketing, ou même les amateurs, peuvent se servir de Search Console. En effet, ce précieux adjuvant réuni en une seule et même interface des statistiques approfondies, comme le nombre de visiteurs, les liens internes et externes, les données relatives à l’ergonomie mobile ou encore les problèmes de sécurité. Il est vrai que de nombreux outils permettent de compiler ces mêmes données, parfois de manière plus exhaustive. Toutefois, il existe plusieurs avantages qui devraient vous convaincre d’utiliser Search Console. En premier lieu, cet outil est gratuit et ne nécessite qu’une inscription et une configuration rapide. D’autre part, les données récoltées proviennent de Google : il est ainsi possible de contrôler la façon dont votre site ressort dans les pages de résultats de recherche. Vous pourrez ainsi travailler votre référencement en vous fondant sur des indicateurs fiables.

Comment installer Search Console ?

Avant toute chose, vous devez vous inscrire sur Search Console. Si vous possédez déjà un compte Google, il vous suffira de vous connecter à l’interface avec vos identifiants (qui sont identiques pour chaque service de Google). Le cas échéant, vous serez invité à en créer un. Ensuite, vous devrez relier votre site à Search Console. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs alternatives : vous pouvez soit insérer une balise dans le code source de votre site, importer vos fichiers sur le serveur, utiliser votre compte Analytics (si vous en possédez un) ou ajouter un enregistrement DNS. Quelle que soit la méthode choisie, votre site sera pris en compte de la même manière. Il est fortement recommandé de télécharger votre sitemap (au format xml). Le crawl de votre site sera grandement facilité par cette opération. Une fois votre site validé, vous accéderez à un certain nombre de données qui vous permettront notamment d’améliorer votre référencement naturel : mots clés entrants, outil de désaveu de liens, contrôle de l’indexation des pages et traitement des erreurs d’exploration. En confrontant ces données avec vos outils d’analyse, vous aurez une visibilité optimale sur les performances de votre site et ses points d’amélioration.


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!