Skip to main content

Récentes modifications dans les pages de résultats : Pingouin est-il en cause ?

Si vous suivez de près les évolutions SEO, vous avez peut-être remarqué des modifications qui ne vous ont pas laissé indifférent ces dernières semaines. Votre site a peut-être été impacté en gagnant ou perdant quelques places dans les pages de résultats de recherche sans que vous ayez effectué une quelconque action. Retour sur les derniers changements observés dans les SERP et leur origine.

L’hypothèse Pingouin en question

Le premier réflexe des référenceurs et experts du web a été d’imputer les évolutions de positionnement à une mise à jour du filtre Pingouin. En effet, John Mueller – le porte-parole SEO de Google – avait annoncé une mise à jour prévue pour ce mois de janvier 2016. Toutefois, après des analyses approfondies, il semblerait que Pingouin ne soit pas responsable des récentes modifications observées sur la toile. En effet, les sites généralement impactés par le filtre en raison d’un abus de netlinking n’ont pas, cette fois, été pénalisés. Et pourtant, tous s’accordent sur un point : il y a bel et bien eu des modifications majeures au mois de janvier, qui se sont traduites par des hausses ou des baisses de positionnement chez de nombreux acteurs du web.

Un éclairage tardif

Dans un premier temps, les équipes du moteur de recherche ont nié toute action. Puis une employée de Google, Zineb Ait Bahajji, est intervenue pour confirmer que Pingouin n’était pas en cause, évoquant une mise à jour « Quality update ». Si l’on recoupe cette information avec les précédentes déclarations de Matt Cutts concernant l’intégration de Panda à l’algorithme global de Google, l’on peut en déduire que le moteur de recherche a mis en œuvre une véritable chasse aux sorcières qui vise les sites de mauvaise qualité. Et ce phénomène ne semble pas prêt de s’enrayer.

2016, une année sous le signe du contenu

Les récents bouleversements orchestrés par Google démontrent, une fois de plus, que les éditeurs doivent être vigilants et respecter les directives des moteurs de recherche. L’époque où le référencement naturel passait par des techniques d’optimisation frauduleuse ou « black hat » semble bel et bien révolue. Pour éviter les pénalités, il est indispensable de soigner son contenu.

Produire plus de contenus, de meilleure qualité

Densifier les textes présents sur votre site est un bon début puisque cela vous permettra de vous positionner sur un plus grand nombre de mots clés. Mais il faut également prêter attention à la teneur de vos contenus. Si vous vous contentez d’écrire pour améliorer votre SEO, il y a de fortes chances pour que vos visiteurs passent leur chemin. Au contraire, publier des contenus intéressants mais qui ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche aura peu d’impact sur votre visibilité.
Textbroker vous propose plusieurs solutions pour améliorer et mettre en œuvre votre stratégie de contenu : passez vos commandes en Open Order, Team Order ou Managed Service dès aujourd’hui !


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!